METOD : Nouvelle gamme de cuisine IKEA 2014

Billet mis à jour depuis la sortie de la nouvelle gamme avec toutes les informations sur la nouvelle cuisine IKEA METOD!

Révolution chez IKEA, la nouvelle gamme de cuisine change ! Heureusement nous avons glaner pour vous toutes les informations disponibles.

Mise à jour 2016: IKEA a changé de fournisseur de charnières et coulisses de tiroir. Ils utilisent désormais des appareils de la marque FGV qui est bien plus bas de gamme d'après les dires sur des forums (bien entendu, le prix n'a pas changé). On ne peut que regretter ce mécanisme marketing qui consiste à sortir une gamme avec du matériel de qualité la première année puis à baisser la qualité du produit sans avertir les futurs clients. En lisant les comptes-rendus des premiers utilisateurs, l'avis est forcément biaisé. Attention donc ! Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont monté leur cuisine IKEA dernièrement et qui en sont pleinement satisfait. A noter que la garantie IKEA ne change pas.

Mise à jour 2014: La nouvelle gamme de cuisine IKEA est sortie. Voici d'ailleurs un post de notre blog sur la cuisine IKEA que nous avons choisie. Tout ce que nous avions vu sur le site d'IKEA Danois est bien évidemment identique en France. Quelques détails:

Les charnières et systèmes de tiroirs sont de marques BLUM (très bonne réputation) pour la gamme MAXIMERA IKEA. Concernant l'autre gamme (FORVARA IKEA), il s'agit de modèle de tiroirs vraiment bas de gamme. Tout le monde déconseille cette gamme. Si vous êtes à budget vraiment réduit, l'astuce consiste plutôt à partir sur des tablettes là où ce n'est pas obligatoire (pas cher et de bonne qualité !) et d'acheter plus tard des tiroirs de la gamme MAXIMERA.

L'annonce de la modularité des meubles n'a pas menti. On peut en effet sur le logiciel 3D configurer la taille des tiroirs, leur nombre comme on le souhaite. L'outil s'est vraiment enrichi pour devenir assez puissant. Nous présentons d'ailleurs un guide pour débuter sur le logiciel IKEA

Les coloris des façades sont toujours les mêmes qu'auparavant mais non compatible avec FAKTUM. De plus des teintes peuvent varier légèrement, donc il sera à éviter de mettre côte à côte des meubles FAKTUM et METOD.

Il n'y a plus de meubles haut avec porte coulissante. Des bricolages sont toujours possible mais par défaut, on ne trouve plus ce genre de meuble pourtant bien pratique.

Pas de vide sanitaire sur les meubles IKEA, comme prévu.

Plinthe de 8cm peu pratique pour ceux ayant des tuyaux apparent... Seule solution: Faire un plan de travail IKEA sur-mesure pour laisser l'espace des tuyaux. Cela représente un surcoût mais c'est aussi assez confortable d'avoir une bonne profondeur sur le plan de travail.

Après plusieurs tours chez IKEA et la lecture de plusieurs retours de consommateurs, la qualité est toujours au rendez-vous et le plus long est toujours le montage des tiroirs :-)

Information d'Avril 2014: Attention pour les lave-vaisselles tout intégrable, ceux-ci ne sont PAS compatible avec les nouvelles plinthes IKEA de 8cm. Une adaptation doit être disponible dans les prochains jours mais sans aucune certitude ni date de disponibilité... L'adaptation n'aura pas lieu. Lisez notre billet à ce sujet

Information d'Avril 2015: Il y aurait désormais deux références pour certains tiroirs MAXIMERA. La différence entre les deux références sont les rails avec des pièces en plastique très cassant , et aussi le système de fixation façade , ou la pièce de fixation façade en métal est remplacée par une pièce en plastique trés cassant. Je n'ai pas encore pu vérifier cette information mais elle vont dans le sens de discussion que j'ai pu lire sur différents forum. Attention donc à ce point. Les références: ancienne : 302 046 37. Nouvelle : 102 850 31 .

2ème mise à jour avec un tableau récapitulatif de la taille des meubles IKEA:


Meuble Largeur Profondeur Hauteur Commentaires
Meuble bas 20 20cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 40 40cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 60 60cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 80 80cm 65.2cm 82cm
Meuble bas à réfrigérateur 60cm 65.2cm 82cm
Meuble bas à réfrigérateur 60cm 65.2cm 82cm
Meuble d'angle en longueur 128cm 67.5cm 82cm Dispose d'un retour pour que la porte s'ouvre entièrement
Meuble d'angle en coin 87.5cm 87.5cm 82cm
Meuble bas 40 court 40cm 42.7cm 82cm
Meuble bas 60 court 60cm 42.7cm 82cm
Meuble bas 80 court 80cm 42.7cm 82cm
Colonne 148 60cm 65.2cm 148cm
Colonne 148 60cm 65.2cm 148cm
Colonne 208 60cm 65.2cm 208cm
Colonne 228 60cm 65.2cm 228cm
Colonne 248 60cm 65.2cm 248cm
Colonne 208 court 60cm 42.7cm 208cm
Colonne 248 court 60cm 42.7cm 248cm
Meubles muraux 40 40cm 42.7cm 40cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 60 40cm 42.7cm 60cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 80 40cm 42.7cm 80cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 100 40cm 42.7cm 100cm existe aussi en 60cm et 80cm de large

Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:


####################################################################

Ancien billet que je vous garde pour mémoire car il y a des informations qui peuvent vous intéresser.

Cuisine METOD

C'est le nouveau nom de la cuisine. Adieu donc au système FAKTUM/RATIONELL. C'est le mélange METOD/MAXIMERA qui fait son apparition. Il s'agirait d'un nouveau fournisseur par rapport à l'ancienne gamme et l'on ignore si la qualité est meilleure ou moins bonne, notamment au niveau des tiroirs et des charnières. Les façades devraient être les mêmes. Cela dit, on lit de tout sur ce sujet, les couleurs pourraient différer, les façades achetés en ce moment ne seraient pas compatible avec les futurs caissons. Bref, on est plutôt sur des rumeurs que sur du factuelle.

Dernière rumeur lu: Il y aurait 2 gammes de tiroirs, des low-cost et d'autres équivalents aux tiroirs actuels... Je n'y crois pas vraiment mais pourquoi pas ?

Les caissons des meubles IKEA

La grosse différence sera au niveau des caissons. Ceux-ci devraient rester en 18mm mais leur profondeur ne seraient plus de 58cm mais de 60cm. 2cm de plus donc. Il n'est cependant pas fait état d'un vide sanitaire donc il devrait s'agir de 2cm de profondeur disponible pour le rangement.

Je trouve assez dommage qu'il n'y ait pas de vide sanitaire car même s'il est assez aisé d'en réaliser un à l'aide de tasseau, c'est tout de même quelque chose qui permet de gagner en souplesse lors de l'installation de la cuisine et surtout cela permet de se servir des plans de travail vendus par IKEA. On pourra cependant me rétorquer que les vides sanitaires prennent de la place et que dans un petit appartement, chaque centimètre est précieux.

Une dernière chose étrange, sur le logiciel 3D d'IKEA (version Danoise), il est préciser qu'il y a une profondeur de 65,2cm. Si l'on compte qu'une porte IKEA fait soit 1,6cm, soit 1,9cm + le débord du plan de travail de 2cm, on arrive au maximum à 63,9cm, il y a donc encore 1,3cm qui demeurent non identifié :-/

Taille des plinthes IKEA

Tous les meubles IKEA verront aussi la taille des plinthes baisser de 16cm actuellement à 8cm. Cela permettra de rajouter un tiroir ou tout simplement de gagner 8cm de hauteur. C'est donc un gain en plus par rapport à l'ancien système. La nouvelle gamme se veut aussi plus modulable. En effet, on pourra avoir jusqu'à 5 tiroirs de même hauteurs, 4, 3, ou encore 2 tiroirs. Plus de possibilité pour optimiser les rangements.

Largeur de meubles IKEA

La largeur de meuble évolue peu. 40cm, 60cm, 80cm. Les plus avertis d'entre vous auront noté la disparition du meuble de 50cm. C'est bien dommage car il pouvait être bien pratique afin de gagner 10cm dans un passage. C'était notamment ce que nous comptions faire. Il faudra du coup faire un compromis et mettre un meuble de 40cm à la place.

Les armoires IKEA

La hauteur des armoires évoluent, elles passent de 141, 211 et 233 cm aux dimensions suivantes (avec pieds):

  • 148 cm
  • 208 cm
  • 228 cm
  • 248 cm

Cela permettra de profiter au mieux des cuisines ayant une hauteur "standard" de 250cm.

Beaucoup plus de combinaisons seront aussi proposées. Par contre, manque de chances pour nous, le réfrigérateur intégral FROSTIG que nous souhaitons ne serait disponible que dans un meuble de 228cm. Du coup, il nous faudra prendre un meuble Four et micro-onde de même taille afin d'avoir une hauteur uniforme.

Meuble Four IKEA

Les électroménagers IKEA

Les électroménagers n'ont pas l'air de changer avec la nouvelle gamme de cuisine. Cependant, il est possible qu'en 2014, une partie de l'électroménager ait changé de façon indépendante.

Pour les devis de cuisines, je vous rappelle que vous pouvez toujours lire ce post afin de faire un devis rapide: Devis de cuisine rapide

Pour aller plus loin et savoir ce que nous avons finalement décidé d'acheter: Notre Cuisine IKEA METOD

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • 2014-12-04_21.36.31.jpg Choix de la hotte en mode recyclage

Commentaires

  • annabelle 17/02/2014, 14:08 1

    Bonjour,
    Merci pour ce retour intéressant.
    Je suis allée chez IK... ce week end et j'ai observé les nouveautés. Je suis très déçue par les façades et les plans de travail. En effet, les façades sont ou identiques en forme mais pas en couleur ou différentes. Les portes brillantes noires n'existent plus. Elle sont "remplacées" par une couleur crème; Le rouge n'a rien a voir c'est maintenant un rouge pop plus que rouge carmin. Il y a beaucoup façades de couleur blanc cassé. Quant aux plans de travail, le choix est très très limité: pas de "marbré" par exemple, pas de granité blanc. La place est faite à l'uni et au bois. Est ce une façon de développer le "sur mesure" personlig? Et le produit pauvre est toujours la crédence ....

  • zebron 18/02/2014, 15:38 2

    Bonjour Annabelle,

    Je trouve aussi que les plans de travail et les crédences ne sont pas le fort d'IKEA. On aimait beaucoup les façades grises avec moulures et je trouve qu'elles n'ont pas trop changées. Au final, on va partir sur des façades simples grises

    Pour Le plan de travail, le sur-mesure a l'air d'être presque obligatoire si tu as un angle. Autrement, il te faudra une défonceuse... Du coup, quitte à prendre un plan sur-mesure, j'irais voir ailleurs les possibilités (et les prix) ailleurs (Leroy-Merlin, Casto, voire un cuisiniste).

    Pour la crédence, d'accord avec toi aussi, c'est vraiment dommage qu'il ne pense pas à intégrer cela dans leur cuisine...

  • guy clarenn 14/03/2014, 02:36 3

    Je suis surpris par l utilisation de pieces en plastique dans l assemblage des tiroirs de la serie rationell
    Auparavant le systeme de clipsage de la face avant se faisait par deux pieces en acier..
    maitenant ces pieces sont en plastiques et incompatibles avec l ancienne serie.
    d autre part , le verrouillage de la face avant se fait avec une espece d epingle manoeuvree par un levier toujours en plastique.... rien a voir avec le serieux de l ancienne serie.....
    Mais l ancienne serie a disparu..
    Un bon point pour le montage des amortisseurs de tiroirs... ce petit verin est tres efficace et bien pense.... mais l ancien systeme qu on clipsait lateralement sur la coulisse de tiroir fonctionnait tres bien.

  • zebron 15/03/2014, 11:06 4

    La série rationnell n'est plus celle en vente aujourd'hui. Il s'agit de la série MAXIMERA (et FORVARA pour le bas de gamme). Je n'ai pas vu de mauvais retour sur cette série. Par contre, j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur la série rationnell en vente ces 2 dernières années. Il parait que le fournisseur n'était plus le même et que la qualité s'en ressentait fortement.

  • elvirem 03/05/2014, 16:50 5

    Bonjour Monsieur,
    Si les éléments bas font 60 de profondeur et qu il n y a pas de vide sanitaire, pour un passage de tuyau, il faut soit avancer les placards de 5 cm, soit percer les placards... et là je me pose 2 questions :
    Dans le 1er cas, savez vous si ikea propose des plans de travail de profondeur superieure à 65 cm (afin qu'il déborde des portes et poignées).
    Dans le 2eme cas, connaissez vous la profondeur nécessaire aux tiroirs ? ainsi qu'aux elements de rangement des meubles d'angle 128 et 90 ?
    Merci beaucoup de vos lumières !!! et bravo : votre site est passionnant !
    Elvirem

  • zebron 03/05/2014, 18:46 6

    Bonjour,

    Oui IKEA propose des plans de travail avec une profondeur supérieure à 65cm. Mais attention, ils rentrent alors dans la catégorie sur-mesure (plus cher) ! Vous pouvez regarder les plans de travail chez Leroy-Merlin, c'est ce que nous ferons pour notre cuisine.
    C'est le 1er cas qui est préconisé par tous pour avoir un vide sanitaire.

    Je n'ai pas l'information pour la profondeur des tiroirs mais je doute que ce soit compatible avec le 2ème cas que vous décrivez :-( En effet, IKEA utilise en général toute la profondeur disponible pour ces éléments donc je pense que c'est la même chose pour les tiroirs.

    Heureux que notre blog vous plaise :-)
  • Gilles "Ikea Fan" ... 06/08/2014, 19:53 7

    Bonjour ; Bravo pour votre site et les infos ...
    Ayant refait la cuisine dans un appart, j'ai pu jongler entre les deux séries, l'ancienne Faktum ... et la nouvelle Method, chacune étant "associée" à un pan de mur, en vis à vis ..., donc sans mélange entre elles ;
    Je regrette effectivement la disparition des meubles "impairs", de 30 et 50cm de large ... et ceux de 70cm de haut, mais j'ai eu de la chance en pouvant au titre de la "fin de production" Faktum bénéficier d'une commande et d'une livraison gratuite, proposée par Ikea fin Janvier ; Ceci m'a "sauvé" pour exploiter au mieux l'un des pans de la cuisine, tant en longueur ( avec justement deux meubles bas de 30cm et 50cm ) et deux meubles hauts de 70cm ..., du fait d'une poutre "inconvenante" en partie supérieure du mur, au dessus de la crédence carrelée, avec tout juste 78cm possibles ;
    Dommage que les deux séries ne soient pas compatibles entre elles, sauf adaptation (perçage supplémentaire ..) mais chapeau à Ikea tout de même ; Fidéle depuis plus de 32 ans ..., j'en suis à 5 cuisines ... et la plus ancienne (1984) est encore fonctionnelle ... mais réattribuée à un espace rangement (garage) ;
    Les façades de tiroirs sont certes fixées par des "charnières" corde à piano ..., mais pour le moment, rien n'a lâché et je fais confiance à Ikea pour la validation de leurs solutions !

  • chantal 22/08/2014, 12:38 8

    Bonjour
    je prévois l'installation d'une cuisine IKEA vers la fin de l'année
    Je viens de lire sur un site que les lave-vaisselle de marque différente d'IKEA ne peuvent pas être intégrés où alors difficilement. Le problème est-il résolu en ce qui concerne les lave vaisselle largeur 45cm? J'envisageais de prendre la marque Bosch
    Merci beaucoup

  • zebron 22/08/2014, 14:53 9

    Bonjour Chantal,

    Effectivement, tu pourras trouver des informations sur mon blog à ce sujet: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Cuisine-IKEA-METOD-Coup-de-gueule-sur-les-Lave-Vaisselle-integrables

    Mais cela ne concerne QUE les lave-vaisselles full intégrables. Un LV non intégrable (un lave-vaiselle normal quoi) n'a aucun problème à être intégré dans une cuisine IKEA METOD

  • chantal 25/08/2014, 16:25 10

    Merci beaucoup
    je suis allée sur le blog et je ne suis pas très rassurée!
    mon plan de cuisine est totalement finalisé et je souhaite un lave vaisselle full intégrable .
    J' ai donc 2 options:
    - prendre un lave vaisselle IKEA si celui qui me convient n'est pas compatible. Je ne connais pas la qualité de l'électroménager de la marque
    - changer de marque pour la cuisine!
    J'espère trouver une réponse favorable à ma 1ère solution !

    Merci encore beaucoup pour l'info

  • Tegu 07/09/2014, 10:58 11

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un sait si on peut poser les glissières de tiroirs maximera dans les caissons Metod avant de mettre les caissons en place?
    Merci

  • zebron 07/09/2014, 22:37 12

    Bonjour,

    Oui on peut poser les glissières de tiroirs Maximera dans les caissons Metod avant de mettre les caissons en place mais honnêtement, il n'y a pas vraiment d’intérêt à le faire...

    La pose des glissières de tiroirs maximera n'est pas un problème. Je conseillerais d'ailleurs de les monter de bas en haut une fois les caissons monté ET installé (très difficile de les installer une fois les tiroirs monté).

  • sgl 30/09/2014, 17:06 13

    Bonjour
    Nous venons d'emménager dans un appartement équipé d'une cuisine FAKTUM, mais les anciens propriétaires n'avaient pas mis de plinthes.
    Y'a t'il un modèle de plinthes équivalent aux anciennes plinthes FAKTUM ?
    Merci d'avance

  • zebron 30/09/2014, 21:28 14

    Vous pouvez toujours demander des plinthes FAKTUM à IKEA. Ils se sont engagés à effectuer le SAV FAKTUM pendant encore 2 ans. Le mieux serait de les contacter à ce sujet directement (préférez le tchat pour ne pas avoir à attendre 30 minutes au téléphone)

  • Antho 06/10/2014, 15:52 15

    Bonjour et merci pour votre blog !
    Je voulais savoir ce que vous pensiez de la qualité des meubles bas METOD pour accueillir des plaques de cuisson. Celui qui m'intéresse (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p...) est plus cher que l'équivalent chez Conforama (http://www.conforama.fr/cuisine/ame...), que j'ai pu voir en vrai et qui ne m'avait pas l'air d'être très rassurant niveau solidité... Et les commentaires sur le site du magasin confirment mon impression. Pensez-vous que le meuble bas Metod est plus solide ?

  • Antho 06/10/2014, 16:11 16

    Autant pour moi je me suis trompé de meuble, celui que j'ai présenté est conçu pour un évier et je doute qu'il soit bon pour accueillir des plaques induction. Ceci dit, ma question reste la même concernant les meubles bas Metod, leur solidité et notamment donc celui là qui est fait pour plaque de cuisson et évier : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p...

  • zebron 06/10/2014, 22:19 17

    Bonjour Antho,

    Je suis très satisfait des meubles bas METOD. Quand à leur solidité, je n'ai noté aucun problème.

    Pensez tout de même à un point non négligeable si vous souhaitez intégrer un meuble bas IKEA METOD dans une cuisine existante: la hauteur de plinthe des meubles IKEA METOD est de 8cm et c'est loin d'être standard.

    Cependant, si c'est le seul meuble de votre cuisine, cela ne posera aucun problème.

  • JeanJean 27/10/2014, 23:37 18

    Comme indiqué dans le commentaire précédent j'ai voulu ajouter des meubles Ikea Metod dans 1 cuisine déjà existante (hyg..a)... Les caissons Ikea font 80 cm de hauteur soit environ 10cm de plus que les autres caissons et comme mon plan de travail + crédence étaient déjà fixés à la même hauteur que le reste de la cuisine => Impossible de mettre des plinthes ! Par ailleurs comme les pieds réglables vendus chez Ikea font 8cm minimum de hauteur (+2 cm de réglage possible) il a fallu les recouper pour faire loger les caissons sous le plan de travail... Dur dur d'adapter des éléments d'origines différentes dans 1 même cuisine :-(

  • zebron 28/10/2014, 10:08 19

    Bonjour JeanJean,

    Effectivement, je pense que c'est un point primordial quand on choisit sa cuisine: pour tout ajout, modifications, il faudra refaire appel à la même marque de cuisine pour ne pas avoir une cuisine de toutes les couleurs et de toutes les tailles...

    Merci de ton retour en tout cas et bon courage pour la suite des travaux ! :-)

  • sab75015 26/11/2014, 10:16 20

    Bonjour,
    J'ai installé une cuisine faktum l'an dernier et souhaite ouvrir ma cuisine et faire un ilot à partir de deux meubles bas de faible profondeur aujourd'hui contre un mur en ajoutant deux meubles bas en symétrique de grande profondeur. Il semblerait que la hauteur des nouveaux caissons metod avec pieds soit de 2 cm de plus. Les anciens pieds de faktum sont ils réglables en hauteur (peut-on augmenter ?).

    Peut-on encore acheter deux caissons faktum?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

  • zebron 26/11/2014, 20:31 21

    Bonjour Sab75015,

    Les pieds FAKTUM sont réglables en hauteur et vous pourriez gagner vos 2 centimètres (mais cela va poser un problème au niveau des plinthes !). Cependant, si l'îlot est indépendant des autres meubles, la différence de taille (2cm) ne se verra pas. Mieux vaut laisser comme cela.

    Si l'îlot n'est pas indépendant des autres meubles, alors la différence sera flagrante. Vous pouvez baisser de 2cm les nouveaux meubles IKEA METOD mais le problème des plinthes se pose encore (si on fait abstraction des plinthes, cela ne posera aucun problème)

  • Stef 07/12/2014, 15:50 22

    Bonjour,

    Billet fort sympathique que je découvre avec pas mal de chose à savoir sur le système Metod de Ikea.

    Je prévois de m'équiper avec celui ci, mais j'aurais une petite question technique que je l’espère les experts pourront m'éclairer.
    Ça concerne l’élément bas, spécial four,(http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p...) car je souhaiterais, faute de place, mettre une plaque de cuisson induction au dessus du four.
    Mon four : ELECTROLUX EEC5700AOX a une hauteur de 58.9cm en façade et 57.3 derrière la façade
    Ma plaque : SAMSUNG NZ64F3NM1AB Profondeur de 5.2 cm

    Avec un plan de travail de 38mm ca laissera un espace assez réduit me semble t'il?
    Avez vous déja eu ce cas de figure et quelle solution me conseillez vous?
    Merci par avance pour toutes aide :)

  • zebron 07/12/2014, 21:14 23

    Bonjour Stef,

    Cela ne pose aucun problème. Ce n'est en effet pas la configuration que nous avons mais mon frère, qui a aussi une cuisine IKEA, a le système que vous prévoyez de mettre en place.

    Par contre, prévoyez de mettre en place le système décrit à la page 19 de ce pdf: http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/hogvardig-table-cuisson-induction-bridge__AA-574541-1.pdf

  • Stef 08/12/2014, 19:39 24

    Merci beaucoup Zebron pour ta réponse.

    C'est une bonne nouvelle déjà que ça passe, et effectivement je suivrais l'astuce que tu me donnes.
    Maintenant le meuble bas étant un peu différent (celui que j'ai mis au dessus) , il y'aura surement une modif à faire, car il est muni d'un tiroir en bas,le four au dessus, et le plan de travail.
    Du coup le fait de laisser un espace,entre le four et le plan de travail, je suppose que le tiroir ne passeras pas?
    Une idée la dessus pour combler le vide, si je ne peux pas mettre ce fameux tiroir?

  • zebron 08/12/2014, 21:45 25

    Je pense que l'espace de 5mm doit être OK entre le four et le plan de travail "par défaut". Cependant, cela dépend certainement de chaque four (cela se joue à 5mm hein, donc vraiment pas grand chose.

    Sur les meubles bas pour four (ou plaques, il s'agit du même), IKEA fournit 2 petites bulles en plastiques qui permettent de maintenir un écart entre le four et le meuble. Aucun problème d'alignement, cela est prévu pour les fours.

    En somme, mets ton four comme prévu, je pense qu'il y aura par défaut un écart de 5mm. Si ce n'est pas le cas, libre à toi de baisser légèrement ta planche (les façades de tiroir peuvent se réhausser ou se rabaisser de quelques millimètres)

    Je suis sur que cela passera sans problème.

    Si vraiment tu penses qu'il y aura un problème alors tu peux ne prendre que la façade du tiroir que tu retailleras pour être à la bonne hauteur. Pour ouvrir ou fermer cet espace, tu peux utiliser des verrins. Je ne vois pas d'autres solutions pratique.

  • Dave 11/12/2014, 19:38 26

    Bonjour à tous,

    Savez vous si les tiroirs Maximera peuvent être installés dans des caissons Faktum ??
    Si non, savez vous ou je pourrai me procurer des tiroir Rationell ?

    Un grand merci à vous !!
    Trés bon blog :)

  • zebron 12/12/2014, 12:04 27

    Bonjour Dave,

    IKEA vend normalement les tiroirs Rationell pendant 2 ans depuis la sortie des nouvelles cuisines. Dépêchez-vous donc de les commander ! :-)
    Par contre, il n'y a pas de stock en magasin donc il faut s'y prendre à l'avance. Les délais peuvent être assez long d'après ce que j'ai entendu.

    Les tiroirs Maximera s'adaptent en toute logique __en largeur__ sur les caissons FAKTUM mais je me pose la question de la hauteur des façades ! En effet, il est probable qu'il y ait un écart en hauteur. La hauteur des façades est donc à calculer pour que cela tombe bien sur vos caissons FAKTUM.

    Je suis content que notre blog vous plaise, on essaye de partager nos infos avec le plus grand nombre !

  • chris 29/12/2014, 11:10 28

    bonjour
    locataire, amené à déménager je souhaite acheter quelques meubles METOD: je viens d'acheter une armoire 200x60 pour micro onde à laquelle je souhaite accoler 2 meubles de 60 cm de large et un meuble de 20 cm de large qi sont uniquement destinés à servir de rangement.
    tous ces meubles sont donc alignés contre un mur +/- droit
    ma question: quel plan de travail ? chez ikea ou puis je acheter un plan de travail chez casto, Mr Brico... ? car au final j'ai besoin d'un plan de 1m40 de long sur 63,5 cm de profondeur .(je souhaite que mon plan de travail s'arrête au ras des caissons bas sans débordement sur les côtés car je suis à 10/12 cm du radiateur : cuisine petite)
    et si je peux acheter mon plan de travail ailleurs est ce que son montage sera facile ? merci de me faire part de vos commentaires/expériences.

  • zebron 29/12/2014, 19:21 29

    Bonjour Chris, je vous fais la même réponse que sur l'autre post :-)

    Vous pouvez bien entendu prendre un plan de travail dans une autre enseigne. C'est ce que nous avons fait. Leroy Merlin vend des plans de travail de 300cmx65cm. Pour le prix de 10€ (5 euros par trait de coupe) supplémentaire vous pouvez avoir votre plan de travail coupé à la bonne taille (140cmx63,5cm).

    Pour la fixation, cela se fait à l'aide de vis dans les rails des caissons qui sont prévus pour. Le plan de travail sera donc totalement solidaire des caissons !

    J'espère vous avoir rassuré sur vos recherches de plan de travail :-)

    Bon courage pour la suite

  • Phil 30/12/2014, 10:51 30

    Bonjour zebron, bonjour à tous.

    merci pour vos précieuses informations et avis, c'est rare de trouver des analyses claires et indépendantes comme votre site sur le net.
    Je dois aménager une cuisine en février, et je n'arrive pas à savoir s'il est possible, techniquement, de poser une plaque de cuisson à induction (IKEA) sur le un élément d'angle bas METOD Ringult de 128 cm (code ME 189), sachant que je vais prendre un plan de travail de 3,8 cm comme préconisé pour l'intégration.
    Ma crainte est qu'il faut prévoir 5 mm de ventilation en haut du meuble (et en bas aussi?) et que le caisson nen n'est pas pouvu. Peut-on modifier ou découper le caisson pour que cette intégration avec la plaque fonctionne?
    Merci d'avance pour votre avis/analyse.

  • zebron 30/12/2014, 12:12 31

    Bonjour Phil,

    Merci pour votre commentaire, cela fait plaisir de voir que les informations glanées et transcrites sur notre blog servent à de nombreuses autres personnes !

    Pour votre questionnement sur la pose d'une plaque à induction sur un meuble d'angle, je pense que cela ne pose aucun problème. Cela n'aura pour effet que de limiter la hauteur des objets que vous pourrez mettre dans votre meuble d'angle. L'aération se fera par l'espace disponible entre la porte du meuble d'angle et le caisson. Cet espace est présent du fait des petites pastilles plastiques qui empêchent le "claquement" de la porte sur le caisson. Ainsi, vous n'avez jamais une porte qui ferme hermétiquement le caisson.
    En cas de "tourniquet" (je ne me rappelle pas le nom exact) dans le meuble d'angle, il faudra simplement veiller à ce que la plaque ne soit pas trop proche du bord du plan de travail. Mais ce n'est jamais le cas en cas de pose standard de la plaque à induction.

  • François 31/12/2014, 10:02 32

    Bonjour,

    Bravo pour votre Blog!
    J'ai acheté et installé 1 meuble METHOD avec 4 tiroirs ... FORVARA.
    Je n'avais pas compris qu'il pouvait y avoir des tiroirs sans amortisseurs chez IKEA et que seule la structure était différente... d'ailleurs la réf 090.183.45 faisait mention d'amortisseurs sur les tiroirs FORVARA, ce qui m'a induit en erreur. Je viens d'appeler IKEA qui me confirme qu'il s'agit d'une erreur sur le site...
    Je souhaiterai installer des amortisseurs sur ces tiroirs, visiblement les amortisseurs IKEA ne vont pas.
    Sauriez vous m'aider dans ma recherche? Quels amortisseurs? Ou se les procurer?

    Merci.
    bon réveillon
    François

  • zebron 01/01/2015, 09:26 33

    Bonjour François,

    Tout d'abord merci, cela fait toujours plaisir de savoir que le blog sert à quelques-uns :-)

    La solution que je préconiserais serait de rapporter vos tiroirs FORVARA et de prendre des tiroirs MAXIMERA. La différence de prix entre les 2 modèles sera probablement équivalente au prix d'amortisseur que vous trouveriez dans le commerce (si vous en trouvez des compatibles !). De plus ils seront de qualité bien supérieur car d'origine.

    IKEA laisse 6 mois pour rapporter les produits, mêmes montés, mêmes découpés, même abîmés.. Il ne faut pas hésiter à en profiter.

  • 2D2F 06/01/2015, 21:46 34

    Waw! super billet qui répond à plein de questions...
    Sauf peut-être celle-ci: nous avons profité d'un rabais de 20% sur les tiroirs Rationell (blum) pour acheter un lot pour notre future cuisine avant l'arrêt de la série. Auriez-vous constaté un gros problème de compatibilité entre cette série Rationell et les nouveaux caisson "Metod"? S'il ne s'agit que de faire quelques trous, on ne va pas en mourir... Merci beaucoup.

  • zebron 06/01/2015, 23:00 35

    Bonjour 2D2F,

    En soit, je pense que les tiroirs seront OK à monter sur le caisson mais qu'en sera-t-il des façades ? Question difficile... Deux possibilités:

    • Soit vous avez déjà les façades et dans ce cas il y aura un trou de 8cm en bas...
    • Soit vous n'avez pas les façades et je doute de la compatibilité entre les nouvelles façades et les tiroirs RATIONELL...
  • JfC59 12/01/2015, 16:06 36

    Bonjour au(x) rédacteur(s) de ce blog. Toutes mes félicitations pour la pertinence des propos et des réponses.
    Eh ben !!! qu'est-ce qui m'attend.
    Je regarde en détail mon projet de cuisine, base METOD, comportant 1 élément bas ( version casserolier ), 1 élément d'angle 88x88, 1 meuble sous-évier de 80.
    ** premier hic, il n'existe que des pieds de 8 cm, un peu jeunes pour une personne grande;
    ** second hic, les canalisations d'eaux chaude et froide, évacuation et une goulotte électrique sont apparentes situées entre 20 et 60 cm du sol pour les eaux et évacuation et 60 cm pour la goulotte avec un débord de 3 à 4 cm environ. Je ne me vois pas découper à l'envi les parois latérales et arrières.
    Solutions conseillées ???
    *changer de mobilier puisque rien n'est encore acheté ( c'est pour la semaine prochaine )
    * approvisionner un plan de travail de largeur 67 cm env, mais où ? je n'ai pas encore regardé.
    Je suis à l'écoute de toutes les suggestions des lecteurs de ce blog et les en remercie à l'avance.
    Salutations.

  • zebron 12/01/2015, 16:30 37

    Bonjour JfC59,

     

    Merci pour tes compliments.

    Quelques réponses:

    • Les pieds de 8cm ne posent pas de problème pour une personne de grande taille car le plan de travail est toujours à la même hauteur. (il suffit de mettre en bas ce que l'on utilise le moins).
    • Tu as manifestement besoin d'un vide sanitaire. Pour cela tu peux prendre un plan de travail sur-mesure ou un standard chez Leroy Merlin. Mais ceux-ci ne font que 65cm de large... Pour 67cm, ça va être difficile et il risque d'y avoir un délai de 5 semaine... Le plus sûr serait pêut-être d'utiliser cette technique: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Plan-de-travail-sur-mesure-IKEA
  • BEAU 13/01/2015, 13:36 38

    Bonjour,

    Merci à ceux qui ont fait ce blog.

    Je réalise un plan complet pour réabiliter une batisse. Etant au niveau de la cuisine, je désire implanter sur mon outil de Design 3D des éléments IKEA. Mais là, surprise la société IKEA ne fourni aucun élément en modéle 3D, ils sont seulement utilisables avec leur outil propriétaire de Desin "Home Planner" borné à IKEA.
    Après avoir été très désagréablement reçu dans un de leur magasin suite à ma demande.
    Savez vous si il est possible de disposer de ces modéles (série METHOD) pour un outil de Design 3D autre (à savoir Blender ou Sketchup8 ou sweet home 3D, etc).

    Merci, de tout renseignement,
    Cordialement,

  • zebron 13/01/2015, 15:26 39

    Bonjour Beau,

    Heureux de voir que ce blog te sert !

    Je ne connais pas de modèles 3D des caissons IKEA. Cela dit, j'avoue ne pas trop en voir l'interêt:

    • L'outil IKEA 3D ne sert pas qu'à faire sa commande, il servira aussi pour la commande et le montage de la cuisine. Il faudra donc de toutes les façons modéliser la cuisine dans l'outil IKEA
    • Modéliser une cuisine dans un outil de design 3D avec des largeurs de meubles standard (20cm, 40cm, 60cm, 80cm) parait suffisant pour se rendre compte de la place que prendra la cuisine. C'est en tout cas ce que nous avons fait avec notre logiciel 3D

    Bon courage en tout cas pour la suite ! Tu as raison de penser à ta cuisine dès le début, cela sera utile pour définir les alimentations/évacuations de l'eau et tout prévoir. Par contre, attention si tu optimises ensuite ta cuisine de faire attention de reporter cela sur les plans électriques (notamment)

  • Bertrand 25/01/2015, 15:25 40

    Bonjour,
    bravo pour cette mine d'informations et cette réactivité aux questions posées !
    Petite question concernant les cuisines Ikéa :
    Je souhaite installer des caissons bas et un plan de travail afin de réaliser une cuisine en U.

    Les meubles d'angle sont indiqués pour une largeur de 68 cm, alors que leurs plans de travail font 63,5 de large... J'ai raté quelque chose, ou quoi ?!

    Par ailleurs, j'ai dans ma cuisine une colonne qui descend dans un angle, et donc je ne pourrai pas poser de meuble d'angle au fond de l'angle. C'est possible de scier l'angle du fond sur 20 cm par 20 cm ?
    Il y a une autre solution simple ? J'ai un moment pensé à décaler un peu le meuble en l'appuyant contre la colonne, mais ça fera un décrochement dont je ne veux pas...
    Merci pour vos réponses ou suggestions.

  • zebron 26/01/2015, 10:44 41

    La largeur du meuble d'angle est de 68cm car il y a un "retour" de 5cm pour permettre à la porte de s'ouvrir. Le "retour" est placé sur la partie où il n'y a pas de porte (donc la partie qui se trouve dans l'angle du U). Ainsi le plan de travail est bien de 63,5cm.

    On voit très bien cela sur le logiciel d'IKEA.

    Pour votre angle avec la colonne d'eau (j'ai mis un moment à comprendre, je pensais que vous parliez de meuble colonne :-) ), le plus simple serait de ne PAS mettre de meuble dans cet angle. C'est ce que nous avons fait dans notre cuisine et ce n'est pas dérangeant. Certains ont même fait des calculs montrant qu'un meuble d'angle n'était pas intéressant au point de vue du volume stocké... (nous avons un angle avec un meuble d'angle et un autre angle avec un simple meuble tiroir et aucun meuble dans l'angle).

    Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans la découpe de 20cmx20cm il vous faudra être bon bricoleur car le caisson ne sera alors plus maintenu de lui-même (il faudra le fixer au mur pour que les angles restent d'équerre).

    Bon courage pour vos travaux

  • Anthony 03/02/2015, 18:34 42

    Bonjour,

    j'aimerai monter une plaque induction sur un meuble d'angle 88*88
    Quelqu'un l'a t'il dejà fait?
    Je pense qu'il va falloir bricoler et perdre le rangement pivotant intérieur mais ce n'est pas grave.

    Merci

  • zebron 03/02/2015, 20:57 43

    Bonjour Anthony,

    A priori, pas de problème pour mettre une plaque à induction sur un meuble d'angle. Cela limitera la hauteur de ce que vous stockerez sur l'étage du haut du "tourniquet" mais c'est tout. J'ai bien regardé mon meuble d'angle et je ne vois pas de soucis particulier.

    Si vous avez un doute, n'hésitez pas à appeler IKEA sur la hotline. Ils sont de bons conseils (un délai d'attente un peu long, certes mais c'est plus rapide que de s'y rendre).

  • Anthony 03/02/2015, 22:06 44

    Merci beaucoup pour la réponse, qui me convient parfaitement :)
    Tu penses donc que je ne serai pas obliger de perdre le tourniquet?
    Si c'est ça c'est une bonne surprise.
    Nous sommes en pleine ébauche de notre future cuisine sur le logiciel IKEA, et nous approchons du but.

  • Anthony 03/02/2015, 22:29 45

    Ah oui, une autre question.
    Vous avez fait un vide sanitaire de combien du coup?
    Vous avez mis quelle largeur de tasseau?

    Merci encore

  • Papou 04/02/2015, 12:12 46

    Bonjour,

    Très intéressant ce blog.

    Alors comme je suis en plein montage de la cuisine (ce n'est pas ma première chez Ikéa), voilà ce que j'en retire :

    Nous avions prévu un modèle qui n'est pas retiré de la vente mais qui est indisponible depuis plusieurs mois (sans info nulle part) et le restera encore au moins autant (pour une durée indéterminée, d'ailleurs).
    Contraint donc de changer de modèle au dernier moment. Merci Ikéa, sachant que le carrelage et autres choses sont déjà installés en fonction de la couleur prévue de la cuisine.

    Bien vérifier lors du passage pour la commande que tout est bien dessus. Perso, il me manquait juste 5 tiroirs, les équerres pour installer le four, des accessoires pour le montage en tiroir "à l'anglaise". Devant le nombre de colis, je ne m'en suis pas rendu compte. Donc 2e passage, attente, etc....
    La conseillère ne propose rien des petites choses intéréssantes : il y a des amortisseurs dans les tiroirs, mais pas sur les portes,etc..... Très décevant, aucune info

    Pour les caissons : pas de vide donc, mais les tiroirs sont loin d'aller jusqu'au fond (j'ai un robinet de gaz au niveau du fond du tiroir qui passe sans pb). Il est donc possible de découper le fond. Rien de particulier à dire, sinon que je les ai pris noir. Qualité convenable pour le prix.
    Les sont une vraie galère car il ne tiennent pas bien au meuble. Chaque fois que l'on déplace le caisson lors de l'installation; ils tombent. Il faut soit mettre une vis (non fournie) ou un point de colle pour éviter ce désagrément. Si comme moi vous prévoyez le pied entre 2 meubles, sachez qu'il y a un bon sens pour le montage et qu'il a tendance à se mettre quand même de travers lorsqu'il n'y a qu'un meuble dessus (d'ou les vis).

    "Petite blague" : les anciens tiroirs étaient dispos dans toutes les couleurs, à condition de prendre gris (qui va à peu près avec tout d'après moi).
    Les nouveaux sont dispos dans toutes les couleurs......à condition de prendre blanc pétant (c'est écrit, mais bon). Avec des caissons noir... Merci de l'info lors de la création de la cuisine... Les tablettes existent en noir chouette.......mais il n'y en a aucune dans le stock. Il faut aller au dépot. Attente, etc...
    La façade intérieure des tiroirs n'est pas intégrée au tiroir. C'est une autre référence et évidemment, il en manque dans le stock... il faudra repasser, attente, etc....
    Pour les portes direction le dépôt. Malgré l'appel de la conseillère au stock pour vérification; il nous manque une porte. Qui ne peut être commandée, Ikéa ne fournit pas ce service. Il faudra repasser, attente,...

    Pour la quincaillerie :
    - sur 4 amortisseurs de charnières, seul 1 se monte. Principalement à cause des vis de réglage de la porte qui dépassent trop et ne permettent pas le montage. Attention pour les charnières à grande ouverture, l'amortisseur ne se monte pas du tout. Comme il n'y a aucune info à ce sujet...
    - sur 4 charnières spécifique meuble d'angle, une seule se monte. Là, c'est la fabrication qui ne leur permet pas de s'emboiter correctement dans la partie visée sur le meuble. Il va falloir jouer de la lime microscopique (parce que le tout est très petit).
    Qualité moindre qu'auparavant, je n'avais pas eut ce genre de pb.

    Le plus génant : tiroir à l'anglaise donc. Même avec la quincaillerie fournit, il faut jouer de la perceuse en étant très soigneux. Un petit écart fera que la porte sera vite de travers (mais c'était déjà le cas avant).
    J'en ai monté un et là, le drame. Le jeu de fonctionnement du tiroir (Maximéra donc "haut de gamme") fait que la porte bouge dans tous les sens.
    La dite porte ( Edserum) est tellement souple qu'il est déraisonnable de penser qu'elle tienne très longtemps les ouvertures/fermetures.
    J'avais ce système dans la précédente cuisine (mais avec des portes plus haut de gamme); aucun soucis après 7 ans d'utilisation. Merci là aussi pour le conseil.
    Je pense qu'avec d'autres portes, le pb sera moindre (déjà moins de flexibilité) mais pas forcément réglé.
    A éviter donc ce genre d'installation ( qui comme par hasard n'est présentée dans aucun des magasins visités).

    En conclusion : le prix reste compétitif mais la qualité globale est nettement moindre qu'auparavant.
    La qualité de l’accueil et du conseil est en très nette baisse également. Comme j'ai dû y aller plusieurs fois, interlocuteur différent à chaque fois. Mais aucun ne prend la peine de vérifier qu'il ne manque rien. Sachant que je reviens justement parce qu'il y a des manques...

    Il s'agit probablement de ma dernière cuisine chez eux et je le déconseillerai à mes connaissances (surtout si elles ne sont pas au top de la bricole).

    Je pense que de part leur position dominante sur le marché, ils ne font plus aucun effort d'aucune sorte. Prévoir beaucoup de dispo si vous passez par eux.

    Et comme le coût de la livraison, du montage sont très élevés en comparaison de la concurrence...

  • zebron 04/02/2015, 22:00 47

    Bonjour Papou,

    Merci pour ton long commentaire ! Ton expérience est enrichissante. Tu trouveras le récit du montage de notre cuisine ici

    Je n'ai pas tout saisi à tes problèmes mais voici quelques commentaires:

    D'accord avec toi sur le conseil des vendeurs IKEA. Cela dépend beaucoup de la personne sur qui tu tombes. Nous n'avons pas eu de problèmes et ils ont toujours été à notre écoute au IKEA de Rennes mais cela n'est pas forcément le cas dans les plus grandes villes...

    Pour les pieds, je n'avais bêtement pas pensé à les coller mais maintenant ça me parait évident ! C'est clair qu'ils ne tiennent pas bien et c'est bien dommage... Avec de la colle, cela doit rendre la pose des caissons plus facile :-)

    Sur la quincaillerie, les charnières 135° (grandes ouvertures) nécessitent des amortisseurs particuliers. Sinon, j'ai eu 1 amortisseur défectueux (que je n'arrivais pas à monter). Je l'ai rapporté en magasin et ils me l'ont changé.

     

    Sur ta conclusion, je suis assez partagé car je trouve mes tiroirs et l'ensemble de la cuisine de bonne qualité. Je ne suis pas sur que Cuisinella pour un prix plus de 2 fois supérieur (pour moins de mobilier) aurait été mieux qu'IKEA. Pour le montage, il existe des autoentrepreneurs qui sont dédiés aux montages de cuisine IKEA. Cela peut être utile pour ceux qui ne peuvent/veulent pas s'occuper du montage. Et c'est souvent moins cher que les prix proposés par IKEA.

     

  • zebron 04/02/2015, 22:37 48

    Anthony,

    Nous n'avons finalement pas eu besoin de mettre un vide sanitaire. Cependant, mon frère a monté sa cuisine IKEA et a mis un vide sanitaire. Il suffit de prendre un plant de travail Leroy Merlin (par exemple) et de le laisser à sa profondeur intiale (65cm). Cela permet d'avoir quelques centimètres de vide sanitaire sans pour autant avoir à mettre de tasseaux.

    Je pense par contre que pour simplifier le montage, il est préférable de mettre un tasseaux pour caler les meubles contre le mur (et au coût du tasseaux, on peut se le permettre). Notez que du coup, il ne faudra pas prendre la crémaillière mais bien 4 pieds pour chaque meubles.

  • Leolo 14/02/2015, 14:31 49

    Bonjour,

    Tout d'abord votre site est super et vos conseils avisés ! Je fais donc appel à vous pour un problème de bricolage.

    J'ai acheté des éléments bas de cuisine METOD pour notre petite cuisine. Nous voulions un plan de travail, un nouvel évier et quelques rangements bas pour pas cher.

    Le problème c'est que nous ne pouvons pas fixer les portes de placard sous l'évier car nous n'avons pas la place pour les ouvrir totalement, car la gazinière les bloque (nous n'avions pas pensé à cela en l'achetant... oui c'est idiot). Il n'est pas possible de disposer la cuisine autrement.

    Nous avons donc pensé à acheter des rails et à installer les portes de placard dessus. Le problème c'est que selon mes recherches il n'en existe pas pour des portes METOD chez IKEA. J'ai trouvé des rails que nous pouvons scier sur LEROY MERLIN et BRICOMAN mais la largeur n'est jamais précisée, et je pense qu'il s'agit de rails pour des portes bien plus épaisses. Nos portes de placard sont des METHOD VEDDINGE et font 1,6 cm de large.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci

  • zebron 15/02/2015, 09:54 50

    Bonjour Léolo,

    J'avoue ne pas trop saisir le problème pour fixer la porte à cause de la gazinière. Vous pouvez transformer vos portes IKEA METOD en porte "tiroir" très simplement. Il suffit de demander en magasin IKEA le kit qui va bien (je ne me rappelle plus du nom). Nous l'avons fait pour la porte du placard sous l'évier afin de pouvoir avoir accès aux poubelles plus simplement. Du coup, vous gardez votre porte mais le tout devient un grand tiroir. C'est bien ce que vous désirez faire, non ?

  • Anthony 22/02/2015, 22:05 51

    Et en achetant un tiroir maximera de la taille du meuble, en 60 ou 80. Prendre un panneau veddinge correspondant en 60 ou 80 et ça fait un meuble à façade coulissante

  • zebron 25/02/2015, 18:47 52

    Effectivement Anthony, c'est ce que je voulais dire dans mon commentaire précédent.

  • Mikaël 03/03/2015, 18:59 53

    Bonjour Zebron,

    Si j'avais lu les commentaires avant de démarrer le montage de ma cuisine Metod d'Ikea, cela m'aurais probablement limité les prises de têtes ! Bref ! Je suis actuellement embêté pour le montage de la porte double pour le meuble d'angle 88x88. Je n'ai ni manuel papier et ni sur le site Ikea, pas de tuto sur youtube ou autres, ....
    J'ai simplement une charnière de 153° et une de 45° sans savoir où va l'une et l'autre. De plus une les pré-perçages ne correspondent pas du tout aux charnières. Help me ! Avez vous de bonnes infos là dessus ?
    Merci d'avance.

  • zebron 03/03/2015, 19:48 54

    Bonjour Mikaël,

    D'après ce que je comprend du plan de montage disponible ici: http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/metod-structure-element-bas-d-angle__AA-718396-5_pub.pdf (page 36), il faut installer la charnière 153° sur le caisson et l'autre charnière (45° me semble très étrange... ne serait-ce pas plutôt 90° ?)

    Bon courage et en cas de doute, n'hésites pas à contacter la hotline d'IKEA, ils ont réponses à tout :-)

  • Anthony 06/03/2015, 10:21 55

    Cuisine reçue hier.
    Livraison impeccable et pas de pièce manquantes.
    J'ai monté déjà 6 meubles sur 9.
    C'est d'une facilité déconcertante.
    J'ai 2 meubles d'angle de 88, 2 colonne de 200, 1 meuble de 80, 1 de 60, 1 meuble pour table de cuisson de 60 et 1 sous évier de 60, 1 coulissant de 40.
    8 tiroirs au total
    Je dirais presque que c'est un plaisir à monter

  • zebron 06/03/2015, 23:31 56

    Merci Anthony pour ce retour !

    Effectivement, le montage n'est pas compliqué. Tout dépend du niveau de bricolage de la personne qui monte les meubles et les tiroirs :-)

    La difficulté vient au niveau de la pose des fileurs (selon les configurations) et l'ajustement du plan de travail en cas de murs pas droit.

  • Anthony 09/03/2015, 08:59 57

    Oui,

    Je prévois de monter la cuisine le week-end du 21 mars car je reçois le plan de travail le 19. Je ne manquerais pas de vous donner mes impressions

  • zebron 09/03/2015, 09:20 58

    A propos de plan de travail, avez-vous lu notre billet sur les plans de travail sur-mesure IKEA ?  

    http://maisonrt2012.balusson.net/post/Plan-de-travail-sur-mesure-IKEA

  • Anthony 09/03/2015, 09:25 59

    Oui je l'ai bien lu et il s'agit d'une bonne astuce :)
    Nous n'avions besoin que d'un plan de travail sur mesure pour notre îlot. Pour le reste, les murs sont bien droits donc pas de problème. Nous avons un ami qui pose des cuisines qui sera là pour la pose du plan.
    Nous l'avons choisi en Érable clair

  • zebron 09/03/2015, 18:45 60

    Quelle chance d'avoir un ami poseur de cuisine !!! Cela m'aurait été bien utile pour les fileurs et le réglage de certains caissons et façades ! Au final j'y suis arrivé mais quand on connait déjà les trucs et astuces, ça va plus vite :-)

  • Cléo 19/03/2015, 22:24 61

    Bonjour,
    J'ai une cuisine Ulriksdal, ancien modèle arrêté par Ikéa. Aujourd'hui suite à un déménagement, je souhaite remplacer le meuble sous évier dans ma nouvelle maison par un autre module et y poser des portes Ulriksdal. Sachant que les meubles METHOD ne sont pas comptatibles car plus haut (80cm), savez-vous s'il est possible d'adapter les portes Ulriksdal (H70cm) sur un meuble d'une autre marque et si oui lesquelles ?
    Je vous remercie pour votre aide.

  • zebron 20/03/2015, 14:41 62

    Bonjour Cléo,

    Je ne connais pas de caisson compatible FAKTUM d'autres marques.

    Par contre, vous pourrez trouver d'occasion des caissons FAKTUM sur leboncoin.fr ou ebay.fr

    J'en ai aussi vu sur Amazon.fr mais honnêtement, je ne crois pas que vous en trouverez beaucoup.

  • jess 21/03/2015, 11:47 63

    bonjour, mes amis viennent d acheter une cuisine method mais ils ont un soucis avec le micro ondes qui se mets de travers ! savez vous ce qu'il faut faire ? car chez ikea ils ne savent pas

  • zebron 23/03/2015, 08:10 64

    Bonjour Jess,

    C'est un problème très étrange que vous nous soumettez. Après discussion avec ma femme, on ne comprend pas très bien le problème. Auriez-vous une photo à nous faire parvenir ?

  • Anthony 23/03/2015, 08:17 65

    Oui Jess, je ne comprends pas non plus.
    Nous avons de notre côté, posé notre cuisine ce week-end.
    2 jours au total.
    1/2 journée pour déposer l'ancienne puis pose de la nouvelle cuisine. Nous sommes bien contents. Je dois encore poser les plaintes, un filler et 2 ou 3 bricoles mais l'essentiel est fait

  • zebron 23/03/2015, 13:17 66

    Bravo Anthony !

    En deux jours, c'est une belle performance d'avoir fait tout cela :-)

  • Anthony 23/03/2015, 13:24 67

    Merci,

    Je vous mettrai des photos de avant, pendant et après.
    Pas de surprise particulière. La découpe des plans de travail à été le plus délicat surtout que nos murs ne sont pas super d'équerre.
    Je dois changer les pieds de notre presqu'îlot. Îlot que nous avons composer d'un casserolier de 80 et d'un meuble de 60 reliés entre eux, et fixer sur un mur . Les pieds sont des capita de 16cm. Je vous les déconseille fortement. Ils sont trop fin et trop léger pour ce type d'utilisation.

  • zebron 23/03/2015, 19:37 68

    Le gros ennui avec les pieds capita c'est qu'ils ne sont pas fait pour accueillir de plinthes. Et sans plinthes, on a vite de la poussière qui s'accumule en dessous (sauf si on a un robot aspirateur qui va en dessous sans problème :-) )

  • jess 23/03/2015, 22:49 69

    apparement ils ont réussi à le mettre droit!!

  • jess 23/03/2015, 22:51 70

    Merciii beaucoup ;-)

  • Cléo 23/03/2015, 23:02 71

    Merci pour la réponse. Je surveille le bon coin où j'ai pu trouver ce que je recherche., enfin c'est en cours. En revanche, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des meubles ikéa sur Amazone :)

  • guytou 09/04/2015, 03:55 72

    attention maintenant il y a deux références pour certains tiroirs MAXIMERA : ce qui change c'est les rails avec des pièces en plastique trés cassant , et aussi le système de fixation façade , ou la pièce de fixation façade en métal est remplacée par une pièce en plastique trés cassant .

    tout ça alors que le prix est le meme .

    un exemple avec un tiroir Maximera bas de 60x40 :

    - ancienne : 302 046 37 .

    - nouvelle : 102 850 31 .

  • zebron 09/04/2015, 21:48 73

    Merci Guytou pour l'information (très utile pour les visiteurs de cette page).

    Je vais ajouter cette information à la page pour tout le monde puisse en profiter.

  • Florian 05/05/2015, 11:19 74

    Bonjour,
    Merci pour ce blog bien utile avec ces conseils et astuces.

    Qui peut m'aider sur l'installation des tiroirs Maximera ?

    J’ai monté ces tiroirs et installé les glissières correspondantes dans le caisson en vérifiant bien l’emplacement des vis, les sens de montage, etc…
    Et là, je n’arrive pas à installer les tiroirs sur les rails !
    J’ai bien sorti le rail du caisson comme indiqué sur le plan de montage puis posé le caisson dessus mais l’ensemble ne coulisse pas. Et je n’ose pas trop forcer !

    Sur le plan un zoom indique qu’il faut lever le bout du tiroir au niveau des encoches sur le rail…
    Rien n’y fait !

    Y a-t-il une autre manipulation spéciale à réaliser ?

    Merci pour votre aide !

  • zebron 05/05/2015, 15:24 75

    Bonjour Florian,

    Merci pour votre message.

    Ca a peut-être changé avec les nouvelles coulisses FGV mais sur les miens, il suffit que je pose le tiroir sur les coulisses et que je pousse. Ca s'enclenche automatiquement en forçant un peu. C'est très simple (mais un peu étonnant quand on le fait la première fois).

    Si vous n'y arrivez vraiment pas, passez un coup de fil au SAV IKEA !

    Etienne

  • Cléo 05/05/2015, 15:46 76

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter le rail de fixation Method aux modules mureaux Faktum ? Est-ce qu'Ikea propose à la vente les fixations à adapter aux meubles pour ces fameux rails ?
    svp merci.

  • zebron 05/05/2015, 21:05 77

    Bonjour Cléo,

    Oui, il est possible d'adapter le rail de fixation METOD (Maximera à proprement dit) aux modules mureaux FAKTUM. Mais tout dépend ce que vous voulez en faire ? Si c'est pour mettre des façades FAKTUM, pourquoi pas (mais cela nécessitera un peu de bricolage à mon avis). Si c'est pour mettre sur des façades METOD, l'ennui est que puisque les caissons METOD sont plus haut de 8cm que les FAKTUM, vous allez être bien embêté pour avoir quelque chose d'esthétique. En jouant avec les différentes formes de tiroir, cela doit cependant être possible.

     

  • firekurt 12/05/2015, 19:23 78

    bonjour ,

    je confirme bien le système plastique des tiroirs maximera qui est très cassant et donc super fragile comparativement au système Blum qui équipait les tiroirs jusqu'à maintenant !
    Je suis super déçue ... surtout que le prix n'a pas baissé et la que qualité est moindre ! Je doute de leur durabilité dans le temps ...

  • Anthony 12/05/2015, 19:42 79

    Tu parles donc du nouveau système.
    Ouf pour moi j'ai acheté ma cuisine metod juste avant le changement :)

  • zebron 13/05/2015, 11:00 80

    Bonjour Firekurt,

    J'ai lu que les nouveaux systèmes n'étaient pas si catastrophique que cela. Il semblerait qu'il s'agit du haut de gamme de FGV, un autre fabricant. Moins bien que Blum mais qui équipe pas mal de cuisinistes comme Cuisinella par exemple.

    Tu as monté ta cuisine avec ces nouveaux tiroirs ou tu es toujours en phase de recherche ?

  • firekurt 14/05/2015, 10:32 81

    Bonjour à vous,
    je me sert depuis près de 10 ans chez ikéa pour l'achat de mes tiroirs de cuisine qui équipent différents agencements que je propose à mes clients . Jusqu'à maintenant , ces tiroirs étaient de marque Blum avec des attaches métalliques au dos des façades et des coulisses avec un long rail (et non juste 3 petites platines).
    Les attaches actuelles sont en plastique , et malgré mon expérience et l'intention que je porte à mon travail, j'en ai tout de même fendu 2 pièces ! ( ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant !)
    Je complétais cette gamme de tiroirs très facilement chez mon fournisseur lorsque je souhaitait des tiroirs de plus de 80 cm!
    Bref , je ne suis pas satisfaite du tout de cette marque, en particulier concernant la robustesse des pièces ( beaucoup trop d'éléments en plastique cassant ! )

  • zebron 14/05/2015, 14:26 82

    Aïe ! Ca a l'air vraiment galère ! Autant je peux comprendre que des clients lambda qui montent leur première cuisine IKEA (comme nous en fait) puissent casser des pièces mais si tu as l'habitude de monter des cuisines IKEA et qu'il t'arrive ces mésaventures, c'est clairement un point très négatif pour tous ceux voulant acheter des cuisines IKEA...

    Je vais essayer de passer chez IKEA pour voir ces nouvelles coulisses (mais j'ai un peu de peinture à faire ces prochains jours...). En attendant, si tu as des photos, cela m'intéresse. Je t'envoie un email pour que tu ais mes coordonnées (pour les photos).

    Merci pour ton retour Firekurt !

  • Lucie 16/05/2015, 14:05 83

    bonjour
    Nous avons des difficultés pour le reglage des tiroirs maximera sur plusieurs meubles : non alignės, malgré suivi de la notice
    Avez vous rencontré ce problème ?

  • zebron 18/05/2015, 10:28 84

    Bonjour Lucie,

    Oui, nous avons rencontré le même problème que vous ! Il faut ajuster le positionnement des tiroirs en jouant avec les vis (indication à la fin de la notice). Cela nous a pris un peu de temps pour comprendre la logique mais une fois compris, cela se fait assez rapidement.

  • Framboise 20/05/2015, 02:01 85

    Merci pour votre blog qui m'a bien aidée.
    J'ai tout monté moi même avec une grande facilité, aidée par mon fils de 15 ans.
    Les tiroirs ne m'ont pas l'air de mauvaise qualité, mais je n'ai pas d'élément de comparaison. Je ne connaissais pas les autres.
    Il ne me reste que les plinthes que j'avais oubliée.
    Et la crédence aussi.
    Mais toutes les crédences de cuisine que j'ai vu, c'est moche ou très cher. Enfin pas à mon goût.
    Alors en chinant sur internet, j'ai trouvé à Lyon une petite société qui propose des crédences de cuisine personnalisées et même des lumineuses. Comme j'habite à Lyon, ça tombe bien et je pense que je vais craquer. Si ça intéresse quelqu'un, voici le lien que j'ai trouvé. ça a l'air beau.
    https://www.facebook.com/pages/Kari...

  • moresque13 26/05/2015, 19:51 86

    Bonjour,
    Je voudrai savoir sur un meuble d'angle bas de cuisine de 88 cm comment doit on disposer les pieds en plastique. Merci de votre réponse parceque là je coince!!!

  • Anthony 26/05/2015, 20:06 87

    Tu as déjà tous les trois percés pour les pieds donc pas possible de te planter.

  • moresque13 26/05/2015, 20:33 88

    il y a 9 emplacements ça ferait 9 trous!!!!! un peu beaucoup non ???!!

  • Anthony 26/05/2015, 20:56 89

    Sur la notice page 23 ils en ont mis 6 car le système metod utilise une crémaillère sur le mur pour supporter aussi les meubles. Mais tu peux aussi ne pas utiliser de crémaillère ( c'est mon cas) et j'ai mis autant de pieds que d'emplacements disponibles

  • zebron 26/05/2015, 22:48 90

    Bonjour,

    Je n'ai pas utilisé de meuble de 88cm dans ma cuisine mais j'imagine que cela fonctionne comme les meubles d'angles. On met donc le nombre de pieds préconisé (6 dans mon cas, comme Anthony car pas d'attache avec une crémaillière) en les répartissant à chaque extrémités du meuble ainsi qu'au milieu. Normalement, il n'y a rien de bien sorcier.

  • Foxtrot2x 07/06/2015, 12:02 91

    Bonjour,
    Dans le meuble d'angle de 128, il y a une petit planche de finition sur le côté de 8 cm de large qui permet "d'ouvrir complètement" la porte. Si je réduis cet espace à 3 cm, pouvez-vous me dire si cela empêchera complètement l'ouverture de cette porte ou si je réduis seulement la possibilité de sortir le tourniquet de quelques cm seulement?
    Merci déjà de votre réponse,
    Foxtrot2x

  • zebron 07/06/2015, 21:19 92

    Bonjour Foxtrot2x,

    Si tu réduit cette planche de finition, tu risques d'avoir des problèmes pour ouvrir les tiroirs du meuble qui sera contre cette plaque de finition. En effet, les 8cm, te permettent d'ouvrir ton placard quelque soit le type de poignée que tu as pris. Si tu réduit cette planche de finition à 3cm, il te faudra avoir une poignée de profondeur max: 3cm (largeur planche finition) - 1,5cm (profondeur porte IKEA) = 1,5cm c'est vraiment très faible (mis à part les portes sans poignées, je ne sais pas si quelque chose passera) !

    Si dans le meuble qui jouxte le meuble d'angle tu prévois un placard et non des tiroirs, ça peut le faire (mais réflechis-y bien car je connais pas ta configuration !)

  • francoise 09/06/2015, 18:07 93

    Merci pour toutes ces précisions
    J'ai été inondé en 2014 et maintenant je tente de refaire une cuisine...Je me suis donc rapproché d'ikea , l'ancienne cuisine étant de cette marque...
    Malheureusement, je dois dire que je suis un peu déçue des nouvelles dimensions, mes murs n'étant pas extensibles...impossible à certains endroits de remettre des éléments bas ikea.... donc un manque de rangement pour moi...c'est bien dommage...j

  • lolodu11 02/07/2015, 08:43 94

    bonjours a tous ikea par ici ikea par la .pour info il existe des fabriquant et distributeur qui comme moi font l'effort de proposer des produit fabrique en France usine française salarie français et qui vous propose des produits supérieur en qualité et garantie pour moins cher que ikea .merci désole de cette intrusion .
    laurent

  • Anthony 02/07/2015, 08:48 95

    Oui il en faut pour tous et ici ce n'est pas le sujet.
    De mon côté, personne n'a pu s'aligner sur ikea malheureusement. 2100 euros pour ma cuisine avec presque 6 mètres de plan de travail sur mesure.

  • zebron 03/07/2015, 17:15 96

    Bonjour Lolodu11,

    Je ne travaille pas pour IKEA et je ne suis pas payé par eux pour écrire ce blog, je parle de bien d'autres choses mais je ne parle que de ce que je fais ou des produits que j'achète. Du coup, forcément, je parle de la cuisine IKEA que j'ai choisi et montée (et qui était la plus compétitive d'après les cuisinistes que j'ai pu consulter). Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, tout dépend des cas et des contraintes et du budget. J'achète aussi un certain nombre de choses en Grande Surface de Bricolage (Leroy Merlin, Weldom ou Castorama), je fais certaines choses moi-même et parfois je dois faire appel à des pros (comme pour mon abri de jardin). J'essaye de faire attention à la provenance de ce que j'achète et commande. Pour la cuisine IKEA, tout venait d'Europe "proche" comme je le détaillais ici.

    Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres sinon que je te félicites de fournir des cuisines fabriquées 100% en France à des prix inférieur à IKEA tout en étant de qualité supérieur ! J'espère que tes clients sont satisfait

     

    Sans rancune (mais avoue que pour tomber sur cet article du blog, tu as du faire des recherches sur des cuisines IKEA donc tu l'as un peu cherché :-p )

  • chipsnoirs 29/07/2015, 18:35 97

    Bonjour je souhaite intégrer le meuble d'angle Metod en 60 de hauteur.
    Je l'intégre en hauteur, dans le coin, avec une série de meuble a droite et a gauche.
    Mes meubles haut sont tous de 60 de hauteur et de 40 en profondeur.
    Je voudrais savoir les dimensions a prévoir à droite et a gauche du coin. Combien il faut que je laisse d'espace. C'est important pour savoir de combien je dispose ensuite.
    Merci de m'aider j'ai chercher partout mais il est affiché les dimensions Largeur: 67.5 cm
    Profondeur: 67.5 cm Hauteur: 60.0 cm. Est-ce que je dois laissé 67,5 de chaque coté ?

    Référence de l'article :
    299.185.90

  • zebron 29/07/2015, 22:22 98

    Bonjour Chipsnoir,

    La référence que vous donnez indique que vous avez opté pour le meuble d'angle ME352. D'après le logiciel IKEA sur lequel vous avez du faire vos plans (les côtes sont indiqués sur la vue du dessus qui a du vous être remis en magasin lors de la commande) il faut effectivement laisser 69cm de profondeur de chaque côté ( donc 69cm de large et 69cm de profondeur).

    J'ai du mal à comprendre à quel étape vous êtes. Au montage ? A la conception ? Si vous êtes à la conception, utilisez le logiciel, c'est l'unique façon de faire sa cuisine.

    N'hésitez pas à revenir sur le blog pour vos futures questions

  • la maison bleue 03/09/2015, 11:08 99

    bonjour, je suis en pleine installation de ma cuisine, le plus gros est fait pas de trop de problèmes, le rail est bien pratique, cependant j'ai un souci avec mon arm/réf/fr 60x60x200, j'ai un tiroir de 60x40 en bas, un autre de 60x10 au dessus, normalement le four se met au dessus, mais je me demandais sur quoi le poser, j'ai bien une tablette à fixer sur un support acier est ce bien là dessus que le four se pose et le micro onde sur une tablette toute simple , j'ai également une façade tir de 60x10 au dessus du micro onde mais sans le tiroir et au dessus une porte 60x40, j'espère que je suis claire!!! mais il n y a pas grand chose concernant les fours, simplement le frigo (est ce que je mets 4 pieds ou 2 ?)
    merci de vitre réponse
    Annick

  • zebron 04/09/2015, 08:13 100

    Bonjour la maison bleue !

    Effectivement il faut poser le four sur la tablette avec les supports acier et le four à micro-onde sur une tablette normale.

     

    Pour les pieds, tout dépend de la fixation au mur que vous avez prévu. 2 pieds . Ne possible mais étant donné le prix des pieds, j'en ai tout de même mis 4 ! :-) dont deux en métal au fond (ceinture et bretelle)

     

    N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions :-)

  • MAQUELU 12/09/2015, 19:21 101

    Je suis novice en montage de meuble IKEA ...
    J ai acheté un meuble bas de cuisine METHOD ,on m a conseillé d acheter des pieds CAPITA mais je ne comprends pas , j'ai l impression que ça ne correspond pas ,les trous prévus pour les vis sont trop grands ...
    Qui peut m aider ??

  • zebron 12/09/2015, 20:15 102

    Bonjour Maquelu,

    Les pieds Capita se visse sur le bas du caisson et ne se met pas dans les trous existant. Lis la notice, elle est assez claire sur la position des pieds CAPITA sous les meubles.

  • Maturin112 01/10/2015, 22:36 103

    Bonsoir,

    Vous parlez du vide sanitaire en ajoutant un tasseau pour assurer un de calage supplémentaire. De combient pensez vous qu'il soit nécessaire. Enfin comment vous assurez la finition latéral? Merci d'avance de vos conseil

  • zebron 01/10/2015, 22:52 104

    Bonjour Maturin112,

    Voici, deux excellentes questions !

    Pour la profondeur du vide sanitaire, l'avantage c'est que vous pouvez le faire sur-mesure (selon l'aménagement de vos tuyaux). De la profondeur totale dépendra la largeur de votre plan de travail.

    La finition latéral ne pose pas de problème. Il faut simplement mettre un fileur plus profond.que le fileur standard. Tout dépendra de la profondeur totale.

     

     

  • maturin112 05/10/2015, 15:44 105

    Donc si je résume, je peux augmenter la profondeur de mon plan de travail pour y faire un vide sanitaire, de la valeur de l'épaisseur d'un tasseau.
    Je ne comprend pas bien comment réussir avec un fileur. la dimension est 62x80, je ne peux être plus profond? il me faudrait au moins 70x80.
    Sinon si il existe un fileur plus profond, peux-t'il faire plus de 125 car j'ai un ilot central, et j’aimerais bien que les panneaux latéraux soit d'un seul tenant. Avez la référence de ces fileurs.

  • zebron 05/10/2015, 20:04 106

    Bonjour Maturin112,

    Pour les références, il faut voir directement chez IKEA. Je ne travaille pas pour eux, j'ai simplement fait ma cuisine chez eux et je partage mes reflexions ainsi que mes idées :-)

    Je doute qu'il sera possible de mettre un seul fileur (mais peut-être est-il possible de faire un fileur sur-mesure chez IKEA ? A demander à IKEA), je partais donc sur une solution avec 2 fileurs. Cela dit, vous pourriez jouer avec les couleurs et faire faire une planche de couleur sur-mesure (dans un magasin de panneau) d'une autre couleur ? Cela pourrait donner un effet assez sympa à la cuisine si vous arrivez à bien accorder les couleurs.

    Désolé donc, je n'ai pas de recette magique mais j'aime bien la piste du panneau sur-mesure coloré ! Vous pouvez aller faire un tour chez http://www.jean-hue.fr/ pour vous faire une idée.

  • max 20/12/2015, 13:29 107

    Bonjour zébron
    j'ai en projet le montage par mes soins d'une cuisine ikea ;le plan sur le logiciel en 3D est finalisé ,le conseillé vendeur me dit que les panneaux latéraux d'habillage sont à découper par le client à la hauteur du caisson ou du meuble correspondant ,ça m'inquiéte un peu de découper des panneaux ringhult (peinture brillante laquée) sans ébrécher les bords .Avez vous rencontré se probléme?

  • zebron 21/12/2015, 23:12 108

    Bonjour Max,

     

    Je l'ai fait faire par un magasin de bricolage. Ils font une découpe très propre. J'imagine qu'avec une scie circulaire ça devrait aussi faire l'affaire mais je n'en avais pas donc je n'ai pas pu testé...

  • Gihemr 07/01/2016, 11:22 109

    Bonjour,
    Nouvel acquéreur de cuisine Method avec tiroirs Maximera, j'ai beaucoup de mal à réaliser l'alignement des façades malgré les conseils de la notice en agissant sur les petites vis.
    Tiroir non horizontal et réglage vis (excentrique) à fond ?

    Une astuce, ?

    Merci.

  • zebron 09/01/2016, 00:36 110

    Bonjour Gihemr,

    Il n'y a pas vraiment de méthode, il faut y aller à taton... Normalement, on galère avec le premier pour saisir le concept et ensuite ça va assez rapidement.

    Personnellement, la grande majorité des façades étaient très bien positionnées. C'est plus pour certaines portes que cela m'a posé problème... (et tiroirs qui frotte légèrement la porte).

  • Trifazee 24/01/2016, 13:44 111

    Bonjour,
    Suite à un dégât des eaux, je suis à la recherche de plinthe pour ma cuisine Faktum.
    Où puis-je trouver des plinthes de 16 cm de hauteur couleur bouleau ?
    Merci de vos réponses.

  • zebron 25/01/2016, 10:05 112

    Bonjour Trifazee,

    Le support IKEA devrait pouvoir t'aider si les plinthes n'ont pas supporté ton dégat des eaux. J'avoue être étonné car celles des cuisines METOD sont en plastique du coup, un dégat des eaux ne devraient pas les abimer.

    Bon courage

  • lilicoccinelle 23/02/2016, 17:52 113

    Bonjour,
    petite question subsidiaire après toutes ces explications fort intéressantes pour une future installatrice de cuisine IKEA : les pieds de meubles Metod, noirs et basiques sont indiqués avec une hauteur minimale de 7cm. Peut-on réellement placer les caissons à 7cm de hauteur au lieu de 8cm?
    Mon rebord de fenêtre se situant à 87cm de hauteur, les 88cm au total (pieds+caissons) vont m'embêter.
    Merci de votre aide et ces conseils avisés.

  • zebron 23/02/2016, 21:21 114

    Bonjour Lilicoccinelle,

    J'en suis presque certain. En effet, il y a une butée en plastique pour régler facilement le pied à 8cm mais il se casse très facilement en forçant un peu (pas besoin d'être très fort, il est assez fragile). Du coup, vous devez pouvoir le mettre à 7cm

    Par contre, le problème va venir des plinthes qui sont de 8cm, il faudra soit recouper les plinthes (peut-être un peu galère à faire sans le matériel nécessaire) soit trouver une autre solution.

  • raphael 22/04/2016, 18:29 115

    il faut faire attention, il y a eu des modifications depuis.
    actuellement les tiroirs maximera vendus en france sont de fabrication FGV, assez bas de gamme comparé a ce qui etait vendu avant de fabrication BLUM.
    par contre, les BLUM sont vendus en belgiques, et moins cher (va comprendre). de meme, les facades sont moins cheres en belgique...
    au vu des differences de prix pratiqués, on a vite rentabilisé le voyage !!

  • zebron 22/04/2016, 21:40 116

    Bonjour Raphaël,

    Tu as tout à fait raison. Je devrais mettre à jour mon article pour le préciser mais je connais très mal FGV (je connais plusieurs personnes déçues du système FGV sur leur cuisine, mais j'en connais aussi qui n'ont rien à redire et qui sont très satisfait des coulisses de leur tiroir...) De ce fait, il est difficile de donner un avis pertinent :-(

  • Franck 16/06/2016, 16:14 117

    Bonjour,
    J'ai commandé une cuisine chez Ikea. Nous allons faire un presqu'ilot qui accueillera des meubles de 60 de profondeur d'un côté et de 37 de l'autre. Le plan de travail sera pris chez Lapey... J'ai des doutes quant à la largeur du plan. J'ai mesuré chez Ikea la largeur même configuration et ils mettent un plan de 105 de large. Quand je calcule, je fais (60+1,8) + (37 + 1,8) et j'arrive donc à 100,6. Le débordé restant me semble un peu trop profond. Aussi j'aimerais vos avis et savoir si quelqu'un a déjà configuré de cette façon.
    La deuxième question concerne l'espace les deux meubles. Pourrais-je faire passer mes gaines électriques en perçant en en les fixant au pdt avec la présence de tiroirs...(il semblerait qu'il y ait 4cm d'espace pour chaque meuble).
    Merci pour vos retours et pour ce blog très instructif.

  • zebron 16/06/2016, 22:41 118

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait d'îlot central mais je pense que ton calcul de dimension est correct. Pour les gaines électriques, il n'y a aucun problème pour les faire passer derrière les tiroirs. Si tu vas en magasin IKEA, tu pourras voir qu'il y a largement l'espace pour les faire passer derrière les tiroirs.

    Bon courage dans ta réalisation !

  • Rémy 12/02/2017, 12:37 119

    J'ai un caisson de 80, et je voudrais mettre un ou des tiroirs de... 80, mais chez Ik.. je ne vois pas de tiroirs de 80 alors qu'ils ont des meubles de 80 avec tiroirs ???

  • zebron 19/02/2017, 21:33 120

    Bonjour Rémy,

    Il y a bien des tiroirs de 80cm compatible avec les caissons de 80cm. Ils sont disponibles sur le logiciel de conception de la cuisine comme tous les autres tiroirs.

  • aorenge 23/07/2017, 15:03 121

    Bonjour,

    nous sommes en train de réaliser un sondage autour de la cuisine en kit pour savoir ce qui manque dans les solutions actuelles comme celles d'IKEA afin de proposer de nouveaux services / concepts pour aider les futurs acheteurs. Je fais ça avec un ami pour confronter nos idées par rapport aux besoins des autres. Pouvez vous nous aider en y répondant et en le diffusant ?

    Voici le lien du sondage : https://goo.gl/forms/YCcVOpcGjFdRzZ...

    Merci par avance :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.