Cuisine IKEA METOD - Coup de gueule sur les fixations de Lave-Vaisselle intégrables

Un petit coup de gueule sur la politique d'IKEA en matière d'intégrabilité des lave-vaisselles d'autres marques que la leur... En effet la fixation des façades des lave-vaisselles intégrables est bien difficile depuis les cuisines METOD...

enastaende-lave-vaisselle-encastrable.JPG

Des promesses d'intégration des autres marques

En faisant sa cuisine chez IKEA, lorsque l'on voit qu'IKEA vend son "propre" électroménager, on se demande tout de suite si leurs cuisines sont compatible avec l'électroménager que l'on trouve ailleurs. La réponse que l'on trouve partout est OUI. Malheureusement pour nous, cela était vrai avec la cuisine FAKTUM mais ne l'est plus avec la nouvelle cuisine METOD d'IKEA

En effet, lorsque nous sommes allés voir en magasin, on nous a bien prévenu que nous pouvions acheter tout l'électroménager ailleurs (seul le micro-ondes a tendance à poser problème mais on s'en sort facilement en faisant attention à ses dimensions) mais que pour le lave-vaisselle intégrable (aussi appelé full intégrable) il fallait le préciser à la commande pour que le kit d'adaptation BEHJALPLIG soit fourni avec la pièce. Jusque-là aucun problème... Sauf qu'en allant sur des forums qui parlent des cuisines IKEA tels que forumconstuire.com je me suis rendu compte que la pièce était indisponible sans aucune date de disponibilité annoncée. J'ai pourtant l'impression que c'est la pièce qui est installé avec les lave-vaisselle qu'IKEA vend !

BEHJALPLIG_IKEA.jpg

La pièce serait défectueuse et trop complexe à monter... Super ! IKEA a pourtant fait un "pilote" pendant 1 an au Danemark et la pièce semblait disponible au début... Cela est dû au faut que les plinthes des cuisines METOD font 8cm. En effet, l'immense majorité des lave-vaisselle intégrable nécessite une plinthe de 9cm minimum (autrement dit un espace de 9cm entre le sol et la porte du lave-vaisselle).

Au final, nous allons profiter de l'offre actuelle d'IKEA pour prendre 3 électroménagers chez IKEA avec -20%, cela nous assurera d'avoir un lave-vaisselle full-intégrable qui sera compatible avec la cuisine METOD et cela nous permettra aussi de disposer d'une garantie 5 ans... Avec la réduction, le lave-vaisselle est au même prix qu'un lave-vaisselle du commerce mais un peu moins bien... :-( Tant pis ! Nous achèterons ainsi notre tranquillité mais on regrette vraiment cela de la part d'IKEA qui d'ailleurs ne communique pas de façon officielle sur le sujet car un coup la pièce serait disponible en Avril, un autre coup, elle ne sera finalement jamais vendue... Ce flou n'est pas acceptable de la part d'IKEA et devrait être clarifié au plus vite.

Alors si à notre avis, les cuisines IKEA METOD sont bien pensées et robustes, ce problème d'adaptation du lave-vaisselle est tout simplement scandaleux.

Mise à jour: Après un passage à IKEA, un vendeur nous en a dit un peu plus sur cette histoire d'incompatibilité de la pièce BEHJALPLIG avec les lave-vaisselles d'autres marques. En fait, il s'avère que la pièce Behjalplig est compatible avec 90% des lave-vaiselles d'autres marques que celle d'IKEA. Mais il y a tout de même environ 10% des lave-vaiselles qui sont incompatibles avec cette pièce là.... Soit beaucoup trop à l'échelle d'IKEA. Ils sont donc en train d'essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas mais il ne faut donc pas s'étonner si votre lave-vaiselle n'est pas compatible avec cette pièce. Arpentez les forums pour découvrir si votre lave-vaiselle pose problème ou non.

Mise à jour 2: J'ai contacté SIEMENS qui m'indique que seul un des lave-vaisselles SIEMENS est compatible avec les nouvelles cuisines IKEA METOD. Il s'agit de la référence SX76V090EU. Le hic est bien entendu le prix ! Plus de 1000€ annoncé, et environ 800€ constaté sur le web sur des sites types Ubaldi qui ont un SAV sur lequel il ne faut pas trop compter (CGV laissant à désirer).

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • 2014-12-04_21.36.31.jpg Choix de la hotte en mode recyclage

Commentaires

  • Fashion maman 10/05/2014, 08:30 1

    Bonjour

    Merci pour cet article justement je me pose des questions. Je dois acheter un lave vaisselle encastrable maintenant mais je voulais qu'il soit compatible avec une façade ikea ou Casto ou autre car je dois changer ma cuisine dans 6 mois et je ne sais encore quelle marque choisir. J'ai l'impression que leurs nouvelles façades méthode n'ont pas la bonne hauteur elles font 60 ou 80 et c'est trop petit ou trop grand il faut une façade d'environ 70cm de haut pour un lave vaisselle standard. J'ai du mal à comprendre leur marketing. Cela me ferait plutôt choisir une cuisine d'autre marque si ce n'est le prix et j'aime l'évier en porcelaine de 60cm qui moins large pour ma petite cuisine.

  • zebron 10/05/2014, 16:15 2

    Hello Fashion Maman,

    Pour les lave-vaisselle encastrable, comme résumé dans l'article, il y a clairement de gros problèmes et IKEA ne fera rien pour t'aider si tu achètes un lave-vaisselle d'une autre marque. Je te recommande donc, si tu prend une cuisine IKEA d'en prendre un chez eux. Ce ne sont pas les meilleurs mais on parle de lave-vaisselle, il n'y a pas non plus de différences folles entre tous :-)

    Si tu peux attendre encore quelques jours, une rumeur court sur de nouveaux électroménagers à partir de Juillet. Rien d'officiel, ce ne sont que des rumeurs donc cela peut-être totalement faux :-) Mais comme ça vient souvent de discussions avec les vendeurs d'IKEA, il doit bien y avoir un soupçon de vérité :-)

  • ecureuil127 15/05/2014, 20:38 3

    Pas tout à fait d'accord avec zebron sur son avis sur les lave-vaisselles IKea équivalent aux autres. Car le problème d'intégrabilité d'un lave vaisselle se pose surtout dans le cas d'une cuisine ouverte d'ou la nécessité d'avoir un lave-vaisselle invisible. Mais aussi silencieux, or ceux vendus par ikea font au minimum 43db alors que sur le net on en trouve au m^me prix chez de grandes marques allemandes avec 39db. Or tous les 3db le bruits est 2 fois moins audible. C'est donc un sérieux problème. Et en effet ikea n'est pas disposé à le résoudre car comme plusieurs vendeurs me l'ont dit (puisque j'ai un problème pour intégrer mon lave vaisselle) " nous n'avons pas de solution à vous proposer". Bref 4000euro investi chez eux et un gros lave vaisselle tout noir et tout moche en plein milieux d'une cuisine blanc laquée. La haine!!!

  • zebron 16/05/2014, 21:28 4

    La meilleure solution si l'on souhaite prendre un lave-vaisselle autre qu'un IKEA est d'en prendre un non-intégrable et qui soit joli (par exemple en inox pour être raccord avec un four inox).

    Je suis bien d'accord qu'IKEA ne propose pas le meilleur lave-vaisselle full intégrable qui soit. Notamment au niveau du silence. Mais en attendant, leurs produits n'ont pas une réputation de produit de mauvaise qualité non plus. C'est mon avis en tout cas :-)

  • nick0las 26/05/2014, 02:28 5

    Bonjour !
    Merci pour tous ces articles !

    Il semble que l'adaptateur soit dispo (en tout cas en région parisienne !) : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p...

  • zebron 26/05/2014, 12:21 6

    Exact il semble que l'adaptateur soit de nouveau dispo (plusieurs témoignages disant qu'ils avaient pu en acheter).

    Reste à voir si le stock va tenir (mais du coup, je suis un peu dégouté d'avoir pris le lave-vaisselle IKEA...) A voir donc.

  • fco39 26/05/2014, 19:56 7

    Bonjour à tous

    Ayant acheté un lave vaisselle Ikea Renlig il y a deux ans le vendeur m'a fourgué un kit Resonlig pour adaper la facade Method a ce lave vaisselle....Bref ça ne peut pas marcher. Pensez vous que le kit BEHJÄLPLIG dispo sur la région parisienne (au pire je l'achète en ligne et je me le fais livrer) puisse convenir ? Les nouveaux lave vaisselles sont réglables en hauteur jusqu'à 89,8 cm alors que le mien fait 82 cm, je peux bien sur fabriquer un support avec des pieds ikea pour adapter la hauteur !
    Merci pour vos réponses

  • zebron 27/05/2014, 10:19 8

    Bonjour fco39,

    Je n'ai rien trouvé sur votre lave-vaiselle et sa compatibilité avec la gamme METOD. Il est étonnant que le kit qu'un vendeur vous ait conseillé ne fonctionne pas. Le kit BEHJÄLPLIG peut fonctionner puisqu'il fonctionne sur les lave-vaisselle des autres marques. Mais je suis loin d'être expert...

    Avez-vous posé la question sur le chat d'IKEA ? Ils ont souvent de bonnes réponses.

  • fco39 27/05/2014, 13:38 9

    Bonjour et merci pour la réponse. Le kit vendu en effet ne peut fonctionner car la porte du lave-vaisselle est dépourvue des rainures nécessaires pour que les guides coulissent. Encore un vendeur de soupe...J'ai posé la question à Ikea, je vais voir avec eux...s'ils me répondent ...Merci en tout cas pour votre réponse car l'éventualité de changer un lave-vaisselle qui marche très bien et âgé d'à peine 2 ans ne m'enthousiasme que très moyennement !

  • fco39 10/06/2014, 13:22 10

    Retour d'expérience....

    Bon j'ai commandé le kit BEHJALPLIG sur le site internet IKEA car non dispo sur Lyon (ils ne savent pas quand ils vont le recevoir...sans doute pas avant le mois d'Aout..) Il me fallait aussi le kit VAGLIG car ma façade est composée de deux parties.....et ça marche...un peu pénible à monter surtout que dans mon cas un des cotés du lave-vaisselle est contre le mur (et non pas contre un caisson) et j'avais 62.2 cm d'espace. Bref j'ai refais une paroi en laminé blanc avec champ collé de 16 mm d'épaisseur vissée dans le mur à l'aplomb (vertical et horizontal) ce qui me ramène l'espace à 60.6 cm. Il faut impérativement un espace compris entre 60 et 60.8 cm dixit la notice donc j'ai suivi à la lettre...Mon lave- vaisselle était un modèle IKEA de 2 ans mais ça marche pour tous les laves-vaisselle non IKEA.
    Je ne suis pas spécialement un novice en bricolage mais je conseille de bien lire (voir relire plusieurs fois) la notice pour bien comprendre la marche à suivre et ne pas s'en écarter d'un iota pour avoir le résultat voulu...
    Merci pour vos réponses précédentes...grâce à vous j'ai économisé l'achat d'un lave-vaisselle neuf.

  • zebron 10/06/2014, 17:03 11

    Merci pour ce retour utile !

    Et content que vous ayez pu économiser un lave-vaisselle :-)

  • dresder 01/07/2014, 18:37 12

    Bonjour,
    J'ai acheté une cuisine METOD il y a quelques semaines. Je ne souhaitais pas acheter le lave vaisselle IKEA.
    Il existe une astuce : Il faut découper la façade du lave-vaisselle en deux parties :
    La partie basse d'environ 6/7cm chez moi doit être fixe, elle ne bougera jamais.
    La partie haute est fixée à la paroi du lave vaisselle et glissera juste au dessus de la partie basse.
    Ainsi, la porte qui pivote est moins longue et ne viendra pas buter sur la plinthe.
    Esthétiquement, cela fait une rainure en bas de la porte mais c'est loin d'être choquant.
    En effectuant la découpe proprement avec une scie circulaire le résultat est impeccable.

  • zebron 02/07/2014, 00:19 13

    Intéressante cette technique Dresder ! Merci pour l'info !

  • Lamya 10/07/2014, 01:23 14

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème, j ai récemment acheté une cuisine Ikea avec l électroménager uniquement sur internet, j ai fais monter ma cuisine par un professionnel (ami d un ami) et il n a pas réussi à monter la porte du lave vaisselle même avec le kit BEHJALPLIG, il m a dit que mon lave vaisselle Siemens était trop petit pour pouvoir l intégrer. Il a essayé plusieurs techniques mais elles ont toutes échouées, on a rendu le lave vaisselle tout neuf et j ai maintenant un trou dans ma cuisine. Je ne veux pas acheter un lave vaisselle a Ikea, et je ne souhaites pas avoir un lave vaisselle non encastrable, comment faire ? Avez vous des marques de lave vaisselle a me conseiller ? Merci par avance

  • zebron 10/07/2014, 23:09 15

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai pas de marques particulières à vous donner. Peut-être que des vendeurs IKEA pourront vous aider. Nous on a pris un lave-vaisselle IKEA pour s'affranchir de cette galère...

    Logiquement, ceux de Whirlpool devraient être OK puisqu'ils font les lave-vaisselles IKEA. Mais aucune certitude, je n'ai pas regardé ce point.

  • fab 17/07/2014, 15:13 16

    Merci pour toutes les infos que vous donnez.

    Un vendeur m'a dis que tous les lave vaisselle Electrolux possédaient les glissières adaptables pour les cuisines Method. Par contre très peu de choix...

  • Ludo 22/07/2014, 23:16 17

    Bonjour, je viens de monter ce jour un lave vaisselle de marque FAURE ( marque low cost super fiable ) dans une cuisine de la gamme method, j'ai utilisé le kit BEHJALPLIG, pas de souci si ce n est qu il faut vraiment prendre du temps pour comprendre et appliquer a la lettre la notice de montage. Bon courage a tous

  • zebron 22/07/2014, 23:34 18

    Merci Fab et Ludo pour ces retours ! Je mettrais à jour ce billet avec les infos que vous donnez. Je pense que cela sera utile à beaucoup de monde !

  • M 08/08/2014, 11:34 19

    Un peu le même problème que tout le monde ici pour intégrer mon lave-vaisselle de marque Siemens.
    Aujourd'hui, Ikea me propose d'acheter un de leur produit.
    Cette démarche est malhonnête. Ils auraient dû me prévenir de l'incompatibilité de cuisine avant de me laisser l'acheter.
    J'ai contacté une association de consommateurs pour me retourner contre Ikea. On verra le résultat.
    Personnellement, c'était ma première et ma dernière cuisine Ikea !

  • Thierry 11/08/2014, 09:30 20

    Siemens SX76V090EU et SX76V192 sont des lave vaisselle de grande hauteur (86.5cm) avec des charnieres specifique (Vario) qui permettent a la porte de "sortir" de son logement quand on l'ouvre, et donc d'accepter des facades de 80cm (la plupart des laves vaisselles n'ont guere qu'un degagement de 77.5cm en position ouverte). L'autre solution est d'installer la porte 3cm plus haut sur la facade en s'assurant que le plan de travail est assez haut (mais la facade va depasser d'autant la porte elle-meme du lave vaisselle en position fermee - rendant difficile l'acces au boutons de commande.
    J'ai achete un SX76V192 en Belgique. (les 2 modeles mentionnes sont les seuls que j'ai trouve parmi de nombreuses marques - vrai casse tete - c'etait en mai 2014)
    J'attends juste que Siemens honore les 20% de dicsount consentis en ce debut d'ete. Bien a vous tous

  • nick0las 19/08/2014, 09:12 21

    Bonjour Thierry,
    Merci pour cette info. Mais ces deux modèles sont donc compatibles avec le système metod ??
    Merci !

  • Lilou 21/08/2014, 11:30 22

    Bonjour à tous,
    Suite au même problème (lave vaisselle tout neuf) que vous, j'ai fait une réclamation au service client d'IKEA. Ils m'ont rappelé en me disant qu'il fallait que je contacte le revendeur pour demander le kit de fixation de la porte. Or celui ci est bien fourni avec le lave vaisselle, il est standard, et le poseur l'a bien eu entre les mains. J'ai renvoyé un écrit le 05/08/2014 en demandant de statuer une bonne fois pour toutes sur la question demandant un geste commercial sur un lave vaisselle IKEA. Depuis pas de nouvelles.

    A "M": bonjour, as tu eu le retour de l'association des consommateurs? As tu procédé à l'achat d'un lave vaisselle IKEA?

  • zebron 22/08/2014, 09:13 23

    Bonjour Lilou,

    Peux-tu nous préciser la référence et la marque de ton lave-vaisselle ? J'ai écrit à SIEMENS qui m'a indiqué qu'ils n'avaient qu'une seule référence compatible avec la nouvelle cuisine METOD IKEA... (et le modèle est à plus de 800€ sur internet)

    En tout cas, c'est une sacré mauvaise pub pour IKEA cette affaire !

  • leduc 26/08/2014, 22:09 24

    Les lave vaisselles disponibles chez Ikea sont soit de marque Electrolux, soit Whirpool, comme tout les autres électroménager qu'ils vendent. Les différents kits de fixation (Resonlig...) ont été breveté par ces 2 marques. Ikea n'est pas le seul responsable de l'incompatibilité des lave vaisselles et des façades....

  • Lilou 29/08/2014, 20:26 25

    Bonjour
    La marque de mon LV est whirpool ADG5720FDA.
    Le SAV IKEA s'est mis en relation avec la société de pose de cuisine qui intervient chez moi. Seule solution pour les clients ayant ce souci: découper la porte à une hauteur standard et la partie basse restera fixe (voir message de Dresder).
    A suivre.

  • Bettyves 20/10/2014, 10:35 26

    J'ai pris un lave vaisselle BEKO 45 cm mais en panne au bout de 2 ans.
    N'oubliez pas qu'IKEA garantit l'électroménager 5 ans et cela a un coût a prendre en compte dans les comparaisons de prix

  • zebron 20/10/2014, 14:58 27

    C'est bien l'intérêt de leur électroménager. Mais clairement les LV intégrables vendus par IKEA ne sont pas aussi bon, à tarif comparable que ceux vendus par la concurrence...

    Pour le SAV, celui-ci est effectué par Whirlpool.

  • Jpahou 10/11/2014, 10:49 28

    Bonjour étant en consultation pour l'achat d'une nouvelle cuisine ,ce blog m'intéresse beaucoup .je souhaiterait poser dans cette cuisine Ikea un lv intégrable récent de marque Bosch et de plus surélevé sur meule de 30 a 40cm .qu'en pensez vous ,?

  • zebron 10/11/2014, 15:16 29

    Bonjour Jpahou,

    IKEA ne fait pas de meubles pour Lave-vaisselle sur-élevé... De surcroit, pour des lave-vaisselles intégrable. J'ai peur que l'entreprise soit compliquée...

    Il est toujours possible de bricoler quelque chose mais dans le cas d'un Lave vaisselle Full intégrable, j'ai peur que vous ne deviez laisser un vide sous le lave-vaisselle qui ne serait pas très esthétique.

    P.S: Pour les commentaires, afin de ne pas être filtrer par l'antispam, il suffit d'écrire le chiffre 7 en tout lettres :-)

  • domila 13/11/2014, 00:08 30

    Bonjour,
    Je suis en train d'essayer de monter le fameux kit Behjalplig sur un lave-vaisselle Whirlpool.
    La notice est des plus compliquée, contrairement aux autre notices de meubles.
    Mon problème principal est de déterminer la hauteur à laquelle il faut fixer les supports muraux, c'est incompréhensible sur la notice.
    J'ai aussi un 2ème problème, c'est qu'en potassant la notice, je me rends compte que les supports qui sont fixés à la portes avec les lettres L (left) et R (right) sont inversés. J'ai beau tourner la notice et ma porte dans tous les sens, c'est inversé.
    Est-ce que les personnes qui ont réussi à monter le kit pourraient me venir en aide ?
    Merci à tous

  • zebron 13/11/2014, 14:04 31

    Bonjour Domila,

    Malheureusement, je ne peux pas te répondre car il se trouve que j'ai acheté un lave-vaisselle IKEA pour ne pas avoir ce problème. Néanmoins, puisque Whirlpool vend aussi les lave-vaisselles IKEA, tu devrais essayer de les contacter pour qu'ils te disent quelles adaptateur tu devrais acheter. Whirlpool a peut-être un adaptateur spécifique pour ton lave-vaisselle.

    Bon courage, ce n'est pas facile ! :-(

  • Joezen 14/11/2014, 11:27 32

    Bonjour, quelles sont les références du LV FAURE cité plus haut. Visiblement le bon compromis et quel références de meuble METOD IKEA accepte ce type d'électroménager ainsi que les laves linges. Car je ne trouve aucune références dans leur guide de meuble.

    Par avance merci.

  • zebron 14/11/2014, 14:47 33

    Bonjour Joezen,

    J'ai envoyé un email à Ludo qui a réussi le montage du LV Faure pour connaitre la référence. Je vous la ferais savoir dès que j'aurai l'information.

    Merci pour votre commentaire

  • spiruline 01/12/2014, 23:04 34

    Bonjour,

    cuisine IKEA ras le bol !! Le systeme BEHJALPLIG pour fixer une façade en 80 cm de hauteur sur le LV n'est pas solide : en 3 mois, j'ai fait changer par le poseur 3 fois ce systeme et c'est encore cassé!! dommage ce systeme est très ingénieux mais en bakelite peu resistante. Pourquoi IKEA ne sort pas ce systeme dans un matériau plus résistant ?
    je regrette d'avoir choisi une cuisine IKEA rien que pour ce problème qui est de taille car j'ai une jolie cuisine sans porte au LV !!!!. Un conseil : si vous ne voulez pas acheter un LV IKEA, alors prenez un LV en gde hauteur avec porte à glissiere ! conseil d'un déçu.
    Si vous connaissez un autre systeme de fixation ( qui permet de remonter la façade) , suis preneur.
    Merci

  • zebron 02/12/2014, 10:34 35

    Bonjour Spiruline,

    Quel est votre problème exactement ? Est-ce le "bitonio" qui est vissé dans la façade qui se détache ? Cela m'est arrivé. Vous pouvez contacter le SAV de Whirlpool pour qu'il vous renvoie une vis.

    Ou le mieux est probablement d'acheter une cheville à expansion dans laquelle vous visserez la vis (vous aurez au préalable fait un trou dans la façade pour fixer la cheville). Ainsi elle devrait tenir parfaitement dans la porte.

  • spiruline 03/12/2014, 21:01 36

    merci Zebron pour ton aide. J'ai un LV NEFF J'ai mis le systeme Behjalplig. Sur la piece 128750 ( cf notice de montagede bejhalplig) il y a un petit "guide" dans lequel on place le rail fixé sur la façade. ce petit guide s'est deja cassé. Mais le plus embetant c'est que la piece 128751 ( rotule fixée sur la paroi du meuble adjacent) s'est dévissé ( trop de poids) et a arraché un bout du meuble sur laquelle est fixée.et ceci en 1 mois d'utilisation. IKEA me dit que ça a ete mal monté( merci les cuisinistes d'IKEA!). Quelqu'un a-t-il le meme souci ?
    J'ai envie de désolidariser la façade de la porte du LV . Je laisse la façade sur les rotules ( faible poids )et je la ferme par un aimant fixé sous le plan de travail. Pour l'utilisation, Il faudra dans ce cas ouvrir d'abord la façade puis ensuite la porte du LV.2 opérations au lieu d'1 mais au mins il y aura une façade . Une autre astuce ??

  • lolo 20/12/2014, 13:58 37

    Bonjour
    que tout le monde sache que l electromenager vendu chez ikea malgré les marques marqué dessus ....Whirlpool..etc..
    ne sont pas du tous les mêmes que chez des revendeurs spécialisé.
    parole de spécialiste.... pour exemple.....Whirlpool for ikea .....cela veut bien dire ce qui est marqué dessus.
    construction spécial pour eux....matériaux merdiques

  • zebron 20/12/2014, 21:21 38

    Bonjour Lolo,

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. L'électroménager d'IKEA n'est  pas du haut de gamme, certes mais il est bien comparable avec beaucoup d'électroménager que l'on trouve sur le marché. Le problème est plutôt le prix et le silence. Sur la longévité, ils sont tous garantie 5 ans donc c'est mieux que ce que fait la concurrence !

  • pg 31/12/2014, 10:26 39

    J'ai acheté un LV SKINANDE, et le système de montage de la façade de porte ne tient absolument pas. Les vis sont trop petites et la matière de la porte (aggloméré de mauvaise qualité) trop friable : du coup, les coulisses lachent en deux ou trois ouvertures.
    Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? et une solution ?

  • zebron 01/01/2015, 09:47 40

    Bonjour PG,

    Quelle façade avez-vous ? Nous avons des façades VEDDINGE et ce n'est pas de l'aggloméré. En général, il s'agit de bois brut ou compressé de bonne qualité. Cela serait intéressant de savoir s'il s'agit du premier prix en façade ?

    Cela dit, même dans notre façade de bonne qualité nous avons rencontré le même problème que vous ! Nous avons rapporté 3 fois la façade et nous avons finalement réussi à avoir quelque chose qui tient. Selon nous, c'est une des 2 vis qui n'est pas bonne... Mais cette vis doit être renvoyée par le SAV Whirlpool ou Electrolux (dépend de votre lave-vaisselle)

    Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des manchons à expansions de ce type: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-a-expansion-en-plastique-brut-13x5mm-e22364?xtor=AL-511550134-[zanox]-[1017413]. Cela permettra à la vis de tenir dans votre façade. C'est d'ailleurs la solution que nous utiliserons si nous rencontrons encore le problème.

    Bon courage et tenez-nous au courant !
  • Davidouuu 20/01/2015, 12:36 41

    Bonjour nous allons prendre une cuisine IKEA METOD pour notre appartement neuf livré en juin 2015.

    Je vous contacte à propos de l'électroménager à prendre chez IKEA ou non.

    J'ai bien noté que pour pas avoir de soucis et être tranquille, il fallait prendre un Lave - vaisselle chez IKEA.
    Mais qu'en est il pour :

    - lave linge intégrable (en hublot)
    - plaque induction encastrable
    - four encastrable
    - micro onde encastrable

    Ce que nous savons par contre c'est que la hotte et le frigo, n'étant pas encastrable, nous l'achèteront probablement ailleurs.

    Merci beaucoup
    Bonne journée

  • zebron 20/01/2015, 19:53 42

    Bonjour Davidouuu,

    Pour le lave-vaisselle, ne le prendre chez IKEA que s'il est intégrable !

    Les plaques à induction, four et micro-ondes n'ont vraiment aucune obligation d'être IKEA.  Pourt les micro-ondes, la hauteur varie selon les marques mais vous adapterez très facilement la niche pour celui-ci.
    Pour les plaques à induction, il n'y a pas de standard, les trous se font selon les mesures données.
    Pour le four, là c'est complètement standard, ne vous embêtez pas et prenez ce qui vous convient.

    Pour le lave-lintégrable, je ne sais pas du tout. Je ne me suis jamais renseigné. Mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une simple porte devant le lave-linge. Donc là encore, prenez ce que vous voulez ailleurs.

  • Davidouuu 22/01/2015, 10:55 43

    Bonjour zebron,

    merci pour votre réponse.

    Que pensez-vous d'acheter certaines électroménager chez IKEA ? en effet peut être que j'envisage d'acheter plaque+four+micro onde chez eux..

    J'aurai une autre question à ce sujet : si par exemple je n'achète rien chez eux, est ce que l'on peut poser tous ces électro après avoir poser tous les meubles et plan de travail ? en effet si je n'achète pas d'électroménager chez IKEA, il se peut que j'aurai tous l'électro plus tard.

    Merci encore pour votre aide.

  • zebron 22/01/2015, 21:32 44

    J'ai monté tous les électroménagers après avoir monté la cuisine et il me semble que cela se fait toujours comme cela. Pour la plaque à induction c'est un peu particulier car il faut faire la découpe avant de fixer le plan de travail... Il est donc préférable de l'avoir en même temps que le plan de travail. Cela dit, il n'est pas difficile de ne pas fixer le plan de travail tant que vous n'avez pas la plaque. Après tout, vous ne devriez pas trop vous servir de la cuisine tant qu'elle n'a pas de plaque :-)

  • goofy78 19/02/2015, 23:28 45

    Bonsoir,

    J'ai bien pris le temps de lire tous les posts et j'ai quelques questions à vous poser s'il vous plaît:

    Tout d'abord, faites vous une distinction entre un lave vaisselle encastrable (full encastrable) et un lave vaisselle intégrable (avec bandeau apparent) ? Car je souhaite prendre ma cuisine métod chez Ikea mais j'envisage un lave vaisselle SIEMENS intégrable avec bandeau apparent. Les problèmes cités précédemment, concernant la fixation de la façade, concernent t-ils également ces lave-vaisselles ? Dois je envisager alors d'acheter ce système BEHJÄLPLIG de fixation ?

    Et aussi, lors de la finalisation de mon devis auprès d'un vendeur Ikea, celui-ci me soutient que je ne peux pas acheter uniquement la porte de finition pour un lave vaisselle standard de 60cm, qu'il faut que j'achète un LV Skinande chez eux pour pouvoir l'avoir. Qqun a t-il déjà eu ce type de réponse et est-elle véridique (j'en doute vu les posts de certains) ?

    Merci beaucoup

  • zebron 20/02/2015, 09:58 46

    Bonjour Goofy,

    Honnêtement, je ne sais pas te répondre. N'ayant jamais eu de LV encastrable à bandeau apparent, je n'ai pas les réponses à tes questions :-(

    Désolé

  • de passage 23/04/2015, 18:57 47

    Il y a en effet un problème avec le système BEHJÄLPLIG de fixation.

    La charnière du bas est composée de 2 pièces fixées sur les meubles de part et d'autre du lave-vaisselle qui forment la partie mâle, et de 2 pièces fixées sur le bas de la porte qui forment la partie femelle. Hors cette partie femelle se clipse sur la partie mâle. Pas de problème tant que la porte est fermée, mais après plusieurs ouvertures de porte ou avec la porte qui reste en bas, le poids de celle-ci fait se déclipser l'ensemble. Et la porte vous reste sur les pieds.

    J'ai appelé IKEA et ils n'ont pas de solution si ce n'est qu'acheter un lave vaisselle chez eux.

    Donc mauvais point pour la marque. J'étais emballé à conseiller les cuisines IKEA à mes amis, je ne le suis plus.

  • Gizmo_091 25/04/2015, 23:07 48

    goofy78, je ne sais pas si tu as déjà commandé ta cuisine, mais le vendeur d'ikéa à raison, les laves vaisselle a bandeau sont très compliqués, voir impossibles, à intégrer dans une cuisine ikéa.
    Le problème étant que la facade à besoin de coulisser vers le haut pour ne pas frotter contre les plaintes au moment de l'ouverture, donc avec un bandeau ce mouvement est impossible, il faudrait alors que la facade ce decolle afin de coulisser devant le bandeau de commande. ça me semble très compliqué. Mais ils vendent apparement un systeme : http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_...

    En revanche, si quelqu'un est intéréssé, j'ai un système Behjalplig que je n'ai pas utilisé car inutilisable dans mon cas ( pas de meuble à droite du lave vaisselle, mais pas la fin de ma cuisine non plus -- j'ai mis une cave à vin à droite de mon lave vaisselle, et ce systeme ne s'adapte qu'entre deux meubles .)
    Pour ma part : j'ai acheté un siemens full intégrable compatible, et c'est un vrai bonheur, je ne l'entend pas :)

  • zebron 26/04/2015, 08:27 49

    Bonjour Gizmo_091,

    Merci pour ton retour ! Peux-tu nous donner la référence de ton lave-vaisselle SIEMENS compatible ?

    Avec la carte IKEA Family, tu as jusqu'à 6 mois pour rendre tont système BEHJALPLIG à IKEA contre un remboursement (si tu as le ticket et s'il n'est pas déballé) ou un avoir (dans les autres cas).

  • zebron 26/04/2015, 08:37 50

    Bonjour de passage,

    Je suis assez d'accord avec vous, j'ai eu le même cas avec mon LV IKEA... La solution a été de rapporter mais la prochaine fois que cela m'arrive, j'utiliserais des chevilles de ce type http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-a-expansion-en-plastique-brut-13x5mm-e22364?xtor=AL-511550134-[zanox]-[1017413] pour fixer tout cela définitivement !

  • Gizmo_091 26/04/2015, 09:57 51

    Bonjour,
    Le lave vaisselle que j'ai acheté est le SIEMENS SX76V090EU ( payé 764 chez ubaldi a l'epoque).

    Je n'ai pas la carte ikea family et je l'ai acheté il y a deja 5 mois.
    Mais je prefere le donner a quelqu'un qui en a besoin, car il n'est plus vendu.

  • mlk82 10/05/2015, 23:13 52

    Bonjour Gizmo_091,
    Je suis très intéressée par ton système Behjalplig... tu l'as toujours ? Comment puis-je te contacter pour te l'acheter ?

    Merci beaucoup et j'espère à très vite !

    Marie-Luce

  • jno_75 16/05/2015, 16:16 53

    Bonjour Gizmo_091,

    Je suis intéressé par le SIEMENS SX76V090EU.
    J'ai acheté une façade ikea de 60x80, les accessoires pour la fixer au lave vaisselle sont ils fournis avec ce dernier?
    Sinon que faut il prévoir?

    JN.

  • Mandibule 17/05/2015, 14:21 54

    Bonjour à tous,
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les commentaires au sujet de la compatibilité des lave-vaisselle avec les nouvelles cuisines IKEA.
    Mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose:
    Pourquoi ne peut on poser n'importe quel LV dans les nouvelles cuisines IKEA (Method)?
    Dans la mesure où le LV n'est pas intégré dans un meuble spécifique, comme un réfrigérateur par exemple, mais simplement glissé sous le plan de travail dans un espace de la largeur adaptée, qu'est-ce qui empêche de mettre un LV intégrable autre que ceux vendus par IKEA?
    J'ai lu qu'un pouvait même mettre éventuellement un LV pose libre.
    On peut trouver chez IKEA une façade de 72cm pour un LV Full Intégrable ou une de 60 cm pour un LV avec bandeau apparent qui peut être fixée sans système compliqué sur la porte du LV.
    Est-ce un problème de plinthe qui bloquerait l'ouverture de la porte?
    Si oui, il me semble toujours possible de ne pas adapter la plinthe IKEA sur la largeur du LV.
    Quelqu'un a-t'il une réponse?
    Merci par avance pour votre aide.
    Mandibule

  • zebron 18/05/2015, 11:01 55

    Bonjour Manidbule,

    Oui, on peut poser sans problème un  LV en pose libre (puisque ce n'est qu'un espace libre sous le plan de travail). Ce qui bloque au niveau des cuisines METOD c'est la taille de la porte qui n'est pas standard et qui va nécessiter du bricolage.

    Avec les cuisines FAKTUM, la hauteur de plinthe était de 16cm, désormais elle est de 8cm. Hors la plupart des lave-vaisselles impose une hauteur de plinthe minimum de 9cm.

    J'espère avoir répondu à ta question

  • zebron 18/05/2015, 11:03 56

    Bonjour Jno_75,

    En attendant que Gizmo_091 ne revienne, il me semble que les accessoires pour fixer la porte au lave-vaisselle sont toujours fournis par le vendeur de l'électroménager. IKEA ne te vendra que la porte.

    En cas de doute, appel SIEMENS, ils sont assez réactifs.

  • Gizmo_091 18/05/2015, 19:25 57

    Bonjour,
    Tiut est fourni avec le lave vaisselle, il ne vous faut que la facade ikea.

  • Gizmo_091 18/05/2015, 19:27 58

    Tout *

    Et le kit n'est plus dispo, quelqu'un est venu le cherchee.

    Cdt.

  • Bea 20/05/2015, 09:20 59

    Bonjour je vois que je ne suis pas la seule dans le même cas j'ai un gros problème de lave vaiselle dont on arrive pas a installer la porte façade ringhult de chez Ikea mon lave vaisselle de marque continental Edison de 45 cm commandé depuis un petit moment via internet mais nous avons attendu que quelqu'un nous installe la cuisine avant de le poser sauf que maintenant pour le ramener c'est un peu compliqué .. Plus d'emballage et trop de délai sûrement depuis l'achat
    Donc je suis un peu perdue !! Si je comprends bien il faut acheter des fixations supplémentaires pour pouvoir fixer cette porte ??
    Si quelqu'un veut bien m'aider pour avoir une info précise merci merci merci:-)

  • zebron 21/05/2015, 09:02 60

    Bonjour Béa,

    Normalement c'est avec ton lave-vaisselle que les fixations doivent être fournies. Il faut espèrer que ton lave-vaisselle soit bien compatible avec des plinthes de 8cm uniquement.

  • ikeaman 22/05/2015, 00:22 61

    les lave vaissles ikea sont de la marque Electrolux.
    En ce qui concerne les hauteurs de lave vaisselle il.n y en à q une si vous etes sur metod il suffit de sortir les pieds de votre lv piur un encatrable pour un integrable hors ikea il suffit de ne pas sortir las pieds et de décalé d environ la facade de 6.5 à 7cm vers le haut et mettre 4 vis et le tour est joué .

  • pguet 28/05/2015, 04:56 62

    A Ikeaman
    je ne comprends pas trop mais ce que vous proposez à l'air interessant
    pouvez vous nous le re ecrire de manière plus compréhensible.
    merci

  • Do34 05/06/2015, 17:43 63

    Bonjour,
    Je me permet de laisser notre solution. Elle n'est peut être pas idéale mais nous n'avons pas trouvé de meilleure solution. Effectivement en dehors du Lave vaisselle Ikea impossible de de fixer le porte. En fait la fixer c'est bon mais on ne peut pas ouvrir le lave vaisselle puisque ça frotte. (nous avons une ringult blanche)

    Nous avons donc coupé la porte en bas une bande de 7 cm que nous avons fixé sur les meubles à gauche et à droite. On a ensuite fixé notre porte de lave vaisselle (raccourci de 7 cm). Comme cela la porte s'ouvre sans problème. Esthétiquement ce n'est pas choquant mais moins joli c'est sur qu'une belle porte entière.

  • zebron 05/06/2015, 21:32 64

    Bonjour Do34,

    Merci beaucoup pour ta technique qui est probablement une des plus simple à mettre en oeuvre !

  • Lisa72 20/06/2015, 17:37 65

    Bonjour,
    je découvre (malheureusement) tous vos posts fort instructifs... après avoir reçu le lave-vaisselle Ariston 45cm que je souhaitais intégrer dans ma cuisine IKEA. Je me trouve donc face au désormais classique pb de la hauteur de la porte Ringhult de 80 cm + 8 cm de plinthe.
    J'aurais deux petites questions sur la technique de Do34 : la hauteur de 7 cm est-elle "obligatoire" pour que la porte s'ouvre ou est-ce juste la hauteur minimum pour ce bas de porte fixe ? d'autre part, pensez-vous qu'on puisse utiliser la partie basse du kit Ersättare (les charnières) pour associer les deux parties de porte coupées ou bien est-il indispensable que la partie basse soit fixée aux meubles latéraux ? J'ai beaucoup de mal à visualiser l'effet esthétique de l'une ou l'autre des solutions...
    Merci en tout cas d'avoir partagé toutes ces précieuses informations !

  • Frima 26/07/2015, 14:56 66

    Bonjour,
    Nous avons le même problème, avec un LV ikea (skinande) et une façade qui ne tient pas. On a dévissé, revissé, etc en vain pendant presqu'une journée pour trouver la solution. On va téléphoner à Ikea en espérant avoir de l'aide, sinon, peut-être fera-t-on comme Zebron (merci) : les manchons à expansion...
    Le bon côté d'Ikea, c'est les pages d'explication téléchargeables. Le mauvais côté, c'est que dans la livraison, des pièces sont données pour d'autres (on doit donc racheter ce qu'on a déjà achetés).

  • zebron 27/07/2015, 21:49 67

    Bonjour Frima,

    J'espère que vous allez réussir à régler le problème. Sinon, vous pouvez aussi rapporter votre façade à IKEA, ils vous la changeront (mais les manchons à expansions ont, normalement, l'avantage de régler le problème définitivement).

    Zebron

  • Maria 18/08/2015, 22:37 68

    Nous avons acheté une cuisine ikea avec le système de charnières pour LV behjalplig, on nous a gardé la cuisine pendant 2 mois et a la livraison les charnières n'étaient pas avec.Nous nous sommes rendus au magasin où on nous a dit que ces charnières n'existaient plus mais qu'ils allaient faire des recherches .Deux mois plus tard après nous avoir fait croire qu'ils trouveraient une solution pour nous, on nous dit qu'il n'ont aucun système mais que nous pouvons aller voir nous mêmes ailleurs ,SCANDALEUX je me retrouve avec une nouvelle cuisine,un nouveau LV Bosch et aucun système pour y mettre ma porte dessus. Ikea se fout des clients car il devrait signaler ce problème avec les LV qui ne sont pas achetés chez eux.

  • vbob 22/08/2015, 09:24 69

    Bonjour à tous,

    Comme un peu tout le monde je suis face a ce problème d’intégration. Le seul avantage que j'ai est que le mec d'Ikea m'a bien mis en garde au sujet de l’intégration ("impossible") d'un LV Siemens (SN66P092EU) dans ma cuisine Metod. Du coup j'ai temporisé un peu ma commande, pris mon devis Ikea et me voila sur ce forum avant de commander mon LV.
    Bref, une idée de bricolage que j'ai eue serait l'adaptation de rails/glissières pour remplir la fonction de feu BEHJALPLIG. N'ayant pas encore le LV ni la cuisine en main, j’espère que de bonnes âmes sauront me confirmer la faisabilité de ce truc ou me donner d'autres astuces/idées.
    Voici ce a quoi je pense:
    Achat de glissières sur roulements pour serveur/rack, ceci p.ex. : http://www.aliexpress.com/item/Good...
    Achat de charnières telles que (ou un équivalent) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...
    Adapter les glissières pour les placer verticalement entre la porte du LV et la façade Metod. Utiliser les charnières entre la façade et les éléments Metod à coté comme pivot de façade.

    Merci par avance pour vos avis. Cordialement,
    Vincent

  • la maison bleue 19/09/2015, 14:07 70

    bonjour, je suis en plein montage de ma cuisine IKEA, pour le lave vaisselle intégrable nous avons acheté un ELectrolux XXL il est impeccable pour les portes de 0,80 de chez IKEA je l'ai payé autour de 400 euros chez un discount d'électroménager près de chez moi, ce sont eux qui m'ont prévenu du problème des portes et des charnières qui ne fonctionnent pas ! sinon les autres marques c'est effectivement autour de 900 ou 1000 euros
    merci pour toutes ces infos
    Annick

  • Guedboy 04/10/2015, 20:19 71

    Bonjour, merci pour vos conseil et information. Pour ma part j'ai un LV Siemens et donc le meme probleme que tous pour ouvrir la porte. J'ai monté le LV avec les pieds et j' ai coupé le bas de la porte à environ 8 cm du bas. J'ai raccordé la partie basse avec une charnière piano. Cela fait juste une ligne lorsque la porte est fermée et ce plie quand on l'ouvre. Pas l'idéal mais permet de choisir son LV et assez simple à faire.

  • zebron 05/10/2015, 16:03 72

    Bonjour Guedboy,

    Je pense que tu as bien fait de prendre un LV Siemens plutôt que de prendre un IKEA. C'est probablement le système le plus simple à mettre en oeuvre mais il ne convient pas forcément à toutes les installations (d'un point de vue esthétique).

    Merci pour ton retour !

     

  • Hubertus 21/10/2015, 17:58 73

    Bonjour et merci pour ce "coup de gueule".

    J'ai fait installer une cuisine par IKEA en y intégrant un lave vaisselle BOSCH (SMV69N20EU). Le mécanisme mis à disposition par IKEA et commandé par l'installateur n'a pas survécu très longtemps. En effet, quelques mois après l'installation de la cuisine le mécanisme à commencé à faiblir n'offrant plus aucun mécanisme d'amortissement lors de l'ouverture de la porte du lave vaisselle. Finalement, le mécanisme à complètement lâché et j'ai du en commander un nouveau après avoir communiqué le numéro de série du lave vaisselle en question.

    Après quelques semaines j'ai reçu les pièces "RESONLIG" non compatibles avec mon modèle de lave vaiselle ! Après investigation, IKEA m'a informé que les pièces dont j'avais besoin seraient à nouveau disponibles dans 2 mois (fin octobre 2015) et qu'ils s'étaient trompés dans la commande.

    Je me demande si je ne devrais pas commander le modèle standard de BOSCH (pour arrêter les frais, qu'en pensez-vous (http://amzn.to/1NrW2rY) ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cordialement,

    Hubertus

  • zebron 23/10/2015, 23:06 74

    Bonjour Hubertus,

    Je ne connaissais pas cette porte BOSCH que je trouve assez classe mais cependant, beaucoup diront qu'elle ne répond pas à ce qu'ils veulent en prenant du full intégrable... Ma femme la première ! :-)

  • Sevejessy 03/11/2015, 02:25 75

    Bonsoir à tous
    Si je comprend bien , du moment que l on choisi un lave vaisselle full integrable en 86.5 cm de hauteur et une facade en 60×80cm c est ok? Pas besoin de kit??
    Merci par avance pour vos réponses , nous allons faire venir un cuisine ikea en Guadeloupe et nous voulons pas nous tromper

  • Sevejessy 03/11/2015, 02:38 76

    Et pourquoi les LV vendus sur le site ikea sont en hauteur 81cm?

  • Ailleurs 23/11/2015, 19:12 77

    J avais acheté tout mon electro ménager chez Ikea avec ma cuisine, je n ai eu que des problèmes avec l'electro ménager ,sans parler du service apres vente très mauvais car je suis dans un coin perdu....donc pas d'artisan qui accepte de venir jusque a chez moi...
    Ces temps ci je devais remplacer mon lave vaisselle Ikea et je voulais reprendre un Ikea car c est un full integrable et je voulais être certaine qu'il aille avec ma cuisine Ikea , le seul modele possible n'avait meme pas de depart différé...ce qui tout de même incroyable ...donc en résumé : électro- ménager de qualité douteuse , service après vente très très faible et conception cheap de chez cheap....je suis allée acheter ailleurs et je n'achèterai plus de cuisine et d 'electro ménager Ikea...

  • zebron 24/11/2015, 23:04 78

    Bonjour Ailleurs,

    Votre histoire est très étrange, IKEA dispose de 6 lave-vaisselle intégrable et ils disposent pour la plupart du départ différé...

  • pat 29/11/2015, 18:44 79

    j ai déjà changé une fois le mécanisme pour un lave vaisselles Bosch qui a tenu 2 mois.Je suis retourné chez IKEA service après vente pour obtenir une nouvelle pièce, mais la personne a l'accueil na pas voulu me la donner car je n avais pas la pièce défectueuse.90km allé 90 retour, IKEA est incompétent pour les mécanismes lave vaisselles et le personnel arrange rien. Dans l'attente de trouver la solution que je cherche chez les concurrents, j'ai trop donné avec IKEA

  • Caro27line 05/12/2015, 23:58 80

    Comme certains même problème avec mon LV intégrable SIEMENS.Je vais couper le bas de la porte et rajouter sur la partie fixe du bas une poignée qui donnera l'effet d'un faux tiroir.J'ai choisi des façades Ringult et des poignées Blankett et le résultat sera sympa je pense

  • zebron 09/12/2015, 21:49 81

    Bonjour Caro27line,

     

    J'espère que ça va le faire ! Vous avez l'air de savoir ce que vous faites donc sans aucun doute :-)

  • pat 11/12/2015, 16:03 82

    bonjour
    très bonne idée de couper la porte, mais attention au déport quand on ouvre la porte du LV .il faut faire la coupe avec un angle; faire l'essai avec une planche coller avec du double face sur la porte du LV et la on voit la dépouille.
    mais nous sommes clients, pas concepteur de cuisine

  • hugues 01/01/2016, 18:28 83

    Bonjour,

    Je voudrais dire un grand merci a Zebron pour ce post car j'allais faire une grosse bêtise avec ma nouvelle cuisine IKEA en achetant un LV allemand que je n'aurai pas pu intégrer par la suite.
    Je vais donc opter pour le plus simple à savoir un LV non intégrable (ma femme n'est pas un obstacle à ce choix !)
    En revanche, comme le lave vaiselle est le dernier meuble de 60 en bout de plan de travail , je me posais la question comment on fait pour terminer la cuisine ? On place une espèce de filler de 60x80 pour masquer le coté en inox de la machine ?
    Ou bien il faut déplacer le LV et le mettre coincé entre deux meubles obligatoirement ?

    Je pose une seconde question mais qui est identique à celle ci.
    Nous allons monter une cuisine Metod presque identique à celle de Zebron. Ce qui signifie que le premier meuble est le frigo.
    Ma femme (toujours la meme !) n'est pas contre l'achat d'un beau frigo allemand en inox non encastrable.
    Question : est ce que je peux encastrer un frigo non encastrable dans une colonne IKEA sans les portes ou bien c'est pas possible : dimension, risque de surchauffe ?
    Si la réponse est non, on peut coller un filler sur le bord du frigo pour terminer proprement la cuisine ?
    Merci pour vos conseils et j'en profite pour souhaite une bonne année 2016 de bricolage

    Hugues

  • zebron 02/01/2016, 21:25 84

    Bonjour Hugues,

    Cela fait chaud au coeur de savoir que le blog sert à des personnes qui montent leur cuisine IKEA ! Merci pour ton commentaire.

    Pour ta première question: Tu peux mettre un fileur sur ton LV, cela ne pose aucun problème. Par contre, il faudra le coller plutôt que de le visser :-)  Normalement, les LV non intégrables sont peint aussi sur les côtés donc c'est à faire si tu veux vraiment avoir le côté de la même couleur que les façades de tes placards/tiroirs.

    Pour la seconde question: Ce n'est pas conseillé et cela te contraindra certainement beaucoup au niveau des dimensions. Si c'est juste pour la finition du côté, là encore, un filleur fera largement l'affaire. Il suffira encore de le coller au réfrigérateur.

    Remarque: Si cela te gêne de coller "définitivement" les filleurs sur ton électroménager, tu peux utiliser ce genre de produits qui te permettra de fixer le filleur et de le retirer quand tu devras le faire (il n'y a pas besoin d'une colle très forte en soit, il suffit de fixer le filleur sur l'appareil): http://amzn.to/1mWRXUo

    Et bonne année à toi aussi !

  • djedail06 09/01/2016, 20:23 85

    Bonjour à tous,

    j'ai comme vous une cuisine Method Ringult et je suis en train de reflechir a changer mon LV. J'ai reperé le modèle de Siemens SN66P092EU, mais je vois que nombre d'entre vous ne peuvent pas fixer cette santanée porte !! Je m'excuse mais j'ai du mal a comprendre ce qui bloque, j'imagine surement trop simplement de découper une porte de placard 60x80cm a la bonne dimension et de la fixer sur la porte du LV avec 6 vis..?
    Est ce que quelqun d'entre vous peut m'aider eventuellement photo à l'appui ?

    Merci

  • zebron 09/01/2016, 22:48 86

    Bonjour djedail06,

    Tout dépend des lave-vaisselle, si tu as pris un toute hauteur, cela ne posera pas de problème. Si tu en as pris un autre, il faudra bricoler un peu. Va voir chez un cuisiniste (ou chez Darty) des LV full intégrables, tu verras que la façade ne peut pas être fixée "fixement" :-)

     

  • blclaude 06/03/2016, 19:47 87

    IMG_20160306_160727.jpg, mar. 2016

    bonjour,
    je viens d’intégrer un lv bosch dans une cuisine ikea method, et je n'ai pas eu de problèmes . Panneau 80x60 fixé directement sur la porte du lv et plinthe standard pour masquer le bas du lv. Pour ceux que ça intéresse je peux envoyer une photo du montage final.

    IMG_20160306_160727.jpg

    IMG_20160306_160807.jpg
    IMG_20160306_160807.jpg, mar. 2016

     

  • zebron 08/03/2016, 23:13 88

    Bonjour Blclaude,

    J'avais répondu à ton commentaire mais le commentaire n'a pas été pris en compte...
    Voici ce que j'écrivais: Peux-tu nous donner les références de ton lave-vaisselle bosch ? A mon avis, cela pourra certainement aider des lecteurs de savoir qu'un LV Bosch full intégrable ne nécessite aucun bricolage pour l'intégrer dans une cuisine IKEA !

  • blclaude 09/03/2016, 07:59 89

    voici la réf bosch SMV64M00EU, je pense que d’autres modèles ont le même châssis avec un dégagement au dessus de la plinthe pour que la façade puisse passer lors de l'ouverture de la porte.

  • Solange 10/03/2016, 06:58 90

    Bonjour,

    Et un grand merci car grâce à ce blog, j'ai annulé ma commande d'un LV full intégrable chez Cdiscount juste dans les temps.

    Le vendeur de Ikea Velizy m'a bien proposé le kit permetant d'intégrer un LV acheté ailleurs. Il m'a précisé que c'était compliqué d'autant que mon LV étant contre un mûr il me faudra alors ajouter un panneau.

    Pourquoi personne ne parle de ce kit ici ? ?
    Je n'ai pas la référence de la pièce. Je leur demande lors de mon prochain passage là bas.

  • blclaude 10/03/2016, 08:28 91

    ce kit est le BEHJALPLIG il est composé de deux morceaux de bois à fixer sur la façade du LV et d'un système à coulisse que tu fixe sur le le panneau d'habillage. Inconvénient majeur c'est que tu te retrouves avec un vide entre la porte du lv et ton panneau d'habillage très inesthétique .Regarde du coté des LV qui ont un châssis qui permet le dégagement du panneau à l'ouverture comme le bosch .

  • Dams 25/03/2016, 21:35 92

    Bonjour Blclaude,

    Tu as oublié de mentionner que tu as recouper ton panneau 80x60, et ajouter ton morceau en haut... d'ou le fait que tu n'es pas eu de probléme...N'est ce pas?

  • blclaude 26/03/2016, 00:02 93

    Bonsoir,
    J'ai recoupé le panneau car je voulais que le panneau de commande soit accessible à l'ouverture de la porte,il est pas possible de laisser le panneau entier mais alors les touches sont moins accessible.
    Attention le panneau est recoupé en bas de 5 m/m, ceci est obligatoire car sinon le panneau se trouve en butée lors de l'ouverture totale de la porte.

  • blclaude 26/03/2016, 00:04 94

    Bonsoir,
    J'ai recoupé le panneau car je voulais que les touches de programmation soit accessible à l'ouverture de la porte,il est possible de laisser le panneau entier mais alors les touches sont moins accessibles
    Attention le panneau est recoupé en bas de 5 m/m, ceci est obligatoire car sinon le panneau se trouve en butée lors de l'ouverture totale de la porte.

  • Marine 26/03/2016, 13:15 95

    Bonjour blclaude,
    J'ai également un lave vaisselle Bosch et j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir mettre la nouvelle façade Method d'Ikea.
    J'ai réussi à me procurer le kit BEHJALPLIG, et je voudrais savoir comment l'installer car ça me semble assez compliqué !
    Si quelqu'un a des explications pour m'aider dans cette installation, je vous remercie de me donner vos précieux conseils !

  • Fabien 30/03/2016, 10:34 96

    Moi je compte faire comme blclaude.

    Découpe du panneau de 80cms.
    Bandeau de 8cms fixe sous le plan de travail.

  • Amina 07/04/2016, 10:48 97

    Bonjour. Je suis à la fin du montage de cette satanée cuisine Ikea (elle est jolie quand même, j'espère que ne pas être déçue à la longue). Je n'ai pas encore essayé de poser la porte de lave-vaisselle, mais je m'attend au pire au vue de nombreux commentaire. J'ai bien le kit de BEHJALPLIG, j'ai lu la notice et j'ai pleuré. J'ai rien compris. De plus je sens qu'avec ce montage notre lave vaisselle va dépassé avec la porte posé et elle va bloquer l'ouverture des tiroirs des caissons à gauche et droite. Je ne peux pas pousser plus derrière le LV à cause des tuyaux et des plinthes de carrelage. J'ai pris un LV Whirlpool ADG2040 et à un mm près il a les mêmes démentions que le LV que me proposait Ikea RENGORA. Je me dis qu'avec la porte de face 60x80 et mon LV 59,7x82, je peux pas juste coller la façade sur le LV? Au travail nous avons des LV full encastrés et les portes sont bien collées sur les LV, je me demande si c'est faisable avec la façade Ikea. Quelqu'un aurait vu ce cas? J'ai la cuisine BODBYN pour info. merci par avance pour vos conseils

  • zebron 10/04/2016, 08:54 98

    Bonjour Amina,

    J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider... Chaque LV semble différent et je ne saurais te dire quelle est la solution. Essaye de t'inspirer des précédents messages pour adapter les techniques à ton LV

  • Maria 18/04/2016, 23:57 99

    Bonjour à tous.
    Deux ans que je galère avec mon lave vaisselle et cette foutue cuisine Ikea en 80!!! Je peste tous les jours à remplir mon lave vaisselle car ne pouvant le baisser complètement le panier rentre tout seul!!!rrrggggg!!! Du coup je me casse le dos à le tenir et le remplir en même temps.
    Je viens de voir qu'il existe ce fameux kit en glissière. Avant de l'acheter je me demandais si quelqu'un l'avait testé sur un lave vaisselle de marque SMEG?
    De plus Je n'ai qu'un caisson sur la droite et à gauche c'est un angle vide, du coup je pensais mettre un panneau simple. Cela fonctionne t'il?
    Merci pour vos retours.
    Maria

  • zebron 19/04/2016, 15:52 100

    Bonjour,

    Pour les LV SMEG, je ne peux pas vous répondre, je n'ai pas l'information. SMEG pourra certainement vous répondre sur votre problématique.

    Sur le fileur à mettre à côté du lave vaisselle, c'est toujours faisable mais c'est vrai que c'est un cas qui demande un peu de bricolage.

     

  • Ilhem 22/04/2016, 16:56 101

    Bonjour blclaude,

    Il se trouve que nous avons acheté le mêle LV Bosch que vous, pouvez-vous svp nous dire combien de cm ou mm avez découpé en haut juste au dessus du plan de travail?

    Merci

  • Geff 16/07/2016, 13:33 102

    Rebonjour, c'est encore moi :-) J'ai parcouru plusieurs articles et les commentaires et je n'ai pas trouvé une réponse concernant mon LV. Désolé si le sujet a déjà été abordé. J'ai une petite cuisine en L et au vu des contraintes du lieu je vais devoir caler mon LV (modèle ikea encastrable 45 cm) entre une façade et le four. Je comptais caler le LV contre le four à droite et laisser à gauche un fileur de 112 mm entre le LV et le mur. Est-ce que c'est embêtant si sur la gauche le LV n'est pas fixé contre un autre caisson ? Merci d'avance pour votre avis éclairé, et bravo pour ce blog très utile !!! :-)

  • zebron 18/07/2016, 13:46 103

    Tout d'abord merci pour vos remerciements ! Cela fait toujours chaud au coeur de savoir que nos expériences peuvent servir aux autres !

    Ensuite, ce n'est pas du tout dérangeant si le lave-vaisselle n'est pas fixé contre un autre caisson. Il est fixé et maintenu par le plan de travail. La difficulté sera pour calé le fileur entre le mur et le lave-vaisselle puisque vous ne pourrez pas fixer d'équerre sur le lave-vaisselle. Le plus simple sera donc de bien le fixer au mur et ensuite, du côté du lave-vaisselle de le fixer au plan de travail.

    Veillez bien à laisser 5mm entre le LV et les meubles voisins pour permettre l'ouverture (mais le logiciel IKEA gère cela nativement).

  • jerome07 25/07/2016, 21:47 104

    Merci à Zébron pour ce sujet.
    Je voulais un LV Bosch ou Siemens ... j'ai téléphoné à Bosch france, Siemens France (ils disent ne jamais avoir eu de problème avec IKEA????) .... je n'ai pas forcément été rassuré ... j'ai donc cherché encore ...j'ai découvert ces conversations ... j'ai donc lu et étudié les possibilités proposées par les intervenants(merci) ... j'ai tenté plusieurs appels à IKEA (il n'aime pas ce sujet ... chacun y va de son commentaire ...)
    j'abdique donc! je vais acheter chez IKEa, bien entendu par défaut. A moins que depuis quelqu'un ait trouvé un LV des marques Bosch out Siemens aux alentours de 600 € qui s'adaptent sans difficulté!
    Merci encore à tous!

  • Fabien 26/07/2016, 09:01 105

    Petit retour.
    J'ai couper le panneau a fleur sur le haut de la porte du LV. Pour le bas, j'ai découpé la planche de 8cms.
    J'ai fixé ce bandeau de 8cms avec 2 équerres sur les côtés du meuble.
    La porte fonctionne parfaitement et cela passe sans prob. Au pire effectuer une découpe à 45°

  • jerome07 02/08/2016, 14:52 106

    Bonjour!
    J'aimerais bien communiquer avec BC Claude concernant son lv Bosh qui m'intéresse.
    Merci
    Jérôme

  • Lorenzo 10/08/2016, 10:18 107

    Bonjour,
    Nous voilà dans le même cas que bon nombre de personnes. Un lave-vaisselle qui ne s'adapte pas à la façade IKEA. À croire que le monde doit se mettre à la norme du géant suédois.
    Bref, je vais faire découper un morceau de la porte et je vous tiens au courant.
    Bon courage à tous.

  • Amina 29/08/2016, 17:36 108

    Bonjour à tous, je reviens à vous pour vous dire qu'effectivement le système BEHJALPLIG c'est de la m***, non seulement qu'on perd un temps fou à comprendre comment ça marche, mais en plus le résultat est affreux esthétiquement et bien sûr ne tient pas plus d'une ouverture de votre LV...on se demande comment il faut pour inventer un truc pareil....Désespérés, nous allons découper notre facade (meme si j'aurais voulu ne pas le faire car elle a des reliefs modele BODBYN), mais bon on n'a pas d'autre choix...Pouvez vous me dire comment fixer vous la petite partie découpée? j'ai lu avec deux équerres contre les deux meubles de deux coté, mais donc il faut que la partie fixe soit bien en haut a fleur du plan de travail c'est bien ça? et je n'ai pas compris cette histoire de la découpe en anglais de 45°C...je vous serez reconnaissante de nous donner une explication précise. Par avance merci !!!! P.S.: y a t-il quelqu'un d'entre vous en région lyonnaise?

  • Fabien 29/08/2016, 23:45 109

    Effectivement avec ce type de façade c'est pas le top...mais je ne pense pas que cela choque ;-) seul vous verrez le "défaut".

    3 choix.
    Soit vous mettez le bandeau découpé en haut soit en bas.
    Si vous ne voulez pas découper le panneau il faudra accepter d'avoir l'accès aux touche derrière la façade qui va remonter. il faudra aussi remplir l'espace entre le LV et le plan de travail (~7cms) par un morceau d'agglo blanc ou chute diverse.

    Si vous voulez les touches afflerantes, alors il faudra couper le panneau.
    Oui fixer le bandeau en bas avec une équerre de chaque côté. La découpe à 45° n'est pas indispensable. Elle permet réduire l'espace entre le panneau (porte basculante) et le bandeau fixe. A tester sur place.

  • Amina 30/08/2016, 16:56 110

    Bonjour, merci pour votre conseil! hier on a découpé la facade, on a pu la fixer (avec fixation du LV), ce coté là parfait! Mnt on veut mettre la partie fixe en bas...déjà 1ere question comment fixer les équerres??? on n'a absolument pas accès avec la port du LV? comment avez fait svp? et 2eme question, on a vu que la découpe à 45°C degres est indispensable sinon la porte bute contre la partie fixe, et on aimerait bien mais avec quoi faire cette coupe? avec une cisotteuse juste impossible on a essayé! SVP HELP on est sur la dernière ligne droite et on est au BOUTTT!!! mille merci

  • Fabien 30/08/2016, 23:31 111

    Si la découpe à 45° est indispensable il faut la faire à la scie circulaire (incliné de 45°) avec un disque 42 dents pour une découpe parfaite.
    J'en conclu que vous avez coupé le panneau avec une scie sauteuse, ce n'est pas le top pour filer droit... En général vous pouvez incliner votre scie sauteuse également.

    Calculer bien dans que' sens effectuer votre découpe.

    Une fois OK, fixer une équerre de chaque coté intérieur du bandeau.
    Et présenter le bandeau. De part dessous, fixer le.
    Ce n'est pas évident mais avec 2 vis cela suffit à fixer le bandeau.

  • Amina 31/08/2016, 17:31 112

    Merci bcp pour vos conseils précieux. Et oui effectivement on a coupé avec la scie sauteuse à défaut d'avoir la scie circulaire, mais pour l'angle celle-ci est indispensable. Une ultime question jspr pour tous ceux qui ont découpé leur façade, retrouvez vous avec un jeu vide entre la partie fixe et la partie amovible? normalement c'est inévitable :( avez vous des photos afin qu'on puisse voir le résultat final...j'ai un peu peur du résultat pas très esthétique. Par avance merci

  • sei 30/10/2016, 10:15 113

    Bonjour,

    J'ai suivi les posts et les comm, pour finalement me tourner vers le Siemens SX76... (il y avait eu un changement de réf entre temps)
    sur le site UBALDI, le produit est en stock et au moment du paiement surprise, il ne l'est plus.
    le site me propose un équivalent pour le même prix(670€): SX736X03ME...

    après petite recherche sur le site de SIEMENS, il y apparait plusieurs modèle grande hauteur (86,5) dont celui ci qui a une portière à glissière. les autres ont d'autres mécanisme: ne maitrisant pas tout cela j'ai pris celui ci...

    j'y ai été un peu vite, un peu fatiguée de glaner les infos. on verra à l'installation si c'était le bon choix...

  • zebron 30/10/2016, 10:42 114

    Bonjour Sei,

    Merci pour ton commentaire.  j'espère que tout se passera bien avec ton lave-vaisselle. n'hésites pas à revenir nous dire si tout s'est bien passé lors de l'installation de ton lave-vaisselle ou si tu as du faire de nombreux ajustement. Cela sera utile aux autres qui cherchent des informations. 

    Merci 

  • tonino 06/11/2016, 21:42 115

    Hello Sei,
    Je suis impatient d'avoir ton retour sur la compatibilité de ton LV siemens avec ikea.
    Je mets le chantier en stand by !

    Merci à tous pour ces infos très précieuses.

  • ANNAGOGO 21/11/2016, 11:16 116

    Bonjour.
    Alors quelles sont les nouvelles de l'installation du SX736X03ME svp ?

  • zebron 21/11/2016, 15:55 117

    J'ai essayé de contacter Seikoko pour avoir un retour de son installation. Je vous tiens au courant si j'ai des infos supplémentaire !

  • zebron 22/11/2016, 21:21 118

    Bonsoir,

    Malheureusement, Sei a commandé chez UBALDI la référence du lave-vaisselle mais ils lui ont envoyé une autre référence qui n'est pas compatible. Il n'a pas réussi à avoir gain de cause et doit donc maintenant bricoler pour que son lave-vaisselle. Il confirme que le SX est bien compatible mais UBALDI lui a envoyé un SN... Du coup il galère.

    Bref, si vous trouvez un SX ailleurs, n'hésitez pas. Chez Ubaldi, je ne suis pas certain que ce soit intéressant... :-/ 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.