Choix de la hotte en mode recyclage

Pour être honnête le choix de notre hotte en mode recyclage a été un véritable enfer. Celles-ci vont devenir de plus en plus répandues dans les maisons BBC et RT2012 et pour faciliter les recherches de nos lecteurs, je met ici les choses à savoir par rapport aux hottes à recyclage ainsi que notre avis sur notre hotte qui est au départ bien noté par l'UFC Que Choisir.

2014-12-04_21.36.31.jpg

Les caractéristiques d'une hotte à recyclage

Tout comme une hotte à évacuation, les hottes à recyclages ont 3 caractéristiques principales:

  • Taille
  • Bruit
  • Puissance d'aspiration

La taille

La taille de la hotte doit obligatoirement être au moins de la même taille que celle de votre plaque. C'est obligatoire. Par exemple, pour une plaque de 60cm, il faudra une hotte d'au moins 60cm. Cependant, rien ne vous empêche d'en prendre une de 80 ou 90cm, elle n'en sera que plus efficace.

Le bruit

C'est LA caractéristique la plus regardée dans une hotte et pour cause, on sait tous que certaines hottes font beaucoup de bruit dans la cuisine et gênent la tranquilité du cuisinier :-) La-dessus, rien de particulier, on prendra la hotte la moins bruyante possible. Attention cependant à comparer le bruit d'une hotte dans les mêmes conditions.

A noter que les hottes à recyclage sont systématiquement plus bruyante (et moins efficace) que leurs grandes soeurs: les hottes à évacuation.

La puissance d'aspiration

C'est la partie la plus importante. En effet, surdimensionner sa hotte n'a que peu d’intérêt sinon augmenter la nuisance sonore... Il faut simplement prendre une puissance d'aspiration qui permet de renouveler au moins 10 fois le volume de la pièce. En effet, une hotte à recyclage est presque 2 fois moins efficace qu'une hotte à évacuation...

Cependant, lire les tests pour les hottes semble la seule façon d'être certain de l'efficacité de la puissance d'aspiration d'une hotte à recyclage... En effet, c'est ce qui ressort de la lecture des tests de hottes à recyclage de l'UFC-Que choisir. Les caractéristiques sont toujours données pour une hotte à évacuation et jamais à recyclage.

Notre avis sur notre hotte à recyclage

Nous nous sommes basé sur les tests de l'UFC Que Choisir pour choisir notre hotte en mode recyclage car les caractéristiques sont toujours données en mode évacuation et jamais en mode recyclage.

Nous avons jeté notre dévolu sur une hotte SAUTER que nous avons pris en garantie 5 ans avec Cdiscount car le revendeur tiers CDiscount (vendeur sur le market Cdiscount) ne paraissait pas très fiable sur le SAV.

Dommage que SAUTER soient en difficulté en ce moment car je ne suis pas sûr qu'ils ressortent des hottes un jour.

Une pratique de SIEMENS BOSCH sur les hottes à recyclage anormale

A noter qu'avec les marques SIEMENS ou BOSCH (même groupe), le kit de recyclage est à acheter en plus. Le prix du kit de recyclage est de 60€ à 300€. Il est donc nécessaire de bien regarder le prix du kit avant d'acheter la hotte. En effet, certaines ont un prix très attractif mais le devienne nettement moins si l'on considère le prix de l'ensemble hotte + kit.

Cela dit, leurs hottes avec un kit de recyclage supplémentaires sont vraiment efficace (d'après les tests lus) !

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • plan_de_travail_sur-mesure.jpg Bien choisir son plan de travail sur-mesure IKEA

Commentaires

  • cuicui 05/01/2015, 11:20 1

    Merci de me donner la référence de la hotte Sauter

  • zebron 05/01/2015, 21:57 2

    Bonour Cuicui,

    La référence est SAUTER SHD1017X. Globalement les SAUTER sont très bien notée.

  • mh 23/03/2015, 11:52 3

    bonjour,
    et, donc...qu'en est-il au niveau du bruit, pour votre hotte à recyclage ?
    merci d'avance pour votre réponse :-)

  • zebron 23/03/2015, 13:16 4

    Je dirais que la hotte est conforme à nos attentes. Elle pourrait être plus silencieuse mais dans ce cas, elle vaudrait probablement le double du prix qu'on y a mis :-)

  • jlm 16/02/2016, 13:24 5

    Bonjour,
    vous soulever des points importants mais il y a une notion à prendre en compte impérativement lorsque 'lon parle de la puissance d'aspiration.
    En mode recyclage, la hotte ne doit pas trop aspirer, pour les les filtres puissent avoir le temps de travailler; donc en recyclage on préférera une hotte qui travaille au maximum à 400 mcube/heure, mais...
    " Plus la hotte est puissante, moins vous avez besoin de la mettre fort, donc une grosse hotte en position 1 ou 2, sera tout aussi efficace et beaucoup plus silencieuse."
    Je ne peux que vous conseillez de lire cette série d' articles : http://blog.jlm-diffusion.com/post/...

    2eme notion à prendre en compte c'est la distance de votre hotte par rapport à votre plan de cuisson; en fonction du modèle de hotte, il y a une distance conseillée. SI vous vous en éloignez, il faudra agrandir la la hotte.
    Enfin il existe quelques accessoires pas très chers qui permettent de réduire le bruit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.