Quand faire sa terrasse ?
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles mais la plus prudente est tout de même de faire une terrasse temporaire pendant 1 ou 2 ans, le temps que la terre se tasse naturellement avant de construire une terrasse définitive. Cela permet, en plus, de renflouer un peu le compte en banque pour avoir un budget pour le faire si ce n'était pas prévu depuis le début.
Une terrasse temporaire pour éviter de casser sa dalle
La terrasse "classique" se fait sur une dalle de béton. Celle-ci repose sur la terre. Tant que celle-ci n'a pas fini de se tasser, elle va bouger. Si elle bouge de façon non-uniforme, elle risque donc de se fendre... C'est ce qui se passe souvent ! Du coup, une bonne technique est d'avoir une terrasse "légère" (sans dalle) le temps que la terre se tasse bien comme il faut.
L'idée est de mettre des palettes (que l'on récupère gratuitement derrière les hypermarchés ou les magasins de bricolage) sur des gravats pour qu'elle soit bien au même niveau et ensuite d'y visser tout simplement le matériau en bois que l'on souhaite. Voici un post d'un forum sur lequel on voit des photos assez explicite:
Pour ceux qui voudraient quelque chose de moins artisanal, il y a une solution qui ne me semble pas hors de prix, ce sont les vis de fondations. Elles se vissent dans le sol pour atteindre le sol "dur" et c'est sur ces vis que l'on fait reposer la terrasse. A voir si le vissage de ces vis est simple à effectuer, je n'ai pas vu de retour là-dessus...
Et la terrasse définitive alors ? C'est pour quand ?
Et bien, on verra justement :-) Ca dépendra des finances, du rendu de cette terrasse temporaire, du temps disponible. En tout cas, si on peut éviter la dalle de béton, on essayera. On a vu d'autres solutions que l'on a pas encore bien pris le temps de regarder en détails donc pas trop d'idées pour l'instant.
Crédit Photo: Mas Malaud
Commentaires