Testo 875, une caméra thermique de pro
Quand on la prend en main, on se dit "Elle a tout d'une grande !" Oui, et d'ailleurs son prix le vérifie ! Vendu plus de 3000€ sur internet on peut la considérer comme une caméra de professionnel. Solide, à priori étanche (on a pas testé !) son écran est de bonne qualité et affiche parfaitement les couleurs. Facile à prendre en main, elle dispose de beaucoup d'options que l'on a pas eu le temps de tester intégralement mais qui permettent de modifier la visualisation de la représentation de la chaleur (noir et blanc, sepia, fer, arc-en-ciel, etc.). On a préféré l'option que nous a recommandé la personne qui nous l'a louer. Certaines peuvent être un peu complexe à analyser pour des néophytes et le mode "fer" est assez parlant. C'est celui qui sera utilisé pour toutes les photos de cet article. A noter que toutes les photos sont prises dans un format brut qui se lit avec le logiciel IRSoft disponible gratuitement sur le site de Testo. Vous pourrez lire à posteriori sur votre ordinateur la température de chaque pixel représenté sur la photo et modifier la représentation de la couleur. Un peu comme sur une photo en format RAW où l'on peut passer d'un cliché Noir et Blanc ou couleur sans perte d'information.
Une fois que l'on a expliqué cela, on comprend du coup pourquoi un tel appareil ne prend des photos qu'en 160x120 pixels. Heureusement lors de l'export en jpg il se fait automatiquement en 1633x1000. A noter aussi comme vous le voyez sur les images de l'article l'échelle de valeur est rajouté à l'export. Cela est très utile pour analyser les photos à posteriori. Les marques de températures sont annotés automatiquement et exportées directement sur les jpg. Globalement, le logiciel n'offre pas 20.000 options mais il se prend facilement en main et est plutôt pratique et rapide.
Le résultat
Pas d'analyse des clichés dans cet article, juste quelques exemples de photo avec les légendes:
Vue intérieure de la maison
On voit apparaitre des fils électriques
Les coins sont plus difficile à isoler manifestement
Le pont thermique de la chambre
Un radiateur basse température (l'eau ne circule pas à l'instant de la photo)
Un sèche-serviette avec des serviettes dessus
Le tableau électrique (le point qui chauffe est le module Deltadore TyWatt2000, le second est une livebox)
Vue extérieure de la maison à la caméra thermique
Vue du toit avec le champignon de la VMC
Au final, quelques remarques:
- La caméra se prend très bien en main, elle a une bonne autonomie, propose des options d'affichages mais pas trop pour ne pas se perdre. Bref, on comprend facilement comment elle fonctionne (excepté le dernier point ci-dessous)
- Le logiciel peut sembler compliqué pour des personnes n'ayant pas l'habitude de l'informatique.
- L'utilisation en extérieur est un poil plus complexe qu'en intérieur car si une partie du ciel apparait, il est forcément beaucoup plus froid (-17°C indiqué quand on prenait les photos) ! L'affichage automatique ne convient donc pas et il faut se mettre en échelle manuelle. Ca se fait relativement facilement mais les plus mal à l'aise avec les technologies qu'ils ne connaissent pas peuvent être rebutées (mais je pense que c'est commun à toutes les caméras thermiques !)
Commentaires