Logiciel de plan de maison (gratuits)

Faire un plan de maison soi-même gratuitement, quelle bonne idée ! Et pour cela avoir un logiciel d'architecture ou de plan 3D gratuit est très utile. Je vais vous présenter ici les logiciels de plans de maison que nous avons utilisé ainsi que le rendu 3D de ces plans et les possibilités en terme de plans électriques, plan de circulation, plan des pièces. De vrais plans d'architecte en somme mais faitalien maison et facilement ! :-)

Plan Maison

Les logiciels testés

Il y a énormément de logiciels disponible sur le marché. Ceux-ci se divisent en 2 catégories principales: Les payants et les gratuits. Ensuite viennent ceux 2D uniquement et ceux permettant de travailler la 3D.

Je ne vais pas citer tous les logiciels qui existent (j'en serais bien incapable) mais voici ceux que l'on a regardé:

  • Architecte 3D
  • Archifacile
  • Sketchup
  • Room Arranger

Architecte 3D est payant (assez cher j'ai trouvé) et surtout relativement complexe. En effet, nous cherchions un logiciel assez simple car l'idée était de pouvoir coucher nos idées sur des plans sans réfléchir à la technique afin d'avoir déjà une bonne idée d'un plan de circulation. Nous l'avons trouvé trop complexe et cher.

ArchiFacile est pour le coup beaucoup trop simpl(ist)e. Petit, léger, il nécessite un grand écran pour s'y retrouver parmi les fenêtres. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la façon de faire avec ce logiciel.

Sketchup est génial et permet de faire des choses que je n'ai pas pu faire avec les autres logiciels... Mais c'est compliqué !!! Du coup, je ne m'en suis finalement que servi pour simuler l'ensoleillement de la maison. En effet, si vous arrivez à positionner correctement votre maison (selon l'exposition de votre terrain, cela se fait plus ou moins facilement), vous pourrez simuler, jour par jour, heure par heure l'ensoleillement de votre maison et déterminer où mettre une fenêtre et où en éviter (en plus des concepts bio-climatique). Si vous positionnez l'environnement autour (de façon grossière, pas besoin d'aller dans les détails) vous pourrez aussi voir les ombres portées de vos voisins pour déterminer si la maison que vous souhaitez construire sera ou non dans l'ombre ou la lumière. Très très très très très très pratique. Surtout en Bretagne où le soleil est une ressource précieuse :-) Ah oui, il est gratuit maintenant qu'il a été racheté par Google et dispose de nombreux tutoriels pour le prendre en main (même si tout n'est pas facile !)

Room Arranger est le logiciel que nous avons décidé d'utiliser au final pour nos plans. Assez simple à prendre en main il permet assez facilement d'avoir une vue 3D de l'intérieur de la maison, de se balader dedans, d'apprécier les volumes. C'est assez bien fait ! Il est gratuit pendant 40 jours. Durée suffisante pour nous pour faire nos plans. Nous l'avons tout de même acheté car il est au prix de 20$ et il nous a finalement permis de faire les plans électriques, les plans de cuisine (avec le logiciel IKEA en plus !). Il dispose de suffisamment de meubles différents dans une bibliothèque du site mais on peut aussi créer les siens. La dimension des murs est réglable, leur épaisseur aussi, on peut travailler avec des calques différents, prendre des mesures, etc. Ce logiciel nous a vraiment aidé dans la conception des plans.

Le travail réalisé

Voici des exemples de ce que nous avons fait avec ces logiciels:

Sketchup

sketchup_10Mars.png

scketchup_10Novembre.png

Room Arranger

room_arranger_maison3D.png

room_arranger_maison3D-2.png

J'ai voulu mettre des vidéos en plus de la vue 3D mais le fichier était trop gros pour le blog...

Tentative avec dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xy1cqj_video-maison_people#.UTkegVcyBhU

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit

Commentaires

  • Welsh 26/02/2014, 16:10 1

    Bonjour

    Pour ma part, j'utilise SweetHome3D qui me semble très simple à utiliser.
    http://www.sweethome3d.com/fr/

    Fred

  • zebron 26/02/2014, 18:17 2

    Oui, je ne l'avais pas tout de suite vu (mais je crois que c'est normal car on s'est penché sur le sujet en 2013). J'avoue avoir la flemme de refaire le travail dessus mais je pense qu'il doit être pas mal.

    Peut-on réaliser simplement les plans électriques ?

    Un point qui serait intéressant serait de pouvoir voir l'ensoleillement un peu plus facilement qu'avec Sketchup :-)

  • nathabene 24/08/2015, 18:43 3

    bonjour Welsh et Zebron
    je vous remercie d'avoir ouvert ce dossier
    je suivrai volontiers vos conseils mais je n'arrive pas à télécharger Sketchup."erreur reseau inconnue"
    comment l'avez-vous téléchargé
    Avez-vous une idée pour m'aider?
    Cordialement
    Nathabene

  • zebron 24/08/2015, 20:53 4

    Bonjour Nathabene,

    Sketchup se télécharge ici: http://www.sketchup.com/fr/download/sketchup-make/windows/thank-you (le téléchargement se lance automatiquement).

    J'espère vous avoir aidé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.