Logiciel IKEA cuisine 2014 - Mode d'emploi

Comme nous, vous cherchez à faire votre nouvelle cuisine IKEA pour l'intégrer ensuite à votre maison. Mais voila, le logiciel a bien changé et vous souhaitez découvrir les petites astuces qui vous permettront de créer la cuisine de vos rêves ! Voici donc un tutoriel sur le logiciel de cuisine IKEA afin de vous permettre de le maitriser au mieux. En effet, il n'est pas question d'être expert cuisiniste ou quoique ce soit, il faut simplement disposer des bons outils et de bons conseils.

logiciel_cuisine_IKEA.png

Prise en main du logiciel de cuisine IKEA 2014

Il faut noter que pour accèder au logiciel IKEA vous devrez le faire d'Internet Explorer ou de Google Chrome. En effet, Mozilla Firefox est incompatible avec le logiciel de cuisine IKEA. C'est difficilement compréhensible mais c'est ainsi...

L'URL du logiciel IKEA: http://kitchenplanner.ikea.com/fr/UI/Pages/VPUI.htm

Avant toute chose, il faudra se créer un compte. N'y rechignez pas, cela vous permettra de sauvegarder vos plans de cuisine et de les retrouver sur n'importe quel PC. Cela vous sera notamment utile quand vous irez en boutique pour retrouver tout votre travail et ainsi gagner un temps précieux.

Les menus du logiciel

Sur le bandeau de gauche, la barre des menus vous permettra d’accéder à tous les meubles IKEA nécessaires et même à votre électroménager (acheté ou non chez IKEA). Le menu à droite vous permettra de configurer l'objet sélectionné (murs, meubles, etc.)

logiciel_cuisine_IKEA_2.png

Agencement de votre pièce

Dans ce menu, vous pourrez configurer votre pièce, insérer les portes et fenêtres et même configurer le revêtement du sol (plusieurs exemplaires de carrelage, parquet ou moquettes) . Les tuyaux de gaz et de plomberie, les prises et interrupteurs ainsi que les moulures, coffrages, poteaux ou autres éléments comme les murs de séparation seront accessible depuis ce menu.

Les concepteurs de cette application ont clairement fait un effort magistral pour vous permettre de représenter au mieux votre pièce et toutes ses contraintes. Alors n'hésitez pas à vous en servir pour bien mettre en avant vos contraintes. Cela vous aidera pour la suite.

Idées d'aménagement pour...

Ici, vous trouverez des pré-configurations de meubles avec des combinaisons de lave-vaisselle et d'évier, ou de colonnes fours et de meubles avec plaques de cuisson. Des solutions pour ranger les courses ou des ilôts de cuisines sont disponibles. Nous avons trouvé ces pré-configurations assez inutiles... Dans la version précédentes, il y avait des îlots avec des meubles muraux posé par terre mais ils sont absent de cette version. Dommage.

Cuisine

Voici le menu le plus important. En effet, la partie composer sa cuisine est sans aucun doute la plus utilisée puisque c'est dans celle-ci que vous trouverez l'ensemble de la gamme METOD IKEA. Meubles bas, meubles haut (ou muraux) et colonnes seront disponibles ici. Pour les meubles destinés à accueillir des éléments électroménagers, ils se trouveront dans la partie "Electroménager".

logiciel_cuisine_IKEA_4.png

Ce menu vous permettra aussi d’accéder aux éléments indépendants (permettant de s'affranchir notamment de la plinthe de 8cm des meubles IKEA), des accessoires de cuisine, des dessertes et des revêtements muraux. A propos de ce dernier, il n'y en a qu'un seul disponible sur le logiciel d'IKEA mais en magasin, plusieurs sont proposés pour votre cuisine.

Pour les accessoires, allez voir en magasin car sur le logiciel, on ne peut pas vraiment se rendre compte.

Tables et Chaises

Ce menu porte bien son nom et est là encore une innovation sympathique permettant de composer sa salle-à-manger depuis le logiciel d'IKEA pour la cuisine. Cela dit, ce n'est vraiment pas indispensable et on ne s'attardera pas sur cette fonctionnalité.

Tout changer en 1 clic

Il s'agit d'une fonctionnalité qui vous fera gagner énormément de temps ! En effet, vous pourrez changer les façades de tous vos meubles en 1 seul clic ou l'ensemble des plinthes ou encore des plans de travail vous permettant d'avoir un rendu visuel puis un devis rapidement. C'est une des meilleures fonctionnalités à mon avis !

logiciel_cuisine_IKEA_6.png

Devis et Services

Ici, vous pourrez avoir un devis précis de votre cuisine avec tous les éléments que vous aurez intégré à celle-ci (électroménager compris !). Il s'agit du prix exact que vous aurez à payer. Les seuls prestations non prise en charge sont les plans de travail sur mesure et la livraison.

Le devis des plans de travail-sur-mesure se font en magasin uniquement. C'est dommage car ça pourrait être fait par le logiciel assez facilement mais il y a probablement une raison concernant le délai de livraison qui est de 5 semaines (livraison comprise dans le prix)

Relever la taille de la cuisine

C'est donc la première étape en commençant par le menu "Agencement de votre pièce". Pour cela configurer la taille de la pièce en prenant les mesures à partir du coin de la cuisine. Selon que votre cuisine soit en coin, avec diagonale ou carré, vous trouverez la plupart des formes standard disponible dans le menu "forme de la pièce". logiciel_cuisine_IKEA_forme_piece.png

Il est très important de placer les portes et fenêtres ainsi que les murs de séparation ou les poteaux aux endroits très précis où ils se trouvent. Cela aura un impact particulièrement important sur la conception de votre cuisine.

Identifier l'arrivée et l'alimentation de l'eau ainsi que les différentes prises. Si vous êtes dans notre cas (construction d'une maison neuve) alors les prises se placeront selon la configuration de votre cuisine. En général, votre seule contrainte sera les arrivées et évacuation de l'eau.

Agencement de la cuisine

Plusieurs formes sont envisageable:

En L, cela est particulièrement pratique si vous disposez d'un coin ou d'une cuisine ouverte. Elle permet d'avoir un espace pour des colonnes et un autre espace pour les meubles bas par exemple.

En U, vous gagnerez beaucoup de rangements. Par contre, il s'agit d'une des configurations les plus onéreuses... En effet, plus il y a de meubles plus le coût de votre cuisine augmentera.

En barre, c'est idéal si vous un mur assez long pour placer votre cuisine ou si vous n'avez pas besoin d'une cuisine avec trop de meubles.

Avec ilot central, il s'agit d'une mode et d'un rêve pour beaucoup. Il est pourtant très consommateur d'espace et nécessite une pièce dédiée à la cuisine assez grande.

Le logiciel Castorama Casto3D Cuisine peut vous aider à choisir ce qu'il y a de plus pratique ou bien faites comme nous et aller voir un cuisiniste pour avoir des idées. Qui sait, vous pourriez même être conquis et finalement prendre votre cuisine chez eux :-)

Votre électroménager

Faire la liste de son électroménager pour déterminer ce dont on a besoin est nécessaire pour mener à bien son projet. Vous trouverez toute la liste du gros électroménager que l'on peut mettre dans sa cuisine dans le menu qui porte bien son nom "Électroménager". Les meubles que vous trouverez n'acceptent cependant pas tous les mêmes électroménagers. Je pense notamment aux colonnes pour réfrigérateur encastrable. Faites donc d'abord votre choix de réfrigérateur/congélateur puis prenez ensuite le meuble adapté.

Vous pouvez représenter tout votre propre électroménager en allant de la menu "Cuisine" -> "Électroménager" -> "Votre électroménager". Vous trouverez des réfrigérateurs, fours à micro-onde ou standard, lave-vaisselle et hottes aux tailles que vous pourrez modifier pour que cela représente exactement votre gros électroménager.

logiciel_cuisine_IKEA_votre_electromenager.png

Et pour ceux qui se posent la question: Non, le support de lave-vaisselle en hauteur chez IKEA n'est pas possible

Quelques conseils pour clore ce chapitre:

  • Un réfrigérateur intégré coûte plus cher et a moins de contenance.
  • Un four encastrable ne génère pas de surcoût
  • Une plaque à induction nécessite un plan de travail de 38mm minimum (pas de maximum).
  • Les hottes lourdes nécessitent des renforts si vos murs sont en placoplatre.

Pour choisir vos équipements électroménager, n'hésitez pas à comparer leur performance. A ma connaissance, un seul site le fait aujourd'hui, c'est celui de l'UFC-que Choisir. L'accès est payant (7€/mois) mais cela vaut le coup si vous devez équiper votre cuisine. Vous ferez des économies en lisant ce genre de tests.

Si vous connaissez d'autres sites équivalents, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires pour que je les rajoute !

L'évier

L'évier est une pièce qui peut paraitre accessoire dans une cuisine. Mais le logiciel de cuisine IKEA ne va pas vous simplifier la vie sur cet équipement. En effet, selon l'évier que vous voudrez, tous les meubles IKEA ne seront pas supportés ! En effet, dans notre exemple, nous prendrons un évier DOMSJÖ. Sur le site, il en existe 1 seul mais en magasin 3 différents vous seront proposés de différentes tailles (ainsi que dans le logiciel). Faites donc attention, comme nous vous le rappellerons en conclusion, allez voir en magasin ce qui se fait, vous verrez probablement des configurations ou des meubles auxquels vous n'aviez pas pensé sur votre ordinateur.

evier_domsjo_IKEA.jpg

Les meubles IKEA et leurs tailles

Ils sont disponibles dans la catégorie "Cuisine" -> "Composer sa cuisine" ou "Electroménager"

Voici un récapitulatif de la taille des meubles IKEA La profondeur s'entend tout compris (façade, poignées et débord plan de travail) La hauteur s'entend pied compris mais dépendra au final de la hauteur du plan de travail (sauf pour les meubles haut qui ne disposent pas de pied). Pas de précision particulière pour la largeur. C'est celle qui est indiquée dans le champ Meuble


Meuble Largeur Profondeur Hauteur Commentaires
Meuble bas 20 20cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 40 40cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 60 60cm 65.2cm 82cm
Meuble bas 80 80cm 65.2cm 82cm
Meuble bas à réfrigérateur 60cm 65.2cm 82cm
Meuble bas à réfrigérateur 60cm 65.2cm 82cm
Meuble d'angle en longueur 128cm 67.5cm 82cm Dispose d'un retour pour que la porte s'ouvre entièrement
Meuble d'angle en coin 87.5cm 87.5cm 82cm
Meuble bas 40 court 40cm 42.7cm 82cm
Meuble bas 60 court 60cm 42.7cm 82cm
Meuble bas 80 court 80cm 42.7cm 82cm
Colonne 148 60cm 65.2cm 148cm
Colonne 148 60cm 65.2cm 148cm
Colonne 208 60cm 65.2cm 208cm
Colonne 228 60cm 65.2cm 228cm
Colonne 248 60cm 65.2cm 248cm
Colonne 208 court 60cm 42.7cm 208cm
Colonne 248 court 60cm 42.7cm 248cm
Meubles muraux 40 40cm 42.7cm 40cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 60 40cm 42.7cm 60cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 80 40cm 42.7cm 80cm existe aussi en 60cm et 80cm de large
Meubles muraux 100 40cm 42.7cm 100cm existe aussi en 60cm et 80cm de large

Les contraintes usuelles des meubles sont:

  • Avoir le lave-vaisselle à proximité immédiate du point d'eau
  • Laisser 5mm pour l'ouverture du réfrigérateur
  • Les plaques ne peuvent pas se mettre entre 2 meubles ou alors il faut avoir un plan de travail aussi épais que la plaque.

En conclusion:

  • Prenez le temps de bien dessiner votre pièce, surtout pour de la rénovation.
  • Faites votre plan en cherchant quelle forme est la plus adapté à votre cuisine (consultez un cuisiniste ou un logiciel comme celui dont nous parlions sur notre blog )
  • Allez en magasin pour terminer vos plans avec un conseiller IKEA. Ils connaissent très bien les produits et le logiciel. Ils vous permettront de résoudre un bon nombre de problème. En même temps, jetez un coup d’œil aux crédences IKEA et aux accessoires.
  • Lisez le prochain article que nous écrirons sur les Trucs et Astuces du logiciel de cuisine IKEA 2014 ! :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • 2014-12-04_21.36.31.jpg Choix de la hotte en mode recyclage

Commentaires

  • Gaëlle 22/05/2014, 14:29 1

    Merci pour ce mode d'emploi, ce logiciel est pratique pour essayer plusieurs modèles de revêtements, de meubles, .... et vérifier en quelques clics si vous avez bien choisi les couleurs. C'est intéressant de s'en servir lorsqu'on envisage de poser du carrelage et on veut tester plusieurs modèles.

  • maja 31/08/2016, 14:29 2

    Attention les meubles ikea font 80cm de haut et le plan de travail entre 2,8cm et 3,8cm. La hauteur pied compris n'est pas de 82cm comme indiqué mais de 88cm plus le plan de travail.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.