Réfrigérateur intégrable

Les frigo encastrables sont un élément dans la cuisine qui donne un cachet certain à la cuisine. Pour peu qu'elle soit ouverte beaucoup considère que c'est un élèment indispensable dans la cuisine ! Cela fait plusieurs fois que l'on me pose la question: les réfrigérateurs encastrables/intégrables sont-ils à charnières ou à glissières ? Nous avons donc décidé de vous répondre en un post clair et concis (parce qu'il n'y a pas non plus matière à y passer des jours :-) )

2015-07-10_20.13.18.jpg

Réfrigérateur encastrable, réfrigérateur intégrable quel fixation choisir ?

Note: Dans cet article, on utilisera indéfiniment les termes encastrables/intégrables car pour les frigos, c'est la même chose :-)

Il faut rappeler un principe de base: le cuisiniste vous vend des caissons, des tiroirs, des tablettes, des façades, des plans de travail. Tout cela il le fait lui même ou fait appel à une usine avec qui il travaille. Les éviers, électroménagers qu'il propose ne sont jamais fabriqué par le cuisiniste et c'est une sélection qu'il vous propose. Sélection qui peut être choisie en fonction de plusieurs critères mais en tout logique, il s'agit de critères d'intégrations avec son mobilier de cuisine qu'il fabrique (en réalité, c'est surtout une question de marge que le cuisiniste se fait en vous vendant les produits... mais bon faisons comme-ci nous étions naïf :-p ).

Le cuisiniste, donc, fabrique des façades. En aucun cas il ne fabrique (à l'exception faite d'IKEA avec son malheureux système BEHJAPLIG...) de système de fixation. Que ce soit pour les lave-vaisselles ou encore pour les four ou les frigos. Les fixations pour tout ces meubles sont toujours vendu et choisi par le constructeur d'électroménager. En ce qui nous concerne donc, c'est Whirlpool, Electrolux, Siemens, Bosch, Miele, Liebherr ou encore Samsung qui détermine la fixation de votre réfrigérateur encastrable.

Une fois que l'on a vu cela, la réponse à la question: Quel fixation choisir pour son frigo encastrable pour sa cuisine IKEA ? est: choississez d'abord votre réfrigérateur, les supports de fixations viendront :-)

Mais au fait, c'est quoi les réfrigérateurs avec glissière ? Et les fixations à charnière ? Voyons cela:

Frigo encastrable avec glissière

2015-07-10_20.13.11.jpg

Il s'agit d'un système assez simple de glissière composé de deux parties:

  • L'une que vous fixez sur la façade de votre réfrigérateur. Cette partie est fixe et sera le rail de la glissière.
  • L'autre partie est la glissière. Celle-ci est vissée sur la porte du réfrigérateur. Oui, ça fait peur de trouver la porte de son frigo mais c'est fait pour. A condition de respecter les emplacements rigoureusement spécifiés sur la notice de montage de votre réfrigérateur.

Les marques vendant ce type de fixation à glissière pour les frigos sont les plus répandus. C'est le système utilisé en majorité par les marques d'électroménager.

Réfrigérateur intégrable à charnière

Les fixations à charnières pour les réfrigérateurs sont moins répandus que les systèmes à glissières. Ce système nécessite des charnières directement fixé sur la porte du frigo et les deux ensemble (façades et portes) sont donc totalement solidaires. Il faut par contre que la façade soit de la même taille que la porte du réfrigérateur et c'est là où cela peut poser problème selon les cuisinistes... (mais dans l'ensemble il ne devrait pas y avoir de problèmes. Cependant il y a quelques avantages à ce système:

  • Pas d'espace entre la façade et la porte du réfrigérateur
  • Pas de pincement de doigts (enfin, ça franchement ça me parait assez pipeau comme argument !)
  • Plus simple à monter et pas de couinement que l'on rencontre parfois sur les systèmes à glissières.

Et vous, qu'avez vous choisi ? En êtes-vous satisfait ?

You may also like

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • 2014-12-04_21.36.31.jpg Choix de la hotte en mode recyclage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.