Montage de notre cuisine IKEA METOD

On a déjà beaucoup écrit sur les cuisines IKEA METOD (voir billets connexes) mais il nous manquait une dernière chose à faire: Monter la cuisine (et donner notre avis) !

En tant que bon bricoleur (c'est de l'ironie pour ceux qui arrivent ici pour la première fois), cela a été très simple. Non. En fait, ça n'a pas été simple du tout ! Petit retour sur les difficultés rencontrées:

IMG_20140718_100129.jpg

Durée de montage d'une cuisine IKEA METOD

Nous avons mis un peu plus d'une semaine pour monter la cuisine:

  • 1 jour pour monter les caissons
  • 1 jour pour les mettre en place (au mur sur les crémaillières)
  • 1/2 journée pour mettre le frigo encastrable
  • 2 jours pour assembler et mettre les tiroirs.
  • 2 jours pour le plan de travail et les fileurs (faire les découpe du plan de travail et des fileurs, ça prend du temps, et la fixation des fileurs c'est du vrai bricolage et non du IKEA)
  • 1 jour pour monter ce qu'IKEA n'avait pas en stock

Certes, nous ne sommes pas particulièrement des rapides et il est faisable de faire plus vite à mon avis mais si vous êtes seul ou à 2 à temps partiel, c'est la durée que vous mettrez pour monter votre cuisine IKEA.

Nous avions 13 meubles bas IKEA dont 2 colonnes de 220cm et 1 colonne de 200cm

Petit point important: votre visseuse sans-fil sera votre alliée pendant le montage de votre cuisine. Nous avons acheté celle-ci la petite Visseuse-Perceuse sans-fil BOSCH et je m'en félicite encore tous les jours. Puissante, maniable, légère, elle a tout pour plaire ! Si vous n'êtes pas bien équipé pour le montage de votre cuisine IKEA, vous rencontrerez bien des problèmes et au regard du prix du montage, c'est un bon investissement très rentable !

Les (bonnes) mesures

mesure_IKEA.png

Un point qui nous a fait perdre du temps est que entre le premier plan fait sur IKEA avec les mesures sur plan, puis le second plan fait avec les bonnes idées, puis le troisième plan réalisé selon les opportunités et bons plans, nous avions légèrement modifié notre cuisine de base. Lors de l'achat, tout allait bien. Mais sur place, lors de la pose des caissons, il a fallu réaliser quelques ajustements et là encore, saisir des opportunités ! C'est ainsi que l'on gagne un meuble de 20cm initialement pas prévu sans pour autant empiéter sur le salon. Coolos :-)

La qualité des meubles et tiroirs de cuisine IKEA

Une chose qui m'a interpellé lors de tout le montage de la cuisine à l'heure où l'on parle de délocalisation c'est que tout les meubles, tiroirs, plinthes des meubles ou tiroirs de cuisine IKEA sont fabriqués en Europe. A mon avis, probablement pour des questions de coûts mais d'un point de vue écologique et au niveau de la qualité, c'est fortement appréciable.

Ce que j'ai retenu à propos du lieu de fabrication des cuisines IKEA:

Attention ! Depuis Avril/Mars 2015, il semblerait que le fournisseur des tiroirs MAXIMERA ne soit plus le même et que ceux-ci soient de moins bonne qualité. C'est vraiment dommage et je vous encourage à vérifier en magasin si les coulisses des tiroirs sont les mêmes que ceux que vous acheterez afin de pour des idiots... C'est décevant.

Monter les tiroirs IKEA

Une fois que l'on a compris comment sont montés les tiroirs, on peut tous les monter, ils sont tous pareils. Sauf que non :-) Selon la disposition du tiroir dans votre meuble, la façon de le monter diffère. Nous n'avions pas fait attention à cela et voulions prendre de l'avance. Au final, nous avons perdu du temps...

Notre conseil: Ne monter les tiroirs qu'une fois les caissons IKEA METOD fixés au mur. Ainsi, vous commencerez par les tiroirs IKEA du bas puis vous remonterez jusqu'au tiroir du haut. En les faisant dans cet ordre là, vous éviterez bien des problèmes.

Couper les fileurs IKEA

IKEA fournit des fileurs (probablement un barbarisme venant de l'anglais "to fill") mais il faut ensuite les découper à la scie circulaire. Problème, nous n'avons pas de scie circulaire et pas envie de mettre du budget dans cet appareil qui ne nous servira pas souvent.

2 solutions:

  • Acheter une scie circulaire premier prix. On en trouve à 35€ sur Amazon
  • Se faire couper le fileur sur-mesure chez BricoMarché. LeroyMerlin refuse de le faire sur des planches non vendues par eux-mêmes mais BricoMarché le fait sans aucun problème au prix très compétitif de 1€ le trait de coupe.

Nous avons choisi la deuxième option car elle a l'avantage de ne pas salir la maison et de ne pas acheter un matériel pour 10 utilisations que nous ne saurions pas où stocker.... Cependant, il faut avouer que les découpes de Bricomarché ou LeroyMerlin (et probablement aussi Castorama et autres mais nous n'avons pas testé ceux-ci) sont assez inégales...

Exemple avec un plan de travail découpé mais pas à 90° à 60cm au lieu de 62cm ou un fileur découpé à 18cm de largeur plutôt que 18,5cm de largeur :-/

Si vous faites découper votre plan de travail là où vous l'avez acheté, conservez bien votre ticket de caisse et la demande de coupe. Cela vous permettra de vous faire rembourser si la coupe n'est pas correcte !

Exemple de montage d'un fileur d'angle: IMG_20140723_192313.jpg

Rupture de stock

Il nous a fallu gérer avec la rupture de stock d'IKEA. Autant le fait qu'il manque une porte ne nous agaçait pas particulièrement mais il manquait aussi l'évier ! C'est autrement plus ennuyeux... Sachant que nous n'avions pas d'autres point d'eau au rez-de-chaussé (prévu mais pas encore installé).

L'évier DOMSJÖ qui nous posa tant de problèmes (à disponibilité ET montage) ! IMG_20140722_221556.jpg

A ce jour (17 jours après la commande), nous attendons toujours une porte de 60x40cm...

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-07-10_20.13.18.jpg Réfrigérateur intégrable
  • Faktum_IKEA.JPG Acheter des caissons FAKTUM (en 2015)
  • cuisine-four_induction.jpg Installer une plaque à induction au dessus du four
  • 2014-12-04_21.36.31.jpg Choix de la hotte en mode recyclage

Commentaires

  • juju 15/12/2014, 15:32 1

    bonjour,

    je me demande a quelle hauteur fixer le rail.
    Vous dites 82cm, mais est ce que la hauteur du plan de travail est ensuite ajustable ou pas ?

    sympa ce retour d'expérience

  • zebron 15/12/2014, 21:46 2

    Bonjour Juju,

    Effectivement, une fois le rail fixé, il n'est plus possible de régler la hauteur du plan de travail. La hauteur donné est pour un plan de travail a hauteur standard: 90cm (c'est standard à toutes les cuisines).

  • Aurelien 16/12/2014, 11:06 3

    Bonjour,

    Je viens egalement de monter ma cuisine et tombe sur votre post par hasard. Je suis heureux de voir qu'on est pas seul et même si ca prend du temps, ca se fait jamais sans petit tracas.

    Pour notre part nous n'avons toujours pas l'evier (double bacs domsjo evidemment en rupture de stock) mais nous avons les portes ;)

    Merci en tout cas, pour ce partage d'experience. C'est toujours sympa a lire.

  • zebron 16/12/2014, 14:46 4

    Bonjour Aurélien,

    C'est vrai que c'est encourageant de voir qu'on est pas tout seul à avoir eu des problèmes !

    A posteriori, je pense que le plus galère a été de fixer les fileurs !
    Cela dit, je n'ai toujours pas tout terminé, il me manque encore 2 plinthes à poser et 1 retour de plan de travail à mettre (mais bon, ça ne presse pas :-) )

    Bon courage pour l'attente de l'évier. J'espère que vous avez un autre point d'eau en attendant !

  • André 16/12/2014, 19:09 5

    Bonsoir à tous,
    je viens de lire tous les commentaires, effectivement poser une cuisine n'est pas une mince affaire. Je suis menuisier-ébéniste de métier et je pose des cuisines en sous-traitance pour diverses enseignes.
    J'ai posé quelques cuisines IKEA mais je n'aime pas le produit, surtout pour des questions d'ordre esthétique, il n'y à pas de vide sanitaire derrière les caissons bas ou haut.
    Le problème pour les caissons du bas sans vide sani est que si vous avez un mur qui n'est pas droit ce qui est souvent le cas on rencontre des problèmes d'alignement des caissons et ou fait-on passer la tuyauterie s'il y en as ? Il arrive quelques fois qu'un tuyau gaz passe assez haut et suivant les fixations on n'aura d'autre choix que d'avancer les meubles... Personnellement je trouve qu'il est préférable de fixer les caissons bas au mur avec des équerres un après l'autre les priorités sont : le niveau et l'alignement devant des caisson. Pour les caissons hauts le manque de vide sani empêche de pouvoir installer des spots ou leds sous les caissons car il faudrait passer les câbles dans les meubles et ça c'est pas de la finition. Pour ce qui est des tiroirs ne les posez qu'une fois toute partie montage est terminée, plans de travail posés et les découpes faites pour la plaque et l'évier. Réalisés dans cet ordre il n'y aura plus de poussière qui risque de tomber dans les coulisses fixés dans les caissons bas elles n'aiment pas la poussière....Et comme vous l'avez fait commencer par poser le tiroir du bas puis en monte.

    Voici deux trois tuyaux : si vous envisager de poser une plaque à induction il faut impérativement découper les traverses avant et arrière pour permettre une aération suffisante pour la plaque. En cas de dommage pour surchauffe due au manque d'aération le constructeur peut refuser son remplacement, cela compte aussi pour une prise coupée sur un électroménager, les fabricants appel cela modifications d'appareils électroménager, prévoyez aussi des grilles de ventilations sous la colonne frigo, risque de surchauffe et non garanti si cela viens du manque d'aération, pour finir il reste un point très important qui est d'isoler les chants des plans de travail au niveau des découpes évier - plaque de cuisson avec du silicone pour éviter tous risque de gonflement de ces derniers, il faut savoir que chez certains fabricants les plans ne sont pas ou plus hydrofuge...
    Voilà je pense vous avoir donné quelques bonnes infos pratiques. Je tiens à vous féliciter pour votre courage de faire la pose vous-même. Bravo.
    Si vous avez encore des questions je me ferais un plaisir de vous répondre,

    Cordialement A. Jung

    PS: sur mon blog pro (créer en novembre de cette année) j'explique certaines techniques et donne des astuces de pro aux plus courageux d'entre vous. Par contre pour réaliser certains travaux il faut du matériel de pointe et d'une précision parfaite.
    Voici le lien de mon blog pro: http://www.bois-art-et-design.com

  • André 16/12/2014, 19:20 6

    J'oubliais pour ce qui du réglage de la hauteur du plan il est défini par la hauteur des plinthes, en fonction des fixations de celles-ci prévoir un peu de jeu entre 7 et 10 mm .
    cordialement A. Jung

  • zebron 16/12/2014, 20:41 7

    Bonjour André,

    Merci pour vos nombreux conseils très avisés ! Il est vrai que le coup de monter les tiroirs après le plan de travail permet certainement d'éviter de la poussière. Cependant, on a pas toujours le choix quand on monte sa cuisine soi-même :-) Dans mon cas, le plan de travail a été acheté après le montage des caissons et des tiroirs.

    Pour le vide sanitaire, on peut le créer soi-même en prenant un plan de travail plus profond et en plaçant des tasseaux mais il est certain que tout est plus facile quand c'est prévu d'origine.

  • juju 17/12/2014, 00:14 8

    Bon, j'ai déclenché une salve de réaction :-) tant mieux.
    Effectivement pour la hauteur, je pense que si je fixe plus haut, je vais avoir un probleme avec les pieds qui seront trop courts. Bon, ca s'arrange. Je posait cette question car nous sommes deux grands et que nous passons du temps a cuisiner.

    J'attends aussi mon evier double DOMJO, je n'ai pas du tout aprécié ce qui se faisait en inox, je ne parle pas du prix non plus, du coup j'ai pris le partit d'attendre et de faire sans pour les fetes.
    J'ai appelé ikea, ils ont sorti l'evier du catalogue pour eviter d'aggraver leur situation d'articles reservés non dispo, ca reste un produit d'actualité pour eux.

    J'apprécie la remarque du PRO, effectivelment je suis en renovation et je vais avoir pas mal de coup de scies a donner pour faire passer la tuyauterie existante, des tiroirs risque aussi de se voir racourcis, mais en prenant le temps ca devrait bien se passer.

  • André 17/12/2014, 13:33 9

    Bonjour, Zebron
    Oui vous avez parfaitement raison que l'on peut créer un vide sanitaire s'il n'est pas prévu je vous le recommande de le faire ne serais-ce que pour tous ces problèmes d'aération, le passage d'un tuyau de gaz flexible garantie à vie ... sans vide sani tous ces accesoires passent dans un ou des caisson. Quel gâchis de place...sur mon blog je vais prochainement y expliquer comment créer un emplacement pour une prise escamotable, à l'origine le vendeur l'avais intégré dans un caisson de 300, tout le caisson aurais été perdu pour ça. . Et comme je l'ai dis hier si je peut vous apporter des réponses ou des solutions, ça sera avec plaisir.
    Cordialement A. Jung
    P. S : Lien de mon blog :

    http://www.bous-art-et-design.com

    Si vous souhaitez que je traite de l'un ou l'autre sujet dans mes articles il duffut d'en faire la demande et si je peut apporter une réponse je le frtais volontiers.
    Cordialement

  • André 17/12/2014, 14:21 10

    Bonjour Juju
    je voudrais m'expliquer par rapport aux coulisses de tiroirs.
    En fait elles sont graissées à vie de ce fait si de la poussière de sciage tombe dans la coulisse elle ferai un bruit comme s'il y avait du sable ... et ça on ne l'enlève plus... voilà la raison...
    courage pour les tiroirs que vous voulez éventuellement raccourcir, c'est quasi impossible à moins de les souder après modif. Si vous pouvez encore le faire mieux vaut faire un vide sani. Il faut un plan de travàil d'au moins 615 mm
    bon courage cordialement A. Jung

  • André 17/12/2014, 16:51 11

    Bonjour Juju
    je voudrais m'expliquer par rapport aux coulisses de tiroirs.
    En fait elles sont graissées à vie de ce fait si de la poussière de sciage tombe dans la coulisse elle ferai un bruit comme s'il y avait du sable ... et ça on ne l'enlève plus... voilà la raison...
    courage pour les tiroirs que vous voulez éventuellement raccourcir, c'est quasi impossible à moins de les souder après modif. Si vous pouvez encore le faire mieux vaut faire un vide sani. Et un pkan de travàil d'au moins 615 mm
    bon courage cordialement A. Jung

  • juju 18/12/2014, 14:31 12

    en fait je découpe ce qui me gêne pour pouvoir coller au mur le(s) caisson(s).
    Pour le meuble sous evier, je compte en plus enlever la totalité du fond en carton maché blanc parce que de toute maniere il ne restera plus grand chose se stable apres les decoupes minutieuses.
    En plus ce la me laissera de la place en cas d'intervention d'urgence.

  • juju 18/12/2014, 14:34 13

    ce qui me chagrine c'est que j'ai fixé le bas des rails a la hauteur indiqué, mais que les pieds de facade doivent etre un peu devissés pour toucher le sol. Ce qui est contre indiqué dans la notice des pieds.

    Pareil pour le caisson d'angle vu que j'ai commencé par lui, le mur en brique platriere doit faire un peu plus de 90° du coup ca distend légèrement l'assemblage. Mais je pense que quelque soi la marque il y aurait eu ce genre de désagréments.

    Je vais passer plus de temps que prévu a ajuster finement tous les caissons.

  • André 19/12/2014, 15:11 14

    Bonjour Juju,
    C'est parfait comme vous faites, il FAUT toujours commencer par le caisson bas d'angle, sinon vous allez à l'encontre de soucis qui ne seront plus corigeables à moins de tout redémonter. Si vous le pouvez gadez, ne serais-ce que la partie basse du fond du meuble sous évier ( c'est de l'isorel ). Cela vous permet de garder un équerreage correct, si vous avez veillé à cela lors du montage de vos caissons....
    Si vous supprimez totalement le fond faites très attention à l'équerrage sinon vous risquez de ne pouqvoir régler correctement les portes. ATTENTION aussi à la profondeur du four et du lave vaisselle ne pas avoir de tuyaux trop rentrant dans les caissons...
    Cordialement A. Jung

  • André 19/12/2014, 15:15 15

    J'oubliais pour les pieds vous pouvez sans problème les dévisser de manière à ce qu'ils touchent le sol et soutiennent les caissons, c'est impératif que ça soit comme ça.
    Cordialement A. Jung

  • chris 29/12/2014, 09:55 16

    bonjour
    je suis en location et déménage assez souvent mais je souhaite investir dans quelques meubles METOD (je viens de commencer par une armoire micro onde 60 x 200. Maintenant je souhaite compléter par 3 meubles bas: 2 de 60 cm de large et un de 20cm de large qui seront dans la suite de l'armoire (ma cuisine actuelle étant petite). Mais ce ne sont que des meubles de rangement vu que j'ai une gazinière et ma cuisine comporte un meuble évier d'origine.
    Mes questions concernent le plan de travail:
    vu que ma longueur de plan de travail = 140 cm pensez vous que je puisse acheter un plan de travail auprès d'une autre enseigne (type casto...) ? et ainsi m'assurer directement auprès de cette enseigne la découpe adéquate ? (je ne suis pas équipé)
    concernant la fixation comment procède t-on ? y a t-il sur les caissons des "guides" qui permettent de fixer le plan aux caissons ? et si je prends un autre plan de travail pensez vous que la fixation soit aussi aisée ?
    concernant la largeur du plan de travail (très spécifique: 63,5) pensez vous que l'on puisse se contenter de 63 cm ? ou d'unpoint de vu esthétique vaut il mieux 63,5 voir 64 cm (mais là par rapport à mon meuble armoire ça risque peut être de dépasser ? )

    D'avance merci

  • zebron 29/12/2014, 19:19 17

    Bonjour Chris,

    Vous pouvez bien entendu prendre un plan de travail dans une autre enseigne. C'est ce que nous avons fait. Leroy Merlin vend des plans de travail de 300cmx65cm. Pour le prix de 10€ (5 euros par trait de coupe) vous pouvez avoir votre plan de travail coupé à la bonne taille (140cmx63,5cm).

    Pour la fixation, cela se fait à l'aide de vis dans les rails des caissons qui sont prévus pour. Le plan de travail sera donc totalement solidaire des caissons !

    J'espère vous avoir rassuré sur vos recherches de plan de travail :-)

    Bon courage pour la suite

  • Annick 04/01/2015, 09:05 18

    Bonjour,
    Je viens d installer un meuble à tiroir ikea Metod et j ai un des tiroir à remonter vers le haut et je n arrive pas a trouver l astuce pour le réglage haut bas. Merci de votre aide

  • zebron 05/01/2015, 21:55 19

    Bonjour Annick,

    Vous trouvez toutes les réponses sur le site d'IKEA ici: http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/maximera-tiroir-haut__AA-763280-5_pub.pdf  (page 26)

  • aa 05/02/2015, 22:33 20

    Bonjour,
    Comment avez-vous fait pour les meubles haut installés en mode "bar" collés à des meubles bas? Vous avez quoi comme sorte de crédence derrière ces meubles? Comment sont ils fixés au sol? Vous avez quoi comme plan de travail?
    Je suis en pleine réflexion cuisine ikéa!
    Merci !!

  • zebron 05/02/2015, 22:56 21

    Bonjour AA,

    Vous vous posez beaucoup de questions :-)

    Les meubles "haut" peuvent être posées sur des pieds, il n'y a aucun inconvénient à cela. Il suffit de bien le préciser au conseiller IKEA qui passe la commande pour qu'il prévoit les bons pieds pour les faire tenir.

    En guise de crédence derrière les meubles, nous mettons un fileur, tout simplement. Le plan de travail est le Leroy Merlin Stratifié..

    Les meubles ne sont pas fixés au sol mais fixé entre eux et je vous garantie que je souhaite bien du courage à celui qui voudra les faire bouger ! Une fois qu'ils sont fixés entre eux, ils ne bougent plus tellement ils sont lourd. Et quand ils sont remplis de vaisselle, c'est vraiment quasi-impossible de les déplacer, ne serait-ce que d'un centimètre. Si vous avez tout de même peur, prévoyer que le bar touche un mur et fixez le sur ce mur. Ainsi vous serez persuadé que le bar ne pourra pas bouger. Perso, je ne suis pas fan des trous dans le sol car nous avons un chauffage au sol mais aussi car quand on modifie la cuisine, on peut se retrouver avec des trous dans le sol assez moche.

  • AA 06/02/2015, 13:01 22

    Merci de votre réponse rapide!
    Mon mari n'est pas rassuré à l'idée de laisser des meubles non fixés au sol, mais comme on a un chauffage au sol, impossible de percer un trou. Dans un PDF sur ikea.fr sur les ilôts, j'ai vu qu'ils conseillent des pieds en rab sous les meubles isolés.

    Vous êtes satisfait du plan de travail Leroy Merlin?

  • zebron 06/02/2015, 19:56 23

    Bonjour,

    A vous de voir. Chez moi, ça ne bouge pas puisque tous les meubles sont fixés entre eux. Je ne connais personne qui ait utilisé les pieds IKEA en fait :-)

    Sinon, entièrement du plan de travail Leroy Merlin mais beaucoup moins de leur service découpe. Il faut bien vérifier la découpe qu'ils ont fait pour s'assurer des bonnes mesures (et qu'ils ont coupé du bon côté du plan de travail !)

  • JLM diffusion 09/02/2015, 11:54 24

    Bonjour,
    j'ai lu avec un grand intérêt toutes les participations et je tenais à ajouter (ou insister sur) un point.
    Si vous prévoyez de poser une table induction sur votre plan de travail, pensez à effectivement laisser un vide sanitaire derrière et un léger espace devant pour l'appel d'air (1cm).

    De plus sachez que nous déconseillons systématiquement à tous nos clients de mettre (ou de laisser) leur tiroir à couverts sous la table de cuisson. L'induction a tendance à faire chauffer les couverts et à intensifier l'effet de four. La plaque se mettra au mieux en sécurité, et comme précisé plus haut, les fabricants risquent de ne pas prendre en charge ce SAV.

    Lorsque que le mal est déjà fait, il faut alors, soit percer devant (toujours pour l'appel d'air) et percer (cloche) derrière, soit cuisiner le tiroir ouvert (c'est pas terrible je vous l'accorde).
    Le mieux est vraiment de retirer le tiroir et de refermer à un centimètre près, avec un "filler" (une petite planche quoi !). Si vous ne voulez rien faire de tout cela, remplacer au moins les couverts par quelque chose qui ne chauffe pas.
    Amitiés
    JLM

  • zebron 09/02/2015, 15:05 25

    Bonjour JLM,

    Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, c'est pour cela qu'IKEA vend une "planche" qui évite de faire en sorte que les couverts ne chauffent et qu'il y a toujours un espace entre les tiroirs et le plan de travail. De fait, je ne vois pas d'inconvénients à mettre un tiroir sous la plaque à induction.

  • arnaud 15/02/2015, 10:10 26

    Bonjour,
    Je suis en pleine réfléxion pour installer une cuisine ikéa. J'ai une cuisinière quasi neuve et ça m'embête de la changer par une colonne four et plaque de cuisson tout de suite, entre autre pour des raisons économiques. Ma question est donc: est-ce possible et pas trop compliqué d'installer la plaque de cuisson dans quelques années en réadaptant le plan de travail et le meuble caisson-tiroir ? ( pour la colonne four il n'y a pas de soucis elle ira à l'emplacement actuel de la cuisinière)
    Autre question: j'ai un bel évier que je souhaiterais garder, il est placé à l'angle, il faudrait donc le poser sur un meuble d'angle, avez-vous une astuce pour pouvoir installer l'aménagement coulissant sachant donc qu'à la place du plan de travail il y aura l'évier ? merci pour vos réponses

  • zebron 15/02/2015, 21:16 27

    Bonjour Arnaud,

    Pas de problèmes pour le meuble bas four+plaque à installer après (attention un meuble bas n'est pas une colonne. Une colonne désigne un meuble d'une hauteur supérieure à 1m ce qui ne semble pas être ce dont vous parlez) . Selon l'emplacement de la cuisinière, il faudra soit rajouter le même plan de travail recoupé ou, pour des raisons esthétiques, remettre un plan de travail entier pour qu'il soit d'un seul tenant.

     

    Pour mettre un évier sur un meuble d'angle, je n'ai pas d'informations mais je le déconseillerais fortement. Les meubles d'angles ne sont pas prévu pour (c'est toujours possible mais dans ce cas, vous n'allez pas pouvoir vous servir de beaucoup de choses dans le meuble d'angle).

     

  • dominik 18/02/2015, 12:37 28

    bonjour à tous
    jrai moi aussi des problèmes avec le montage des tiroirs des meubles Ikea... j'ai un meuble de 0.80, j'ai monté de bas en haut un tiroir haut (j'ai mis du temps à comprendre qu'un tiroir haut ce n'était pas un petit tiroir à mettre en haut,mais un grand tiroir), un tiroir moyen et deux tiroirs bas... nous avons tout monté avec les façades, résultat : la façade du grand tiroir en bas achoppe sur le tiroir du dessus, d'au moins 2 cm ! et on a bien monté l les rails ! que faire?

  • zebron 19/02/2015, 11:01 29

    Bonjour Dominik,

    J'imagine que vous n'avez pas monté la tiroir du bas comme un tiroir du bas :-) Ils se montent différemment des autres tiroirs et du coup, la façade de votre  'grand tiroir en bas" doit être redescendue.

    Ou alors, c'est tous les autres tiroirs que vous avez monté comme le "grand tiroir en bas" alors qu'ils doivent être monté différemment. Re-regardez bien la notice !

  • Coco 04/03/2015, 16:48 30

    Je viens de lire avec intérêt puisque je me suis lancé dans le montage de ma cuisine et oui même une femme le fait bon je vous accord que j'ai beaucoup de soucis, des tiroirs plus profond que d'autre rien n'indique l'ordre ?? du coup rien ne va et ma cuisine ne ressemble à pas grand chose, et là je crie au secours je renonce sans parler que j'ai des portes mais pas de quoi le mettre (charnière) un tiroir qui visiblement ne doit pas être à sa place puisqu'il bloc l'ouverture d'un autre ??? j'ai pas réusis à mettre le bout (voir page 23 : http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_... bref je suis écoeuré le mot est faible et il me manque encore des façades de tiroir alors les aller/retour Ikea Toulouse j'en ai plus que ras le bol !!!

  • zebron 04/03/2015, 20:33 31

    Bonjour Coco,

    Ne perdez pas espoir ! Vous avez probablement fait votre commande sur internet ? Si vous avez fait votre commande en magasin, il est étrange (et totalement anormal) que des charnières manquent...

     

    Alors, la première chose à faire quand on monte une cuisine IKEA est d'identifier physiquement chaque "cabinet" ! C'est très important car cela permet de s'y retrouver et de ne pas avoir à chercher indéfiniment le petit tiroir du cabinet 1, le grand tiroir du cabinet 4, etc. Cela devrait déjà bien vous aider pour la suite.

    Pour la partie dont vous n'arrivez pas à joindre les bouts, cela m'étonne car c'est relativement simple: Il faut les mettre cote-à-cote puis les clipser comme indiqué sur le schéma en tirant en arrière. Bien entendu, il faut respecter les lettres R et L indiquant respectivement la droite et la gauche. Le "truc" dans les notices IKEA est qu'il faut bien faire attention aux moindres détails et surtout lire au moins une fois en entier la notice avant de se lancer. Cela fait gagner un temps précieux !

    Si les difficultés sont trop grandes, il serait peut-être utile de faire appel à un professionnel ? Vous en trouverez probablement sur leboncoin.fr qui vous monteront votre cuisine rapidement et sans problème. Ou alors un ami bricoleur pourra vous donner un coup de main pour initier la cuisine et vous montrer les bases. Ensuite, à vous de répliquer la méthode sur chaque meuble !

    Dans tous les cas, ne perdez pas espoir et cherchez des vidéos, cela doit bien exister et cela vous montrera comment faire pour monter les tiroirs. Il est vrai que c'est la partie la plus compliquée

  • Coco 05/03/2015, 18:04 32

    Merci Zebron,

    Alors j'ai passé mon après midi avec mes tiroirs et merci des explications mes amortisseurs sont en place :-) et sur le rail en place c'est beaucoup beaucoup plus simple & facile pour une femme :-)
    alors j'ai toujours un soucis avec ma colonne four qui en principe doit être :
    3 tiroirs + double four encastrable + porte
    à ce propos après vérification j'avais bien les charnières (1er achat) elles étaient juste bien ranger

    mais j'ai pas réussis à clipsé la dernière étape bouhouuu (plus de force dans les bras) et je viens de comprendre une grosse erreur ! j'avais eu deux planche à mettre sous l'évier mais j'ai un modél particulier donc j'en ai mis qu'une résultat il faut à nouveau démonter puisque j'ai un écart faut d'avoir mis les deux planches grrr

    si quelqu'un pouvais me laisser une adresse mail afin que j'envoie des photos un avis sur mes tiroirs serait le bienvenu et je ne sais pas mettre de photo ici ..... merci d'avance je me dis que finalement je vais y arrivée à la monter ma cuisine

  • zebron 05/03/2015, 19:00 33

    Bonjour Coco,

    Je t'ai envoyé un email à ton adresse corinned.......
     

    Sinon, un petit message en plus pour dire qu'être une femme ne gêne en rien pour monter une cuisine IKEA :-) C'est juste que certain(e)s sont plus ou moins bricoleurs et ont plus ou moins d'expérience ! La meilleure façon de réussir c'est encore d'essayer.

    Courage ! J'attend tes photos en réponse à mon mail.

  • frafra 17/03/2015, 19:02 34

    Bonjour, je viens de terminer toute la lecture des différents commentaires... Je suis actuellement en train de me convaincre d'acheter une cuisine Ikea et de la monter moi-même. J'ai une petite question : pour le caisson dessous de plaque de cuisson : faut il obligatoirement y rajouter un plan de travail ? ou la plaque de cuisson peut y être posée directement ? et si oui s'il faut un plan de travail comment fait on les mesures pour la découpe pour une plaque de cuisson ? largeur d'encastrement 56cm profondeur d'encastrement 49cm pour une plaque qui mesure 59x52cm... je ne comprend pas les mesures qu'il faut faire découper sur le plan de travail ? pour info il s'agit d'une plaque vitro, faut-il bannir le tiroir pour autant ? Merci pour vos réponses et je reviendrai certainement avec d'autres questions d'ici à ce que ma cuisine soit réalisée....

  • zebron 17/03/2015, 20:39 35

    Bonjour Frafra,

    Le plan de travail est obligatoire oui ! Pour vos mesures, les plans de travail pour les caissons IKEA font 62,5cm de profondeur, il n'y a donc aucun problème avec votre plaque. Les dimensions de l'encastrement à découper sont fournis avec votre plaque. Si vous n'avez plus la notice d'installation, il faudra alors prendre les mesures vous-mêmes et les reporter sur votre plan de travail.

    Il n'y a aucun problème avec les plaques vitro et les tiroirs à ma connaissance. Pas plus avec les plaques à induction (c'est ce que nous avons).

    J'espère que cela répond à vos questions.

  • frafra 18/03/2015, 20:23 36

    Bonsoir et merci Zebron ! Et je pense qu'il faut obligatoirement le caisson sous plaque de cuisson pour poser une plaque de cuisson dessus ? Pour le plan de travail si je prend en largeur 63,5 chez leroy merlin cela serait donc une bonne dimension ? puisque chez ikea c'est pratiquement la largeur pour tous les plans de travail et comme je souhaite faire faire les découpes .... car j'avoue ne pas être très assurée avec une scie pour un travail pareil... Les caissons du bas sont ils à fixer au mur ? ou les poser simplement et les assembler entre eux suffirait ? Les pieds sont ils absolument nécessaires ? Et si oui sont ils règlables en hauteur ? Bon pour le moment c'est un projet qui verra le jour avec le mois de mai... Je vous solliciterai sans doute encore pour d'autres questions... Merci à vous et à bientôt !

  • zebron 18/03/2015, 20:55 37

    Nous avons pris le plan de travail chez Leroy Merlin (stratifié). Si je me souviens bien, ils sont vendus en 65cm de profondeur donc il faut les faire recouper (5 ou 10€ le trait de coupe pour les plans de travail). Il faut faire TRES attention après découpe à ce qu'ils aient bien respecté les mesures données (donc il faut mesurer après la découpe et AVANT de payer). Mon expérience est assez désastreuse:

    • 1 plan de travail très bien découpé
    • 1 plan de travail coupé à 63cm au lieu de 63,5cm. 0,5cm ça change tout...
    • 1 plan de travail découpé à la bonne taille MAIS (et ça, je l'ai pas vu), ils l'ont coupé du mauvais côté ! J'explique, les plans de travail ont un côté à bord arrondi et de la couleur du plan de travail et un autre côté à angle droit et blanc. Ce dernier côté va contre le mur. Les employés de Leroy Merlin ont donc découpé le plan de travail à partir du coté blanc... Je m'en accomode car c'est plan de travail du bar mais tout de même, je suis bien dégouté sur le principe !

    Donc, il faut bien faire attention à la découpe :-)

     

    SInon, pour les autres questions:

    Les caissons sont à monter au meuble: oui. C'est bien mieux comme cela. De cette manière, ils sont fixes et solidaire du mur. C'est aussi plus simple à monter pour avoir tous les meubles à la même hauteur. Les pieds sont donc uniquement à monter à l'avant (2 pieds). Ils sont à mettre à 8cm (tailles des plinthes IKEA). On pourrait bien entendu mettre les meubles sur 4 pieds et ne pas les fixer au mur mais à moins d'être en location, je ne vois pas trop l'interêt. Les pieds IKEA ne sont pas très solide donc ce sera moins stable. L'avantage est que les pieds sont réglables en hauteur.

    N'hésitez pas à revenir sur le blog pour poser vos questions (et pour voir nos autres sujets) :-)

  • julien 23/03/2015, 18:44 38

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. J'ai une question sur l meubles à tiroirs dessous l'évier. Après avoir monté mes tiroirs maximera je m'aperçois qu'il y a une boite avec des morceaux ultustra qui semblent faits pour consolider la tenue des larges façades de tiroir . Dois je les utiliser en maximera? comment démonter les tiroirs maximera si je dois recommencer ?

    Julien

  • zebron 23/03/2015, 19:41 39

    Bonjour Julien,

    Pour le meuble sous évier, j'avais effectivement des barres métalliques UTRUSTA mais elles servaient à rattacher une facade de tiroir "petite" à ma façade de tiroir "grande". Explications en photos:2015-03-23_19.39.04.jpg 2015-03-23_19.39.18.jpg

  • pierrot 16/04/2015, 18:34 40

    Bonjour
    Pour la hauteur des meubles de cuisine .80 cm le meuble plus 8 cm de pieds?
    plus la l’épaisseur du plan de travail.C'est bien ça?

    Merci

  • zebron 16/04/2015, 23:20 41

    Bonjour Pierrot,

    Ce n'est pas aussi simple que cela. Vous trouverez toutes les informations sur les hauteur de meuble sur notre autre post à ce sujet

    A bientôt !

  • Corentin 08/06/2015, 20:36 42

    Bonjour,

    Nous allons nous lancer dans le montage intégrable de notre future cuisine ikea. Nous avons une colonne (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p...), savez-vous quel est le poids du four encastrable que peut recevoir la colonne ? En effet, aucune indication sur le poids sur le site ikea.

    Merci d'avance

    Corentin

  • zebron 08/06/2015, 22:29 43

    Bonjour Corentin,

    Il n'y a aucune contre-indication pour les fours. IKEA fournit des plaques métalliques pouvant supporter tous les fours encastrables. Du moins, je n'ai jamais entendu parler de four trop lourd ! Vous avez une référence de four particulièrement lourd ?

  • ludo06 09/06/2015, 13:30 44

    Bonjour,

    Samedi je fais le grand saut ..je vais commander ma cuisine Ikéa.
    Du fait de l'absence de vide sanitaire (j'ai des tuyaux apparants ) faut il mieux en faire un avec des tasseaux et fixer les meubles dessus ou utiliser 4 pieds pour chaque caisson bas ?

  • zebron 09/06/2015, 20:13 45

    Bonjour Ludo06,

    Je vous recommande la solution du meuble avec un tasseau de la profondeur des tuyaux sur toute la longueur du mur et de mettre 4 pieds aux meubles.

    Bon courage pour le montage de la cuisine !

  • vincentm9 17/06/2015, 16:35 46

    Bonjour à tous et bravo pour cette cuisine !
    Je suis également en train de changer ma cuisine. Par facilité durant les travaux, je suis obligé de mettre en place les tiroirs sur les caissons afin de stocker les ustensiles de cuisine.
    Du coup, savez vous comment on peut enlever les tiroirs Maximera sans enlever les charnières ? c'est pour accéder au fond du caisson pour le fixer au mur et fixer le plan de travail et aussi pour ne pas détériorer les caissons par des vissages/dévissages.

    Si vous avez la solution, je suis preneur !
    Merci beaucoup de votre retour !

  • zebron 17/06/2015, 20:48 47

    Bonjour VincentM9,

    En fait, tu peux enlever tous les tiroirs des caissons sans outils. Il suffit de les tirer à fond puis de les lever un peu pour les sortir des rails. C'est vraiment simple, ne t'inquiètes pas pour cela.

  • Béa 04/08/2015, 16:31 48

    Bonjour,
    Je me suis lancée dans l'installation d'une cuisine ikea. Quelques galères du temps, mais "ça va le faire".
    deux questions 1°) En suivant le conseil ci-dessus, je n'arrive pas à tirer le tiroir et je voudrais remplacer un20 par un 10 de haut
    2°) Si il y a quatre pied, est-il obligatoire de fixer au mur;
    Merci de votre aide

  • zebron 04/08/2015, 17:12 49

    Bonjour Béa, Pas d'obligations de fixer le caisson au mur si on met 4 pieds. Pour retirer le tiroir, regardez bien la notice, c'est un coup de main à prendre mais c'est très simple (je ne saurais trop comment décrire la manipulation, désolé) Bon courage
  • Béa 04/08/2015, 22:17 50

    Merci de votre réponse rapide.
    Pour le caisson qu’en est-il si je mets des portes. Il fait 2 m de haut et que je le pose parterre sur des dom-glisse qui permettront de surélever un peu pour passage de la porte.
    Sinon je mettrai les pieds mais j'ai peur que cela bascule quand j'ouvre les protes ( 2 portes de 1m).
    Merci pour les trois mais de toute façon je rapporte tout car les hauteurs avec facades ne sont plus commodes comme celle de faktum etc .... 10 très petit et 40 très grand
    Bonne nuit ou bonne journée

  • bricolman 04/08/2015, 22:33 51

    Bonjour, super sujet, merci pour toutes les infos.

    je me lance moi aussi dans le montage de cuisine Ikéa. J'aimerais moi aussi créer un vide sanitaire derrière les caissons pour passer la tuyauterie, gagner un peu de place à l'intérieur et aérer. Pour la méthode de la fixation sur tasseau, quelle est la dimension du tasseau à prévoir pour fixer les meubles dessus? Il suffit qu'il soit suffisamment large pour y fixer une vis? Ou faut-il plus? Bien sur en profondeur il faut qu'il couvre les tuyaux, mais en hauteur je ne me rend pas compte comment sont attachés les meubles au mur, simple vis ou y a-t-il un système de fixation à monter? Merci d'avance.

  • zebron 04/08/2015, 22:37 52

    Béa, Je ne comprends pas bien votre histoire de hauteur de tiroir. Il y a 4 hauteur de tiroirs différentes donc il y a tout de même pas mal de choix, non ?
  • zebron 04/08/2015, 22:41 53

    Bonjour Bricolman, Effectivement la profondeur est définie par la profondeur de votre plan de travail (implicitement par la profondeur de vos tuyaux). Pour leur hauteur, il va falloir pouvoir y faire un trou afin d'y mettre une vis. 5 cm de hauteur me paraissent très bien (moins suffiront probablement !) Bon courage et revenez nous dire ce que vous avez fait !
  • Béa 05/08/2015, 19:17 54

    Bonjour Zébron,
    Non maintenant dans les nouveaux modèles (plus faktum), 3 hauteurs dont une est vraiment juste et l'autre grande en tout cas pour moi.
    Pourriez-vous s'il vous plait me répondre sur la fixation au mur ou non avec les portes.
    Par contre, je vous donne la réponse pour retirer les tiroirs maximera.
    Tirer le tiroir vers soi, de chaque côté devant il y a sous le tiroir une languette en plastique sur laquelle il faut appuyer juste à coté de l’adroit où se clippe la façade sur le tiroir
    Bonne fin de journée

  • zebron 06/08/2015, 09:26 55

    Bonjour Béa, Désolé, j'avais manqué votre question. Pour moi il est préférable de mettre le meuble armoire sur pied pour assurer une uniformité de la plinthe. Avec des pieds de 8cm il n'y a pas de raisons que le meuble bascule s'il est rempli, même avec des portes. Par contre, si vous avez des enfants, il y a un gros risque que le meuble bascule s'ils montent dessus ou escaladent le meuble (pour attraper du chocolat mis en hauteur par exemple). Pour les tiroirs, je viens de vérifier et c'est vrai que les hauteurs de façades "doublent" à chaque fois. Chez nous cela n'a pas posé de problèmes mais ce n'est pas forcément adapté à chacun...
  • marcello 12/08/2015, 14:44 56

    bonjour,
    j'ai monté une cuisine IKEA metod sans probleme particulier,mon seul soucis actuellement c'est au niveau des amortisseurs et des ressorts de rappel des tiroirs!!!
    Regulierement j'ai des ressorts de rappel qui sautent et j'ai remarqué des fuites d'huile des verins amortisseur.
    QL un a deja eu ce probleme?
    Merci pour vos reponses/

  • marie 15/08/2015, 01:19 57

    Bonjour , nous sommes en train de monter nous même une cuisine metod ikéa . Nous avons prévu un meuble en colonne pour y intégrer un frigo-congélo et nous avons des pb pour trouver les notices de montage des portes sur le frigo . Est -ce que quelqu'un peut nous aider ?
    Les charnières vendues chez eux et montées sur le meuble ne me laissent pas la possibilité d'ouvrir en grand le frigo comme vu chez ikéa mais juste à angle droit , comment peut on faire pour changer cela ?
    Merci d'avance pour votre précieuse aide ... Marie , une nouvelle bricoleuse motivée malgré les difficultés rencontrées !

  • diara 15/08/2015, 08:22 58

    Bonjour,
    je pense qu'il faut que tu changes simplement ces charnieres qui doivent avoir un angle d'ouverture de 45 au lieu de 90 degres?

  • zebron 16/08/2015, 08:50 59

    Bonjour Marie, Je suis du même avis que Diara (que je remercie au passage pour sà réponse !). Si tu as des doutes, tu peux appeler le sav ikea qui te confirmera le type de charnière qu'il te faut. A bientôt et garde courage!
  • chris 18/08/2015, 11:11 60

    bonjour
    ayant une toute petite cuisine et étant en location, voici mes questions:
    je vais acheter 2 meubles méthod: le 1er en 80x60 et le 2ème en 60x60. Chaque meuble disposera de ses 4 pieds. Je pensais "simplement"solidariser ces 2 meubles via le plan de travail qui viendra se poser sur ces 2 meubles.
    est ce judicieux ?
    Pour poser le plan de travail, quelle technique ? car sur le site ikéa je vois qu'ils vendent des: Fixation console soutien plan travail . est ce nécessaire ou pouvons nous tout simplement fixer le plan de travail directement sur les caissons ?
    D'avance merci

  • zebron 18/08/2015, 20:14 61

    Bonjour Chris, Pour solidariser les meubles, il suffit de les visser entre eux avec les parois qui se touchent. Les deux caissons sont donc totalement solidaire. La fixation du plan de travail ne nécessite aucun matériel supplémentaire. On visse simplement le plan de travail aux emplacements du caisson prévu pour cela. Bon courage pour votre cuisine !

  • nico 19/08/2015, 08:28 62

    En plein montage de cuisine, je conseille de prévoir d une manière ou d une autre de solidariser la cuisine au mur sinon risque de bascule des meubles. Expérimenté pour ma part avec des tiroirs, peut être ok avec une porte et des pieds seuls cependant. Bon montage.

  • zebron 22/08/2015, 10:39 63

    Bonjour Nico, Merci pour votre commentaire. Normalement une fois les meubles solidarisé entre eux par des vis (comme préconisé dans la notice de montage) et le plan de travail installer sur les meubles, il n'y a plus de risque de bascule des meubles quand on ouvre un tiroir. C'est ce que nous avon fait sur notre "retour" et nous n'avons jamais eu aucun problème.
  • carlac 24/08/2015, 22:42 64

    Bonsoir, pensez vous qu'il soit possible de superposer 2 caissons bas l'un sur l'autre pour en faire un meuble haut (système métod ikea)? en fait j'aurai aimé installer des éléments de 0.37 de profondeur sur 1.60 de haut (+ les pieds) mais est ce possible ? faut-il installer une tablette entre les deux ou autre chose ? merci beaucoup

  • Dou83 25/08/2015, 16:42 65

    Bonjour,
    même problème que Marcello, mes ressorts de rappel de tiroir Ikea, n'arrêtent pas de sauter, alors que ma cuisine n'a même pas 4 mois. Que doi-je faire? Je suis une mamie, et je ne peux pas appeler mon fils tous les 4 matins pour qu'il vienne me les remettre. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Merci pour vos réponses, mais quand même déçue par Ikea.

  • zebron 26/08/2015, 21:52 66

    Bonjour Carlac,

    Bien entendu il est possible de superposer 2 caissons bas l'un sur l'autre pour en faire un meuble haut ! Il vous suffira de visser les parties mitoyennes des caissons (le haut du caisson du bas et le bas du caisson du haut) afin qu'ils soient totalement solidaires. Vous verrez, avec 4 vis, cela ne bouge plus d'un iota !

    Bon courage et revenez nous voir si vous avez des questions :-)

  • zebron 26/08/2015, 21:54 67

    Bonjour Dou83,

    Je ne peux malheureusement pas vous aider. Il faudrait voir avec le SAV IKEA pour qu'ils vous remplacent ces éléments défectueux (ils ne sont pas embêtant pour changer des pièces).

  • carlac 27/08/2015, 19:16 68

    merci beaucoup pour votre réponse, par contre je vois sur le site d'ikea que les caissons bas sont vendus sans "dessus"... compliqué pour visser le haut de l'élément bas avec le bas de l'élément haut. Il me semblait pourtant que les caissons étaient vendus avec 4 côté et un fond ?

  • zebron 28/08/2015, 10:16 69

    Bonjour Carlac,

    Très bonne remarque. Ils sont vendus sans "dessus" mais ont tout de même une barre en métal qui maintient le haut du caisson et sur lequel on visse le plan de travail.

    Ici, au lieu de visser le plan de travail par le bas, vous visserez le caisson du haut. Si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez ajouter deux équerres pour fixer aussi le fond.

    Voici une image qui vous indique ou est la barre qui maintient le caisson et sur lequel vient se visser le plan de travail. J'espère avoir répondu à vos questions !

    caisson_IKEA_METOD_cuisine.png
    caisson_IKEA_METOD_cuisine.png, août 2015

     

     

  • Gégé 31/08/2015, 20:46 70

    J'ai eu le même soucis de disponibilité avec l'évier Domsjo, du coup je l'ai trouvé sur leboncoin si ça peut servir de tuyau à d'autres!

    Sinon la cuisine se pose facilement, mais les tiroirs ont baissé en qualité

  • zebron 31/08/2015, 21:21 71

    Bonsoir Gégé,

    Effectivement, les tiroirs ont baissé en qualité et les charnières ne sont plus fabriqués par Blum. :-/ C'est bien dommage pour les futurs clients.

  • lili 29/09/2015, 17:00 72

    Bonjour,
    Très sympa votre retour d'expérience !
    Je suis dans les plans mais il me manque une info que je ne trouve pas sur le site d'ikea.

    Peut-être pourriez-vous me renseigner ? J'ai besoin de la côte des emplacements des pieds avant sur les caissons METOD. Je sais qu'ils font 5 cm de diamètre, mais à quelle distance se trouvent leur centre par rapport au bord avant du caisson ? Merci si vous pouvez m'aider, je dois les monter au dessus d'une petite marche qui me cause bien des soucis.

  • zebron 29/09/2015, 21:39 73

    Bonjour Lili,

    Ce que je peux vous dire c'est que le plinthe arrive à 9cm du caisson (elle est fixée aux pieds avant) et donc à un peu moins de 11cm si on compte la façade. Je viens de le mesurer sur notre cuisine.

    J'espère que cela vous aura aidé

  • lili 30/09/2015, 09:57 74

    Oui, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci beaucoup.

    J'ai plus qu'à plancher !
    Bonne soirée !

  • Kartoul 19/10/2015, 17:18 75

    Bonjour,
    J'ai lu beaucoup de choses sur les cuisines Metod d'Ikea et je vais me lancer moi-même dans le montage d'une. J'avais une question sur le lave-vaisselle. Certains se plaignent de ne pas pouvoir intégrer totalement un lave-vaisselle d'une autre marque que ceux proposés par Ikea. Est-ce vraiment incompatible? Y en a-t-il qui ont eu des problèmes?
    Merci de vos retours.

  • zebron 19/10/2015, 22:43 76

    Bonjour Kartoul,

    Il est question des lave-vaisselles dit "full-intégrables" (intégralement caché par une porte). Plus de détails ici

    Les lave-vaiselles non full-intégrables sont parfaitement compatible avec les cuisines IKEA.

    Bon courage et n'hésites pas à revenir nous parler de ton projet

  • Kartoul 22/10/2015, 23:55 77

    D'accord, c'est bien ce que j'avais compris. Comme je souhaite un lave vaisselle full intégrable, je pense le prendre directement chez Ikea. Je passe commande demain, je vous tiendrai au courant avec plaisir.
    Merci de votre aide.

  • micoh 21/11/2015, 18:15 78

    Bonjour

    Est-ce que quelqu'un peut me dire combien d'espace reste-t-il entre l'arrière des tiroirs des caissons bas METOD et le mur dans le cas d'un caisson plaqué au mur ? ( problème de tuyau évacuation LV à prévoir ; ce tuyau se retrouvera dans le caisson au fond ; pourrais-je fermer ces tiroirs en totalité ? )
    Merci de votre réponse ; cordialement

    Micoh

  • zebron 22/11/2015, 16:20 79

    Bonjour Micoh,

    Le caisson évier est prévu pour ! Mon tiroir poubelle fait 44cm de profondeur tandis que le caisson fait 60cm de profondeur. Il y a déjà un espace prévu pour les tuyaux d'évacuations. Si cela ne suffit pas, tu peux redécouper à la scie sauteuse les encoches pour les tuyaux.

    J'espère avoir répondu à ta question !

    Etienne

     

     

  • micoh 23/11/2015, 11:11 80

    Merci Etienne pour ta réponse ; ma question portait sur un meuble bas standard ( pas sur le caisson evier ) ; peux tu me dire pour un tiroir simple ? Merci par avance ; cordialement.
    Micoh

  • zebron 23/11/2015, 11:29 81

    En théorie, voici les infos:

    Un tiroir MAXIMERA (je ne recommande pas les bas de gamme d'IKEA) font 54,2cm de profondeur (hors façades). Le caisson fait 60cm de profondeur. Tu auras donc un peu plus de 5cm d'espace entre le fond du caisson (qui n'est qu'un cache découpable comme le fond des armoires IKEA) et le fond de ton tiroir.

    Si tu as besoin de plus à un endroit donné, une solution pourrait être de mettre en bas des tiroirs pour meubles de 37cm. Ceux-ci ne font que 33,7cm de profondeur et cela te laissera donc toute la place pour faire passer ta tuyauterie.

  • micoh 24/11/2015, 18:00 82

    merci ZEBRON pour ces infos ; est-ce que IKEA découpe les fileurs à la taille désirée lors de la commande ? les finitions latérales des meubles hauts ? ( sur le devis et le simulateur 3D, elles sont plus grandes que le meuble : par ex 86cm pour un meuble haut de 80 cm de hauteur )
    Merci de votre aide ; cordialement

  • zebron 24/11/2015, 23:07 83

    Les fileurs sont à découper soi-même (ou à faire découper chez Weldom ou autres GSB de proximité)

  • micoh 25/11/2015, 12:31 84

    merci ; bonne journée.
    Cordialement

  • Baptiste 19/01/2016, 18:43 85

    Bonjour à tous,

    Moi aussi j'ai rencontré de nombreuses difficultés lors de l'installation d'une cuisine ikea... Vraiment la galère !!
    J'ai donc cherché à le faire par quelqu'un d'autres. J'ai alors trouvé via Needelp; j'ai posté une annonce et une personne est venue me la poser (à des tarifs très intéressants).
    Les jobbeurs sont parfaits et sont en plus certifiés par la plateforme.
    N'hésitez surtout pas à franchir le pas

    En tout cas, merci pour cet article !

    Cordialement,

  • zebron 19/01/2016, 21:11 86

    Bonjour Baptiste,

    Je préfère ne pas faire de publicité pour ce genre de site internet donc je me permet d'enlever le lien. Cependant je laisse le nom. La raison est qu'un certain nombre de "jobber" font cela "au black" et cela me gêne par rapport aux artisans ou autoentrepreneurs qui font les choses légalement (et que l'on trouve très facilement sur leboncoin ou en cherchant sur google des menuisiers monteurs de cuisine IKEA).

  • Baptiste 25/01/2016, 09:48 87

    Bonjour Zebron,

    Pas de souci, c'était pour citer une alternative ! :)
    Bonne journée,

  • Olivia 17/02/2016, 20:38 88

    bonjour,
    je souhaite fixer des façades sur mesure sur des tiroirs MAXIMERA ikea.
    Est ce que la pièce qui permet de "clipser" / fixer la façade au tiroir est forcément vendue avec les façades en vente chez IKEA ou puis-je l'acheter à part ?
    merci à tous

  • zebron 17/02/2016, 21:07 89

    Bonjour Olivia,

    Les façades sont vendues "pré-trouées" mais toutes les pièces sont vendues avec le tiroir en lui-même. Vous pouvez donc prendre les tiroirs et utiliser des façades sur-mesure. Dans ce cas, une bonne idée serait de prendre chaque type de façades dont vous aurez besoin pour réaliser un "patron" (qu'on appelle aussi un "gabarit") des trous à faire. Ainsi, il vous sera très facile de réaliser les trous sur vos façades sur-mesure. Vous pourrez vous faire rembourser ces façades sur-mesure chez IKEA sous forme d'avoir (ou de remboursement si vous conservez bien le ticket de caisse)

    Etienne

  • sow 20/02/2016, 17:55 90

    Bonjour à tous,
    Je tiens à remercier Zebron et les auteurs des commentaires.
    Je viens de terminer l'installation de ma (petite) cuisine Ikea, toute seule comme une grande. Et c'est vous qui m'en avez donné le courage, j'avais peur de ne pas être à la hauteur.
    J'ai donc installé : 3 caissons hauts dont un pour hotte encastrable, la hotte encastrable, trois caissons bas dont un pour cuisson (four et plaque), le plan de travail que j'ai découpé pour encastrer la plaque induction, et bien sûr le four et la plaque.
    Je ne suis pas bricoleuse, j'ai pris mon temps, mesuré, remesuré, et encore remesuré pour être sûre de ne pas faire de bêtise.
    Le montage des caissons n'est pas difficile, il suffit de suivre les instructions à la lettre, les plans sont bien faits comme toujours chez Ikea.
    L'installation des rails de fixation ne pose pas de problème non plus. Le plus difficile est certainement de faire en sorte qu'il soit bien à niveau si on n'a pas de murs droits. Je n'ai pas eu ce problème, mes murs sont en placoplâtre et bien droits.
    J'ai rencontré un souci pour les caissons du bas et je vous en parle parce que je pense que ça peut servir à d'autres. J'ai donc installé le rail de fixation. Il est bien à niveau. Le mur est bien d'équerre par rapport au sol. J'installe donc les caissons sur les rails et à ma grande surprise, il m'est impossible d'avoir une surface plane. Le devant des meubles est plus haut que le derrière (qui repose contre le mur). J'essaie de jouer sur les pieds pour rétablir le niveau mais cela ne fonctionne pas. Si je remonte l'arrière des meubles, les caissons sortent des rails de fixations et en réduisant les pieds de devant, ils ne touchent plus le sol. Bref, j'ai cherché longtemps où était le souci et comment le résoudre. J'ai finalement compris que c'était la plinthe de mon mur qui provoquait le souci. En effet, on cloue des espèces de cales en plastique en bas du caisson. Elles ont certainement pour fonction de rattraper l'épaisseur du rail de fixation, de façon à ce que le meuble soit collé au mur et donc bien droit. Cela fonctionne parfaitement pour les caissons du haut (pour lesquels je n'ai eu aucun problème) mais pour les caissons du bas, si vous avez une plinthe, et bien ça rajoute une épaisseur et empêche la mise à niveau. Donc, solution : enlever ces cales en plastiques (les remplacer par des pointes simples pour bien clouter le fond aux caissons) et pouf, magique, mes caissons sont à niveau ! Bon, je sais, c'est évident mais ça m'a bien pris deux heures pour comprendre. C'est là qu'on comprend mon niveau de bricolage : quasi nul !
    La découpe du plan de travail ne m'a posé aucun souci, aucun éclat, tout est nickel et je le vis comme une grande victoire tant j'avais peur de faire un massacre !
    L'électroménager n'est pas compliqué à installer.
    Les portes et tiroirs ne m'ont posé aucun souci.
    Voilà, mission accomplie et je dois avouer que je suis fière de moi.
    Je conclue en disant ; installer une cuisine Ikea seule, en étant femme (pas costaud) et sans être bricoleuse, ben c'est possible et pas très difficile !
    Merci encore.

  • zebron 21/02/2016, 22:28 91

    Bonjour Sow,

    Merci pour ton commentaire !

    Effectivement, chaque cas peut poser des problèmes et la présence d'une plinthe de plus de 8cm peut effectivement poser problème lors du réglage des caissons ! Nous avons une plinthe de 6cm donc je n'ai pas été confronté à cela et ça ne m'était pas venu à l'esprit que cela pouvait arriver :-)

    Combien de temps as-tu mis pour monter ta cuisine ? C'est une donnée qui peut aider de futures installateurs de cuisine IKEA :-)

  • julie 12/03/2016, 21:06 92

    Bonsoir,
    Je trouve avec plaisir votre page et me demande si vous pouviez m'aider...? Je suis en pleine installation d'un cuisine Ikea, et j'ai un probleme avec mon caisson à tiroirs... En effet, j'ai bien respecté le plan pour positionner les rails du bas (à savoir sur le trou le plus bas..) et pourtant mon tiroir du bas laisse apparaître un jour entre la planche du bas du caisson (alors qu'il devrait couvrir le caisson)...

  • zebron 12/03/2016, 21:35 93

    Bonsoir Julie,

    J'ai eu des problèmes similaires. Il faut vérifier les positions des "fixations" que tu as vissé sur la façade. En effet, le tiroir tout en bas et les tiroirs supérieurs ne se fixent pas sur les mêmes trous de la façade.

    J'espère que c'est clair :-/

  • julie 12/03/2016, 21:42 94

    Bonsoir ! Quelle réactivité :) Merciiiii !
    Oui l'explication est très claire !
    J'avais envisagé cette possibilité... Je regarderai demain de plus près (je ne suis pas au même endroit que la cuisine en construction) ! Merci beaucoup pour ton aide !!
    Bonne soirée !!
    Julie

  • julie 14/03/2016, 20:59 95

    Je confirme que le problème venait bien d'un problème de montage des tiroirs du bas.... Merci infiniment !!
    Julie

  • zebron 15/03/2016, 14:44 96

    Cool ! Profite bien de ta cuisine !

  • fany 20/03/2016, 13:36 97

    Bonjour à tous , petite question bête ! Nous venons d 'acheter une cuisine ikéa Metod !!! Pas de rails de fixations ! Je ne trouve rien sur le site ikéa ! Est ce que je dois retourner au service après vente ? Car la nous sommes bloqués ! Merci de vos réponses .

  • zebron 20/03/2016, 21:07 98

    Bonjour Fany,

    Le rail de fixation mural est à acheter en plus. Le vendeur IKEA ne vous en a pas mis ? Vous avez peut-être tout fait en ligne ?

  • Fany 20/03/2016, 21:27 99

    Bonsoir et merci de votre réponse . Non il ne me l à pas mis ! Dommage je dois retourner à ikea . C est vraiment la base en plus . Du coup juste montage des caissons en attendant les rails !

  • zebron 21/03/2016, 21:22 100

    C'est vraiment la base comme vous dites... Faites une réclamation car autant, on peut dire que certains détails ne sont pas évidents mais le rail de fixation murale est évident... Un peu comme s'il avait oublié la plinthe (les conseillers sont un passage obligé avant le passage de la commande pour qu'ils vérifient que le projet n'oublie rien, c'est donc ennuyeux quand ils oublient quelque chose d'aussi évident...)

  • Sam 28/03/2016, 21:30 101

    Bonsoir à tous,

    Nous souhaitons installer une cuisine IKEA Metod.
    Lors de notre première visite en magasin, un conseiller nous explique que la hauteur plan de travail - sol est de 92cm minimum càd pieds 8cm + caisson bas 80cm + plan de travail 4cm.
    Or, la configuration de la pièce dans laquelle nous installerons la cuisine, impose une hauteur maximale de 87cm en sous appui de fenêtre.
    Est-il possible d’adapter l'hauteur des pieds, voire fixer des pieds d'une hauteur inférieure?
    Toute autre solution est la bienvenue.
    Merci pour votre aide

  • zebron 28/03/2016, 22:37 102

    Bonjour Sam,

    Bien sûr que c'est possible de mettre des pieds plus petits. Mais alors il faudra se passer de la plainte. Cela dit, si vous mettez des pieds de 3cm (3cm, ce serait même plutôt des cales que des pieds) ce ne sera pas nécessaire. Pour l'esthétique, vous pouvez recouper les plinthes IKEA (qui ont l'avantage d'être en plastique et de ne pas craindre, ni les coups, ni l'humidité de la serpillière) à la bonne hauteur ou découper un "fileur" IKEA sur une hauteur de 3cm. Bref, ne vous en faites pas, il n'y a que des solutions pour votre cas.

    A noter: 4cm d'épaisseur de plan de travail, certaines GSB en vendent des plus fins. Cela peut-être une option pour avoir des pieds un peu plus haut que 3cm (mais bon, on ne montera guère au dessus de 5cm).

  • Sam 29/03/2016, 13:25 103

    Merci pour votre aide ;-)

  • Aurel1 31/03/2016, 22:03 104

    Bonjour, je suis en plein montage de cuisine Ikea. J'ai débuté un côté bas des meubles sans problème, les meubles hauts sans problème mais je rencontre beaucoup de difficultés sur l autre côté bas. Entre les deux côtés, j'ai positionne le rail à 88 cm mais quand j'ai positionne cette rangée il s avère que la hauteur du sol était de 90 cm. J'ai passé un sacré nombre d heure sur ce problème mais n arrive pas à être de niveau partout. Mon sol n est pas d équerre. Ça devient difficile. Help si vous avez des astuces. Merci

  • zebron 02/04/2016, 09:07 105

    Bonjour Aurel1,

    Aucun problème, tu joues avec la hauteur des pieds (ils sont réglables) et tu auras un plan de travail à niveau même si ton sol est en pente ;-)

  • Cécile 18/04/2016, 08:58 106

    Bonjour et merci pour ce post tres intéressant !
    Nous sommes actuellement en renovation et nous avons choisis une cuisine Ikea, pour le prix oui mais surtout aussi parce qu'on a eu un coup de coeur que l'on a eu nulle part ailleurs !!!
    Mais ma question porte sur le plan de travail. Nous n'avons pas eu de bon retour. Nous avons choisis un stratifié en chêne, mais apparemment ça sera tres salissant etc... Il me semble que vous avez le même style.
    Nous hésitons donc à prendre le plan de travail dans une autre enseigne.
    Merci par avance pour votre réponse

  • zebron 18/04/2016, 10:36 107

    Bonjour Cécile,

    A moins de partir sur un plan de travail blanc, je ne trouve pas cela salissant. De plus l'avantage du stratifié est que cela se nettoie très facilement. :-)

    Il n'y a cependant aucun problème à prendre un plan de travail dans une autre enseigne. C'est ce que nous avons fait car IKEA ne faisait pas encore celui que nous avons (en 2015/2016, ils l'ont ajouté à leur collection).

  • Franby 09/05/2016, 23:01 108

    Bonjour, en cours de rénovation, nous refaisons notre cuisine. Nous partons donc sur une cuisine Ikea, mais la question que l'on se pose, c'est que si les meubles sont font 82 cm, les plinthes 8cm, mais que l'on veut augmenter la hauteur des pieds réglables (maxi 10,5 cm), il va y avoir un jour de 2,5 cm?
    Nous aimerions justement mettre le plan de travail le plus haut possible pour compenser le fait que nous allons poser un plan slim de 1,8 cm.

  • zebron 10/05/2016, 21:35 109

    Bonjour Franby,

    Vous avez probablement vos raisons pour mettre un plan de travail slim tout en voulant conserver la hauteur totale du plan de travail mais ça parait un peu contradictoire :-)

    Pour répondre à votre question, oui, il est tout à fait possible de monter la hauteur des pieds au maximum. Il y aura 2,5cm d'espace mais cela devrait passer inaperçu du fait de l'angle de vu sur cette parti. Dans le pire des cas, si cela se voit, vous pouvez vous procurer des plinthes chez d'autres fournisseurs (cuisinistes, magasin de bricolage, etc.). La difficulté sera de trouver une couleur identique à vos panneaux. Il me semble qu'il y a même des sites internets de plinthe sur-mesure qui répondront à ce besoin (mais testez tout de même car il est fort probable que l'écart ne se voit pas lorsque l'on est debout).

    Revenez nous dire la solution que vous aurez retenu ! C'est une question qui intéressera assurémment d'autres lecteurs !

  • Franby 11/05/2016, 23:16 110

    Merci de votre réponse, c'est ce que je me disais, que ça ne se verrait pas. Pour le plan slim c'est surtout pour le look...

  • lolariane 05/07/2016, 15:57 111

    Bonjour,

    merci pour tous ces bon conseils que j'ai lu avec grande attention.
    J'ai quelques questions dont personne n'a parlé: je veux mettre un plan de travail en granit (porrino) et je m'amuse à appeler le SAV et les cuisinistes de IKEA pour savoir si les meubles tiennent le poids et je n'ai jamais la même réponse. ça va du "oui bien sur" au "Ikea ne garanti son matériel qu'avec utilisation de ses propres plans de travail". En gros personne ne m'a dit non et ma voisine a mis un plan de travail en travertin depuis 4 mois et rien n'a bougé.
    Chaque pieds peut supporter 125kg (plan de travail et matériel dans le meuble).
    des amis m'ont conseillé de mettre un tasseau tout le long, chose que je vais vais faire. question:

    - quelle taille de tasseau? 5 x 5 cm?
    - Un clou/vis tous les combien?

    Ensuite j'ai choisi le fameux domsjo 2 bacs comme évier, celui introuvable. Aujourd'hui il en reste un près de la maison, sinon il y en a dans une autre ville sur la route, et sinon on verra bien. MAIS la question dont personne ne parle, dans la fiche de cet évier il est bien précisé qu'il faut un plan de travail de 3,8cm.

    - pourquoi? pour soutenir le poids? pour l'esthétisme? un plan en compensé de 3,8 cm ne pèse pas comme un de résine ou de poudre de marbre comme ils ont chez IKEA...

    J'ai appelé le marbrier (bon tuyau pour ceux qui veulent du granit, demandez à un fournisseur de pompes funèbres, c'est 30% moins cher) qui me dit que 3,8 n'est pas une mesure standard (ben tiens!) et que ça va faire lourd.
    J'ai bien étudié la fiche d'installation et d'après ce que j'en déduis c'est juste une question d'estétique ? Si je mets 3 réglettes entre le plan de travail et l'évier avec du silicone c'est pareil? ou non?

    J'ai un meuble d'angle à droite et mon evier coté coin du meuble sur la droite. sur la gauche j'ai mon lave vaisselle.
    dois-je plutôt mettre un meuble, genre de 20cm afin que l'évier et le plan de travail s'appuient dessus?
    ou un panneau de siporex 5cm (j'en ai un dispo)

    Le cuisiniste de IKEA qui m'a vendu le matériel me disais de mettre un autre meuble, mais elle m'a dit aussi n'importe quoi: il fallait que je laisse 5cm de chaque coté de mon lave-vaisselle pour les chocs.... ils ne bouge pas mon lave-vaisselle! ou c'est pour l’aération?
    J'ai remarqué que si je pose 2 voire 3 fois la même question à distance de quelques jours/semaines à un employé IKEA je n'ai jamais la même réponse, voire même une réponse diamétralement opposée.
    ils me font peur....

    - donc si j'ai un tasseau tout le long du mur, je mets la barre de fer IKEa dessus et je fixe mes meubles la dessus en prenant garde d'avoir les pieds bien réglés. c'est ça?

    - je suis grande et j'aimerai bien monter mes pieds au maximum, MAIS dans ce cas je vis perdre de la résistance de poids pour mon plan de travail?

    - Mon plan de travail sera donc à 93cm (10 de pieds, 80 de caisson et 3 de plan). il sera de 68 de profondeur. à quelle hauteur dois-je mettre mes meuble en haut pour que je puisse les atteindre, surtout la partie de la tablette supérieure? 55cm? 57? plus? sans me taper la tete dedans (je mesure 1m73)

    oulalal j'ai posé beaucoup de questions... j'espère qu'une âme charitable va pouvoir me répondre!
    merciiii!

    pour la petite histoire, j'ai choisi le marbrier car dans le prix il vient, prend les cotes et fait sa coupe et vient le poser. s'il y a problème c'est lui qui voit, je veux bien tout faire, mais presque :)

    cordialement!

  • zebron 07/07/2016, 10:06 112

    Bonjour Lolariane,

    Le tasseau est une bonne idée mais ne va te servir que si tu souhaites avoir un "vide sanitaire" derrière tes caissons. Avec les cuisines METOD, tu peux acheter un rail pour accrocher tes caissons au mur, cela facilite grandement la mise en place et l'alignement des caissons. Je ne pense pas que caisson + rail soit une bonne idée... Ou alors il va te falloir un tasseau de la même hauteur que le rail (soit + de 5cm).
    Par contre, puisque tu prévois un plan de travail très lourd, je te conseillerais d'utiliser le rail au mur et des pieds renforcés pour les pieds du fond (ceux qui seront vers le mur). Je te déconseille les pieds renforcés pour les pieds "de devant" car ils ne sont pas compatible avec le système d'accroche des plinthes...

    Pour l'accrochage, toutes tes questions vont dépendre de ton type de mur. si tu es directement dans du béton ou du parpaing, ça tiendra largement le coup. Avec du placo type BA13, il faudra bien utiliser des chevilles appropriées (chevilles molly pour placo, surtout pas les chevilles auto-foreuses) et ne pas hésiter ) en mettre un peu plus que prévu, ça ne coute pas très cher et tu seras sereine pour le futur :-)

    Je n'ai pas eu le temps de prendre les mesures mais je pense qu'il faut respecter le plan de travail de 3,8cm (qui est une épaisseur standard, on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage). J'ai peur que l'évier ne dépasse trop du plan de travail autrement (côté esthétique et pratique c'est pas top). Attention à l'évier DOMSJO car pour le notre (un seul bac), la découpe du plan de travail était à faire en biais si je me souviens bien (espace à prévoir plus large devant que derrière). Regarde bien la notice de montage de l'évier avant de commander ton plan de travail !!

    Pour le lave vaisselle, j'ai du mal à comprendre. Il faut laisser un petit espace de 5mm de chaque côté si je me souviens bien pour l'ouverture des façades mais effectivement, ton lave-vaisselle ne bouge pas, surtout avec un plan de travail par dessus ! :-)

    Je n'ai pas compris la question avec le meuble d'angle, désolé.

     

    Pour la hauteur des meubles haut, prend la hauteur standard. Tu sur-élèves ton plan de travail de 2cm mais tu ne grandis pas de 2cm pour autant :-)

     

  • lolariane 07/07/2016, 15:28 113

    Bonjour Zebron!
    merci de répondre si vite!

    pour les tasseaux je pensais justement créer un vide sanitaire... surtout que j'ai un tuyau d'évacuation de 4cm. J'ai du mal à comprendre cette histoire des nouveaux meubles method.
    Mais une fois montés je suppose que ça me sautera aux yeux.

    Sinon j'ai de l'aglo (parpaing) direct. pratiquement pas de plâtre (on ne peut pas enfoncer une punaise dans mes murs, donc merci je vais accrocher directement au rail vu que je les ai déjà achetés. même si je ne comprends toujours pas à quoi ils servent, enfin si je suppose, à bien fixer les meubles au mur.

    Pour les pieds renforcés je n'avais pas vu l'option en faisant mon plan en ligne. j'ai pris des pieds normaux je suppose. les pieds noirs. est-ce que je peux acheter des pieds ailleurs que chez IKEA (qui du coup est à 200km de la maison de la cuisine en question) et je peux en mettre devant aussi car te toutes manières je suis en train de penser de mettre des plinthes personnalisées (je vais peindre des motifs qui reprendrons la couleur des poutres du plafond ... vert anis hahaha oui faut aimer. mais là n'est pas la question)

    Pour le plan de travail je n’achète pas un plan de travail standard je le fait faire par un marbrier, et chez les marbriers 3,8 n'est pas une mesure standard de granit. pour les mesures je suis tranquille, c'est le marbrier qui va venir les prendre et ramener avec lui l'évier pour faire sa découpe au mn près. pour le coup je délègue complètement cette partie.
    D'ailleurs je parlais avec le marbrier, après lui avoir envoyé la notice du DOMSJO 2 bacs et lui non plus ne comprend pas pourquoi il faut 3,8cm. Il dit que si c'est à cause de la fixation au bas de l'évier il suffira de faire un autre trou dans le meuble plus bas de 8mn. bref je comprends donc que c'est uniquement esthètique. donc facilement résolvable. normalement :)

    oui merci, pour le lavevaisselle je vais laisser l'espace pour l'ouverture mais pas 5cm de chaque coté comme me disait la vendeuse!

    mon histoire d'angle, je vais essayer d'etre claire... moi meme ne me comprenais plus dans mon explication.
    visualisons:
    meuble 60cm à sa droite lavevaisselle, à sa droite evier 80cm et à sa droite meuble d'angle
    la position du meuble d'angle et perpendiculaire. ca fait:
    carré (meuble), carré (lavevaisselle) Carré (évier, même si 80cm, mais c'est pour visualiser) et rectangle dont le petit coté fait 67cm et touche l'évier.
    Quand on est face à l'évier on peut ouvrir le meuble d'angle avec la main droite sur sa droite.
    Donc le plan de travail qui commence avec le meuble de 60 et passe au dessus du lavevaisselle ne peut s’appuyer nulle part. vu qu'il n'y en a pas devant et derrière l'évier il s'arrete à l'évier.
    donc j’hésite entre mettre un panneaux de siporex à gauche de l'évier pour soutenir le plan de travail ou un meuble de 20cm (pour mettre l'huile, les épices etc etc)

    pour la hauteur de la crédence... oui je ne grandis pas, mais l'angle d'inclinaison change... si je mets un plan de travail de 80cm (pour imager) je n'atteinds pas la meme hauteur qu'avec un plan de 60.
    enfin bref je verrai bien.
    Me reste juste à me rassurer pour ce plan de travail si lourd.

    merci!!!! ça va deja mieux ^^

  • zebron 13/07/2016, 21:56 114

    Désolé, j'étais en déplacement et je n'ai pas pu te répondre... J'imagine que tu n'as plus besoin de réponses et que tu t'es lancée :-) Dans le doute, voici ma réponse:

    Les nouveaux meubles metod sont en fait le nouveaux système de cuisine IKEA. Il y a eu beaucoup de changement en 2014 sur les cuisines IKEA (hauteurs de plinthes, modification de certains meubles, modification des tiroirs, etc.).

    Si tu utilises des tasseaux, je pense qu'il n'y a pas besoin de rails. Ils sont plutôt fait pour être calé au mur. Mais bon, si tu as des tasseaux de la même hauteur, pourquoi pas. Ca doit fonctionner. En tout cas, c'est une bonne chose que tu ais des parpaing pour supporter la charge. Tu peux ensuite mettre les pieds que tu souhaites sous les meubles IKEA à partir du moment que tu ne comptes pas utiliser leurs plinthes.

    As-tu regardé mon plan de cuisine ? http://maisonrt2012.balusson.net/public/Idee_deco/cuisinedessus.jpg Le meuble 6 est mon LV, le meuble 7 est mon évier DOMSJO (60cm) et le meuble 8 est un meuble d'angle. Le plan de travail repose sur mon LV full intégrable. Il est nécessaire que ton LV supporte le plan de travail, il est fait pour et est sinon, tu auras un espace entre le plan de travail et ton LV. Ce qui ne sera pas très esthétique.

    Reviens nous dire si tout a été pour ta cuisine ! :-)

    A bientôt

  • Geff 16/07/2016, 12:41 115

    Bonjour et merci pour ces articles très instructifs !!! Je suis entrain de faire mon plan de cuisine ikea en L et je ne souhaite pas utiliser l'angle pour mettre un meuble d'angle ikea pour garder quelques précieux centimètres de rab sur les extrémités du L. L'angle servira juste au plan de travail. Faut-il prévoir un caisson au niveau de l'angle pour soutenir le plan de travail ? le kitchen planner n'a pas l'air de prévoir cette option. J'espère être clair :-) Merci d'avance pour ton aide !!!

  • zebron 18/07/2016, 13:42 116

    Bonjour Geff,

    Je comprend ton interrogation. Il  n'y a aucun problème à mettre le plan de travail dans un coin sans meuble en dessous. Cela tiendra sans problème. Bien entendu, il ne faut pas que cela fasse plus d'un tiers de la longueur de ton plan de travail et il ne faudra pas poser d'objet très lourd (mais j'ai du mal à voir pourquoi on poserait quelque chose de très lourd à cet endroit là).

    Dans notre angle, il n'y a rien en dessous et cela tient parfaitement.

  • ACV 29/07/2016, 10:56 117

    Bonjour,
    Merci à tous pour ces commentaires constructifs et précis. J'ai des questions au sujet de l'évacuation de mon évier Domsjo 1 bac (à poser) : je me suis aperçue qu'on m'avait fourgué un siphon ATLANT double au lieu d'un simple, et le siphon simple est maintenant en rupture.
    Quelqu'un saurait-il si on peut utiliser un autre type de siphon ? Mon plombier serait prêt à en installer un, à condition que je lui certifie le diamètre et l'adaptabilité de son matériel, afin de ne pas se déplacer 2 fois... Il m'a dit avoir des bondes à 8,5 cm de diamètre, or je ne suis pas sur place pour vérifier sur l'évier, et IKEA n'a pas pu me répondre par téléphone...
    D'avance merci pour vos réponses !

  • zebron 29/07/2016, 11:53 118

    Bonjour ACV,

    Désolé, je ne suis pas sur place non plus aujourd'hui. J'essayerais de regarder cela ce soir. Sans garantie... :-/

  • zebron 29/07/2016, 23:22 119

    Bonjour ACV, voici une photo de ma bonde: J'espère que cela répondra à tes questions (mais je n'en suis pas sur :-/ )

    2016-07-29_23.09.42.jpg
    2016-07-29_23.09.42.jpg, juil. 2016

     

  • ACV 31/07/2016, 09:09 120

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette image. Apparemment le diamètre est de 8,5cm, donc l'opération devrait être possible... Ouf !

  • Micé 09/08/2016, 23:18 121

    je viens de monter deux caissons type armoire hauteur 140 cm. Le haut de ces caissons étant à hauteur d'hommes on voit très bien la barre de fer qui fixe les parois en haut du caisson et qui reste visible entre le plan de travail et le haut de la porte du caisson. Comment cacher cette barre de fer ?. Merci

  • Micé 09/08/2016, 23:19 122

    je viens de monter deux caissons type armoire hauteur 140 cm. Le haut de ces caissons étant à hauteur d'hommes on voit très bien la barre de fer qui fixe les parois en haut du caisson et qui reste visible entre le plan de travail et le haut de la porte du caisson. Comment cacher cette barre de fer ?. Merci

  • Soph 10/08/2016, 11:10 123

    Bonjour et un grand merci pour cette page et ce blog très intéressants et instructifs.
    J'envisage d'installer une cuisine IKEA dans un petit appartement et j'en suis pour l'instant à la phase conception. Un problème se pose à moi sur l'un des murs où j'ai prévu d'installer en bas un meuble sous-évier et un rangement ouvert de 20cm : le mur est doublé par du placo, lequel est recouvert en bas par des plinthes en carrelage et à partir de 86cm du sol par du carrelage mural d'un centimètre d'épaisseur sur une hauteur de 45cm. Je pensais initialement enlever le carrelage (et les plinthes) mais on me l'a fortement déconseillé à cause du placo. Donc, si je pose le rail de fixation à 82cm du sol, je vais me retrouver avec des meubles de guingois, la partie haute (de 86 à 88 cms) butant sur la sur-épaisseur du carrelage mural. Est-il possible de fixer le rail sur un tasseau (ou du contreplaqué) de 1cm d'épaisseur qui viendrait compenser l'épaisseur du carrelage ?
    Merci beaucoup par avance pour vos lumières.

  • cavalier 19/08/2016, 08:17 124

    Bonjour à tous,
    Article très utile et intéressant, j'ai lu tous les commentaires et ça aide
    J'ai une petite question, nous n'avons pas pris les rails ayant une maison ancienne les murs ne sont pas très droit
    Je voulais savoir comment je pourrais fixer mes meubles bas au mur sans les rails ?
    En ce qui concerne les pieds, combien de Tours faut il faire ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui sont très complètes

  • zebron 21/08/2016, 11:50 125

    Bonjour Micé,

    Désolé pour l'absence de réponse mais j'étais en congé.

    Pour la barre de fer, si vous parlez du rail, dans mon souvenir, on peut régler la hauteur de quelques millimètres afin de ne pas voir la barre. Autrement, la meilleure solution sera de mettre un plan de travail (plus ou moins épais selon vos contraintes, de la couleur et motif de votre choix).

  • zebron 21/08/2016, 11:53 126

    Bonjour Soph,

    Il est tout a fait possible de fixer le rail sur des tasseau de 1cm d'épaisseur. Il faut juste bien veiller à ce qu'il soit au moins aussi large que les rails que vous installerez :-)

  • zebron 21/08/2016, 11:56 127

    Bonjour Cavalier,

    Bien entendu vous pouvez monter vos meubles sans le rail de fixation. Celui-ci vous apporter une aide mais n'est pas une obligation. Il vous suffira de commander 4 pieds par meuble au lieu de 2 et le tour est jouer. La mise à niveau sera plus complexe mais pas plus difficile que lors des cuisines IKEA FAKTUM :-)

  • phil71 22/08/2016, 15:44 128

    bonjour et grand merci pour toutes ces informations
    une question : j'ai des façades de tiroirs inox (grevsta) - comment percer proprement les trous pour les poignées ? un foret avec un scotch ? pré-trou avec un foret plus petit ?
    merci par avance

  • chris94 14/09/2016, 10:25 129

    Bonjour,
    J'ai acheté un meuble bas avec 4 tiroirs maximera.

    J'ai un problème pour monter les tiroirs. Je n'arrive pas à mettre la planche dans les socles.

    Page 4 étape 3 de la notice.

    Comment puis-je faire ? Je remarque que l'épaisseur de la planche est plus importante que son 'emplacement.

    Merci d'avance.

  • zebron 16/09/2016, 22:58 130

    Bonjour Chris94,

    Parlez-vous de la planche sur laquelle vont reponser les objets que l'on met dans le tiroir ? De tête, elle se cale dans les encoches avant de fixer le tiroir (mais cela fait 2 ans, je peux me tromper). Nous n'avons eu aucun problème en suivant la notice d'IKEA pour monter les tiroirs. En cas de problème bloquant, vous pouvez aussi joindre le SAV d'IKEA qui pourra vous aiguiller.

    Bon courage et dites-nous si vous avez trouvé !

  • franck 18/09/2016, 15:52 131

    Bonjour et bravo pour l'idée de ce blog.
    je viens de parcourir l'ensemble des commentaires et de vos réponses très intéressantes
    Je suis actuellement au stade ou j'ai crée le schéma de la future cuisine avec le logiciel et ai fait un premier passage chez ikea.(caissons METOD, façades BODBYN, évier 1 bac DOMSJO)
    J'ai une pièce carrée avec avec 2 blocs de meubles dans chaque angles opposés (arrivée d"eau d'un coté et grande face utile de l'autre)

    1er bloc :
    angle a gauche (un peu rentrant, donc je laisse une marge=fileur)
    Donc, de gauche a droite
    fileur+meuble coulissant de 20+meuble évier de 60+ lave vaisselle+meuble de 20 coulissant
    Ikea nous a dit que le meuble de 20 après le LV était obligatoire pour fixer le plan de travail , sinon il ne serait fixé sur rien? .
    Pour plus de sécurité nous allons prendre le LV ikea encastrable de 45 (pas trop de place) MEDELSTOR
    Si le plan de travail ne repose pas sur le LV, que se passe t-il coté évier(qui est lourd)?
    L'évier appuie sur le plan de travail, non?
    Voici donc mes interrogations coté coin évier...

    2eme bloc
    mon soucis de ce coté est que le chauffagiste a passé un tuyau de gaz en bas du mur...
    Tuyau de diamètre 25 espacé de 40mm du mur (total) et a 120mm du sol (entraxe)
    Pour info ce tuyau vas alimenter la chaudière qui est dans un local technique après la cuisine mais il vas également servir pour la plaque gaz qui est au milieu de ce bloc.
    Dans mon idée première, c'était de fixer un tasseau de refixer le rail ikea dessus et de coller mes caissons comme si de rien n'était.
    Mais nous ne sommes plus dans du standard et pour le plan de travail chêne massif, on oublie !
    Chez ikea ils m'ont dit que le massif ne se fait pas en sur mesure et pas possible de panacher (standard pour les autres parties et massif=bains différents...)
    Donc je me demande, comme ce tuyau est tout de même assez haut si il est possible de faire un passage a la scie sauteuse dans les caissons?
    Est ce que ma découpe vas passer au dessus du plateau bas du caisson? 80 de pieds+épaisseur de la planche, ça peut le faire?
    Est ce que en encastrant ainsi le tuyau dans les caissons, je vais pouvoir installer les tiroirs "normaux" prévus,sans avoir a en installer des tous petits? (au moins sur le bas du meuble)

    Autre interrogation...
    Le plombier va installer une coupure de gaz pour la plaque
    Ce système est assez gros(sorte de canne avec robinet de coupure) et il y a le tuyau jusqu’à la plaque
    Est ce que quelqu'un a déjà eu a "planquer" ce système dans une cuisine ikea?
    A part au fond sur le mur et justement utiliser un petit tiroir, je vois pas trop...

    Encore une chose, nous avons des plinthes de 95 de haut et assez épaisses !
    Donc un problème de plus pour coller les caissons au mur.

    Excusez pour ce "roman", mais si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie d'avance.

  • zebron 19/09/2016, 11:33 132

    Bonjour Franck,

    1ere question sur le coin évier: Les évier DOMSJO (en tout cas, ceux que je connais) reposent sur le plan de travail mais sont posé "en coupure" du plan de travail et ne sont pas "encastrés" dans le plan de travail.  Du coup, on a 1 partie du plan de travail à gauche, l'évier et une seconde partie du plan de travail à droite. Les 2 parties du plan de travail ne se touchent pas. Du coup, si le meuble de 20cm n'est pas présent, le plan de travail ne reposera que sur un meuble et ne sera donc pas droit.

    2ème question sur les tiroirs: Je pense que cela peut passer de découper à la scie sauteuse les caissons pour y faire passer le tuyau. De mémoire, il y a un espace de 5cm entre le fond du tiroir et le fond du caisson donc votre tuyau de gaz ne gènera pas les tiroirs maximera. Néanmoins, attention aux mesures en hauteur. Les planches faisant 16mm de hauteurs, 80mm de pieds +16mm de planches = 96mm, cela devrait être ok pour le tuyau. Mais à vous de vérifier que le bas du tuyau ne descend pas en dessous de 10cm (cela devrait être ok mais vérifiez bien ce point). Le point négatif de cette façon de faire est que le fond du caisson sera ouvert. Et donc potentiellement sujet à la poussière (à vous de voir comment vous pouvez éviter que la poussière ne rentre dans vos caissons.

    Le système de coupure de gaz n'est peut-être pas très esthétique mais il doit être accessible de façon très rapide en cas d'accident. C'est une mesure de sécurité indispensable. En général, on le positionne dans un caisson avec des tablettes. On peut y stocker des choses mais le système est tout de même rapidement accessible.

    J'espère avoir pu vous aider !

  • franck 19/09/2016, 19:02 133

    Bonjour et merci pour votre réponse si rapide
    Oui,j'avais compris que le Plan De Travail de l'évier était en 2 morceaux de chaque coté et j'avais vu sur vos photos que vous avez posé un évier DOMSJO avec un petit morceau de PDT sur la droite.
    Je me demande juste si de chaque coté le PDT repose au moins sur les montants verticaux (largeur de la planche) du caisson de l"évier? puisque l"évier s"encastre dedans...(c"est aussi pour le couper a bonne longueur)

    Apres pour le tuyau, je vais mixer la pose : je vais me décaler du mur de 20 / 25mm et découper le caisson du reste
    de cette façon je resterai dans une gamme de plan de travail "standard" en largeur (pas chez ikea )
    Moins cher et si c'est possible pour du massif, tant mieux

    Pour la poussière, comme il y aura des plinthes en bas des caissons,ça devrait pas trop être salissant
    Et j"enlèverai juste la petite partie de la plaque de fond en face du tuyau
    De toute façon, il y a des découpes a faire pour les prises four, tuyaux évier...

    franck

  • zebron 19/09/2016, 20:46 134

    Franck,

    Oui, le PDT repose bien sur le montant vertical du caisson de l'évier. Mais sans autre caisson à côté, je vois mal comment le PDT tient. En effet, l'évier est lourd et il appuie fortement sur le PDT. S'il n'est pas bien maintenu, il est possible qu'il penche à cause du poids de l'évier. Pour info, nous avons des caissons de chaque côté de l'évier.

  • franck 19/09/2016, 21:09 135

    Merci
    oui je pensais que ça pouvait être monté comme ça
    Je poserai donc un petit meuble coulissant de 200 a la fin du bloc pour que le PDT repose bien dessus et passe au dessus du lave vaisselle.
    Et pour les PDT il y en a de largeur 65cm dans le commerce en standard

  • Carik 14/10/2016, 05:26 136

    Bonjour
    J'ai un problème avec ma hotte. J'ai acheté une hotte tiroir de 60 cm à installer dans un meuble ikea de 80 cm et l'ami qui me pose la cuisine me dit que ça n'est pas possible. Il a donc inversé des meubles et posé sous un meuble de 60 sauf que du coup il n'y a pas la place pour poser les charnieres.
    Pourquoi ne peut on pas poser une hotte de 60 dans un meuble de 80 ?

  • Lylou 20/10/2016, 14:32 137

    Salut
    Je suis en plein montage de ma cuisine Ikea metod et jai plusieurs petite question
    La 1ère est peut on mettre plaque induction foklig de chez Ikea au dessus d'un caisson à tiroir (5 plus précisément du plus petit au plus grand)
    En effet le plan de travail fais 3,8 cm et je m'inquiète du dépassement de la plaque car c'est un tiroir à couvert

    La 2eme question concerne la découpe des fonds de caisson pour faire passer les tuyaux
    Est ce que je dois faire quelquechose pour consolider le caisson en plus
    Merci infiniment de vos réponses et merci pour le blog ca ma motiver à aller au bout de mon projet
    J'y suis présque....

  • zebron 20/10/2016, 21:43 138

    Bonjour Carik,

    Désolé mais je n'ai aucune idée... Prenez plutôt une hotte de 90cm que de 80cm qui n'est pas une dimension standard.

  • zebron 20/10/2016, 21:56 139

    Bonjour Lylou,

     

    1ère question: aucun problème pour mettre une plaque à induction au dessus d'un caisson à tiroir. C'est ce que nous avons. Cependant je ne suis pas sur que vous puissiez mettre le plus petit tiroir tout en haut. Après vérification, ça passe mais vos couverts risquent de chauffer. Fais-le vous confirmer par IKEA mais je ne le conseillerais pas.

    2ème question: Tout dépend des découpes que vous ferez :-) Normalement, pour des tuyaux des plomberies, il n'y a pas besoin de renformcer le caisson. Découpez le caisson et le fond mais pensez bien à fixer le reste du fond. Pour l'esthétique mais aussi car cela aide le caisson à rester bien d'équerre.

    Je suis vraiment heureux de savoir que notre blog a pu vous motiver à aller jusqu'au bout de votre cuisine. Je pense que notre exemple de non-bricoleur qui monte leur cuisine eux-même montre que c'est possible pour tout le monde :-)

  • phm 28/10/2016, 06:23 140

    Bonjour,
    Très bon blog, je suis en passe de monter ma cuisine IKEA et je me pose des questions sur l'installation d'un lave vaisselle encastrable (pas IKEA) en dernier élément à droite. Comment "habille-ton" la face droite du lave vaisselle qui m'a plus de voisin. Est-ce que IKEA fournit une système pour accrocher la facade sur la porte du lave vaisselle?
    Merci

  • zebron 28/10/2016, 21:29 141

    Bonjour Phm,

    Malheureusement, IKEA ne fournit rien pour fixer les fileurs. Ni méthode, ni outil, rien. Chacun bricole ce qu'il veut/peut selon les cas et ses possibilités. C'est assez dommage d'ailleurs.

    Dans ton cas, le fileur devra être fixé sur le mur avec des équerres. C'est du moins ce que je ferais probablement.

  • phm 31/10/2016, 04:21 142

    Bonjour,
    J'ai un mur avec couche de plâtre 2cm puis béton, quelle visserie (tête doublon, diamêtre ?) et chevilles pour fixer les rails de fixation des placards IKEA muraux hauts.
    Merci

  • phm 31/10/2016, 04:26 143

    Bonjour,
    J'ai prévu de "poser" sur des caissons bas IKEA (60cm et 40 cm) plus plan de travail un lave linge et un sèche linge. Pour ne pas avoir à se baisser pour entrer et sortir le linge. En plus dans les caissons bas on peut ranger le linge et le linge à repasser (pas dans le même placard:) ) . Est-ce que les pieds IKEA en plastiques supporteront le poids (ils disent 125kg par pied) ou faut-il les poser sur des gros tasseaux ?
    Merci

  • zebron 31/10/2016, 10:17 144

    Bonjour Phm,

    Pour votre mur, il faut prendre des chevilles pour matériaux pleins. Prenez vis et chevilles de bons diamètres pour tenir un poids élevés. Les mêmes pour le rail de fixation du haut et du bas.

    Pour les pieds, en cas de fortes charges, il est préférable de rajouter des pieds en métal au fond du caisson. L'inconvénient des pieds métal est que la plinthe IKEA ne se fixe pas bien dessus (elles sont concus pour les pieds plastiques). Rail de fixation + pieds métal à l'arrière + pieds plastique devant devrait être OK. Un sèche-linge ne pèse pas aussi lourd qu'un lave-linge de toute façon ! :-)

  • janick 05/11/2016, 19:30 145

    bonjour
    j ai fini de monter ma cuisine et je viens de recevoir toutes les facades de tiroirs
    mon problme c est que je dois fixer une facade fixe pour cacher la cuve de l evier
    et je ne sais comment fairele bas est une porte coulissante de 60x60 donc une facade de 20 a fixer,puis une qutre question concernant le dessous de la plaque de cuisson
    ikéa ma conseiller 2 facades de 10 ,je pense une fixe pour le dessous de la plaque et l autre pour le tiroir a couverts mais comment fixer la facade fixe heuuuu,suis un peu perdue merci de vos reponses

  • zebron 05/11/2016, 20:45 146

    Bonjour Janick,

    Pour l'évier, si je comprend bien votre situation, la façade fixe est à fixer à la porte coulissante avec un kit vendu par IKEA quelques euros (je ne me souviens plus du nom, cela fait longtemps maintenant)

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre question sur la plaque de cuisson... S'il s'agit de façade fixe à fixer en haut, il suffit de mettre une équerre fixée sur le plan de travail ou sur le caisson. Cela maintiendra la façade fixe.

  • franck 06/11/2016, 02:22 147

    Bonjour,
    petit message sur la suite de montage cuisine.
    Nous avons relooké les caissons Metod pour pouvoir éviter d'avoir a installer un tasseau de 40 mm (grosses découpes dans le fond des caissons et sur les cotés = caissons encastrés entre le tuyau de gaz)
    Ceci pour pouvoir se servir du rail ikéa (facilité d'alignement) et de pouvoir choisir un plan de travail standard (bien moins cher....acheté chez Lapeyre, Frêne lamellé )
    Pas besoin, donc, de créer un vide sanitaire a cause du gros tuyau de gaz qui court sur toute la longueur des éléments.
    Par contre, j'ai une petite question, comment avez vous fixé les caissons entre eux? avez vous percé au hasard entre 2 caissons avec des vis quelconques ou vous êtes vous servis de trous existants? (en faisant gaffe de ne pas se servir de trous de fixation de glissières de tiroirs ou de charnières de portes)

    franck

  • zebron 06/11/2016, 17:53 148

    Bonjour Franck,

    Pour fixer les caissons entre eux, j'ai visser (presque) au hasard entre les 2 caissons. Je recommande de ne pas se trouver sur une ligne horizontale des trous existants pour ne pas gêner les tiroirs.

    A noter: quand vous fixez les caissons, il faut les tenir entre eux avec un serre-joint. Ca a l'air bête mais c'est nécessaire !

  • janick 06/11/2016, 19:12 149

    bonsoir
    merci zebron pour la réponse c est ce que j ai fait en fait,j ai mis des equerres
    bonne soirée!
    janick

  • steph34 27/11/2016, 17:55 150

    bonsoir à tous,

    je me suis lancé dans la réalisation d'un ensemble IKEA caissons + plan de travail façon bar avec un plan de travail sur mesure et un pied tout va bien pour le montage. Le souci c'est qu'il s'agit donc de deux caissons bas avec les tiroirs et portes côté cuisine et .. ben le fond moche et les trous prévus pour le montage sur rail côté salon ... que faire pour cacher le fond très moche on ne voit que ça côté salon.. par avance merci de vos lumières.

  • zebron 27/11/2016, 21:35 151

    Bonjour Steph34,

    Il y a 2 solutions pour ton cas: L'une est immuable, l'autre est plus ennuyeuse à mettre en place mais permettra de changer plus facilement :-)

    • 1ère solution: Utiliser de la colle extra-forte
    • 2ème solution: Equerre sur le caisson pour tenir les façades (solution à privilégier à mon avis même si plus galère à mettre en oeuvre).

    Il est étrange qu'IKEA ne vous ait pas directement mis des façades pour caisson directement dans votre projet.

  • Dom 06/12/2016, 22:26 152

    Nous sommes en plein montage d'une vaste cuisine Ikea (à temps partiel), et nous sommes un peu étonnés du manque de clarté des notices (nous avions pourtant déjà monté beaucoup de meubles Ikea auparavant...) : c'est plein de détails peu clairs, non expliqués...
    Effectivement les meubles bas sont quasi collés au mur donc si vous avez de la tuyauterie bonjour les découpes.
    Les fonds de meubles sont en espèce de bois compressé léger et fragile qui ressemble à du carton et qui empeste la chimie (ça attaque même les yeux). Je pense qu'il faudrait pouvoir les sortir des cartons et les aérer longtemps pour ne pas avoir d'allergie...
    Les façades en chêne (ekestad) sont juste magnifiques et font un super effet en magasin mais une fois chez soi on comprend que ça c'était la vitrine, et que maintenant on est tout seul avec ses pauvres notices en noir et blanc sans texte pour bricoler, avec aucune info de la part d'ikea sur les fileurs, ou sur la façon exacte de placer le tiroir du bas quand on a une configuration meuble bas 2 façades de 40 et 4 tiroirs...
    Et quand on tombe sur une vidéo YouTube d'ikea on découvre qu'il faut placer les rails de fixation à 82,5 cm alors que les notices papier disent 82 cm....
    Bref, c'est vraiment de l'à peu près , quand on voit toute l'énergie dépensée par Ikea pour faire des super présentations en magasins, s'ils dépensaient ne serait-ce que 1% de cette énergie pour faire de vrais notices et de vrais tutos il n'y aurait pas autant de naufragés du montage de cuisine ! Et je précise que je suis plutôt un bon bricoleur, outillé, qui est en train de rénover intégralement une maison....
    Vous l'aurez deviné, je suis un peu énervé !

  • zebron 09/12/2016, 15:53 153

    Bonjou Dom,

     

    Je comprend votre exaspération. Pour ma part, cela s'est bien déroulé, j'en garde un bon souvenir. J'ai trouvé les manuels de montage assez explicite même s'il faut être vigilant aux différents trous lors du montage pour ne pas se tromper.

  • Laurette 26/01/2017, 11:08 154

    Bonjour, je vois que vous avez posé votre evier DOMSJO contre un meuble d'angle (ce qui correspond également à notre configuration) est ce que cela a entrainé des difficultés notamment pour l'ouverture de la porte du meuble d'angle ? Merci de vos réponses

  • zebron 27/01/2017, 22:29 155

    Bonjour Laurette,

    Cela ne pose aucun problème car il y a un décalage de 8cm de la porte par rapport à l'angle du meuble. Par contre, le truc un peu galère est que le plan de travail doit être coupé et non évidé comme la plupart des éviers. Du coup, tout dépend comment vous faites le raccord d'angle du plant de travail mais ce n'est pas très pratique (cela dit, on l'a fait et ça ne pose aucun problème)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.