Étagères dans les toilettes
On a fixé des étagères dans les toilettes.Voici à quoi ressemblait ma proposition à Dorothée (il y en avait plusieurs mais celle-ci est celle que nous avons retenu).
Ca nous permet de stocker des livres que nous n'avons pas pu mettre dans notre bibliothèque cubes DIY... Fixer des étagères n'a rien de bien compliqué, on l'a fait de nombreuses fois dans la maison mais à chaque trou sa complexité :-) Ici, je me suis pris la tête car derrière le placo, j'ai rencontré le mur porteur de l'étage en parpaing. Mon problème est que j'avais complètement oublié qu'il y avait ce mur en parpaing à cet endroit là ! Je pensais avoir affaire à une portée métallique du placo de l'autre côté... J'ai donc usé un forêt métal à essayer de percer un parpaing. Ensuite, après avoir fait un trou, il s’avérait que le trou dans le placo était bien trop gros. Après l'avoir rebouché avec de l'enduit, j'ai refait un trou. Sauf que ce trou n'était pas pile en face du trou dans le parpaing.
Bref, j'ai lâché l'affaire et j'ai mis une équerre dans l'autre mur, qui, une fois peinte en blanche en même temps que les toilettes, ne se verra plus du tout :-) (d'ici là elle est grise mais ne se voit presque pas quand il y a des livres).
En tout cas, j'ai bien galéré avec ces étagères mais elles sont très utiles ! Il y en a une dernière à fixer pour faire un dernier étage et mettre plus de livres encore tout en haut. J'avais plus d'équerres pour la fixer. God damn !!!
Installer des rideaux dans l'entrée
Afin d'avoir une entrée un peu plus chaleureuse, en attendant d'installer des portes, nous avons installer un rideau à l'entrée. Et si ce rideau vous dit quelque chose c'est parce que nous avons ré-utilisé notre rideau phonique pour cela ! :-) (bon, ok la photo ci-dessous est un peu dégueu, j'essayerais d'en reprendre une en pleine journée :-/
Là, pour le coup, on a fait très simple. Il faudra que je recoupe une barre de tringle car celle-ci a été coupée un peu juste car j'avais prévu de la mettre à l'intérieur du placard (entre les murs) et Dorothée en a décidé autrement... :-)
(bon, après moultes tentatives, je ne sais pas pourquoi Dotclear ne veut pas m'afficher cette photo en mode portrait. Je suis fatigué donc, je laisse tel quel :-)
Idée pour plus tard: Ne plus prendre d'initiative et toujours demander à Dorothée ce qu'elle a prévu
Les étagères dans la salle de bains
Elles ont été installées dès l'installation dans la maison. Alors pourquoi fallait-il y revenir ? Tout simplement car comme tout bon bricoleur qui se respecte, les vis étaient trop longue pour laisser passer la porte à galandage... En effet, les vis rayaient la porte lorsqu'on la faisait glisser. Pas très propre tout ça... Du coup, j'ai du recouper toutes les vis du côté porte: Super !!!
En attendant, j'avais utilisé une technique sioux qui consistaient à mettre un boulon pour permettre de visser la vis sans pour autant toucher la porte. C'est pourquoi le fait de couper les vis n'était pas si urgent. Ce n'était qu'un détail esthétique.
Traiter son abri de jardin et le protéger
Une fois l'abri installé, j'ai tout acheté pour le traiter et le lasurer afin de le protéger des intempéries. Il n'y avait donc plus qu'à. Effectivement... plus qu'à trouver un WE de libre où il ferait beau si possible sans les enfants dans le jardin pour qu'ils ne mettent pas leur main sur la lasure toute fraîche. Bref, c'est toujours pas fait... J'ai réussi à traiter le bois mais il fallait attendre 48h avant de pouvoir lasurer. Autant dire que ce n'était pas gagné de faire ça en un WE. Il me reste donc à lasurer au moins l'extérieur quand on trouvera un WE de libre sans pluie (on peut toujours rêver en Automne et Bretagne).
Le toit et l'intérieur n'ont pas été traité. Si l'intérieur ne me préoccupe pas car on a traité avec un produit qui pénètre à 20mm dans le bois (sur des épaisseurs de 28mm, ça devrait aller), il faudra tout de même traiter le toit.
Il faudra aussi que l'on construise notre kit tempête pour fixer le toit à la planche la plus basse de l'abri (ainsi, si le vent souffle et que le toit veut s'envoler, il doit emporter tout l'abri, ce qui est plus compliqué que d'emporter uniquement le toit.
Potager au carré en plessis de noisetiers
Pour finir, notre tentative de créations de potager au carré en DIY a été un échec cuisant. Au bout de quelques mois, le rendu est calamiteux. La faute aux planches choisis qui étaient des planches collées. Il aurait probablement fallut prendre du bois de coffrage avec un géotextile. Bref, on a acheté du plessis en noisetier chez Jardiland afin d'avoir un rendu plus propre :-) C'est un petit échec pour moi mais bon, on apprend en bricolant, non ? :-)
Je vous rassure, la liste n'est pas exhaustive, il me reste des centaines d'autres petits trucs à gérer ! :-)
Commentaires