Démonter une porte à galandage Eclisse

Aujourd'hui, nous avons dû déposer une porte à galandage de la marque Eclisse (on dit "déposer" pour faire genre on est des pros, mais vous savez bien que ce n'est pas le cas et qu'on a tout simplement démonter la porte à galandage ! :-) ). On a vraiment eu du mal donc on revient sur ce sujet, d'autant que l'on ne trouve aucune documentation chez Eclisse ou sur les forums... Et c'est bien dommage !

DSC_0023.JPG

La porte à galandage Eclisse

Tout d'abord, quelques mots sur notre porte encastrée Eclisse. Les portes à galandages sont bien pratique car elles prennent un minimum de places. Il faut cependant savoir que puisque la cloison est creuse là où la porte se loge quand la porte est ouverte, il n'y a pas d'isolants à l'intérieur. Autrement dit, il s'agit de deux plaques de plâtres creuses. En terme de bruit, ça laisse (presque) tout passer. Que vous preniez une porte pleine ou non. A déconseiller donc pour les souillardes, buanderie, celliers, etc. où vous trouverez souvent des machines plus ou moins bruyantes. Cependant dans certains cas où la place est précieuse, une porte à galandage est tout indiquée. On en trouve souvent dans les séparations chambres-salle de bains pour ne pas gêner l'ameublement de la chambre ou empêcher le passage dans une salle de bains étroites.

DSC_0025.JPG

Cela fait 5 ans que nous avons notre porte à galandage Eclisse et nous en sommes satisfait. Notre avis est donc positif ! Puisque nous avons désormais un projet de construire une seconde maison, nous avons entrepris de peindre les portes de la maison (ce que nous n'avions pas fait jusqu'à présent, honte à nous). Nous avons fait toutes les portes de la maison sauf celle de la salle de bain... Nous voila donc maintenant devant la question: Comment faire pour peindre une porte à galandage ?

Peindre une porte à galandage sans la démonter

Nous avons tout d'abord penser à peindre la porte à galandage sans la démonter. De façon très simple, nous avons glissé des feuilles A4 entre la porte et la cloison et nous avons recourbé ces feuilles A4 vers l'extérieur du cadre de la porte. Cela nous a permis de peindre très simplement la porte sans peindre les joints "poilus" (j'ignore le terme technique pour ces joints).

Attention, il ne faut jamais peindre ces fameux joints poilus au risque de gêner fortement le glissement de la porte !

Le problème fut que lorsque nous avons peint les deux couches sur la première face, après avoir attendu 2 bonnes heures que la peinture soit bien complètement sèche, nous nous sommes rendus compte que la porte avait la plus grande difficulté à s'ouvrir et à se fermer ! En cause, l'épaisseur de la porte qui a légèrement augmenté. 1mm suffit à faire en sorte que la porte ne coulisse plus aussi facilement qu'à l'installation... Il nous est donc apparu qu'il fallait faire ce que nous pensions pouvoir éviter: Démonter une porte à galandage Eclisse.

Déposer la porte à galandage Eclisse

Autant vous le dire tout de suite, nous nous sommes posé pleins de questions, lu pleins de forums, d'articles, de documents de montage mais nous ne comprenions pas... Nous avons même appeler le SAV d'Eclisse (super sympa et disponible d'ailleurs) ! Puis nous avons enfin appelé le menuisier qui a posé la porte lors de la construction de notre maison avec Trecobat qui a fini de nous expliquer comment sortir la porte. Nous avons donc décidé de remettre un article sur ce blog (en attendant que la seconde maison avance et que l'on signe pour le terrain :-) ) pour vous expliquer la façon dont nous avons procéder par étapes :

  • En premier lieu, il faut démonter la partie supérieure du cadre. Sachant que chaque artisan a sa propre façon de fixer le cadre de porte, c'est la partie la plus compliqué. Dans notre cas, le cadre était cloué avec de fines points avec quelques points de joints silicones pour aider à tenir le cadre de façon propre. Dans d'autres cas, il y a simplement de la colle. Dans d'autres cas plus rare, il faut enlever les joints de la butée de porte car certains artisans vissent le cadre et masquent les vis sous le joint de la butée (c'est très malin mais galère si on est pas au courant). Pour enlever le cadre, nous avons fait passer une tournevis plat pour décoller petit à petit le cadre du haut. Ensuite, nous avons aussi dû enlever la partie verticale côté butée de la porte afin de pouvoir vraiment retirer toute la partie haute. Les joints de la butée ont été retirés à l'aide d'un tournevis plat et d'une pince plate (ils sont encastrés et viennent assez facilement).

DSC_0022.JPG

  • Une fois que vous voyez complètement et que vous avez accès aux écrous qui tiennent la porte en suspension, vous pouvez désormais dévisser la butée (fixé à l'aide d'une clé alène ou d'une grosse vis cruciforme)

DSC_0025.JPG

  • Maintenant, il faut s'armer de 2 clés de 13 et déserrer l'écrou du haut (ne pas toucher l'écrou du bas). Une fois les 2 écrous de la porte déserré, vous pourrez pousser (ou tirer selon la position dans laquelle vous vous trouver) la porte pour la faire sortir (attention, elle ne doit pas être entièrement fermée pour pouvoir pivoter et sortir de son emplacement.

Maintenant, il ne reste plus qu'à peindre votre porte à galandage Eclisse :-)

Puis remonter la porte en suivant les étapes dans le sens inverse ! :-)

Un grand merci à IPM Design (à Betton) et à Eclisse pour avoir pris le temps de nous répondre au téléphone et de nous

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0340.jpg WC suspendus - Chasse d'eau qui coule
  • Sur internet, on trouve tout moins cher ?
  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est déçu)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.