Lutter contre le bruit dans la chambre
Habitant en plein centre-ville de Rennes, la chambre de notre fils était particulièrement bruyante. En effet, la chambre était dotée de simple vitrage et dans le centre-ville de Rennes, il y a, à certaines heures de la nuit, des bruits de cris lors de l'heure de fermetures des bars et surtout le bruit des camions poubelle à 6h du matin qui réveillait notre fils systématiquement... Il était fatigué et nous aussi...
Il nous fallait donc trouver une solution. Nous avons alors cherché et mis en place certaines solutions:
- Refaire les joints des fenêtres (dans notre cas, joints du volet roulant): cela a été très efficace.
- Décorer la chambre pour atténuer le bruit (étouffer le bruit)
- Se positionner loin de la fenêtre, si possible
- Mettre des rideaux phoniques
Les 3 premières solutions se sont révélées positives pour le sommeil de notre fils mais pas suffisantes... Nous nous sommes donc tournés vers ce qui nous intéresse aujourd'hui: Les rideaux phoniques Moondream et notre avis sur la réduction du bruit de la rue.
Avis sur les rideaux phoniques Moondream
Au niveau esthétique, on ne peut rien reprocher aux rideaux phoniques Moondream, ils sont plutôt jolis et plusieurs coloris sont disponible. Les rideaux Moondream sont fait avec des anneaux et sont fournis avec un ruban adhésif permettant de réaliser un ourlet très facilement. Plutôt pratique.
Ils sont assez lourd et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il faut pour barrer le son. Oubliez les astuces avec la feuille d'aluminium ou encore le mythe des boites à œufs qui étoufferaient le son... Ce qu'il faut c'est un matériau lourd qui va bloquer le son pour l'empêcher d'entrer. Ensuite, il est nécessaire d'avoir un rideau plus large que la fenêtre afin que le son ne "contourne" pas le rideau. Les rideaux Moodream sont intéressant car ils atténuent le bruit. 3dB signifiant en fait que le bruit est divisé par 2 (on est sur une échelle logarithmique avec les décibels) ils sont censé être très efficace phoniquement.
Alors sont-ils utiles ? Les rideaux phonique Moondream remplissent-ils leur rôle ? Oui. Mais il ne faut cependant pas espérer mieux qu'un rideau épais plus classique. Efficace sur les sons graves, nous n'avons pas constaté d'améliorations sur les éclats de rire qui sont naturellement plutôt aigus. Pour avoir un bon avis pour vous conseiller il faudra donc analyser le bruit que vous cherchez à combattre dans votre maison/appartement.
Notre avis sur les rideaux phoniques Moondream est que de bons rideaux bien épais font autant l'affaire. Ils seront aussi efficace et vous permettrons de passer de meilleures nuits. Du moins, tout autant que les rideaux "phoniques" et pour moins cher...
Donc au final, les rideaux Moondream sont bien, mais pas mieux que d'autres rideaux bien lourd. Bien entendu, si vous prenez des rideaux en coton léger, il est certain que les rideaux phoniques seront bien plus efficace ! Notre conseil est donc bien de prendre des rideaux lourd et épais.
Film plastique pour lutter contre le bruit
Petite mise à jour de l'article avec quelque chose que nous avons découvert récemment: le film plastique isolant pour fenêtre. Prévu initialement pour isoler de la chaleur, il semble aussi efficace sur le bruit. Néanmoins, ne l'ayant pas utiliser (nous avons déménagé et n'avons plus de problème de bruit) je ne saurais vous donner un avis sur ce film plastique. Cela dit, vu le prix, cela serait dommage de ne pas essayer !
A noter: Certains recommandent de l'appliquer en intérieur ainsi qu'en extérieur. Cependant, cela n'est efficace que si les fenêtres, même en simple vitrage, sont bien isolées et ne laisse pas passer l'air. Sinon, il est certain que le plus efficace, dans un premier temps, sera de boucher les trous.
Commentaires