Si j'écris un billet sur le problème de WC suspendus qui coule sans arrêt et tout le temps, c'est tout simplement car nous avons trouvé la cause et la façon de régler le problème durablement (car il est impossible de régler le problème définitivement).
Comment réparer l'eau qui coule des WC suspendus ?
Si l'eau continue de couler sans arrêt ou en continu dans vos WC suspendus, c'est parce que le flotteur se coince, ou plutôt que le mécanisme que le flotteur est censé faire remonter se coince. Ce qui le gêne peut-être de plusieurs nature (déplacement du bloc avec le temps, frottement avec le tuyau d'arrivée d'eau) mais dans la majorité des cas, il s'agit simplement d'un encrassement du mécanisme.
En effet, l'eau des toilettes est aussi calcaire que celle qui vient du reste de votre installation et le calcaire en se déposant petit à petit peu gêner la remontée du flotteur. Cela explique qu'en le manipulant légèrement, la chasse d'eau s'arrête. Mais puisque vous allez vite en avoir assez de bidouiller la chasse d'eau à chaque fois, nous vous proposons plutôt de la démonter pour la nettoyer afin d'enlever le mélange de calcaire et de poussière accumulé qui gêne la fermeture de l'arrivée d'eau.
Démonter la chasse d'eau des WC suspendus
Bien entendu, le démontage est autant valable pour réparer ses WC que pour les nettoyer.
Ce qu'il faut tout d'abord c'est de pousser d'enlever le cache, il suffit dans 95% des cas de pousser sur le côté pour le détacher. Pas besoin de forcer, vous devez sentir des boutons poussoirs à ressort quand vous le décalez sur le côté. Si ça ne bouge pas, essayez un autre côté. Ou de le pousser verticalement (plus rare).
Ensuite, il faudra dévisser les deux petites rondelles située sur chaque coin. Elles servent à tenir le guide pour les baguettes qui vont permettre d'activer la chasse d'eau.
Finalement, et c'est là que le travail commence vraiment, il faut fermer le robinet blanc que l'on voit sur la photo. Chez nous, ce n'était tout simplement pas possible :-( (il doit être grippé, je n'ai pas réussi). Il a donc fallu couper l'eau au niveau de la maison puis tirer la chasse d'eau pour m'assurer qu'il n'y avait plus d'eau...
Ensuite, il s'agit de démonter le système du flotteur et de la fermeture du clapet pour le nettoyer. Selon les cas, il faudra tout démonter ou alors vous pourrez simplement retirer cette partie. qui doit soit se déclipser, soit se glisser sur le côté. Une fois retiré, vous verrez plusieurs parties sale. La partie qui vous intéresse est normalement la partie supérieure qui contient quelques morceaux de poussières et de calcaires qui gênent la fermeture. Cela n'a parfois l'air de rien mais c'est souvent suffisant pour que la chasse d'eau coule sans arrêt à chaque fois qu'on l'active.
Mes excuses pour la photo, je n'ai pas voulu tout redémonter pour prendre les photos...
Une fois nettoyé, il suffit de remonter le tout en suivant la procédure inverse. Rien de bien sorcier.
L'opération au total vous prendra tout de même une petite heure si vous êtes un total novice comme moi (car tous les systèmes ne sont pas strictement identique). Pour vous aider, vous pouvez chercher "nettoyage chasse d'eau <NOM DE LA MARQUE DE VOS WC SUSPENDUS>" pour tenter de trouver une vidéo réalisée par leur soin. A défaut, celle réalisée par Geberit est bien faite et m'a bien aidée: https://www.youtube.com/watch?v=H6qFFyqftdM même si vous verrez que mon système n'est pas identique à celui-ci, le principe est le même.
Commentaires