WC suspendus - Chasse d'eau qui coule

Voila un billet pratique que je n'avais pas eu l'occasion de faire depuis un certain temps. Sur nos WC suspendus VITRA (que je déconseille), nous avions régulièrement des problèmes avec la chasse d'eau qui coule tout le temps dans les WC après avoir tiré la chasse d'eau. Ce n'est qu'en titillant le flotteur de nos WC suspendus que l'eau des toilettes arrêtaient de couler ! C'était infernal et nous consommions inutilement de l'eau. Nous savions que le problème ne venait pas de l'installation car cela le faisait de temps à autre sur nos 3 WC suspendus. Et le problème disparaissait à force de manipuler le flotteur. C'était vraiment énervant.

DSC_0340.jpg

Si j'écris un billet sur le problème de WC suspendus qui coule sans arrêt et tout le temps, c'est tout simplement car nous avons trouvé la cause et la façon de régler le problème durablement (car il est impossible de régler le problème définitivement).

Comment réparer l'eau qui coule des WC suspendus ?

Si l'eau continue de couler sans arrêt ou en continu dans vos WC suspendus, c'est parce que le flotteur se coince, ou plutôt que le mécanisme que le flotteur est censé faire remonter se coince. Ce qui le gêne peut-être de plusieurs nature (déplacement du bloc avec le temps, frottement avec le tuyau d'arrivée d'eau) mais dans la majorité des cas, il s'agit simplement d'un encrassement du mécanisme.

En effet, l'eau des toilettes est aussi calcaire que celle qui vient du reste de votre installation et le calcaire en se déposant petit à petit peu gêner la remontée du flotteur. Cela explique qu'en le manipulant légèrement, la chasse d'eau s'arrête. Mais puisque vous allez vite en avoir assez de bidouiller la chasse d'eau à chaque fois, nous vous proposons plutôt de la démonter pour la nettoyer afin d'enlever le mélange de calcaire et de poussière accumulé qui gêne la fermeture de l'arrivée d'eau.

Démonter la chasse d'eau des WC suspendus

Bien entendu, le démontage est autant valable pour réparer ses WC que pour les nettoyer.

Ce qu'il faut tout d'abord c'est de pousser d'enlever le cache, il suffit dans 95% des cas de pousser sur le côté pour le détacher. Pas besoin de forcer, vous devez sentir des boutons poussoirs à ressort quand vous le décalez sur le côté. Si ça ne bouge pas, essayez un autre côté. Ou de le pousser verticalement (plus rare).

DSC_0341.jpg

Ensuite, il faudra dévisser les deux petites rondelles située sur chaque coin. Elles servent à tenir le guide pour les baguettes qui vont permettre d'activer la chasse d'eau.

DSC_0342.jpg

Finalement, et c'est là que le travail commence vraiment, il faut fermer le robinet blanc que l'on voit sur la photo. Chez nous, ce n'était tout simplement pas possible :-( (il doit être grippé, je n'ai pas réussi). Il a donc fallu couper l'eau au niveau de la maison puis tirer la chasse d'eau pour m'assurer qu'il n'y avait plus d'eau...

DSC_0344.jpg

Ensuite, il s'agit de démonter le système du flotteur et de la fermeture du clapet pour le nettoyer. Selon les cas, il faudra tout démonter ou alors vous pourrez simplement retirer cette partie. qui doit soit se déclipser, soit se glisser sur le côté. Une fois retiré, vous verrez plusieurs parties sale. La partie qui vous intéresse est normalement la partie supérieure qui contient quelques morceaux de poussières et de calcaires qui gênent la fermeture. Cela n'a parfois l'air de rien mais c'est souvent suffisant pour que la chasse d'eau coule sans arrêt à chaque fois qu'on l'active.

DSC_0343.jpg

Mes excuses pour la photo, je n'ai pas voulu tout redémonter pour prendre les photos...

Une fois nettoyé, il suffit de remonter le tout en suivant la procédure inverse. Rien de bien sorcier.

L'opération au total vous prendra tout de même une petite heure si vous êtes un total novice comme moi (car tous les systèmes ne sont pas strictement identique). Pour vous aider, vous pouvez chercher "nettoyage chasse d'eau <NOM DE LA MARQUE DE VOS WC SUSPENDUS>" pour tenter de trouver une vidéo réalisée par leur soin. A défaut, celle réalisée par Geberit est bien faite et m'a bien aidée: https://www.youtube.com/watch?v=H6qFFyqftdM même si vous verrez que mon système n'est pas identique à celui-ci, le principe est le même.

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0023.JPG Démonter une porte à galandage Eclisse
  • Sur internet, on trouve tout moins cher ?
  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est déçu)

Commentaires

  • Manu44 10/10/2018, 15:17 1

    Salut,
    Même constructeur même chasse d'eau, même problème non résolu malgré nettoyage.
    Je voudrais changer les mécanismes des deux wc mais les support ne sont pas compatibles avec les autres marque et les pièces de rechange vitra sontvintrouvables.
    Quelqu'un a t'il une solution ?

  • zebron 16/10/2018, 20:40 2

    Bonjour,

    Plutôt que de changer le système, je suis partisan d'essayer de le réparer. Avez-vous songé à remplir la cuve de vinaigre ménager ? (Ca revient à moins de 10€)

    Il me semble que Vitra n'est pas la marque du système de chasse d'eau mais uniquement la marque de la faience des toilettes (de même que quand on voit des toilettes Jacob Lafon, il ne s'agit que de la faïence et il peut y avoir un système de chasse d'eau GROHE, GEBERIT ou autres derrières)

  • Tom 30/11/2018, 21:46 3

    Bonjour Manu44,

    As tu trouvé la solution car je rencontre le même problème ?
    le mécanisme de mes deux wc suspendus est du Vitra...en tout cas estampillé Vitra et je n’ai pas trouvé d’equivalent....j’ai fait le tour des détaillants et je ne trouve rien....

  • Manu44 01/12/2018, 09:44 4

    Salut,

    J'ai changé les deux mécanismes commandés chez CED-O.
    Réf à relever sur la plaque de protection derrière les boutons poussoirs.
    Bon courage

  • zebron 01/12/2018, 23:38 5

    Perso, en mettant 3L de vinaigre ménager toute une nuit, je n'ai plus aucun problème (j'avais pris du super acide à 14° mais c'est peut être superflu). Avez-vous essayé Tom?

  • Tom 07/01/2019, 19:14 6

    Bonsoir Manu 44,
    J'ai les mêmes WC (X2) même problème... Je ne trouve pas ton site CED-O et pas de référence sur la plaque de protection derrière les boitons poussoirs...

    Peux-tu m'aider?

  • zebron 09/01/2019, 15:01 7

    Bonjour Tom,

    Je pense qu'il y a une faute de frappe. Il s'agit de CEDEO. Si vous allez les voir avec la marque + l'année d'achat de vos WC, je suis certain qu'ils pourront vous aider à commander des pièces détachées (bon point pour Manu44, je n'avais pas vu que CEDEO vendait la marque Vitra !)

  • nat170281 20/02/2019, 12:35 8

    Bonjour à tous,
    Avant tout merci pour vos échanges qui m'aident beaucoup. J'ai exactement le même problème que vous. WC suspendu VITRA et fuite avec l'eau qui coule en permanence. J'avais trouvé sur internet l'idée du vinaigre ménager à 14° d'alcool qui a très bien fonctionné la semaine dernière avec 30 mn d'utilisation mais le problème est revenu. Je vais donc retenter une nuit entière et voir si cela fonctionne durablement cette fois. J'ai regardé sur la plaque et il y a marqué "17 HAZ 2006", c'est la référence j'imagine ? Si la première option ne fonctionne pas, je croise donc les doigts pour trouver toutes les pièces détachées chez CEDEO car en plus j'aimerais changer le bloc sur lequel il y a les tiges poussoirs car le plastique qui est censé les maintenir est tout tordu. Sinon, j'ai vu aussi que le souci pouvait venir du clapet au fond de la cuve, croyez-vous qu'on puisse y accéder pour un wc suspendu ? L'espace pour intervenir est vraiment bien réduit. Certes, c'est esthétique mais vraiment pas pratique. En plus, la propriétaire précédente a installé du carrelage par dessus tout le système mural donc j'espère vraiment que je ne vais pas finir par devoir tout casser car je n'ai pas franchement les moyens... Merci pour vos conseils en tout cas.

  • zebron 20/02/2019, 18:03 9

    Bonjour Nat170281,

    Si le problème est revenu, vous pouvez aussi essayer de dévisser le cylindre du milieu (pour voir comment on fait, insérez votre téléphone et prenez une photo avec flash, ça vous donnera une bonne indication sur comment faire. Dans mon cas, il fallait tourner et appuyer sur quelque chose mais je ne me souviens plus très bien). Le fait de le démonter et de le remonter peut aider à détartrer ou à enlever ce qui gêne au niveau du joint. Mais l'option vinaigre est tout de même plus simple et rapide :-) Attendre une nuit ou une journée entière est une bonne durée (en s'assurant d'avoir bien couper l'eau pour ne pas diluer le vinaigre)

    Bon courage. Normalement, il n'y a pas besoin de tout casser, il faut par contre couper l'eau et passer quelques heures à essayer de comprendre comment tout démonter si l'option vinaigre ne fonctionne pas. N'hésitez pas à regarder sur internet d'autres marques, il y a des similitudes (même si on voit bien que les autres marques sont bien plus qualitatives que Vitra).

    Je vous avoue que moi aussi j'ai été désespéré au bout d'un moment.

  • zebron 20/02/2019, 18:13 10

    Sinon, j'ai découvert ce site avec lequel je n'ai aucun lien mais qui peut être intéressant avant de se résigner à appeler un plombier: www.linstan.fr  Vous pouvez faire une visioconférence pour 20€ avec un pro des WC suspendus. Je pense que c'est un excellent compromis pour avoir des conseils de pro.

    Je n'ai pas testé mais les vidéos youtube qu'il a fait sont assez bien faite et on peut s'attendre à ce que le résultat soit à la hauteur. Ca vaut le coup avant d'appeler un plombier.

    Je vais essayer de le contacter pour savoir s'il peut faire une vidéo pour les toilettes Vitra car personne n'en parle de ces toilettes :-)

  • nat170281 12/03/2019, 13:03 11

    Merci beaucoup pour vos réponses zebron. Après avoir tout démonté, nettoyé, changé les joints dans la tête du flotteur, en bas du gros cylindre central et dans le robinet qui se visse au flotteur : cela coule toujours dans la cuvette et en plus le robinet lié au flotteur fuit désormais (je vais essayer de trouver un autre joint et serrer davantage)...
    Je ne crois pas que cela vienne du flotteur car en faisant le test de laisser se remplir la réserve d'eau jusqu'en haut, l'arrivée d'eau se coupe comme il faut au niveau où je l'ai réglé, par contre, comme l'eau s'écoule en continu dans la cuvette, dès que le niveau de la réserve d'eau baisse, l'eau se remet à arriver dans le flotteur pour re-remplir la cuvette. Je pensais donc que cela venait du mécanisme central et j'ai changé le joint permettant de fermer hermétiquement la cuve de réserve d'eau pour qu'une fois remplie, l'eau ne s'écoule pas dans la cuvette des toilettes mais rien n'y fait. Je vais essayer de retirer de nouveau le cylindre central et de mettre ma main ou une bonde amovible pour vérifier que le problème vient de là. En effet, si avec une bonde qui ferme correctement le trou, il y a encore de l'eau qui coule dans la cuvette des WC, c'est que l'eau qui s'écoule vient d'ailleurs mais je ne vois pas d'où...

  • zebron 12/03/2019, 14:14 12

    Bonjour Nat170281,

    Je vois que vous avez pensé à tout ce que je pensais (à la lecture de votre problème, j'ai naturellement pensé à un problème de joint au niveau du réservoir mais vous semblez avoir déjà vérifié cela...). Peut-être pouvez-vous remplacer ce joint ? Parfois, le joint semble très bien mais il fuit tout de même.

    Autrement, si j'étais vous, je tenterais le service de visio que j'ai mentionné dans un commentaire précédent. Quand j'avais regardé le site, il y avait une promo à 5€. Ca peut valoir le coup si vous êtes perdue pour avoir un avis de professionnel.

  • Chambon 18/08/2019, 11:11 13

    Avez vous les références du wc en photo marqué modèle..

  • zebron 21/08/2019, 23:17 14

    Bonjour Chambon, ce sont des WC suspendu Vitra. Je crois qu'il n'y a qu'une seule référence. Pourquoi cette question ? 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.