Construction seconde maison

Et voila, on vous en avait déjà touché deux mots dans notre dernier post sur la construction de notre seconde maison, on a officialisé cela en signant avec le maitre d’œuvre JF Concept et Développement pour une mission de maitre d’œuvre en mission complète: conception des plans, dépôt du permis de construire et suivi du chantier jusqu'à la réception.

terrain.png

La maison fera plus de 180m² car il s'agit encore d'une maison bi-génération. On est très impatient de vous parler de tous nos choix et du plan mais pour le moment, focalisons-nous sur le processus que nous avons suivi jusque là pour sélectionner le maître d’œuvre de notre seconde construction de maison neuve:

Construire avec un architecte

Construire avec un architecte apparaissait comme une évidence pour nous: Une maison de plus de 150m² implique un tampon d'architecte sur nos plans de permis de construire. Plutôt que de payer un architecte en plus d'un maître d’œuvre, autant s'offrir les services de l'architecte. Logique, non ? Sauf que... Dans la pratique, tous les architectes ne se valent pas et ne correspondent pas à tous les clients. Ils ont leurs affinités, leurs préférences et elles peuvent différer de la vision des clients. Aucun architecte consulté directement ne convenait... Et pourtant, nous avons même été jusqu'à payer 750€ un des architectes pour avoir une esquisse que nous espérions très prometteuse... Ce fut une grande déception... Nous avons donc tenté d'autres moyens

Construire avec un maitre d’œuvre MOE

La construction avec un maître d’œuvre n'est pas différente de la construction avec un architecte si ce n'est que le diplôme n'est pas du tout le même. Ayant 2 amis architectes et une nièce faisant des études d'architectures, je n'irais pas dénigré le diplôme d'architecte. Je vois le maître d’œuvre comme un architecte auto-didacte qui, par son expérience acquise dans le métier de la construction a les capacités d'élaborer des plans, les connaissances techniques nécessaire au contrôle du travail des artisans et les qualités d'un chef de projet pouvant gérer un appel d'offre et un planning.

Le maître d’œuvre que nous avons consulté est JF Concept et Développement basé à Pont-Péan. Son collègue avec qui nous travaillons est plus proche de Talensac et suivra plus facilement notre chantier. La consultation de ce maître d’œuvre s'est faite par le bouche à oreille. Les plans ont très vite collé avec ce qu'on recherchait. Les prix étaient élevé au début mais tout de suite des propositions ont été faites pour baisser les prix sans dénaturer notre projet. Le seul reproche que l'on pourrait faire est de nous avoir trop écouté au début sans nous limiter sur le budget :-) Au final, nous avons des plans qui nous plaisent et que nous espérons les plus fonctionnels possible avec de bonnes idées de gain de place.

Nous avons pris l'étude de sol (nous serons probablement les seuls à en faire une puisque les constructeurs ne les font pratiquement jamais) et la DO via Axa (qui passe ensuite par April). L'étude de sol était imposé par la Dommage-Ouvrage mais sincèrement, cela nous permettra d'être sur que la maison ne s'écroulera pas et de savoir le plus tôt possible s'il y a un défaut sur le terrain (normalement, tout est OK sur les autres terrains ouvert mais on ne sait jamais).

Construire avec un constructeur

Afin d'étudier la possibilité de construire avec un constructeur, nous avons contacté notre précédent constructeur: Trecobat. L'avantage des constructeurs c'est que c'est assez vite plié. L'inconvénient c'est qu'on est pas toujours bien écouté et que les solutions techniques ne conviennent pas toujours (ou qu'elles ne sont pas toujours très pertinente...). Dans notre cas, le prix était correct, une maison en bois simple avec de la ouate de cellulose sur les murs (ils ne savent pas faire autre chose au plafond...) mais les finitions n'étaient pas vraiment à la hauteur. Et surtout, les propositions en terme de chauffage étaient vraiment délirante: PAC pour l'appartement indépendant de 35m² ou un poêle à bois de 9Kw. Pour référence, le poêle à bois dans notre maison actuelle est un 7Kw et est déjà largement suffisant pour chauffer 100m² isolé en RT2012... Les propositions étaient assez ubuesque. Nous avons mis un terme assez rapide à notre collaboration.

Nous voici donc reparti pour 18 mois de construction et autant d'articles sur notre blog. J'espère que vous serez aussi à nous suivre que pour notre première aventure... D'autant plus que cette nouvelle aventure devrait être encore plus intéressante que la première avec son lot de nouveautés, en terme constructif, d'agencement, de choix, d'explications,... Bref, nous avons de quoi vous parler pour les 18 prochains mois pour tout vous expliquer :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.