Très Haut Débit avec la fibre - HomeLAN - Le FTTH dans sa maison

Aujourd'hui, tout le monde veut la fibre optique. Plus de débit, une meilleure connexion plus fiable, moins sujette à de la désynchronisation ADSL (mais d'autres nouveaux problèmes ?) et surtout une meilleure qualité pour la TV par ADSL ! Mais pour profiter des débits qui sont proposés par nos FAI, encore faut-il avoir un réseau dans son appartement qui le permette. On parle alors du réseau HomeLAN, certains n'hésitant pas à dire qu'il s'agit alors de GigaLAN (mais aucun de ces termes n'est officiel)

Voici donc un petit article pour éclairer les personnes désirant avoir un accès internet par la fibre et en profiter vraiment. En effet, en discutant avec plusieurs personnes, je me suis rendu compte qu'une des faiblesses de l'accès internet par la fibre était le réseau de la maison ou de l'appartement.

Même si cela ne nous concerne pas puisque nous n'aurons pas de FTTH avant très longtemps à Talensac, cela peut intéresser d'autres personnes.

homelan.jpg

Quel débit pour le FTTH ?

L'année 2013 a été l'ouverture de débit supérieur à 100Mbits/s pour les offres FTTH. En effet, début 2014, on a des offres à 200Mbits/s, 300Mbits/s voire jusqu'à 1Gbits/s . Mais la capacité du réseau de votre appartement sont très souvent bien inférieur à ces débits. En effet, nous allons voir que le Wifi, le CPL ou même les cables réseaux ne permettent pas, dans la plupart des cas de profiter de ces débits.

Attention tout de même à certaines offres 1Gbits/s ne proposant que ce débit sur le papier mais avec des box qui ne sont pas capables de supporter ces débits là ! Je ne citerais pas de FAI, mais une petite recherche devrait vous éclairer assez vite.

Certains diront que personne n'a besoin de ce genre de débit et que 100Mbit/s est déjà largement suffisant voire déjà beaucoup trop surdimensionné par rapport aux usages... Je laisse ceux-là continuer à utiliser leur connexion ADSL, ils se rendront compte un jour d'eux-mêmes ce qu'ils manquent :-) (plus sérieusement, prenez un enfant, un camescope HD et des parents avec qui vous voulez partager une vidéo des premiers pas de votre enfant et vous vous rendrez compte à quel point la question du débit est importante. Dans les deux sens. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais qui parle à tout le monde...)

Le Wifi

Les normes Wifi ont évoluées tous les 4 à 6 ans depuis 1999. Il est ainsi régulier qu'une nouvelle norme Wifi apparaissent pour améliorer la portée du Wifi ainsi que son débit. Pour l'instant, la dernière norme en date de 2009 est le Wifi 802.11n Une nouvelle norme devrait apparaitre d'ici peu avec le Wifi 802.11ac. A ma connaissance, le Wifi offert par les box actuelles n'est au mieux que du Wifi 802.11n.

Voici un récapitulatif des débits offerts où l'on voit bien qu'en étant connecté en Wifi, on ne peut pas, à l'heure actuelle profiter des débits de la fibre tout en étant connecté en Wifi !

Norme   Débit pratique  Débit théorique
802.11b 5 Mbit/s        11 Mbit/s       
802.11g 20 Mbit/s       54 Mbit/s 
802.11n 40~50 Mbit/s    450 Mbit/s

Heureusement, la prochaine norme 802.11ac permettra de profiter de débits supérieur à 100Mbit/s dans la pratique (1Gb/s voire plus en théorique). En attendant que cette norme arrive sur les box des FAI, il faudra soit s'équipé avec l'un des équipements suivants: soit privilégier une autre technologie comme le CPL.

Attention néanmois à la distance entre votre terminal et le point d'accès Wifi. Plus la distance sera grande, plus le débit chutera. (Etre à moins d'1m du point d'accès peut aussi poser problème)

Le CPL

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne a l'avantage de permettre de mettre en place un réseau filaire à moindre frais. En effet, le réseau est porté par l'installation électrique existante. En contrepartie, il faut s'acquitter d'équipements qui peuvent parfois être onéreux.

Les débits offerts par les équipements CPL sont actuellement de 500Mbit/s théorique. Dans la pratique, si l'on en croit les tests du site Les Numeriques on atteint des débits, avec les meilleurs équipements actuel de 100Mbit/s dans des conditions normales. Cela peut être un peu plus si vous êtes sur des prises très proches ou un peu moins pour des prises plus éloignées.

Là encore, une prochaine version de CPL devrait arriver et vous permettre d'arriver à des débits supérieur (mais n’espérez pas atteindre le graal du 1Gbit/s pour autant). Cette nouvelle norme s'appellera HomePlug AV II et utilisera les 3 cables du réseau électrique pour proposer un débit de 1Gbit/s. On pourra espérer avoir du 200Mbit/s dans la pratique voire un peu plus une fois les appareils bien au point. A noter que les premiers appareils devraient être présentés au salon CES en Janvier 2014. On peut donc tabler sur une mise sur le marché pour cet été.

Là encore attention à la distance entre les prises. Plus la distance est grande, moins le débit est élevé.

Les cables réseaux

Les cables réseaux ou câbles Ethernet. Ceux-ci sont nativement fait pour transporter des données et à des débits qui n'ont rien à voir avec ceux dont on parlait précédemment. Là, on peut bien atteindre le fameux débit de 1Gbit/s voire plus. L'avantage de ces cables là sont que le débit théorique et pratique sont identique. Il faut néanmoins faire attention au type de cable que l'on installe car là encore, selon le type, on aura des débits différents.

Je ne vais pas faire ici un résumé de tous les cables Ethernet qui existent mais pour avoir un débit de 1Gbit/s il vous faudra un cable réseau de catégorie 6 (on dit Cat. 6). Les câbles de catégorie 6E (cat 6E) permettent eux un débit supérieur à 1Gbit/s selon le soin apporté à la fabrication du cable. On peut atteindre en soit du 10Gbit/s avec ce genre de cable. Bien entendu, qui peut le plus, peu le moins et peu importe que votre PC ait une vieille carte réseau ne supportant que le 100Mbit/s, ces cables seront tout de même compatible avec ces débits.

Une donnée importante avec les câbles réseaux que l'on a tendance à oublier est la distance (encore !). Même si l'on est sur une autre échelle que pour les autres technos il ne faut jamais dépasser les 100m de câble. Autant pour un appartement cela ne pose pas de problème mais dans le cas d'une grande maison cela peut être problématique selon l'endroit où est placé la box de votre FAI.

Les cables TV/SAT

Là, honnêtement, je dois bien avouer que ce n'est pas encore très clair pour moi. Je reviendrais peut-être sur le sujet plus tard quand j'aurais collecté plus de données.

Des câbles Grade 3 ou Grade 3S (appelé aussi Grade 3 SAT) permettrait de véhiculer du 10Gbit/s mais sur une distance plus courte (50m environ). En contrepartie, ces câbles permettraient aussi de véhiculer les flux de la TNT ou du Satellite (pour le Grade 3 SAT uniquement).

Dans notre cas, on ne devrait pas avoir de câbles de plus de 50m donc cela ne nous pose pas de problème (au devis, il est inscrit que l'on aura du Grade 3 SAT).

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • echelle_du_bruit.jpg Paroi Placo pour isolation phonique
  • logo_edf.png EDF et ErDF, j'en peux plus !
  • siteon0_1_.jpg Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.