Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve

RT 2012, Bepos, Effinergie +... Les labels de certification d’énergie sont nombreux dans le bâtiment. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est l’occasion de faire un point sur les différents labels présents dans la construction.

Le label BBC-Effinergie

Mis en place par un arrêté du 3 mai 2007, il n’est plus délivrable pour les permis de construire déposés après le 31 décembre 2012. Le label BBC-Effinergie imposait une consommation d’énergie des constructions résidentielles neuves inférieure ou égale à 50kWh/m3 par an, ainsi qu’une imperméabilité à l’air inférieure ou égale à 0,6m3/h par m2 en maison individuelle.

Le Label Effinergie +

Il s’agit d’un label privé qui fait suite au label BBC-Effinergie, afin de coller aux exigences de la RT 2012, la société Effinergie a proposé un nouveau label “Effinergie+” qui est plus strict dans la gestion de l’impact écologique du logement. Il vise à améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio, améliorer la performance énergétique du bâtiment sur les 5 usages des énergies primaires : chauffage, refroidissement, ECS, auxiliaires et éclairage. Améliorer l’étanchéité du bâtiment ainsi que de l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air. Ce label offre un autre progrès par rapport au label précédent, il rend obligatoire une évaluation des consommations énergétiques mobilières (médias, électroménager…)...

RT 2012

La RT 2012 résulte du Grenelle de l’environnement et fait suite au RT 2005. Il s’intègre dans une volonté de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Il a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m2 par an. Le label BBC va devenir la référence dans la construction de logements neufs en vue d’atteindre la construction de bâtiments à énergie positive en 2020. C’est pourquoi toutes les constructions de logements neufs, individuels ou collectifs, comme dans le cadre d’un investissement via la loi pinel, doivent être labellisées RT 2012 pour pouvoir prétendre à une réduction d’impôt. La RT 2012 renferme trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie et confort en été. La réglementation thermique 2012 vise à maîtriser les énergies primaires en limitant les pertes de transport, de production et de transformation afin d’obtenir une énergie finale optimale à l’habitant du logement. La RT 2012 est applicable pour tous les bâtiments neufs du secteur résidentiel depuis le 1er janvier 2013.

Le label “HPE”, Haute Performance Energétique

Publié au journal officiel en 2007, ce label implique qu’un bâtiment soit performant sur le plan thermique mais il doit aussi faire l’objet d’une certification portant “sur la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d'éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment”, comme l’explique l’Ademe.

Le Label Bepos Effinergie

Il s’agit également d’un label privé émanant de l’association Effinergie qui s’annonce visionnaire. Il vise à labelliser les bâtiments à énergie positive. Soit ceux qui produisent plus d’énergies renouvelables qu’ils n’en consomment. Pour l’obtenir il faut d’abord respecter tous les critères du label Effinergie +.

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit
  • europeanHomes_recommande1.jpg Récupération caution lotissement à la fin de la construction

Commentaires

  • michel 02/09/2015, 22:17 1

    bonjour, je m’intéresse aux différents labels de certification énergétique car j'ai en projet la rénovation d'un immeuble pour le mettre en loi Pinel et ce que vous dîtes n'est pas tout à fait exact sur la labellisation RT2012 pour profiter de la réduction d'impôt Pinel en effet, d'après mes lectures, le label HPE suffit pour avoir la réduction d'impôt après il faut que ça soit de la rénovation bien entendu.

  • zebron 03/09/2015, 21:42 2

    Bonjour Michel,

    Pour la loi pinel et la label RT2012, je parlais de logement neuf uniquement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.