RT2012 avec Maisons Nature et Bois: nos choix - imposés ou non

Comme nous l'avons déjà dit, la maison que nous faisons construire sera conforme à la RT2012. D'une part parce que légalement, on a pas le choix, d'autre part parce que c'était ce que nous voulions faire (construire une maison BBC).

logo Reglementation_thermiqueDEF

Pour qu'une maison soit basse consommation, il y a plusieurs critères à remplir:

  • L'isolation des murs
  • L'isolation des fenêtres
  • Le nombre d'ouverture
  • La gestion des ponts thermiques
  • L'exposition au soleil (apport naturel de chaleur)
  • Le chauffage

Voici donc un peu de détail sur nos choix. Certains ont été imposé par Maisons Nature et Bois, d'autres ont été choisi par nous.

Isolation des murs

Ca, c'est clairement un point qui est propre à chaque constructeur même si certains permettent plus ou moins de choses. Pour des contraintes budgétaires, nous ne sommes pas partis sur de la brique isolante mais sur des parpaings avec une isolation en laine de verre tel que définis sur le schéma suivant:

Coupe tradi

Les murs de l'étage seront en bois, le principe sera donc différent le bois étant plus isolant. Sur l'isolation des murs en bois, j'ai l'impression que tous les constructeurs faisant du bois ont a peu près la même technique.

Mur Bois 1 Mur Bois 2

Nous aurions pu partir sur de la laine de bois en isolant plutôt que de la laine de verre mais là encore c'est le budget qui a guidé nos choix.

2 choses à retenir sur les MOB (Maison Ossature Bois) si cela vous intéresse: Selon ce que j'ai pu lire, cela assèche l'air (donc couplé à un poêle à bois, dans une maison bien isolées, c'est un détail auquel il faut faire attention) et malgré ce que vous dirons les commerciaux, les MOB sont faites dans la plupart des cas pour recevoir un bardage bois. Le crépis sur une MOB n'est pas souvent proposé et est plus onéreux donc oui, certains savent faire mais attendez le devis avant de vous décider :-)

L'isolation des fenêtres

Dans notre cas, nous sommes partis sur des fenêtres 44.2 car ma femme ne souhaitait pas de volets roulants. Nous avons tout de même été obligé de mettre des volets roulants dans les chambres, en effet, il s'agit d'une obligation de la RT2012 (que l'on ne soupçonnait pas !).

Nous nous sommes intéressés au triple vitrage mais cela ne semble nécessaire que dans une maison de style passive (avec plus d'isolant au mur et de meilleure qualité que la laine de verre). Sinon cela n'a pas l'air rentable. Nous sommes donc parti sur du double vitrage avec gaz argon.

Sur le cadre des fenêtres, ce que l'on peut dire:

  • PVC: C'est blanc, ce n'est pas à la mode mais c'est le plus économique. Au niveau thermique, ça a l'air d'être assez isolant. On le déconseille par contre pour des grandes longueurs. Certaines communes l'interdisent sur leur PLU. Ca se peint mal (déconseillé)
  • Aluminium: C'est au contraire à la mode car on peut le peindre dans la couleur de son choix (moyennant finance). C'est isolant car avec rupture de pont thermique et des fenêtres existent en ALU extérieur/ PVC intérieur ou bois intérieur
  • Bois: C'est le plus cher, le plus isolant, le plus noble. On peut le peindre de la couleur que l'on veut. Je pense que c'est avant tout une question de style de maison.

Le nombre d'ouverture

La RT2012 impose une surface vitrée (hors cadre) d'1/6ème de la surface extérieures. Ca parait beaucoup dis comme ça mais je pense que c'est déjà ce qui était fait auparavant dans les maisons récentes. Il ne faut donc pas s'attendre à quoique ce soit d'extraordinaire là-dessus. Cela dit, si elle sont bien situés, elles joueront un rôle essentielle et c'est un des points fort de la RT2012.

La gestion des ponts thermique

Là-dessus, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de votre constructeur sur les techniques utilisées mais au final, je ne vois pas trop comment le vérifier concrètement. Peut-être tout simplement que l'on ne s'y connait pas assez (et qu'on a pas trop cherché là-dessus). Nous nous ferons probablement aider par un professionnel pour vérifier ces points-là.

L'exposition au soleil

Comme nous l'avons déjà dit, nous avons eu la chance d'avoir un commercial de Maisons Nature et Bois qui a mis l'accent sur ce point. En effet, beaucoup de maisons soient construite face à la route pour des raisons d'optimisation du jardin, cela n'offre souvent pas un bon apport thermique. C'était le cas de notre terrain. Nous avons donc choisi de construire dans la longueur du terrain pour avoir un maximum d'exposition au Sud. Cela nous oblige à aménager notre terrain de façon différente mais c'est une concession que nous avons accepté afin de construire mieux notre maison et de profiter un maximum de l'apport gratuit de chaleur du soleil.

Le chauffage

Nous avons beaucoup hésité entre poêle à bois et Pompe à chaleur Air/Eau (nous avons d'office retiré l'option Géothermie pour des raisons de coûts. Des amis l'ayant fait m'ayant donné un tarif approximatif de 30.000€). Dans notre future maison, nous aurons 2 appartements indépendants ne communiquant pas. Avec la solution poêle à bois, il aurait fallu mettre des radiateurs électrique à l'étage ainsi que dans le 2nd appartement en plus du poêle à bois. Économiquement, ce n'était donc pas la meilleure solution. En terme de confort non plus puisque le poêle à bois, c'est bien, mais il faut le recharger manuellement (ma femme ne voulait pas d'un poêle à granulé).

Nous sommes donc parti pour une pompe à chaleur Air/Eau. Nous n'avons pas eu le choix du modèle de pompe à chaleur mais, à vrai dire, nous n'y connaissons rien :-) Du coup, difficile de savoir si c'est un mauvais choix, ou non. D'après ce que nous avons pu voir, il s'agit d'un bon modèle avec un COP assez bon plutôt adapté au climat breton (frais mais avec peu de jours où la température descend en dessous de zéro). L'autre avantage de la pompe à chaleur est le gain de place dans le salon puisque nous pouvons donc partir sur un plancher chauffant sur tout le rez-de-chaussé. Dans les chambres à l'étage, il y aura des radiateurs reliés à la chaudière.

Le chauffe-eau sera lui aussi relié à la pompe à chaleur.

Un bien long post mais qui explique un peu nos choix et surtout comment notre maison sera construite. Cela montre aussi comment sont construites les maisons Nature et Bois.

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit

Commentaires

  • yann 07/10/2015, 11:21 1

    Bonjour,

    Pouvez vous me donnez le surcoût du vitrage 44.2 au m² svp?

    Cdt

  • zebron 07/10/2015, 21:37 2

    Bonjour Yann,

    En fait, il me serait bien impossible de vous donner le surcoût que nous a coûté du vitrage 44.2 au m² car sur ces fenêtres nous avons fait l'impasse sur les volets roulants. L'un dans l'autre, cela ne nous a pas coûté plus cher.

    Désolé pour l'absence de réponse précise.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.