Qualités du robinier pour une terrasse en bois
Le Robinier a de nombreuses qualités naturelles et il est normal (voire obligatoire) de se poser la question de construiresa terrasse en robinier. En effet aue ce soit écologique ou naturelles il dispose de nombreuses propriétés. Voici un petit tour de celles-ci:
Local
Le robinier pousse lentement sous nos hémisphères et c'est une des raisons pour lesquelles il est si résistant.
Le robinier est local, c'est à dire qu'il s'agit d'un bois qui provient de France, d'Europe ou dans le pire des cas, d'Amérique du Nord. Ce dernier cas est bien entendu à éviter mais il a au moins l'avantage de garantir une certification PEFC assez fiable. Cependant le robinier français ou européen est à préférer. Là encore le label PEFC est la règle pour s'assurer qu'il provient de forêts gérée durablement.
Bois naturellement de classe 4
Et oui, c'est un des rares bois qui soit naturellement de classe IV. D'après certains il serait même de classe 5, mais cela ne présente aucun intérêt dans notre cas. A moins de faire un ponton en bois ;-)
Le Robinier est donc de classe 4 ce qui indique une résistance à l'eau. On peut donc théoriquement le poser au sol directement car il résiste au contact prolongé avec l'eau. Dans les faits, il est préférable de le sur-élever pour prolonger sa durée de vie.
En parlant de durée de vie, on peut sans craindre annoncer que bien poser il tiendra plus de 20 ans sans aucun problème (à mon avis cela peut tenir plus longtemps mais je ne suis pas un pro de la terrasse ;-))
Le robinier est donc résistant à l'eau en contact prolongé ce qui lui permet de résister en position horizontale (les bois classe 3 sont plutôt fait pour le bardage). De fait il ne semble pas obligatoire d'incliner la terrasse, même si encore une fois pour une meilleure longévité du bois et pour son entretien une légère pente est préférable pour éviter que l'eau ne stagne.
Ce bois présente aussi l'avantage d'être résistant naturellement aux insectes xylophages tels que les termites ou autres capricornes. Cela nous assure d'avoir un bois sans traitement: ni pesticides, ni insecticides.
Mais alors ?!?!? C'est quoi ce titre d'article S'il est si bien pourquoi ne pas faire sa terrasse en robinier ? Et bien tout simplement car nous n'avons pas encore abordé les inconvénients du robinier... Ce qui est l'objet du paragraphe qui suit !
Avis sur les terrasses en robinier
Il y a plusieurs inconvénients avec les terrasses en robinier. Le premier est l'instabilité de ce bois. En effet, c'est un bois qui travaille beaucoup et s'il n'est pas bien posé en respectant des contraintes précises, il y a un vrai risque que les lames se déforme. Bien entendu, cela dépend aussi de la qualité du bois. Mais n'ayant pas trouvé de boutique proche avec du stock, je dois me rabattre sur internet. Le problème étant du coup que je ne suis pas certain de la qualité du bois (cela ne se voit pas de suite mais sur la durée).
Le bois est très dur, il est donc nécessaire d'avoir un outillage adapté et devinez quoi ? Je ne suis pas bien équipé (et je ne maitrise pas les outils). Il y a donc un vrai risque que je fasse de nombreuses erreurs, surtout au début (si vous avez lu mes pérégrinations sur les précédents posts, vous devez savoir que des galères, j'en ai tout le temps :-) )
Enfin, la taille des lames est assez petite. D'une largeur assez faible et d'une longueur maximum de 2m cela ne convenait pas forcément avec le look que nous voulions pour notre terrasse. Dans tous les cas, cela complexifiait d'autant la pose pour le chevauchement des lambourdes.
Je n'ai pas trouvé que le prix était un frein à l'achat des lames de robinier puisqu'il est à 60€/m² et que c'est le prix pour avoir un bois naturellement imputrescible et résistant aux insectes xylophage. De plus, au vue de sa longévité, il est préférable de payer 2 fois plus cher et d'avoir une terrasse qui tient plutôt que de prendre du pin qui tiendra moins de 2 fois le temps du robinier (et qui nécessitera donc de refaire la terrasse en entier). Bref, le prix peut paraitre élevé mais c'est le prix d'une terrasse durable dans le temps.
En conclusion, du fait de ces avantages et de ces inconvénients notre avis est que le robinier est vraiment une essence qui convient bien pour une terrasse en bois mais à la seule condition de la faire poser par une entreprise qui connait bien ce bois (ou alors à condition de vraiment savoir ce que l'on fait et d'être bien outillé). Nous avons pu voir plusieurs photos de terrasse très bien construite mais nous avons aussi pu voir certains désastres qui nous ont clairement stoppé dans notre élan. Puisque nous avons décidé de faire notre terrasse nous-même, il nous faudra nous tourner vers d'autres essences, probablement moins écologique. Soit par leur provenance (bien que PEFC mais certains disent clairement que le PEFC en Amérique du Sud n'est pas fiable), soit par leur traitement. Mais nous en parlerons lors d'un prochain post à venir sur la terrasse (quand nous l'aurons construite ou quand nous aurons choisi comment la faire :-) )
Edit du 13/03/16: Enfin ça, c'était jusqu'à ce soir. On est en train de voir une solution qui pourrait être très intéressante pour notre terrasse et qui nous permettrait de la faire en robinier. Plus d'infos quand on aura eu un retour !
Commentaires