Du Radon à Talensac ?

Souvenez-vous: Il y a 3/4 mois, nous installions chez nous un détecteur de radon suite à une étude de l'IRSN indiquant la présence de Radon à Talensac. En effet, situé sur un rocher, notre commune indique une probabilité forte de présence de radon dans les maisons. On ne reviendra pas sur ce qu'il faut faire en présence de radon puisque nous en avions déjà parlé dans notre billet initial sur le blog. Voici donc venu l'heure des résultats que nous avons reçu aujourd'hui même, par email.

capteur_dosirad.jpg

La récolte des résultats

Commençons par le commencement avec les testeurs que nous avons laissé dans la maison pendant 3 mois. Les capteurs n'ont besoin d'aucun entretien et fonctionne sans pile puisque ce sont des capteurs passifs. Il nous a donc suffit de les décoller (nous les avions fixé avec de la patafixe blanche, très utile pour ce genre de fixation légère, et non définitive) et remis dans l'enveloppe T (sans affranchissement) fourni avec le kit. C'est un bon point car une fois le kit acheté, vous n'aurez plus un sou à débourser.

Il faut bien penser à indiquer les numéros des capteurs sur le formulaire ainsi qu'à indiquer la pièce dans laquelle se trouvait le capteur. En général, le salon, une chambre ou un bureau ainsi que le garage ou le sous-sol permettent d'avoir une très bonne idée de la présence de radon dans la maison. Dans notre cas, nous avons choisi le salon, la cuisine et le cellier (car il est fermé et beaucoup de tuyau arrive dans le cellier donc potentiellement, une perméabilité à l'air plus grande avec le vide sanitaire.

Réception des résultats

C'est ce qui nous permet de dire que s'il y a effectivement du radon à Talensac d'après le site de l'IRSN (voir notre précédent billet pour plus d'informations), dans notre maison, cela ne semble pas être inquiétant.

En effet, les valeurs mesurées sont très en dessous des valeurs à partir desquelles il faut prendre des mesures pour éviter la présence trop importante de radon dans la maison. Il faut dire que forcément, avec une VMC, un vide sanitaire ventilé, on avait peu de chances d'être concerné. Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un grand pas et c'est donc serein que nous pouvons habiter notre maison sans avoir à nous soucier de cela (ce n'est pas comme si on avait aucun autre sujet dont se soucier...).

Les valeurs relevées sont les suivantes:

Salon: 24 + ou - 7 Bq/m3 Cuisine: 24 + ou - 7 Bq/m3 Cellier: 49 + ou - 7 Bq/m3

Il est normal que la valeur du cellier (ou souillarde comme on l'appelle chez nous) soit plus élevé que le reste car il y a probablement plus de perméabilité à l'air avec le vide sanitaire que dans les autres pièces.

A noter que nous n'avons pas testé les chambres car elles sont situées à l'étage. Il est donc inutile de les prendre en compte car ce sont les moins exposées au risque de radon... (celui-ci passerait en premier lieu par le rez-de-chaussée)

Comment savoir que ces valeurs sont non toxiques ?

Pour répondre à cette question, nous avons tout simplement comparés les valeurs données dans la lettre type de dosirad. Celle-ci indique les valeurs suivantes (données par le Ministère de la Santé)

  • 400 Bq.m-3, valeur en dessous de laquelle "la situation ne justifie pas d’action corrective particulière"
  • entre 400 et 1000 Bq.m-3, "où il est souhaitable d’entreprendre des actions correctives simples"
  • 1000 Bq.m-3, valeur au-delà de laquelle "des actions correctives… doivent être impérativement réalisées à bref délai".

Voici une copie des lettres de résultats que nous a adressé DOSIRAD sur la présence de Radon dans notre maison à Talensac

dosirad_resultats.png

radon_resultat_talensac.jpg

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés
  • Domoticz_Setup_OpenZWave.jpg Domoticz - Module Fibaro non vu (endormi)
  • 2016-07-22_23.47.33.jpg Envoyer une LRAR à GAN pour un dommage-ouvrage
  • 2016-04-05_20.15.56.jpg Test du Smappee moniteur Gaz et Eau

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.