Test du balai vapeur FSMH1621R de Black + Decker

Comme nous en avons l'habitude quand nous achetons un nouveau produit pour la maison, nous vous en faisons un petit test rapide afin de partager avec notre avis sous forme de review (ou plus simplement un test en anglais). Voici donc notre test du FHMH1621R. Sous ce doux nom se cache le balai-vapeur 10-en-un de Black+Decker. Impossible de faire un comparatif car c'est la première fois que nous en achetons un :-)

2016-03-25_22.31.33.jpg

Montage et avis sur l'ensemble

Tout d'abord, il faut préciser qu'il y a une différence entre le FSMH1621R et le FSMH1621. C'est important car il y a une différence de prix assez faible entre les deux (cela dépend des promotions) mais la version sans "R" est vendue sans les accessoires... Cela rend le balai vapeur bien moins intéressant ! Faites-y donc attention lors de la commande du balai-vapeur. Notamment sur internet !

Au montage, le balai vapeur se révèle assez simple et ergonomique... pour qui regarde les papiers didactiques accrochés sur le balai. Bien entendu, ce n'est pas mon cas. Je commence toujours à monter le produit sans me fier à la notice... Ca n'a pas manqué et j'avoue ne pas avoir tout de suite bien compris comment ça se montait. Pourtant, ce n'est vraiment pas compliqué ! Mon problème est venu du fait que le module vapeur ne se "clipait" pas bien sur le balai. Une fois qu'on a compris cela, il n'y a plus aucun problème à l'utilisation quotidienne du balai.

2016-03-25_22.29.15.jpg

Le balai-vapeur est constitué d'un module vapeur qui délivre la vapeur en moins de 15 secondes. Equipé d'un filtre anti-calcaire, l'eau du robinet peut être utilisé, c'est très pratique. On peut aussi recharger très rapidement le réservoir d'eau (pas besoin d'attendre que l'appareil libère la pression). Par contre, un effort aurait pu être fait pour faciliter le remplissage du réservoir. (comme sur beaucoup de fer à repasser).

2016-03-25_22.35.23.jpg

La taille de la rallonge de la prise électrique est très confortable. Certes, elle pourrait être plus longue mais elle est d'une longueur qui sera suffisante pour la majorité des salons. Pour les autres, ma foi, il suffira de changer de prise :-) Petit plus, il est prévu un rangement pour la prise... C'est bête mais c'est très utile !

2016-03-25_22.33.36.jpg

L'impression globale est tout de même assez mitigée car on ne se sent pas en présence d'un produit de qualité. En effet, l'ensemble a tendance à faire un peu fragile... Nous verrons à l'usage ce qu'il en est mais il est vrai que certains produit black&Decker sont vraiment bien d'autres par contre sont d'une qualité franchement "moyenne basse". A voir dans la durée en présence de quel outil nous nous trouvons !

Accessoires 10-en-un

Un balai-vapeur 10-en-un, pour être honnête, c'est du marketing... Pour moi il a deux fonctions: Balai-vapeur et tuyau vapeur (qui permet plusieurs utilisations comme nettoyer un four ou les joints de la salle de bain mais ça ne reste qu'une seule fonction pour moi).

2016-03-25_22.31.33.jpg Certes, de nombreux accessoires sont fournis ! Et j'avoue ne pas en avoir fait complètement le tour mais il y en a un pour nettoyer la moquette par exemple. C'est bien.... Mais peut-on parler pour autant de fonctionnalités supplémentaires ?! Ce n'est pas une shampouineuse non plus... (n'ayant pas de moquette, nous n'avons pas pu tester le nettoyage de moquette avec ce balai vapeur). D'ailleurs, c'est juste un cadre plastique pour que le balai glisse plus facilement sur la moquette...

Le nettoyage du barbecue avec l'outil est plutôt laborieux. Personnellement, je recommanderais plutôt la méthode traditionnelle ! Plus efficace et moins gourmande en électricité !

Par contre le nettoyage d'un tapis ou d'un canapé a permis par contre d'enlever, sans produit, des tâches que nous n'avions pas réussi à faire partir auparavant, c'est donc un point particulièrement positif !

A l'usage

A l'usage, le balai vapeur FSMH1621-R est très maniable. Il se tord dans tous les sens et glisse bien sur le carrelage. Pas besoin d'utiliser la touche "vapeur" (à moins de tomber sur une tâche vraiment récalcitrante mais nous sommes venus à bout des tâches suivantes sans forcer et sans appuyer sur cette fameuse touche: confiture séchée sur le carrelage, trace de boue séchée, sauce tomate séchée. Le balai-vapeur a tout nettoyé sans aucun problème. Un vrai bonheur et ce, sans utiliser de produit chimique ! Son poids n'est pas léger (plus lourd qu'un balai à serpillière) mais il a l'avantage de ne pas avoir de traineau. Il est donc particulièrement pratique à porter à l'étage ou à transporter d'une pièce à l'aitre.

Par contre, attention aux illusions: de la même façon que lorsque vous passez la serpillière, il faut être méthodique car le sol reste mouiller à certains endroit pendant quelques minutes. Pas autant qu'avec une serpillière mais il est préférable d'éviter de marcher sur les parties mouillées.

L'avantage de ce balai est qu'il permet de sélectionner le sol sur lequel vous êtes afin de nettoyer au mieux (et surtout sans l' abîmer) votre sol. Mais rien d'automatique à cela, il faut sélectionner le type de sol qu'on lave. Ce n'est pas un effort surhumain et c'est très pratique de pouvoir passer son balai vapeur sur le parquet grâce à cette fonctionnalité !

Les "serpillières" vapeur sont lavables en machine à 60°C. 2 serpillières sont fournis, cela présage de pouvoir utiliser ces deux serpillières assez longtemps et facilement (si l'une est sale, on peut utiliser l'autre)

Bref, nous donnons à ce balai un "A" sans aucun problème ! Notre avis sur le FSMH1621R de Black & Decker est qu'il s'agit d'un bon balai vapeur à acheter les yeux fermés. Black+Decker pourrait faire un effort sur la sensation de solidité de l'ensemble mais pour le moment, aucun défaut à constater. Il fait régulièrement l'objet de baisse de prix sur amazon. N'hésitez donc pas à jeter un oeil ici pour voir s'il est moins cher qu'en grande surface.

Ce test a été réalisé avec un balai-vapeur acheté par nos soins.

Vous pourriez aussi aimer...

  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés
  • Domoticz_Setup_OpenZWave.jpg Domoticz - Module Fibaro non vu (endormi)
  • 2016-07-22_23.47.33.jpg Envoyer une LRAR à GAN pour un dommage-ouvrage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.