Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire

Cet été nous avons monté un portique Wickey chez mes parents et nous avons décidé de vous en parler car nous avons eu des problèmes de compréhension avec le manuel de montage Wickey et que le portique est plutôt cool. En tout cas, il plait bien aux enfants mais n'est pas parfait pour autant. On trouve assez peu d'avis objectif sur les portiques Wickey et je me suis dit qu'il était intéressant de donner notre point de vue.

wickey_seaflyer_monte.jpg

La réception du colis Wickey Seaflyer

Le seaflyer est un des plus grand portiques de Wickey. Il n'est donc pas étonnant de voir que le colis est en fait composé de plusieurs parties et qu'il est lourd ! Commandé sur Amazon à un tarif très intéressant, la réception s'est bien passé (il ne bénéficie pas de la livraison Amazon mais s'est fait par transporteur classique). Après tout, il y a toutes les parties du portique, il faut donc pouvoir stocker le tout en attendant de le monter. Il est préférable d'avoir à sa disposition un stockage de plus 1,5m de longueur pour toutes les parties en bois. Ne perdez pas la notice de montage Wickey, elle vous sera indispensable pour la suite ! ! :-)

2016-08-02_11.44.26.jpg

livraison_wickey_seaflyer.jpg

Le montage du Wickey Seaflyer et de son portique

La notice de montage n'était pas très claire (forme sur le schéma pas toujours évidente, plusieurs fois on s'est posé la question à plusieurs afin d'être certains que l'on avait tous bien compris la même chose). Comme souvent quand on se retrouve avec une notice dans les mains, on en vient à regretter les notices IKEA... Quelques lames nous ayant semblé inutiles, nous ne les avons pas montée. Elles étaient d'ailleurs incompatible avec les ancrages en profilés achetés chez Wickey...

2016-08-02_11.59.04.jpg

Il faut prendre le temps de bien comprendre la notice et ses subtilités avant de débuter le montage de la structure. D'ailleurs, on peut dire qu'une fois la base de la structure montée, le plus complexe est fait. Le reste est somme toute assez simple. Mais long ! En effet, après avoir construit la base de la structure et vous être appliqué à avoir des pieds totalement parallèle, il faudra visser toutes les petits planches... Pré-percer, visser, cela prend du temps. 2 perceuses-visseuses sans-fil avec 2 batteries vous feront gagner un temps certain !

2016-08-05_11.08.57.jpg

D'ailleurs, monter le portique à 2 semble une bonne idée. Notamment quand il faut lever la base de la structure.

2016-08-05_11.38.48.jpg

2016-08-06_16.46.34.jpg

Un plus est la personnalisation possible de certaines choses: par exemple, les places de l'échelle et du toboggan sont inter-changeables facilement. Les accessoires peuvent se placer selon la configuration du terrain pour que les enfants aient la meilleure vue en jourant. Cela permet de s'adapter aux différents terrains.

Il faudra rajouter au prix du portique et de ses ancrages, le prix du béton pour fixer les ancrages dans le sol. Compter 2/3 d'un sac de béton par pied si vous avez quelques pierres sous la main pour économiser du béton.

2016-08-05_10.55.54.jpg

Avis Wickey SeaFlyer

Il faut noter que le portique est fait pour les enfants. Des adultes pourront monter dessus mais en faisant attention (notamment sur les planches de la partie bateau du portique), il sera préférable de bien marcher sur les côtés !. J'ai trouvé cela particulièrement dommage car il aurait probablement fallu de quelques millimètres supplémentaires pour assurer une rigidité supplémentaire bienvenue afin de faire passer un adulte sans que les planches ne fléchissent sous son poids, ce qui n'est pas très rassurant.

wickey_seaflyer_montage.jpg

Le montage se fait sans trop de problème mais il existe des incohérences entre le conseil d'utilisation d'ancrage et l'incompatibilité des ancrages acheté chez Wickey et le manuel d'utilisation. Ce n'est rien de grave et cela ne doit pas vous faire renoncer à l'achat de ce portique si vous souhaitez l'acheter mais Wickey pourrait faire un effort sur leurs notices...

La hauteur de l'étage convient pour des enfants jusqu'à 6-8 ans... C'est dommage car les enfants grandissent ! Il aurait été préférable et pas beaucoup plus cher d'avoir un étage 20 à 30cm plus haut pour que les enfants puissent y accéder facilement même un peu plus vieux ! Quand on met un tel portique, on espère qu'il servira au moins pendant une dizaine d'année...

2016-08-06_16.46.39.jpg

Autrement, notre avis est plutôt positif. Il plaît vraiment bien aux enfants avec sa forme de bateau drakkar. Le toboggan est bien et la partie portique "classique" avec échelle et balançoire convient bien aux petits. Là encore, on aurait préféré une taille plus haute pour que les enfants plus grand puissent utiliser la balançoire...

wickey_seaflyer_monte.jpg

Ce portique a été acheté par mes parents et montés par nos soins sans contact avec Wickey

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0460.jpg Notre cabane sur-mesure pour enfant (et parents)
  • DSC_0119.jpg Palissade sur grillage soudé
  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)

Commentaires

  • Bdcvodka 22/06/2018, 19:40 1

    Bonjour , voilà j'ai acheté la même aire de jeux que vous mais il me manque la page G28 qui correspond à l'avant du bateau . Je souhaiterais savoir si vous avez encore le plan et si oui pouvez vous m'envoyer la page manquante ?
    Merci d'avance

  • zebron 22/06/2018, 22:12 2

    Bonjour Bdcvodka,

    Je n'ai plus le plan désormais.

    Je vous conseille d'appeler la hotline ou de les joindre via leur formulaire de contact: https://www.wickey.fr/contact.html

  • Baboune16 28/07/2018, 13:13 3

    Bonjour Zebron,
    Nous venons d'acheter le portique WiCKEY Aero Star (le plus simple sur 2 pieds), nous nous demandons comment fixer les ancrages dans le béton en étant certain que l'écartement est parfaitement adapté aux piliers ?? car si il y a du jeu ça n'ira pas.
    Désolée de vous déranger, j'espère que vous pourrez me répondre
    Cordialement
    Christiane Boueil (64)

  • zebron 26/08/2018, 22:19 4

    Bonjour Baboune16,

    Désolé, j'ai eu des soucis de mobile pendant mes vacances et je n'ai pas pu me connecter sur le blog.

    Pour répondre à votre question (trop tard maintenant), il faut fixer les ancrages sur les pieds, faire les trous aux bons endroits puis poser les ancrages (avec l'ossature de la structure, pas besoin que tout soit monté) et ensuite mettre le mortier (ou béton). C'est la seule façon d'être certain que les ancrages seront bien positionné. Autrement, il y a un risque d'avoir du jeu ou même que les ancrages ne soient pas totalement solidaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.