Fixer son miroir sans faire de trous

En location, on rechigne souvent à faire des trous à cause de l'état des lieux de sortie de la maison. Mais quand on a fait construire aussi ! En effet, la maison est toute neuve, toute belle. Faire des trous est quelque chose qu'on a parfois du mal à accepter (après tous les efforts pour obtenir le certificat d'imperméabilité à l'air, on a pas envie de tout gâcher. Comme on s'est posé la question pendant un certain temps et que cela a fait débat avec certains de mes amis, nous vous livrons la façon (très simple) dont nous avons procédé pour accrocher notre miroir sans faire de trous. Comme si nous étions en location en somme.

2015-07-21_15.19.55.jpg

Pourquoi fixer un miroir sans trous ?

Voici une question qui mérite que l'on s'y attarde. En effet, c'est bien beau de ne pas vouloir faire de trous mais pourquoi rechigne-t-on si souvent à trouer nos jolis petits murs ?

  • Pour ne pas voir un trou lors où nous avions fixé notre miroir quand on le déplace
  • Pour ne pas risquer de voir sa caution de location partir en fumée à cause de trous dans le mur
  • Pour ne pas compromettre l'étanchéité à l'air du mur de sa maison BBC ou RT2012 (bien qu'il existe des techniques que l'on vous donnera plus tard pour faire des trous dans une maison RT2012 ou BBC)
  • Parce qu'on a peur de faire une erreur
  • Parce qu'on ne veut pas trouer une canalisation ou tomber sur un fil électrique

Pourquoi est-il pourtant si important de faire des trous dans les murs ?

  • Pour pouvoir retirer sans problème ce que nous avions fixer au mur (on peut dévisser une vis, il est impossible de décoller un objet fixé avec de la colle néoprène sur du plâtre).
  • Pour une tenue durable dans le temps (une vis avec une cheville tiendra beaucoup plus longtemps qu'une pièce collée).
  • Pas besoin de craindre l'humidité
  • Pas d'attente de "prise" de la colle
  • Parce qu'une erreur avec de la colle est bien plus grave qu'une erreur faite avec un trou

Comment fixer un miroir sans faire de trous

On a pendant un bon moment réfléchi à cela avec nos amis et la solution qui revenait le plus souvent était la suivante: ne t'embête pas car de toute façon, tu ne bougeras jamais ton miroir. Ils ont d'ailleurs certainement raison. Cependant, je me refuse à coller de façon définitive des choses au mur (sauf du carrelage) afin de pouvoir l'enlever en cas de problème avec. Il nous restait donc les vis. Mais là, c'était galère à monter. Après avoir remis la tâche au lendemain, j'ai farfouillé dans un magasin de bricolage et j'ai trouvé les colles détachables PATTEX (existe aussi dans d'autres marques, bien entendu). Il s'agit des colles "Sans clous ni vis" (ou selon les marques "Fixer sans visser") démontable. Démontable est un terme peu clair pour moi et j'aurais plutôt tendance à dire: "colle détachable" !

Une fois que je vous ai indiqué, je vous ai tout dit ? Non, pas encore car il y a quelques petites précautions à prendre:

  • Nettoyer la surface (idéalement du carrelage mais je l'ai fait sur du placo à 2 reprises et cela fonctionne très bien)
  • Prévoir de tenir le miroir à sa hauteur pendant plusieurs minutes (prévoir une cale si le miroir est un peu en hauteur) pour que la colle détachable "prenne". En effet, il ne s'agit pas ici de colle néoprène à fixation rapide. Le prix à payer pour une colle démontable/détachable est donc une prise lente !
  • Prévoir une accessibilité lors du retrait: Il faut pouvoir passer une spatule pour décoller le miroir quand vous voudrez le décoller.

Allez hop, ne trainez donc plus. Que ce soit en location ou dans votre nouvelle maison, il n'y a plus d'excuse pour ne pas fixer son miroir sans faire de trous !

Vous pourriez aussi aimer...

  • Plafonnier GROHE Rainshower F series Nettoyer le tartre sur les douches GROHE
  • siphon_avec_garde_eau.png Garde d'eau, nos problèmes de mauvaises odeurs sont réglés !
  • 2015-06-07_21.45.26.jpg Notre paroi de douche sur-mesure Panorama BREUER
  • salle-de-bains-entete.jpg La salle de bain

Commentaires

  • Cynthia mardi, 26 février, 2019, 22:05 1

    Bonjour, je trouve l'idée de la colle pas très pratique à mon goût surtout si on veux enlevé le miroir du mur bonjour les dégâts sur le mur je préfère rebouché un trou que devoir refaire presque tout le mur sinon j'aimerais savoir pourquoi on ne peux percé un petit trou pour la pose d'un miroir dans une maison BBC ? Cordialement

  • zebron mercredi, 27 février, 2019, 07:30 2

    Bonjour Cynthia, 

    Nous parlons dans notre article de mettre de la colle repositionnable aux 4 coins du miroir et non de mettre de la colle sur tout l'arrière du miroir. Ainsi  en cas de dépose du miroir, il y a au pire du pire, 4 petits trous à ré enduire pour retrouver un mur parfait. Mais avec de la colle repositionnable, cela devrait bien se passer. 

    Sur les trous dans les maisons bbc, on peut tout à fait en faire, mais dans le cas où le placo sert à étancheifier le bâtiment à l'air, il faut siliconner les trous afin de limiter le passage de l'air  Autrement, on perd le principe d'étanchéité à l'air au niveau de chaque trou et cela crée donc de nouvelles arrivées d'air frais. 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.