Pourquoi fixer un miroir sans trous ?
Voici une question qui mérite que l'on s'y attarde. En effet, c'est bien beau de ne pas vouloir faire de trous mais pourquoi rechigne-t-on si souvent à trouer nos jolis petits murs ?
- Pour ne pas voir un trou lors où nous avions fixé notre miroir quand on le déplace
- Pour ne pas risquer de voir sa caution de location partir en fumée à cause de trous dans le mur
- Pour ne pas compromettre l'étanchéité à l'air du mur de sa maison BBC ou RT2012 (bien qu'il existe des techniques que l'on vous donnera plus tard pour faire des trous dans une maison RT2012 ou BBC)
- Parce qu'on a peur de faire une erreur
- Parce qu'on ne veut pas trouer une canalisation ou tomber sur un fil électrique
Pourquoi est-il pourtant si important de faire des trous dans les murs ?
- Pour pouvoir retirer sans problème ce que nous avions fixer au mur (on peut dévisser une vis, il est impossible de décoller un objet fixé avec de la colle néoprène sur du plâtre).
- Pour une tenue durable dans le temps (une vis avec une cheville tiendra beaucoup plus longtemps qu'une pièce collée).
- Pas besoin de craindre l'humidité
- Pas d'attente de "prise" de la colle
- Parce qu'une erreur avec de la colle est bien plus grave qu'une erreur faite avec un trou
Comment fixer un miroir sans faire de trous
On a pendant un bon moment réfléchi à cela avec nos amis et la solution qui revenait le plus souvent était la suivante: ne t'embête pas car de toute façon, tu ne bougeras jamais ton miroir. Ils ont d'ailleurs certainement raison. Cependant, je me refuse à coller de façon définitive des choses au mur (sauf du carrelage) afin de pouvoir l'enlever en cas de problème avec. Il nous restait donc les vis. Mais là, c'était galère à monter. Après avoir remis la tâche au lendemain, j'ai farfouillé dans un magasin de bricolage et j'ai trouvé les colles détachables PATTEX (existe aussi dans d'autres marques, bien entendu). Il s'agit des colles "Sans clous ni vis" (ou selon les marques "Fixer sans visser") démontable. Démontable est un terme peu clair pour moi et j'aurais plutôt tendance à dire: "colle détachable" !
Une fois que je vous ai indiqué, je vous ai tout dit ? Non, pas encore car il y a quelques petites précautions à prendre:
- Nettoyer la surface (idéalement du carrelage mais je l'ai fait sur du placo à 2 reprises et cela fonctionne très bien)
- Prévoir de tenir le miroir à sa hauteur pendant plusieurs minutes (prévoir une cale si le miroir est un peu en hauteur) pour que la colle détachable "prenne". En effet, il ne s'agit pas ici de colle néoprène à fixation rapide. Le prix à payer pour une colle démontable/détachable est donc une prise lente !
- Prévoir une accessibilité lors du retrait: Il faut pouvoir passer une spatule pour décoller le miroir quand vous voudrez le décoller.
Allez hop, ne trainez donc plus. Que ce soit en location ou dans votre nouvelle maison, il n'y a plus d'excuse pour ne pas fixer son miroir sans faire de trous !
Commentaires