Et si on faisait construire de nouveau ?

4 ans après la fin de notre construction, voilà qu'on se pose déjà la question. En fait, on se l'est déjà posé depuis quelques mois et on a aussi déjà trouvé la réponse: Oui, on refait construire ! Aux questions: mais pourquoi refaire construire ? La maison est tout neuve ? Plutôt que de répondre: Parce qu'elle n'est plus neuve, elle a déjà 4 ans maintenant, on va partager avec vous les vraies raisons qui nous pousse à se lancer de nouveau dans cette aventure qu'est la construction:

DSC_0205.JPG

Notre maison est top mais...

Honnêtement, dans les inconvénients de refaire construire, une chose que l'on regrettera évidemment sera le terrain et l'implantation de la maison. Son volume, son étage en ossature bois, son isolation. C'est clair qu'on se sent vraiment bien dans notre maison mais il y a pourtant des MAIS. On aimerait bien avoir un sas à l'entrée ainsi qu'une pièce faisant office de bureau / chambre d'amis. Nous avons consulté pour réaliser des extensions mais le prix est assez prohibitif et cela nous coûterait moins cher de faire construire une nouvelle maison.

La construction c'est fatiguant mais...

Je connais peu de personnes ayant fait construire une première maison qui n'a pas envie quelques années plus tard de retenter l'expérience car la première fois, on oublie des petites choses, on a envie de tester des modes de chauffage, des isolations, des modes constructifs différents. Pour notre part, on aimerait moins dépendre de l'électricité. Même si notre facture d'électricité est assez modérée, on préfèrerait s'orienter vers un poêle à bois. A granulés pour être précis car le poêle à bois ne permet pas un mode de chauffage

Il y a un terrain pas loin qui a l'air pas trop mal

Notre but est de rester à Talensac puisque ma femme a participé au montage de la MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) de Talensac. Il serait donc dommage de ne plus habiter dans ce village que nous aimons et où l'on se sent vraiment bien. Du coup, après avoir vu un terrain à 300m de chez nous, sensiblement plus grand, on s'est dit banco ! L'entrée du nouveau terrain se fait par le Nord, c'est plutôt positif. L'orientation pourrait être légèrement mieux mais on est pas mal tout de même.

C'est le moment de voir des archis, des constructeurs, des maitres d'oeuvres

Et oui, on a fait le plus gros: trouver le terrain. Néanmoins, il nous faut désormais faire un choix important: choisir la personne avec qui nous ferons construire. Pour cela, nous consultons depuis 2 mois déjà des architectes, des maitres d'oeuvres, des constructeurs. Nous avons même payé un architecte pour nous faire une esquisse (les autres faisant l'esquisse gratuitement). Pour l'instant, difficile de dire avec qui nous allons signer car nous attendons toujours des propositions et des devis avant de fixer notre choix et de lancer la machine (permis de construire, attente de la réception du permis, début des travaux, etc.)

Bref, on se pose la question de faire un nouveau blog, de recommencer celui-ci, de... Beaucoup de questions ! Mais on voulait tout de même vous tenir au courant que ce n'est pas fini et qu'on va pouvoir vous faire partager notre nouvelle expérience au fur et à mesure de l'année 2019 :-)

A bientôt donc, ici, ou ailleurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.