Chauffage PAC + Plancher chauffant + radiateurs + ECS

Voici un article qui nous servira à nous souvenir de notre installation mais qui pourra donner des idées aux personnes cherchant des informations sur les systèmes de chauffage multizones en plancher chauffant et radiateurs à l'étage. On ne trouve pas beaucoup d'informations et à vrai dire on a tendance à laisser cela trop souvent aux seuls plombiers/chauffagistes. D'un autre côté quand on voit la complexité des installations, on ne peut pas se le reprocher :-)

Voici donc un exemple concret du fonctionnement d'une installation de PAC avec un plancher chauffant hydraulique 2 zones et des radiateurs à l'étage. A noter que l'eau chaude sanitaire (ECS) est aussi produite par notre pompe à chaleur (décrite ici rappelez-vous)

2015-03-05_22.38.29.jpg

PAC Panasonic

Notre PAC est une Panasonic, nous vous l'avons déjà expliqué. Ce que nous ne savions pas (alors que c'était évident) c'est que la Pompe A Chaleur Panasonic possède son propore vase d'expansion et son circulateur envoyant l'eau dans le circuit de chauffage pour alimenter le plancher chauffant, les radiateurs et le chauffe-eau.

Une vanne 3 voies pour envoyer l'eau où cela est nécessaire

L'eau qui arrive de la PAC est envoyé directement sur une vanne 3 voies. Celle-ci se trouve à l'entrée du chauffe-eau et va déterminer si l'eau doit aller vers le chauffe eau ou bien vers le circuit de chauffage. En effet, il faut noter que la production d'eau chaude sur notre circuit est prioritaire. Cela permet d'avoir de l'eau chaude à tout moment.

2015-03-05_22.39.07.jpg

Cela signifie aussi que si l'on rentre de congés et que l'on réactive la PAC, il faudra choisir manuellement entre le chauffage et l'eau chaude. Dans ces cas-là, le chauffage est en général plus important, il faudra donc forcer manuellement sur le boitier de la PAC que l'on ne souhaite que du chauffage. Mais bon, de toute façon, puisqu'il est extrêmement rare qu'il n'y ait personne chez nous, le chauffe-eau doit toujours être allumé.

Le producteur d'eau chaude sanitaire (ECS)

L'ECS est un élément prioritaire dans notre installation nous l'avons vu précédemment. C'est la PAC qui fournit l'eau chaude à 50°C pour le chauffe-eau. En complément, lorsque cela ne suffit pas, le chauffe-eau dispose d'une résistance de 3KW afin de faire chauffer même si la PAC ne fonctionne pas. Il s'agit d'une résistance d'appoint qui ne doit __normalement_ que rarement se mettre en marche. Dans les faits, la résistance fonctionne de temps en temps.

2015-03-05_22.38.36.jpg

Le circuit de chauffage des radiateurs

L'eau envoyé par la PAC est directement envoyée dans les radiateurs si l'ECS n'est pas en demande. Lorsque ce sont les radiateurs qui sont en demande, l'eau envoyée est entre 35°C et 40°C. Cela permet un chauffage des chambres en adéquation avec l'isolation de la maison.

Le plancher chauffant bi-zones

Le plancher chauffant est aussi alimenté par la PAC mais il ne prend pas directement l'eau chaude généré par la PAC car le plancher chauffant a besoin d'une température peu élévé puisqu'il s'agit d'un plancher chauffant basse température. Pour envoyer l'eau à la bonne température, le module hydraulique AUER gère l'ouverture ou la fermeture de l'arrivée d'eau chaude générée par la PAC. L'eau, à la bonne température, est envoyée dans un ballon tampon isolé. Sur ce tampon sont raccordées deux pompes qui sont actionnées par les sondes présentes dans chacune des zones (si vous voulez savoir comment sont répartis les zones, allez jeter un oeil sur nos plans de maisons). Si une sonde détecte une température inférieure à celle configurée, elle envoie un signal qui actionne un déclencheur sec (?) actionnant la pompe. Ainsi les 2 zones sont gérés de façons totalement indépendantes par la même PAC.

2015-03-05_22.39.30.jpg

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic
  • 2015-11-20_07.53.10.jpg Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau
  • 2015-11-20_07.53.53.jpg [Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF

Commentaires

  • T-Enr 17/09/2015, 12:05 1

    Bonjour

    Installation vraiment propre au regard de la place disponible
    Suis fan du module hydraulique AUER, bien pensé
    Avez vous pensé à l'installation d'un pot à boue sur les retours PC ?

    Cdlt

  • zebron 17/09/2015, 15:50 2

    Bonjour T-Enr,

    Non, il n'y a pas de pot à boue. Je ne connaissais d'ailleurs pas l'existence de cela. Une vidange des tuyaux doit être faite après la première année pour justement enlever la boue. J'avoue ne pas trop savoir comment ça fonctionne... Mais je vais me renseigner !

    Merci pour votre commentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.