Notre poêle à bois Lucy Cook

Et voila, cela fait plus d'un an que nous sommes en quête du poêle à bois qui chauffera et mettra une ambiance chez nous sans nulle autre pareil. Nous sommes passés chez des vendeurs de poêles haut de gammes à plus de 5000€, chez des vendeurs de poêles en GSB avec des poêles tout aussi cher (mais loin d'être aussi qualitatif) en nous posant les questions suivantes: En simple appoint, un poêle premier prix n'est-il tout simplement pas suffisant ? Quelle puissance doit-on considérer dans notre maison ? Quels sont les distances de sécurité à respecter pour un poêle à bois ?

DSC_0050.jpg

Les réponses à ces questions nous ont été apportés par un ensemble de consultation des différents vendeurs comme ceux que nous avons décrit lors de notre journée passée sur la route du meuble. La (bonne si on a bien écouté et été suffisamment critique par rapport aux discours commerciaux) réponse à toutes ces questions tient dans ces explications:

Acheter un poêle bas de gamme ne sera jamais un bon investissement sur la durée et de toute façon aucun n'est fait pour des maisons BBC ou RT2012, ce qui signifie avec un apport en chaleur modéré (i.e une puissance nominale <6Kw) et avec une entrée d'air étanche et fonctionnant par convection et non uniquement par rayonnement.

Une fois cela acté, il faut non seulement trouver le poêle qui convient chez des constructeurs de poêle à bois de moyenne gamme (avec de bonnes finitions et de bonnes performances puisqu'en 2017, prendre un poêle à bois avec un rendement inférieur à 80% n'est pas envisageable) mais aussi trouver le bon revendeur/poseur (car les deux vont toujours de paire). De ce que nous avons pu voir, toutes les boutiques ont le même discours:

  • Garantie civile et décennale
  • Leurs équipes en propre, pas de prestataire (j'imagine que ça ne les empêche pas de prendre des intérimaires en cas de besoin)
  • Boutique ayant pignon sur rue, ils sont fiables et existent depuis XX années

Tous ces arguments sont bons et convaincants mais ils sont tous les mêmes. Ça ne permet alors pas de différencier le bon revendeur. Dans notre cas, avec Austroflamm, c'était assez facile à faire car il nous a suffit de nous rendre sur le site d'austroflamm et de visualiser la liste des revendeurs à côté de chez nous. Nous avons donc rencontrer Chaleur Ecologique à Ploermel et Bati-Création à Dinan pour établir des devis et pouvoir comparer avec les prix que nous avions eu chez Kerbois. La visite technique permet aussi de tester un peu le professionnalisme des personnes, même si dans la plupart des cas, ce ne sera pas la personne qui effectue la visite technique qui fera réellement l'installation.

Dans notre cas, l'installation est assez simple (mais avec des petites contraintes tout de même):

  • L'entrée d'air est déjà présente (sous le carrelage par contre, mais on a des marques pour indiquer ou le conduit se trouve)
  • Le conduit isolé ISOTIP JONCOUX 23cm isolé est aussi déjà présent avec un chapeau (mais en attente derrière le placo)
  • L'entrée d'air ne permet _pas_ de mettre un poêle avec appel d'air centré sous le poêle

Conduit isolé ISOTIP Joncoux

Pour ceux qui ont suivi nos épisodes sur le poêle à bois, la problématique avec l'entrée d'air près du mur fait que nous ne pouvions pas opter pour le poêle Jini Xtra ou alors avec un socle mais cela rajoutait 30cm et 265€ (HT). Nous avons trouvé que cela faisait un peu trop en hauteur (1,30m au lieu 1m de hauteur) et en coût. Cela dit, l'idée du socle pour couder l'entrée d'air est une bonne idée.

Entrée d'air Poêle à bois

Après plusieurs devis réalisés, nous avons choisi de travailler avec Bati-Création à Dinan car ils ont été les plus compétitif au niveau du prix (nous avons pu constater que tous les revendeurs ne vendent pas les mêmes poêles aux mêmes prix...)

Une fois le devis accepté, cela a été assez rapide car nous avons renvoyé le devis signé le 21/11/2017 et le poêle a été installé par les équipes de bati-création le 21/12/2017 (nous permettant d'avoir notre crédit d’impôts pour l'installation du poêle à bois). Certains revendeurs d'autres marques nous indiquaient des délais de 3 à 4 mois pour l'installation avec Austroflamm et bati-creation, cela a donc été très rapide.

L'installation était assez simple car il y avait un conduit existant derrière le placo et une entrée d'air en attente derrière le conduit. La durée d'installation de notre poêle à bois aurait donc pu être assez courte (une petite matinée) mais les fumistes n'avaient pas les bons adapteurs de conduits. Cela aura donc été un peu plus long car il a fallu aller chercher les bons conduits (heureusement, ils étaient venu à 2 personnes ce qui a permis de simplifier l'installation). Le placo au plafond a été découpé pour mettre une plaque de placoflam autour du conduit pour éviter les risques d'incendie. Le rendu est nickel et il n'y aura plus qu'à peindre.

DSC_0025.jpg

lucy cook austroflamm RT2012

Depuis 3 semaines que nous utilisons le poêle Lucy Cook d'Austroflamm, nous en sommes très satisfait. Pour être honnête, je m'attendais à ce que le poêle Lucy Cook soit un peu pipeau sur sa fonctionnalité de cuisine mais elle fonctionne parfaitement ! Nous avons pu faire du riz, des pâtes ou d'autres plats qui avaient besoin de mijoter longtemps pendant les fêtes de fin d'années. Par contre, il est évident qu'on ne va pas s'en servir pour tout, notamment pour tout ce qui rejette du gras car il n'y a pas de hotte intégrée... Cela dit, c'est déjà cool et c'était tout à fait dans l'esprit de ce que nous cherchions !

Le poêle est fait en Autriche (le nom de la marque est assez évocateur) et les délais de livraisons sont assez rapide. Le revêtement du foyer est en Keramott (un matériau propriétaire d'Austroflamm mais qui n'est à base d'amiante ou de vermicullite. C'est ce matériau qui permet au foyer de monter vite en température pour atteindre les 550°C permettant un rendement optimal et la fameuse double combustion dont on parle tant (celle qui permet avec une simple buche de remplir le foyer de votre poêle à bois de flamme immense donnant l'impression d'un mur de flamme). A noter que si jamais vous avez utilisé votre poêle avec du bois de mauvaise qualité ou en fermant trop l'arrivée d'air primaire, le foyer deviendra noir. Pas de nettoyage à faire, il suffira de faire un bon feu (avec double combustion) pour qu'un effet "pyrolyse" ait lieu et nettoie tout seul le poêle, c'est un double plaisir de faire un bon feu :-)

(malheureusement, je n'ai pas pris de photo du poêle avec des flammes en double combustion mais cela viendra bientôt)

En parlant matériau, on peut citer que le Lucy Cook est en acier avec une porte en fonte et une plaque en acier revêtu d'une peinture alimentaire (pour permettre justement de cuisiner directement sur la plaque). La plaque, si elle se salit peut-être retirée pour pour être nettoyée. J'avais peur que cette partie amovible ne soit pas vraiment étanche mais elle l'est totalement et aucune fumée ne sort !

interieur poele lucy cook austroflamm

Le poêle ne tient pas trop chaud, il augmente certes la température de notre salon (ça tombe bien c'est le but) mais on ne transpire pas et on ne note pas d'inconfort lié à la chaleur produite, celle-ci est correctement régulée. L'autonomie du Lucy Cook n'est pas un argument de vente et il est évident qu'on ne va pas atteindre les 10h du système Xtra d'Austroflamm. Cependant, je trouve qu'il a une autonomie assez correcte pour le prix et nous ne sommes pas déçu. Le poêle continue à restituer de la chaleur pendant 2h une fois le feu éteint (la plaque au dessus du poêle semble avoir plus d'inertie que le corps du poêle). C'est peut être du domaine habituel mais on a jamais fait de feu non plus pendant des heures, du coup, je ne pense pas que la restitution de la chaleur serait bien supérieure avec le système Xtra d'Austroflamm.

En point négatif:

  • j'ai trouvé que la poignée d'ajustement de l'entrée d'air était trop symétrique et à l'usage, on a du mal à savoir si l'entrée d'air est ouverte ou fermée... (un repère existe mais il n'est pas super visible).
  • La poignée de la porte est chaude quand on atteint des températures élevées. Austroflamm fournit un gant mais une poignée froide aurait été sympa (idem pour la manette de régulation d'air)
  • Le joint est visible entre l'armature du poêle et la plaque du dessus. C'est un peu disgracieux et cela pourrait probablement être réglé en usine assez facilement. Cependant c'est pinailler et il existe peut-être une raison technique

Lucy Cook manette entrée d'air

DSC_0043.jpg

Sur l'installation du conduit, je n'ai pas pensé à le demander mais si j'y avais pensé, j'aurais aimé demandé s'il est possible d'avoir une trappe pour fermer le conduit en étant isolé. C'est probablement impossible mais aujourd'hui en cas de grand froid, ce froid pénètre par le conduit et refroidit le poêle... C'est donc un point de perte de froid... (relatif car par temps froid, le poêle est allumé...). Je pense qu'il n'existe aucune solution car aucun installateur ne nous en a parlé. Mais cela existe plus ou moins pour les cheminées, pourquoi pas un système équivalent pour les poêles ?

Nous remercions Austroflamm pour les renseignements fournis ainsi que la petite réduction qu'ils nous ont accordés pour nous permettre de boucler notre budget et Bati-Création pour l'installation et la vente du poêle. Emmanuelle de Bati-Création a été très disponible pour répondre à nos questions avant et après la pose du poêle. Cet article a été écrit de façon totalement indépendante et n'est pas sponsorisé par aucune marque citées ci-dessus.

Vous pourriez aussi aimer...

  • jini_xtra.png Poêles à bois sur la route du meuble à Rennes
  • 20170207_202302.jpg Test de la caméra thermique Testo 875
  • Lucy_Cook_2_1_.jpg Poele à bois moyenne gamme
  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic

Commentaires

  • Hubert Louis Philippe 17/01/2018, 09:24 1

    Hello très bon investissement, quel type de bois utilise tu? De mon côté nous avons un mixte entre bois buches classique et buches bois reconstitué ''Ti Breizh'' par exemple très bon rapport de chauffe facilite de stockage et d'emplois et rapport prix /calorifique plutôt intéressant une buche à deux bûches tiennent facilement 2 heures

  • zebron 22/01/2018, 16:14 2

    Hello,

    Pour l'instant, on utilise du bois de mes parents (chataigner, chêne, hêtre) ou des bûches compressées.

    Je prépare un comparatif de bûches compressées avec 3 marques. De notre côté, c'est vrai que les bûches compressées sont assez utile car on a en général juste besoin d'un coup de chauffe et pas forcément d'une flambée tout au long de la journée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.