La maison Kangourou
Originellement les maisons Kangourou sont des maisons anciennes où vivent des personnes âgées n'ayant plus besoin de toute la surface de leur maison. Il crée donc une "poche" à l'intérieur de leur maison pour créer un second logement indépendant qui servira à des personnes plus jeune à un loyer très modéré. Il s'agit donc de l'inverse exact de ce que nous ferons puisque nous ne partons pas d'un logement ancien mais d'une construction neuve, que la maison appartiendra au "jeune couple" (plus si jeune mais bon) et surtout que le logement ne sera pas une "poche" (un logement dans un autre logement) mais un logement à côté du logement principal.
Par contre, le fond est bien le même, un logement solidaire permettant à 2 générations de cohabiter en bonne intelligence.
Voici donc quelques plans de maisons Kangourou à notre sauce (on parlera peut-être plutôt de maison solidaire du coup). Dans tous les cas, il s'agira de plan de maison RT2012 pouvant ensuite servir de maison pour profession libérale ou de quelqu'un ayant besoin d'un bureau dédié.
Rez-de-chaussée:
Contrairement à la plupart des maisons Kangourou où la personne âgée se trouve au Rdc et les "jeunes" occupants se trouvent dans les étages, ici, nous avons construit le RdC en 2 parties. Cela nous a coûté plus cher (plus d'occupation du sol occupé donc plus de vide sanitaire à faire et une dalle plus grande à réaliser) mais au final, cela nous permettra aussi de profiter du RdC et d'avoir accès au jardin par une baie vitrée. Une optimisation aurait été d'avoir un espace partagé entre les 2 parties pour avoir en commun les machines à laver et sèche-linge.
Etage:
A l'étage, que nous avons volontairement voulu plus réduit, nous nous limitons aux basiques chambres ainsi que la salle de bain avec toilettes séparées. A 4, on ne s'imagine pas avec les toilettes dans la salle de bains ! A la revente cela ne pose pas de problème puisque la maison dans sa globalité dispose tout de même de 2 salles de bains et de 3 WC.