Coup de béliers dans les radiateurs: suite et fin ?

Pour terminer notre petite série sur nos coups de béliers très fort dans les radiateurs, voici la dernière mise à jour. Petit rappel et explications des opérations qui ont été réalisées par Euro-Energie

radiateur.jpg

Petit rappel des faits

Nos radiateurs font des bruits de coups de bélier depuis que nous avons mis le chauffage en route à l'étage. C'est à dire en Novembre 2014. Nous avons averti Trecobat car notre maison étant construite en CCMI. Depuis, Trecobat a demandé à Euro-Energie, notre plombier/chauffagiste, de venir dans notre maison pour constater, puis régler le problème. Il y a 15 jours désormais, nous avons changé de conducteur de travaux. Nous avons donc du tracer par écrit la demande à Trecobat de régler ce problème et nous les avons mis en demeure de régler ce problème. Le problème a été escaladé chez Euro-Energie puisqu'aujourd'hui, c'est un responsable d'équipe spécialisé dans les PAC qui est intervenu chez nous. Voici ce qu'il s'est passé

Coups de béliers, l'explication

Tout d'abord, la personne d'Euro-Energie nous a expliqué que le problème de coups de béliers ne pouvaient venir que de 2 phénomènes:

  • Inversions des alimentations et des retours d'eau sur les radiateurs.
  • Trop de débit dans les tuyaux

C'est pour cela que des techniciens ont auparavant vérifié les arrivées d'eau chaudes ainsi que les retours. Cette fois-ci, cela a été fait avec un thermomètre très précis qui a permis de démontrer de façon certaine que le problème ne pouvait pas être une inversion de tuyaux. Restait donc le problème de la pression. Pour la petite histoire, on a cru d'abord à une inversion car le circuit d'eau chaude (que nous décrirons dans notre prochain article) était en mode production d'eau chaude. L'eau sortant du radiateur était donc forcément plus chaude que l'eau en entrée et laissait supposé à une inversion de tuyau. Il n'en était rien.

Conformément à la loi de Maxwell (aussi appelée Loi de l'emmerdement maximale), nous n'avons pas réussi à reproduire le problème. Cependant, nous avons fait état de plusieurs choses:

  • Le module AUER était en général toujours à 100%
  • Les radiateurs étaient très bruyant lorsque l'eau coulait

Résolution des coups de bélier

La personne d'Euro-Energie a donc procédé aux opérations suivantes:

  • Diminution du débit du circulateur du plancher chauffant
  • Réglage du module AUER (qui depuis, fait beaucoup moins de bruit !)
  • Diminution de la pression dans le circuit
  • Purge du vase d'expansion où se trouvait de l'air
  • Réglage de la vanne différentielle à un niveau correspondant à la fermeture d'un radiateur

Depuis, c'est vrai que l'on entend même plus de "clac" lorsque l'on ferme les robinets thermostatiques et surtout, les radiateurs ne font plus de bruits ! Ayant un radiateur sous le nez l'oreille quand je dors, cela m'est particulièrement agréable !!!

Cela a aussi été l'occasion de me faire expliquer plus en détail le fonctionnement du circuit et la fonction de chacune des pièces. Mais ça, c'est l'objet de notre prochain post !

Nous vous tiendrons au courant de nos péripéties sur nos coups de béliers mais là, on est très confiant ! :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • jini_xtra.png Poêles à bois sur la route du meuble à Rennes
  • 20170207_202302.jpg Test de la caméra thermique Testo 875
  • Lucy_Cook_2_1_.jpg Poele à bois moyenne gamme
  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic

Commentaires

  • Chauffage écolo 27/11/2015, 15:52 1

    Jolie maison c'est moderne c'est clair et en plus vous partager vos connaissances.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.