Notre Pompe à chaleur Panasonic WH-MDF06D3E5

Un article sur le blog pour parler de notre pompe à chaleur. Cela pourrait en intéresser plus d'un qui fait construire avec Trecobat ou Maisons Nature et Bois car ils semblent utiliser cette PAC Panasonic pour toutes les maisons (seule la puissance varie et on passe alors sur une WH-MDF09D3E5 en cas de plus gros besoin). Voici donc notre avis sur la pompe à chaleur Panasonic WH-MDF06D3E5

Panasonic_WH-MDF09D3E5.jpg

Caractéristiques

La PAC Panasonic WH-MDF06D3E5 est une Pompe à chaleur PAC Air-Eau. C'est à dire qu'elle va puiser les calories de l'air pour aider le chauffage de l'eau qui va se faire avec de l'électricité. C'est ce que l'on appelle de l'aérothermie. Mais attention, quoiqu'en dise les commerciaux, il s'agit d'un chauffage électrique que l'on a lorsqu'on est chauffé avec une PAC. Seulement la production de chaleur est boosté par les calories de l'air. Vous le comprenez bien, plus l'air est chaud autour de votre PAC, meilleur le rendement sera.

On comprend vite qu'il est primordial de bien choisir l'emplacement de son module extérieur de pompe à chaleur puisque c'est celui-ci qui va "pomper" les calories de l'air. Le mettre au Nord par exemple serait inefficace. A l'est, on pourra profiter des premiers rayons du soleil pour chauffer la maison à moindre coût (mais soyons honnête, à l'heure à laquelle se lève le soleil en hiver, on est souvent déjà parti de la maison...). Notre avis est que le sud est l'emplacement privilégié. A condition de ne pas la coller à votre terrasse pour ne pas être gêné par le bruit du ventilateur !

Rendement de la PAC Panasonic WH-MDF06D3E5

Le COP (le rendement) de votre PAC dépendra de la température de l'eau que vous souhaitez produire. Deux cas sont étudiés: Température de l'eau à 35°C (pour du chauffage), température de l'eau à 50°C (pour un chauffe-eau)

Le COP maximum de notre Panasonic WH-MDF06D3E5 est d'un maximum de 4,41, c'est à dire qu'à une température extérieure optimale de 7°C, pour 1Kw d'électricité consommé, 4,41Kw d'énergie sera produit. Celui-ci est valable pour une température de l'eau à 35°C.

A une température de -7°C dans les mêmes conditions (eau à 35°C) le rendement de la Panasonic WH-MDF06D3E5 descend à un COP de 2,65.

Si l'on chauffe l'eau à 50°C, la Panasonic WH-MDF06D3E5 descend à un COP de 3,30. Et là, c'est déjà moins bon... A -7°C, on retombe à un COP de 2,10.

Ce que l'on en pense est que cela montre bien qu'avec une PAC, et en particulier celle-ci, chauffer la nuit n'est pas intéressant économiquement car vous allez alors avoir un moins bon rendement. Il faut donc oublier le fait de faire fonctionner son chauffe-eau la nuit mais plutôt le faire de jour lorsqu'il fait chaud. A mon avis, l'idée d'espacer de 10cm au lieu de 20cm les tuyaux afin d'avoir un plancher chauffant à Très Basse Température est aussi très intéressant !

A notre avis, la Pompe à chaleur (PAC) Panasonic semble répondre à notre besoin. Elle est sorti en 2012 pour les maisons à faible consommation dans les régions douce, ce qui est notre cas en Bretagne. Il faut tout de même espérer qu'il n'y ait pas trop de pics de gel. Bon, après tout, on a pas fait installer un conduit de cheminée pour rien ! Même si l'achat du poêle à bois attendra un peu et que les premières années, la PAC devra fonctionner seule.

La fonction Inverter

Quelques mots sur la fonction Inverter. Il ne s'agit pas d'une fonction permettant d'inverser le mode de chauffage en climatisation mais plutôt de lisser le fonctionnement de la PAC. En effet, une PAC sans mode Inverter va se mettre en marche dès que le thermostat indiquera que la température n'est plus bonne. Et dès que la température sera atteinte, la PAC se mettra en veille. Cela génère une surconsommation d'électricité car la PAC va passer de On à Off sans arrêt (en plus de faire fonctionner le compresseur par à-coup). Il est donc préférable de choisir un mode, qui s'appelle Inverter, vous l'aurez compris, qui va lisser le fonctionnement. Le compresseur aura une vitesse variable afin de maintenir la température de la pièce à un niveau constant.

Bi-bloc ou mono-bloc ?

J'ai longtemps pensé que notre PAC serait bi-bloc même si le commercial nous avait dit mono-bloc (mais rien d'écrit). Le commercial ne s'était pas trompé, il s'agit bien d'une mono-bloc.

Une PAC mono-bloc est composée, comme son nom l'indique, d'un seul bloc. Il permet de ne pas avoir de module extérieure ET d'un module intérieur. Tout est dans le module extérieur.

Le bruit

Difficile de trouver une étude sur le sujet. J'ai pu lire qu'elle émettait un niveau sonore à 67dBA (équivalent à un rasoir électrique). Je dois dire que celle que j'ai vu en fonctionnement (neuve) faisait beaucoup moins de bruit qu'un rasoir !

Dans les caractéristiques techniques de la PAC, ils indiquent 47dBA.

Attention, les décibels suivent une échelle logarithmique et 3dBA en plus ou en moins signifie doubler le volume sonore. La différence entre 47dBA et 67dBA est donc équivalente à 7 fois le volume sonore de 47dBA ! C'est pourquoi je ne sais pas dire quelle valeur est la bonne même si je pencherais plutôt pour un niveau sonore approchant les 47dBA.

Point à vérifier donc. Notre avis ne pourra être donné qu'une fois la PAC installé en fonctionnement. Cependant, au cas où, il existe des kit pour PAC Anti-Bruit qui ont bonne presse: PAC Kit Silence

Un point de vigilance sur le bruit est aussi l'installation. En effet, celle-ci doit être faite sur une dalle de béton non-solidaire de la maison. En effet, sinon il y a un risque que votre maison amplifie les vibrations et gêne vos voisins (et vous-mêmes !)

Contrôler sa PAC à distance

Le système Intesis Home permet de contrôler sa PAC à distance en le connectant sur votre module de réglage. Le système Intesis Home est compatible avec plusieurs marques de pompe à chaleur (Panasonic, Sanyo, Daikin, Fujitsu, LG, Toshiba, Mitsubishi, Fuji et Hiyasu) Ceci sans avoir besoin de faire appel à de la domotique. Le prix peut paraitre un peu cher (260€ TTC, c'est une option (nota: entre 2014 et 2015 le boitier a doublé de prix !) mais celui-ci vous évite d'avoir à installer tout un système domotique dans votre maison.

Le module compatible avec notre future PAC Panasonic WH-MDF06D3E5 est le PA-AW-WIFI-1. Il se connecte très simplement sur leur module de réglage en se mettant en coupure entre le module de réglage et le module PAC à l'extérieur (en effet, on est sur une PAC mono-bloc).

Intelis_Home.jpg

Une fois ce module Intelis Home configuré pour accéder à votre réseau Wifi, la configuration se fait directement sur internet. On peut se poser des questions sur ce choix techniques difficilement compréhensible (toutes vos données de chauffages sont stockées et accessible sur un serveur situé sur internet) mais l'avantage réside certainement dans la simplicité de configuration (pas de port réseau à ouvrir, moins de problématique de sécurité)...

On peut y accéder avec des applications Android, iOS mais aussi avec une interface Web pour y accéder depuis n'importe quel terminal. Le fonctionnement a l'air d'être assez complet mais il nous faudra attendre la réception de la maison pour tester le PA-AW-WIFI-1 et l'application Intesis Home en vrai !

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic
  • 2015-11-20_07.53.10.jpg Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau
  • 2015-11-20_07.53.53.jpg [Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF

Commentaires

  • Julien 10/12/2014, 19:43 1

    merci pour le partage, un retour d'expérience depuis?

  • zebron 10/12/2014, 21:29 2

    Bonjour Julien,

    Difficile à dire. La PAC n'est pas trop bruyante (on ne l'entend pas du tout dans la maison) et dehors elle est placée à un endroit où de toute façon, on ne va que pour le compost.

    Sur l'efficacité, et bien, on ne peut que s'en remettre aux données qui se trouvent dans l'article car nous n'avons pas encore de recul là-dessus.

  • REMY 23/05/2015, 23:00 3

    Alors ça fonctionne bien ? Et niveaux consommation ? Température mini que ta eu ?

  • zebron 24/05/2015, 17:03 4

    Bonjour Rémy,

    Oui, la pompe à chaleur fonctionne très bien. Cela va faire bientôt un an que nous l'avons.

    Voici les quelques reproches que nous pouvons lui faire:

    Dès qu'on prend une douche, la PAC fournit l'eau chaude au ballon d'eau chaude. C'est cool car ça permet de ne pas avoir les problèmes de douches froides si on est nombreux. Cependant, on se douche le matin ou le soir, deux périodes où la température est très basse (en hiver). Du coup, le fonctionnement n'est pas optimal.

    Cette PAC de Panasonic n'indique pas la consommation donc c'est difficile de te répondre :-( Et comme tu dis, ça dépend de pas mal de facteurs, température mais aussi positionnement de la PAC par rapport à la maison.

    Sinon, pendant un bon moment nous avions des problèmes de coups de bélier dans les radiateurs et c'était dû à un mauvais réglage de la pompe de la PAC qui envoyait l'eau trop fort dans le circuit. Depuis le réglage de la PAC, tout semble OK.

  • sylvie 16/06/2015, 13:01 5

    Bonjour,

    J'envisage de faire construire dans le Morbihan avec Trécobat. Quel est votre avis, d'une manière générale, sur ce constructeur ? Il me prévoit une PAC Panasonic Inverter COP 5,25 et ballon d'EC thermodynamique, 2 zones de confort. C'est une maison de plein pied de 130 m2.

  • zebron 17/06/2015, 20:54 6

    Bonjour Sylvie,

    C'est difficile de te répondre comme cela en un commentaire... Je t'encourage à aller voir les autres pages de notre blog où nous racontons comment s'est déroulé la construction. C'est peut-être un peu long mais tu auras un avis de comment cela s'est passé. On fera un retour à la fin du mois sur un avis plus global sur Trecobat (avec un retour d'expérience d'un an). D'ici là, mets-les en concurrence pour être sur que si tu pars avec Trecobat, c'est le constructeur que tu souhaites. Cela te permettra aussi de jouer sur les prix et de les challenger sur l'équipement :-)

    La PAC qu'ils te mettent est probablement la même que la notre et elle nous donne une entière satisfaction (jusque là en tout cas ! :-) )

  • Stéphane 29/10/2015, 11:32 7

    Bonjour,

    Par rapport à la PAC, Trécobat m'a installé la même en mars 2014. Aout 2014 la carte électronique HS (erreur H20). Et de nouveau cette semaine la même erreur, la carte électronique Hydraulique doit être changée. Pour l'instant la PAC est encore sous garantie.

  • zebron 29/10/2015, 16:17 8

    Bonjour Stéphane,

    Aïe ! Nous avons fait faire la maintenance par Euro-Energie cette semaine et apparemment nous n'avons pas eu de problème.

    J'espère que votre problème sera vite résolu ! Comment procédez-vous quand la PAC tombe en panne ? Vous contactez directement Euro-Energie ou ces derniers vous renvoie vers Trecobat pour le changement de la carte électronique ?

    Merci pour votre réponse !

  • river 20/12/2015, 15:56 9

    nous sommes équipés d'une pompe à chaleur Panasonic inventer nous aimerions savoir s'il est conseillé de l'isoler pour le froid dans un caisson ouvert en extérieur pour le ventilateur et récupérer les calorie du vide sanitaire par' une bouche d’aération situé juste à l’arrière du bloc ,nous sommes dans la deuxième année d'utilisation nous sommes satisfait chauffage et eau chaude pour une consommation de 1800kw,, 3 personnes
    pour 106 m2

  • zebron 21/12/2015, 23:16 10

    Bonjour River,

    J'ai du mal à comprendre comment la PAC pourrait récupérer les calories du vide sanitaire car sur ma PAC, la prise des calories s'effectue sur une surface très large. Du coup, je suis assez sceptique. Il faut aussi compter sur le fait que le vide sanitaire ne me parait pas plus chaud que l'air extérieur... (si celui-ci est ventilé)

     

    Ce qu'il faut impérativement isoler sont les tuyaux à l'arrière de la PAC. Normalement la PAC est suffisamment isolée (pour le prix, ça semble la moindre des choses :-) )

  • KARINE 15/01/2016, 10:54 11

    bonjour
    j'ai construit avec trecobat il y a 2 ans maintenant, avec la pompe a chaleur Panasonic dont vous parler, depuis decembre elle ne cesse de se mettre en H62. euroénergie est intervenu 2 fois, et a juste nettoyé le filtre, et c'est reparti, le souci, c'est que depuis le 18 décembre, elle c'est remise en H62 4 fois, il m'a montré comment faire pour la relancer (nettoyer le filtre et la relancer) cela vous est il arrivé? étant absente une semaine sur 2 de chez moi, j'appréhende toujours de le retrouver arrêter, car du coup il fait froid, et la relance fait augmenter ma consommation d'éléctricité. MERCI de me répondre

  • zebron 15/01/2016, 20:25 12

    Bonjour Karine,

    Essayez d'escalader le problème chez Trecobat pour qu'ils mettent la pression sur Euro-Energie pour que le problème soit résolu définitivement. Cela met du temps alors il ne faut pas trainer. Plus j'y pense et plus je pense qu'Euro-Energie est le point faible dans le système Trecobat...

    Vous pouvez aussi regarder ce lien si vous ne l'avez pas encore fait: http://pompe-a-chaleur.comprendrechoisir.com/qr/voir/156575/defaut-de-fonctionnement-h62

    Pour répondre à votre question, nous n'avons jamais eu ce problème (nous, c'est plutôt trop de pression qui provoque des coups de bélier dans les radiateurs à l'étage...).

  • Georges 18/01/2016, 11:56 13

    Bonjour à tous,
    cela fait maintenant 14 mois que notre PAC fonctionne (maison RT2012, dans le Doubs 145 m²) et le retour et très positif.
    nous avons pris l'option Intesis wifi pour contrôler la PAC 12kw bi bloc.
    la PAC gère l'eau chaude et le plancher chauffant sur les 145 m².
    Sur un an la conso ECS+ chauffage et de 3000kwh en chauffant à 22° pour environ 2600DJU environ dans notre région. (pour info cette conso est inférieure au conso prises et autre)
    Pour revenir au cout de l'eau chaude sanitaire il faut impérativement prioriser le chauffage du ballon en journée lorsqu'il fait le plus chaud pour obtenir un meilleur COP.
    Utiliser pour cela soit le calendrier soit des scènes temporisées.

    Coté bruit, la fonction de réduction de bruit est très sympa surtout pour l'été pour ne pas gêner les voisins.

  • zebron 18/01/2016, 22:37 14

    Merci Georges pour ce retour sur votre PAC. J'avais un peu oublié l'option Intesis Wifi, je crois que je vais me replonger dedans mais la dernière fois que j'ai programmé la PAC, c'est le module AUER qui s'est éteint (pourquoi ? Je l'ignore et c'est compliqué de faire des tests...). Du coup, quand on est revenu à la maison, il faisait 16°C dans le séjour... Ma femme n'était pas très contente ! Il me faudrait un système pour tout contrôler mais je crains que ce ne soit pas possible :-/

    Merci pour le conseil de prioriser le chauffage du ballon en journée. Je pense le programmer entre 11h et 15h. Ca lui laisse 4h pour chauffer, cela devrait suffire. Qu'en pensez-vous ? Nous prenons des douches le matin et le soir mais nous ne sommes que 4 donc ça devrait aller. J'essayerais de faire un retour sur ça mais c'est évident que c'est ce qu'il y a de plus logique à faire (surtout que l'on va passer à Enercoop) !

  • Georges 19/01/2016, 14:03 15

    La programmation du calendrier est beaucoup plus facile sous Intesis que sur la PAC elle-même. Il arrive malgré tout quels ratés dans les ordres passage de ECO à confort par exemple avec des surprises quant aux températures à l'arrivée mais depuis la dernière mise à jour de la passerelle wifi plus de problème (on croise les doigts).

    Pour le ballon nous avons un 200 litres à 4/5 personnes, une seule chauffe par jour est rarement suffisante (en hiver) même en réglant l'hystérésis le plus grand en ECO et FULL (60 ° max 40 ° min)
    Pour la vitesse de chauffe , hier pour passer de 47° à 62° il a fallu moins de 2 heures à -2° dehors.
    Il est programmé pour chauffé en FULL à 13h30, l'heure de la journée où la température est généralement la plus haute.

  • zebron 19/01/2016, 21:09 16

    Bonjour Georges !

    J'ai contacté le support Panasonic qui me dit quece n'est pas possible de programmer la génération d'eau chaude sanitaire entre 2h donnée... C'est très étrange ! Pourtant, si je comprend bien le manuel, si je met TANK sur OFF, le chauffe-eau ne chauffe pas et il n'y a donc pas d'eau chaude générée...

    Peux-tu me dire si c'est bien comme cela que tu procèdes ?

  • Georges 20/01/2016, 10:11 17

    bonjour,
    en fait il est tout à fait possible de mettre OFF ou ON à des heures précises, personnellement je ne fait pas ceci.
    Le passerelle wifi permet de choisir entre 3 "consignes" ECO confort et FULL ceci pour l'ECS et pour le chauffage. les valeurs ECO et FULL se règle entre -10 et +10° pour ECS donc en réglant la consigne d'ECS à 50° et en choisissant la consigne FULL pour ECS entre 13h30 et 16h00 l'ECS va chauffer à 60° (50+10) et pourra descendre à 40° (50 - 10) en dehors des heures de chauffe (mode ECO) si l'ECS descend en dessous de 40° elle rechauffe sans atteindre les 50°.

    Idem pour le chauffage sauf qu'avec l'inertie de la dalle c'est plus difficile à régler.Pour le chauffage les valeurs ECO et FULL se règle entre -10 et +10° (température d'eau pas ambiance)

  • zebron 20/01/2016, 21:31 18

    OK, je n'ai pas ce genre d'option ECO et FULL et pour le chauffage, on a 2 thermostats qui gèrent la température de chacune des 2 zones du plancher chauffant avec des pompes indépendantes. Un système un peu particulier mais la seule façon d'avoir 2 zones de plancher chauffant indépendant (les pompes sont reliées à un ballon tampon).

    Je vais faire des essais en mettant pour l'instant l'eau chaude en ON de 11h à 16h. Si je vois que cela ne suffit pas, j'augmenterais l'amplitude de la plage horaire. Sachant que l'on prend 2 douches le matin et 2 bains (baignoires enfants) le soir, ça doit être jouable. A tester donc :-)

  • Patrick 10/12/2016, 16:48 19

    Bonjour
    J ai toujours un problème H62 avec ma Pac panasonic. Je ne sais plus quoi faire
    Cela fait 3 ans que la construction est faite
    Problème de boue l année dernière. Désembouage fait cette année
    D ou peut provenir la panne
    Faut il changer le débitmètre

  • Georges 05/01/2017, 15:20 20

    Bonjour,
    concernant le défaut H62, le changement de vitesse de la pompe peut résoudre ce problème. Pour cela suivre les instructions suivantes :
    chapitre 13.2.3 Water Flow Rate Setting
    Set water pump speed to adjust the water flow rate.
    Depend on the hyraulic system pressure loss and type, the water flow rate can be adjusted by control panel.
    1 Press SERVICE button for 5 seconds.
    2 Press ▲ button to enter menu S02 and press SET button.
    3 Press SELECt button then press ▲ /▼ button to change SPEED and press SET to confirm.
    4 Press OFF/ON button to quit setting.

    Voir dans la doc sm_wh-sdc12.14.16f6e5_(papamy1404034ce).pdf 179 pages

  • zebron 05/01/2017, 16:08 21

    Merci Georges, nous avons eu ce problème de H62 pendant les vacances quand nous avions mis nos radiateurs de l'étage en hors gel. J'avoue être étonné de ce comportement car les radiateurs en hors gel ne diffèrent pas de radiateurs avec robinet thermostatique dans une pièce suffisamment chaude (avec les robinets qui sont donc fermés).

    Peut-être que notre filtre était un peu sale et que cela gênait, on ne le saura probablement jamais (car on a plus d'erreur H62).

  • georges 05/01/2017, 17:25 22

    Justement, si les radiateurs sont hors gel et que la pièce est chaude alors les vannes sont fermés et le débit est donc trop faible pour l'ensemble des radiateurs.
    J'ai eu ce défaut justement en essayant de descendre la vitesse de pompe au plus bas pour réduire le bruit de circulation. J'ai donc réduit au minimum jusqu'à avoir le défaut puis remonté d'un cran. Depuis je n'ai jamais eu de défaut sauf quand je tente d'isoler une partie de mon plancher chauffant. Vous trouverez tous cela dans la doc sur le lien suivant :
    http://www.kaelte-bast.de/dateien_neu13/Panasonic/01-produktunterlagen/aquarea/sdc/handbuch_englisch/sm_wh-sdc12.14.16f6e5_(papamy1404034ce).pdf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.