Caractéristiques
La PAC Panasonic WH-MDF06D3E5 est une Pompe à chaleur PAC Air-Eau. C'est à dire qu'elle va puiser les calories de l'air pour aider le chauffage de l'eau qui va se faire avec de l'électricité. C'est ce que l'on appelle de l'aérothermie. Mais attention, quoiqu'en dise les commerciaux, il s'agit d'un chauffage électrique que l'on a lorsqu'on est chauffé avec une PAC. Seulement la production de chaleur est boosté par les calories de l'air. Vous le comprenez bien, plus l'air est chaud autour de votre PAC, meilleur le rendement sera.
On comprend vite qu'il est primordial de bien choisir l'emplacement de son module extérieur de pompe à chaleur puisque c'est celui-ci qui va "pomper" les calories de l'air. Le mettre au Nord par exemple serait inefficace. A l'est, on pourra profiter des premiers rayons du soleil pour chauffer la maison à moindre coût (mais soyons honnête, à l'heure à laquelle se lève le soleil en hiver, on est souvent déjà parti de la maison...). Notre avis est que le sud est l'emplacement privilégié. A condition de ne pas la coller à votre terrasse pour ne pas être gêné par le bruit du ventilateur !
Rendement de la PAC Panasonic WH-MDF06D3E5
Le COP (le rendement) de votre PAC dépendra de la température de l'eau que vous souhaitez produire. Deux cas sont étudiés: Température de l'eau à 35°C (pour du chauffage), température de l'eau à 50°C (pour un chauffe-eau)
Le COP maximum de notre Panasonic WH-MDF06D3E5 est d'un maximum de 4,41, c'est à dire qu'à une température extérieure optimale de 7°C, pour 1Kw d'électricité consommé, 4,41Kw d'énergie sera produit. Celui-ci est valable pour une température de l'eau à 35°C.
A une température de -7°C dans les mêmes conditions (eau à 35°C) le rendement de la Panasonic WH-MDF06D3E5 descend à un COP de 2,65.
Si l'on chauffe l'eau à 50°C, la Panasonic WH-MDF06D3E5 descend à un COP de 3,30. Et là, c'est déjà moins bon... A -7°C, on retombe à un COP de 2,10.
Ce que l'on en pense est que cela montre bien qu'avec une PAC, et en particulier celle-ci, chauffer la nuit n'est pas intéressant économiquement car vous allez alors avoir un moins bon rendement. Il faut donc oublier le fait de faire fonctionner son chauffe-eau la nuit mais plutôt le faire de jour lorsqu'il fait chaud. A mon avis, l'idée d'espacer de 10cm au lieu de 20cm les tuyaux afin d'avoir un plancher chauffant à Très Basse Température est aussi très intéressant !
A notre avis, la Pompe à chaleur (PAC) Panasonic semble répondre à notre besoin. Elle est sorti en 2012 pour les maisons à faible consommation dans les régions douce, ce qui est notre cas en Bretagne. Il faut tout de même espérer qu'il n'y ait pas trop de pics de gel. Bon, après tout, on a pas fait installer un conduit de cheminée pour rien ! Même si l'achat du poêle à bois attendra un peu et que les premières années, la PAC devra fonctionner seule.
La fonction Inverter
Quelques mots sur la fonction Inverter. Il ne s'agit pas d'une fonction permettant d'inverser le mode de chauffage en climatisation mais plutôt de lisser le fonctionnement de la PAC. En effet, une PAC sans mode Inverter va se mettre en marche dès que le thermostat indiquera que la température n'est plus bonne. Et dès que la température sera atteinte, la PAC se mettra en veille. Cela génère une surconsommation d'électricité car la PAC va passer de On à Off sans arrêt (en plus de faire fonctionner le compresseur par à-coup). Il est donc préférable de choisir un mode, qui s'appelle Inverter, vous l'aurez compris, qui va lisser le fonctionnement. Le compresseur aura une vitesse variable afin de maintenir la température de la pièce à un niveau constant.
Bi-bloc ou mono-bloc ?
J'ai longtemps pensé que notre PAC serait bi-bloc même si le commercial nous avait dit mono-bloc (mais rien d'écrit). Le commercial ne s'était pas trompé, il s'agit bien d'une mono-bloc.
Une PAC mono-bloc est composée, comme son nom l'indique, d'un seul bloc. Il permet de ne pas avoir de module extérieure ET d'un module intérieur. Tout est dans le module extérieur.
Le bruit
Difficile de trouver une étude sur le sujet. J'ai pu lire qu'elle émettait un niveau sonore à 67dBA (équivalent à un rasoir électrique). Je dois dire que celle que j'ai vu en fonctionnement (neuve) faisait beaucoup moins de bruit qu'un rasoir !
Dans les caractéristiques techniques de la PAC, ils indiquent 47dBA.
Attention, les décibels suivent une échelle logarithmique et 3dBA en plus ou en moins signifie doubler le volume sonore. La différence entre 47dBA et 67dBA est donc équivalente à 7 fois le volume sonore de 47dBA ! C'est pourquoi je ne sais pas dire quelle valeur est la bonne même si je pencherais plutôt pour un niveau sonore approchant les 47dBA.
Point à vérifier donc. Notre avis ne pourra être donné qu'une fois la PAC installé en fonctionnement. Cependant, au cas où, il existe des kit pour PAC Anti-Bruit qui ont bonne presse: PAC Kit Silence
Un point de vigilance sur le bruit est aussi l'installation. En effet, celle-ci doit être faite sur une dalle de béton non-solidaire de la maison. En effet, sinon il y a un risque que votre maison amplifie les vibrations et gêne vos voisins (et vous-mêmes !)
Contrôler sa PAC à distance
Le système Intesis Home permet de contrôler sa PAC à distance en le connectant sur votre module de réglage. Le système Intesis Home est compatible avec plusieurs marques de pompe à chaleur (Panasonic, Sanyo, Daikin, Fujitsu, LG, Toshiba, Mitsubishi, Fuji et Hiyasu) Ceci sans avoir besoin de faire appel à de la domotique. Le prix peut paraitre un peu cher (260€ TTC, c'est une option (nota: entre 2014 et 2015 le boitier a doublé de prix !) mais celui-ci vous évite d'avoir à installer tout un système domotique dans votre maison.
Le module compatible avec notre future PAC Panasonic WH-MDF06D3E5 est le PA-AW-WIFI-1. Il se connecte très simplement sur leur module de réglage en se mettant en coupure entre le module de réglage et le module PAC à l'extérieur (en effet, on est sur une PAC mono-bloc).
Une fois ce module Intelis Home configuré pour accéder à votre réseau Wifi, la configuration se fait directement sur internet. On peut se poser des questions sur ce choix techniques difficilement compréhensible (toutes vos données de chauffages sont stockées et accessible sur un serveur situé sur internet) mais l'avantage réside certainement dans la simplicité de configuration (pas de port réseau à ouvrir, moins de problématique de sécurité)...
On peut y accéder avec des applications Android, iOS mais aussi avec une interface Web pour y accéder depuis n'importe quel terminal. Le fonctionnement a l'air d'être assez complet mais il nous faudra attendre la réception de la maison pour tester le PA-AW-WIFI-1 et l'application Intesis Home en vrai !
Commentaires