Test de la tondeuse Hybride RYOBI ONE+ RLM18C34H25

La tondeuse hybride RYOBI RLM18C34H25 est porteuse de beaucoup d'espoir: A un prix réduit, elle propose les fonctionnalités que beaucoup recherchent: Fonctionnement sur batterie, autonomie (pas de crainte de tomber en panne de batterie), mulching, légère, compacte. Nous avons donc voulu en savoir plus et la tester par nous-même ! Nous vous proposons donc de revenir sur les caractéristiques de la RLM18C34H25: LA tondeuse Hybride électrique de Ryobi !

2015-04-22_13.31.13.jpg

Présentation de la tondeuse RYOBI Hybride RLM18C34H25

Tondeuse électrique Ryobi hybride

Il faut expliquer ce concept de tondeuse Ryobi hybride car la fonctionnalité est si évidente que je pensais que toute les marques la proposait mais non. RYOBI est la seule marque à avoir pensé à ce concept et à le proposer à ses clients avec la ONE+ RLM18C34H25. L'idée, toute simple, est donc de proposer une tondeuse fonctionnant sur batterie mais avec la possibilité de l'utiliser sur secteur en cas de problème de batteries (pas de temps pour les charger, pelouse trop longue à tondre, ...). C'est bête comme chou ce principe de tondeuse hybride, non ? Pourtant il faut se rendre à l'évidence: aucune autre tondeuse n'utilise ce même système alors qu'il ne doit pas être particulièrement couteux à mettre en place. Dommage pour la concurrence !

2015-04-22_13.32.07.jpg

L'hybridation des 2 mondes (tondeuse électrique sans-fil ET tondeuse électrique avec-fil) est-il la "killer app" de la tondeuse électrique ? C'est ce que nous allons voir ici

Caractéristiques

  • Alimentation: Electrique Sans-Fil (avec 2 Batteries Lithium-Ion 18V fonctionnant en même temps = 36V) ET avec fil (tondeuse hybride)
  • Autonomie de la batterie: Pas annoncée (mais illimitée avec le fil électrique sur la tondeuse)
  • Capacité du bac de ramassage: 45 Litres (bac souple)
  • Hauteurs de coupe: 5 positions 2 à 7cm. Réglage Centralisé (pas besoin de retourner la tondeuse pour effectuer les réglages)
  • Largeur de coupe: 34cm
  • Propulsion: Poussée
  • Matière de la tondeuse: PVC
  • Guidon réglable en hauteur: Oui, 3 positions
  • Poids: 15,5Kg
  • Actionneur de tonte: Multiples boutons sur le guidon
  • Dimensions: 77 x 50 x 48 cm (L x l x h)
  • Prix: 359€

2015-04-22_13.30.20.jpg

Test de la tondeuse hybride RYOBI ONE+ RLM18C34H25

Montage

Le montage de la tondeuse se fait très facilement, d'autant plus qu'il n'y a presque rien à faire ! Seul le guidon est à monter et cela se fait vraiment facilement. C'est pour l'instant la tondeuse la plus facile à monter qu'il nous ait été donné de voir ! Le bac de ramassage semi-rigide de la tondeuse est déjà entièrement monté. De bonne capacité, ça augure un nombre d'aller-retour au bac de déchets verts assez réduit et ça nous plait bien. Même si on se sert de l'herbe pour faire du paillis, plus le bac est grand, moins on a besoin de s'arrêter pour le vider. C'est donc clairement un gain de temps appréciable ! Cela aide à faire de la RLM18C34H25 une tondeuse hybride rapide !

2015-04-22_13.32.07.jpg

Le réglage de la hauteur du guidon n'est pas le plus aisé du monde. Ou alors on a pas bien compris le montage :-) Mais cela ne se fait qu'une fois au montage donc cela ne pose aucun problème !

Une clé de sécurité est fournie avec la tondeuse et c'est un plus appréciable. Même si elle n'est pas accessible très facilement, cela s'explique par le fait que cette clé de sécurité vous servira aussi à sélectionner le mode d'alimentation de votre tondeuse: Secteur (avec fil) ou sur batterie (sans-fil). L'idée est donc bonne et ouvrir le capot pour enlever la clé quand on vide le panier n'est pas trop contraignant. D'autant que c'est juste une sécurité que je prend mais qui n'est pas du tout obligatoire ! Il y a toujours la sécurité de la poignée pour éviter que la tondeuse ne se mette en route accidentellement (c'est donc une double sécurité que je prend ayant un peu peur des lames des tondeuses)

Tondeuses sur batteries: Charge et Autonomie

Avant de pouvoir tondre, il faudra charger les 2 batteries. Ce qui ne sera pas plus long qu'en charger une car RYOBI a eu l'excellente idée de fournir 2 chargeurs. C'est un plus appréciable. Lors de la charge, on comprend mieux pourquoi RYOBI a fourni 2 chargeurs: le temps de chargement est assez long. Il faudra s'y prendre à l'avance voire la veille pour être sûr de pouvoir tondre quand on le souhaite ! Nous avons mis plus de 5h à charger nos 2 batteries sur des prises secteurs. A noter que pendant qu'on charge les batteries, rien ne nous empêche de tondre sur secteur en attendant la charge de nos 2 batteries ! Il est tout de même possible de gagner un certain temps en jouant sur la flexibilité de cette tondeuse. En effet, doit-on le rappeler ? La fonctionnalité hybride de cette tondeuse permet une utilisation de la tondeuse vraiment pratique (on pourra toujours tondre, quoiqu'il se passe).

2015-04-22_13.34.56.jpg

Batterie utilisable avec toute la gamme RYOBI ONE+

A noter que les batteries sont utilisables avec toute la gamme d'outils électrique sans-fil RYOBI ONE+. Et c'est une fonctionnalité vraiment très pratique. En effet, on achète maintenant plus que des outils sans-fil. Pas besoin de thermique vu nos besoins, on se porte donc naturellement vers l'électrique. Et le fait de pouvoir ré-utiliser les batteries et donc de pouvoir acheter les autres outils sans batteries est une économie énorme ! Une batterie RYOBI ONE+ coute environ 80€ c'est donc un plus très appréciable de ne pas avoir à en racheter une.

En situation réelle

Nous avons profité des derniers jours de beaux temps (oui, ils paraissent loin désormais !) pour tondre le jardin et voici notre verdict: Le concept est vraiment bon. Nous n'avons pas eu de problèmes de batterie mais nous avons tout de même voulu l'essayer sur secteur pour voir ce qu'elle donnait dans ce mode de configuration.

Le gros volume du bac de remplissage confirme bien son efficacité, on ne le remplit pas vite et c'est très appréciable. Le témoin indiquant la pleine charge du bac remplit son rôle mais il faudra penser à enlever l'herbe qui se coince dessus quand on vide le bac. Autrement, on risque de croire que le bac est rempli alors qu'il ne l'est pas... (le témoin est levé lorsque de l'air peut passer par le trou). Du côté de la maniabilité de la tondeuse, c'est le point que RYOBI pourrait revoir. Je n'ai pas tellement compris qu'elle en était la cause mais il est difficile de tourner avec cette tondeuse. En effet, il faut lever les roues avant pour tourner facilement avec la tondeuse. C'est un simple coup de main à prendre mais cela peut paraitre bizarre tant qu'on ne l'a pas pris.

RYOBI_ONE__RLM18C34H25.jpg

Cependant, même si cette tondeuse a peu de défauts, nous nous sommes interrogés sur 2 fonctionnalités:

  • Mulching: Un obturateur est fourni avec la tondeuse pour faire du mulching. Cependant, la lame reste la même et la fonctionnalité de mulching nous a paru insuffisante sur de l'herbe haute. Il faudra forcément l'utiliser sur de l'herbe déjà coupée récemment pour que ce mulching soit vraiment efficace. Cette critique est valable pour la plupart des marques qui ne fournissent qu'un obturateur alors qu'il serait nécessaire d'avoir une double lame en plus.
  • Coupe bordure: La fonctionnalité coupe-bordure est bien pensée sur le papier, il s'agit des bords de la tondeuse qui ne sont pas arrondis mais rectiligne. Cela permet de longer les murs facilement. Seulement, force est de constater que sur nos bordures où l'herbe était assez haute le coupe bordure n'a pas été très efficace :-(

Un autre aspect important est le guidon. Celui-ci est équipe de poignée ergonomique. 4 boutons permettant d'activer la tondeuse sont présent. Il suffit d'appuyer sur un seul pour faire fonctionner la tondeuse. C'est une excellente idée car il est agréable de pouvoir changer les mains de positions sans interrompre la tondeuse. Seulement les boutons sont trop dur. Il est fatiguant d'appuyer sur ces boutons à la longue et heureusement que l'on peut changer facilement les mains de positions pour relacher un peu les muscles des mains. C'est finalement ma principale critique sur cette tondeuse. Mais honnêtement, on a été un peu pointilleux sur le test et cela reste très confortable ! A notre avis, vous pouvez acheter la tondeuse Hybride RYOBI ONE+ RLM18C34H25 les yeux fermés.

Pour finir ce test, il faut parler du rangement: C'est tout bonnement incroyable la place que prend cette tondeuse une fois repliée ! On peut replier le guidon en 2 et poser le bac de ramassage (semi-rigide) par dessus. Ainsi la tondeuse repliée ne prend pas plus de place que... le chassis de la tondeuse ! Il n'est tout simplement pas possible de faire plus petit :-)

2015-04-22_13.30.33.jpg

Notre avis sur la tondeuse hybride RYOBI ONE+ RLM18C34H25

Notre avis: Concept très intéressant ! Batteries un peu longue à charger mais le concept de pouvoir faire le tour de la maison avec les batteries et s'il y a besoin de terminer avec un fil électrique les parties à côté de la maison est vraiment bien pensé. On regrette simplement quelques améliorations possible afin d'augmenter le confort de l'utilisateur de la tondeuse: Bouton sur le guidon un peu trop dur, on a tendance à avoir mal aux mains. Heureusement, grâce aux poignées ergonomique, on peut changer de positions facilement. Un effort sur la maniabilité de la tondeuse serait le bienvenu. Aucune idée de la façon dont RYOBI pourrait améliorer cela mais on a vu des tondeuses plus lourdes et paradoxalement plus maniable. Le kit mulching est présent même si perfectibles, les batteries aussi et elles sont compatible avec les autres outils ONE+ de RYOBI. Pour nous cette tondeuse est une réussite à recommander pour les jardins biscornus ou avec des passages où trainer un fil électrique devient pénible (présence d'arbres, massif ou d'arbustes par exemple).

Nous remercions RYOBI de nous avoir fourni cette tondeuse pour réaliser nos tests et espèrons pouvoir vous faire lire plus de tests de leur marques dans le futur.

Vous pourriez aussi aimer...

  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)
  • 2016-06-26_18.19.56.jpg Test de la tondeuse manuelle Fiskars
  • DSC_0018.jpg Dégat sur le toit et fissure de l'enduit près des fenêtres - Dommage Ouvrage

Commentaires

  • Julienf76 12/01/2017, 13:54 1

    Bonjour,
    quel est l'autonomie des batteries svp ?
    Cordialement

  • zebron 12/01/2017, 21:09 2

    Bonjour Julienf76,

    C'est forcément selon la hauteur de l'herbe et la configuration du jardin mais dans notre cas, on fait les 2/3 du jardin (qui fait 300m² de pelouse) avec les batteries. On utilise cette tondeuse principalement quand l'herbe est plutôt haute donc ça consomme plus. On termine sur prise secteur (on conserve le plus simple à gérer avec un fil pour la fin).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.