Test de la Tondeuse Black & Decker CLM3820L2

Puisque notre jardin est enfin prêt et que c'est le printemps, il est grand temps d'utiliser sa tondeuse ! Dans notre jardin, nous avons une pelouse d'une surface d'environ 300m². Nous avons proposé à 2 marques qui nous paraissaient intéressantes de réaliser un test de leur tondeuse électrique pour donner notre avis. Le voici donc (notre avis) sur la Black & Decker CLM3820L2.

2015-04-22_10.16.27.jpg

Le carton de la Black+Decker CLM3820L2

Présentation de la tondeuse sans-fil CLM3820L2 de Black+Decker

Caractéristiques

  • Référence: Black&Decker CLM3820L2
  • Alimentation: Electrique Sans-Fil (avec Batterie Lithium-Ion 36V)
  • Autonomie de la batterie: 40 minutes
  • Capacité du bac de ramassage: 35 Litres (bac rigide)
  • Hauteurs de coupe: 6 positions 3cm à 8cm. Réglage Centralisé (pas besoin de retourner la tondeuse pour effectuer les réglages)
  • Largeur de coupe: 38cm
  • Propulsion: Poussée
  • Matière de la tondeuse: PVC
  • Guidon réglable en hauteur: Non
  • Poids: 21Kg
  • Actionneur de la tondeuse: Tiré
  • Mulching: Non
  • Dimensions: 76 x 53 x 45 cm (L x l x h)
  • Prix: 339€

Avec un look assez agressif on a envie de faire mordre la poussière à sa pelouse. Elle inspire la solidité quand on la regarde et les roues sont assez grandes pour pouvoir se mouvoir partout. Les deux craintes que l'on peut avoir quand on la voit en photo sont: la perte d'autonomie et le mal au main si la tonte dure trop longtemps. Heureusement dès qu'on la reçoit on est rassuré: Il y a 2 batteries mais la tondeuse n'en utilise qu'une seule à la fois. Cela signifie que quand on tond, on peut mettre en charge la seconde batterie au cas où. Cela permet de ne jamais se retrouver à court de batterie. C'est très bien pensé. Enfin, sur le mal au main à force de tenir la poignée, il n'en est rien puisque la poignée est très souple et n'offre que très peu de résistance. Le guidon, recouvert de mousse, est aussi très confortable. Reste à voir la durée de vie de cette mousse dans le temps.

tondeuse_black_decker_CLM3820L2.jpg

La tondeuse Black+Decker CLM3820L2

Test de la tondeuse à batterie CLM3820L2 de Black & Decker

Montage

Le montage se fait sans outil, c'est un bon point. Il est assez simple et se résume aux éléments suivant:

  • Montage du guidon en 2 étapes.
  • Montage du bac à ramassage

2015-04-22_10.29.55.jpg

Le bac de ramassage monté

On ne va pas vous cacher que le bac est un peu galère à monter mais il se dégage un vrai sentiment de solidité de la tondeuse qui rassure pour la suite. Le reste est enfantin à monter et sans fait entièrement sans outil. C'est très appréciable. Une découverte lors du test de la tondeuse (toutes les tondeuses à batterie ont peut-être cela ?): la clé de sécurité. Sans celle-ci, impossible de démarrer la tondeuse, c'est un réel aspect sécurité que nous avons apprécié car lorsque l'on enlève le bac, je suis toujours assez frileux à mettre les mains pour ramasser l'herbe. Avec le simple retrait de cette clé de sécurité, je sais que la tondeuse ne peut pas se mettre en marche. Aucun risque d'accident. De même, il suffit de la placer en hauteur pour être certain que les enfants ne feront pas de bétises avec. Cela pourrait aussi servir d'antivol si on pose la clé dans une pièce différente que la tondeuse (enfin, c'est un antivol très limité !).

2015-04-22_10.33.14.jpg

La clé de sécurité

Le bac de ramassage est solide. Cela présente l'avantage de la durabilité mais aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir se plier et donc d'occuper son volume total même une fois rangé.

Le réglage de la hauteur de lame est simple à manipuler mais demande un petit effort (tout le monde s'en sortira bien, c'est juste que le reste de la tondeuse est si fluide et facile que cela surprend).

Autonomie

La tondeuse est fournie avec 2 batteries mais elle ne fonctionne qu'avec une seule. Le temps de charge d'une batterie est assez limité donc il est tout à fait possible de charger une batterie pendant que l'on tond avec l'autre. Pratique, les batteries dispose d'un indicateur de charge intégré. Il est donc très facile de déterminer la charge de la batterie avant de commencer à tondre pour éviter d'être à court de batterie lorsque l'on passe la tondeuse.

2015-04-22_13.33.29.jpg

Dans la pratique: tonte facile mais rangement à améliorer

En situation pratique, la tondeuse sans-fil CLM3820L2 de Black+Decker est une réussite. Très maniable, on tourne sans aucun problème. La tonte se passe très bien et le bac 35L se remplit au fur et à mesure. Le témoin indicateur de remplissage du bac fait son office et on se rend compte sans avoir à regarder l'intérieur que le bac est plein. L'autonomie de la tondeuse est parfaite puisqu'il ne nous a fallu qu'une seule batterie pour tondre l'ensemble de notre jardin. Je vous rappelle qu'il y en a 2 pour les grands jardins et que le temps de décharge d'une batterie est supérieur au temps de recharge de la seconde batterie. On est donc parfaitement à l'abri d'une panne de batterie, ce qui est la plus grande crainte à avoir sur ce genre de tondeuse !

Malgré sa taille qui peut paraitre impressionnante, nous avons pu passer partout, y compris entre nos deux potagers au carré.

Certain regretteront l'absence de mulching mais mieux vaut pas de mulching qu'une moitié de mulching... En effet, trop de marque prétendent faire du mulching en fournissant juste un obturateur. Ces kits de mulching nécessite une tonte tous les 3 ou 4 jours afin de ne pas avoir beaucoup d'herbe à couper et la rendre donc vraiment invisible. Cela nécessite trop d'effort à notre goût.

Avis sur le test de la tondeuse Black & Decker CLM3820L2

Bon produit, montage facile et sans outil. Amélioration à apporter au montage du bac de ramassage qui est paradoxalement la partie la plus complexe à monter (mais on ne le monte qu'une seule fois). La tonte est un vrai plaisir avec cette tondeuse maniable et confortable. Nous avons été conquis. L'autonomie est excellente, en tout cas sur des batteries neuves (mais la technologie Lithium-Ion des batteries devrait permettre une longue vie à ces batteries). Le seul point noir de cette tondeuse est le rangement. En effet, avec son bac rigide, elle ne permet pas un rangement optimal comme c'est le cas sur d'autres tondeuses. Le guidon ne se plie pas complètement, cela permettrait pourtant de gagner de précieux centimètres pour ranger sa tondeuse dans un abri de jardin.

Nous remercions Black+Decker pour le prêt de cette tondeuse CLM2820L2 et nous espérons qu'ils nous feront de nouveau confiance pour le prêt de matériel à des fins de tests.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette tondeuse selon vos expériences. Comme d'habitude, je répondrais aussi à toutes vos questions dans la mesure de mes connaissances ! :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)
  • 2016-06-26_18.19.56.jpg Test de la tondeuse manuelle Fiskars

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.