Avis sur le service E.quilibre d'EDF

Se faire un avis sur le service E.quilibre d'EDF avant d'y souscrire n'est pas facile. En effet, on trouve des communiqué de presse mais nous n'avons pas trouvé de tests indépendants du service. Que trouve-t-on dans les CGV d'E.quilibre, à quoi s'engage-t-on et ce service vaut-il le coup ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans ce test du service E.quilibre d'EDF.

equilibre_EDF.jpg

Ceux qui nous suivent depuis un moment savent que nous avons déjà eu à faire avec EDF et que nous n'avons assez peu apprécié leur comportement jusqu'ici (est-ce la faute d'EDF ou d'ErDF ? Nous ne cherchons pas à

Les promesses d'EDF E.quilibre

  • Suivre sa consommation en ligne en se connectant simplement à son compte
  • Identifier les équipements les plus énergivores de son foyer
  • Bénéficier de conseils pratique pour réduire sa consommation d'énergie
  • Comparer sa consommation avec d'autres foyers ayant souscrit au service E.quilibre d'EDF

Dans la pratique, ces promesses sont elles tenues ? Partiellement.

En effet, il est possible de suivre sa consommation en ligne tout simplement en se connectant à son compte E.quilibre d'EDF mais seulement si l'on remplit soi-même les heures pleines et les heures creuses mois par mois ! Cependant pour ceux qui ne ferait cet exercice que de temps en temps, EDF est en mesure de fournir des estimations selon la température extérieure moyenne et le profil que l'on aura renseigné (il faut tout de même pour cela avoir saisi au moins une fois le relevé de compteur. Et il faut dire que cela est assez bluffant ! Malheureusement, c'est peut-être un concours de circonstance mais le site est souvent inaccessible (ces 2 derniers soirs, 2 indisponibilités...)

Des estimations incroyables... mais vrai ?

Est-ce que les estimations mensuelles sont correctes ? C'est ce que nous avons cherché à savoir avec notre boitier Delta Dore Tywall qui mesure déjà la consommation électrique de notre foyer. Le résultat est tout simplement bluffant !!!!

Voici les résultats des deux données, vous allez voir que c'est vraiment très très exactes (on parle de répartir mensuellement une consommation électrique sur 10 mois avec précision). A noter que notre Tywall Delta Dore ne peut PAS nous donner les valeurs mensuelles pour 2014. J'essaye d'aller à leur magasin de Rennes mais ils sont toujours fermé quand je suis disponible, c'est pesant...


Relevé Delta Dore (kWh)
Estimation E.quilibre EDF (kWh)
Janvier 2015
1138
1136
Février 2015
1066
1077
Mars 2015
994
991
Avril 2015
654
629

Le service permet aussi de voir les heures pleines et les heures creuses de son contrat. Cela n'a l'air de rien mais je connais beaucoup de monde qui ignore les horaires exactes des heures pleines et des heures creuses chez eux (dépend des contrats, de la région, etc....). Cela est donc une information utile que l'on trouvera Pour identifier les équipements les plus énergivores, EDF donne des informations mais cela ne semble pas personnalisé. C'est bien mais toutes les personnes s’intéressant aux économies d'énergies est très certainement déjà au courant. Il faut donc bien comprendre que l'on aura pas une identification de la consommation par équipements pour identifier la consommation réelle de chacun de ses équipements électroménager. EDF ne peut tout simplement pas fournir ce genre d'informations avec un simple compteur. Il faudrait avoir une identification directement sur le tableau électrique (ce sont ce que proposent certaines solutions domotiques).

equilibre_EDF_consommation.jpg

equilibre_EDF_consommation_prix.jpg

Les conseils pratique pour réduire sa consommation d'énergie sont très bon. En effet, ils parlent très concrètement aux clients d'EDF. Exemple: Un halogène remplacé fera économiser en moyenne 27€ par an. Cela permet de faire les investissements nécessaire plus sereinement car on connait déjà le délai de retour sur investissement. EDF parle aussi de baisser la température d'un ou deux degré, de baisser les volets roulants la nuit (et même le soir), d'investir dans des LEDs, etc. C'est vraiment très bien fait (mais en aucun cas cela ne semble personnalisé).

equilibre_eco_gestes.jpg

Notre avis sur E.quilibre d'EDF

E.quilibre d'EDF est un service gratuit pour tous les clients EDF. C'est un service vraiment au point (malgré l'indisponibilité que nous avons rencontré sur leur site internet 2 soirs de suite) qui permet avec un minimum de relevé d'avoir des données fiables sur sa consommation électrique pour peu que nous acceptions de donner les informations concernant notre foyer à EDF et de relever nous-même la consommation de chauffage régulièrement (plus on le fait régulièrement, plus c'est fiable mais on a vu avec notre expérience que le système permettait même avec une ou deux saisie par an d'avoir une très bonne estimation mensuelle de la consommation de la maison !). Le service est gratuit mais permettra-t-il de nous retenir chez EDF ? Je ne sais pas... A voir dans quelques mois car après tout, on a le Tywall de Delta Dore qui fait déjà le boulot (de façon pas claire mais bon, c'est mieux que rien !)

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0050.jpg Notre poêle à bois Lucy Cook
  • jini_xtra.png Poêles à bois sur la route du meuble à Rennes
  • 20170207_202302.jpg Test de la caméra thermique Testo 875
  • Lucy_Cook_2_1_.jpg Poele à bois moyenne gamme

Commentaires

  • elizabethchekroun 01/04/2016, 11:00 1

    Témoignage super intéressant!! J'ai également fait appel à E.quilibre qui m'a réellement donné envie de rester chez EDF!
    Avant de souscrire à ce service, je me suis renseigné sur l'offre la plus interessante dans ma région et j'ai opté pour E.quilibre.

  • Dollez 29/11/2016, 23:11 2

    EdF veut se doter d'un service auprès de ses clients mais ce n'est que du vent! Dès que j'ai souscrit à ce service j'ai eu des renseignements qui m'ont interpellés et qui m'indiquaient que j'étais en surconsommation par rapport à des foyers traditionnelles. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir des renseignements à ce sujet et finalement ils m'ont expliqué que c'était à moi de trouver le problème! Dernièrement il m'était indiqué dans le détail de mes consommations que j'avais une consommation d'électricité dans le poste eau chaude sanitaire alors que ma production d'ECS est faite au GAZ et sans pompe de circulation!!! J'ai demandé des explications dont j'attend toujours la réponse. Alors e.quilibre ... du vent!

  • zebron 09/12/2016, 16:10 3

    Bonjour Dollez,

    Mon expérience avec E.quilibre a été plutôt positive ! Bien que je ne sois plus client EDF et que je suis passé chez Enercoop j'ai trouvé cela vraiment intéressant et pertinent pour les clients.

  • nonomeca 04/09/2017, 21:36 4

    Bonjour
    Très bon outil pour faire des économies .En deux ans j'ai réussi à passer en dessous des foyers les plus économes avec 19% en dessous alors que j'étais il y a deux ans au stade des foyers similaires .
    Divers appareillages énergivores ont disparus du foyer , Tous le luminaire changé et quelques disputes avec les enfants qui sont maintenant mordus de l'économie d'énergie et profite des bénéfices en vacances..
    Merci EDF

  • lentille. edf 11/12/2017, 15:48 5

    "*La consommation et le budget affichés dans e.quilibre sont des estimations en euros TTC abonnement inclus (taxes moyennées). Indications non contractuelles" .... Bref de la poudre de "perlimpinpin"
    Vive le système incapable de donner une conso exacte ! Avec un tel battage sur les compteurs linky, juste pour réduire le coût marginal du relevé de compteur .... FOUTAISE !

  • zebron 13/12/2017, 09:16 6

    Bonjour lentille.edf,

    J'ai du mal à comprendre le message que vous voulez faire passer.

    E.quilibre est un système indicatif, ce n'est pas un système de facturation. EDF n'est pas censé vous fournir votre consommation d'eau chaude, de chauffage, etc. uniquement votre consommation électrique totale conformément aux informations transmises par Enedis (ex-ErDF).
    J'ai l'impression que vous en avez gros et que vous n'aimez pas EDF, faites alors comme nous, passez chez Enercoop ! :-)

  • Nonoméca 13/12/2017, 18:30 7

    bonsoir Zebron.
    Vous parlez beaucoup de Enercoop . Mais quel est l'avantage de passer chez eux mise à part de payer le kwh plus chère mais aussi de ne plus avoir l'option identique à E-quilibre ?J'avoue ne pas comprendre votre réaction de passer chez un fournisseur plus chère !? je viens de faire une simulation et ça me coûte 70€ de plus par années à passer chez Enercoop. Sauf si je comprends pas bien mais Enercoop est le plus chère de tous et bien au delà d’EDF ?!
    Peut être le faite de l'énergie verte ???
    Merci de votre réponse en retour
    Cordialement
    Nononéca

  • zebron 15/12/2017, 21:36 8

    Bonjour Nonoméca,

    Il est vrai que ça semble étrange de souscrire à Enercoop et j'avoue que j'ai un malin plaisir à dire aux personnes avec qui j'en discute que je suis chez un fournisseur qui facture 15 à 20% plus cher l'électricité sans plus d'explications. Ce qui ne manque pas de faire écarquiller leurs yeux :-)

    Enercoop est un fournisseur d'accès à l'énergie militant dans les énergies renouvelables (EnR). C'est à dire que pour chaque kWh consommé par ses clients, il s'engage à produire autant, ou plutôt faire produire autant, à des petits producteurs EnR qu'il va rémunérer au juste prix (plus cher que le prix légal). Cette coopérative (ce n'est pas une société dont le but est de faire des bénéfices) est la seule à soutenir activement des projets locaux qui permettent l'émergence de nouvelles productions d'EnR (Enercoop est divisé en plusieurs coopératives régionales, je suis pour ma part chez Enercoop Bretagne mais les prix et le fonctionnement est identique dans toutes les coopératives Enercoop). La différence avec les énergies vertes des autres fournisseurs ? Tout simplement, contrairement à TOUS les autres, ils n'achètent pas en fin d'année des certificats d'électricité verte aux grands barrages hydro-électriques. Les grands produisent une EnR, c'est vrai, mais les barrages sont déjà largement rentabilisés et produisent de l'électricité quoiqu'il en soit. Il est donc préférable, si l'on veut pouvoir un jour sortir du nucléaire, de promouvoir de nouvelles productions d'EnR que de sponsoriser les anciennes qui fonctionnent très bien avec le prix du kWh actuel et qui appartiennent à de grands groupes privés.

    En bref, aller chez Enercoop, c'est un acte militant pour augmenter la production d'énergie renouvelable en France. Et si payer 70€/an peut aider à sortir du nucléaire: je vous pose la question (dont vous seul avez la réponse): cela en vaut-il le coût ?
    Chez nous, nous avons un surcout de 300€ par an et nous avons considéré que mettre nos actes en adéquation avec nos discours était faisable. Mais suite à notre passage chez Enercoop, nous avons entrepris de nombreux gestes pour diminuer notre consommation électrique et nous avons baisser d'autant notre consommation (quand on paye l'électricité à son juste prix, on a tendance à faire plus attention et tout le monde est gagnant).

    Désolé pour le pavé mais Enercoop est vraiment un fournisseur intéressant et qui mérite que l'on s'y penche. Ce soir, j'ai appris qu'Enercoop Bretagne avait désormais 5000 clients. C'est peu, mais chaque client de pris est un pas supplémentaire vers les énergies renouvelable et ça, c'est chouette !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.