Les Composés Organiques Volatiles (C.O.V)
Alors, qu'est-ce que sont finalement les fameux COV dont on nous rabâche les oreilles ?
D'après Wikipedia, il s'agit de tout composé organique ayant une pression vapeur de plus de 0,01 kPa à une température de 20°C
Un composé organique étant un élément composé de carbone ainsi que d'un autre élement type hydrogène, halogènes, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote, à l'exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques.
D'où les COV viennent-ils ? La plupart du temps, ils proviennent de solvant présent un peu partout dans notre habitation. Quelques exemples très concret pour nous:
- Les parpaings sont liés avec de la colle: COV
- La majorité des peintures contiennent du solvant: COV
- La colle pour la carrelage: COV
- Les panneaux de bois Medium, Mélaminés, MDF: COV
et bien d'autres...
Mais pas que ! Ils proviennent aussi d'un certain nombre de produits paradoxalement vendu pour assainir l'air ambiant !
- Les bougies parfumés: COV
- Les encens: COV
- Les petites fontaines avec de la fumée: COV
La liste est non exhaustive mais presque toutes les choses que l'on vous vend pour "assainir" l'air ne fait bien souvient que le vicier davantage. Rien ne vaut une aération de la pièce !
Les plantes dépolluantes sont-elles efficaces ?
Mêmes si elles ne polluent pas votre air intérieur, les plantes ne méritent pas cependant d'être mentionnée comme plante dépolluantes. En effet, leur efficacité, bien que testé en laboratoire, n'a jamais pu être prouvé dans des conditions réelles. Les experts sont unanimes, plutôt que d'acheter une plante d'intérieur (ce qui n'est pas un mal en soit) mieux vaut aérer 20 minutes par jour les pièces de sa maison, même quand il fait froid, pour réduire les composés organiques volatils. Nous avons cherché, après avoir lu des articles très approximatif et probablement sponsorisé par des jardineries, pour trouver des plantes qui permettraient d'absorber le formaldéhyde comme l'Aloé, le lierre du diable, le Philodendron, etc. mais après avoir lu les explications limpides de Notre-planete.info nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait aucune preuve scientifique permettant de confirmer cette thèse. Au contraire, on voit plutôt que leur impact est très faible. Cela dit, la présence de plantes n'influe pas négativement sur les COV, c'est déjà ça !
Comment diminuer les COV dans sa maison ?
Il faut alors essayer de le penser dès la construction de sa maison.
- Privilégier des murs en briques
- Choisir de la peinture sans COV (ou avec un taux très faible). C'est plus onéreux mais il y a de plus en plus d'offres et donc de concurrence sur ce marché
- Privilégier du parquet non-collé plutôt que du carrelage ou du parquet stratifié
- Ne pas fumer dans sa maison (mais ça, ça devrait être évident si vous vous posez ce genre de question)
- Aérer régulièrement sa maison ! C'est LA recommandation que l'on peut faire de toute façon dans tous les cas. 10 à 20 minutes par jour. Certains parlent même de 30 minutes... Bien entendu, c'est plus facile l'été que l'hiver mais même l'hiver, il ne faut pas hésiter à renouveler l'air de sa maison en aérant fenêtre ouverte sa maison. La VMC ne suffit pas !
Je n'ai pas regardé du côté de la VMC double flux s'il fallait aérer en plus mais j'aurais tendance à penser que oui
Bien sûr, tout cela est dans un monde idéal. Ensuite, on doit faire des choix et pour ceux qui auront lu d'autres post sur ce blog sauront que dans notre cas, il y a plusieurs points que nous n'avons pas pu suivre. Dans tous les cas, ce qui compte c'est de connaitre l'idéal et de voir comment on peut s'en rapprocher avec les contraintes que l'on a :-)