Les éoliennes de toit: Résumé de nos recherches

Nous nous sommes beaucoup intéressé aux éoliennes de toit au moment de la réflexion sur la construction de notre maison. Pour des raisons écologiques et économiques. Finalement, pas la peine de prétendre garder un suspens, nous n'en avons pas pris, nous vous expliquons les raisons du pourquoi dans ce billet.

eoliennedetoit_Aerocube.JPG

Crédit photo: Aérocube d'Aeolta

Nous avons donc plusieurs raisons pour ne pas prendre une éolienne de toit chez nous. Pourtant, nous étions plein d'entrain en tombant sur l'Aérocube d'Aeolta ! Le concept avait l'air assez tentant sur le papier, le vent remonte la pente du toit et va donc naturellement dans l'éolienne qui de surcroit est vendue comme silencieuse ! L'aérocube est vraiment très très tentante, sur le papier !

Mais voila, la société est en liquidation judiciaire depuis 2011 et d'après plusieurs forum, la production lorsque le vent viendrait de la bonne direction serait de l'ordre d'à peine 20%. Soit entre 150 et 200W... Autant dire rien. En tout cas, pas assez pour que cette éolienne serve à quelque chose.

Du coup, je me suis intéressé à l'éolienne de toit en partant du principe qu'en Bretagne, on a pas beaucoup de soleil, mais on a du vent ! Surtout que Talensac se trouve sur une "butte" (Altitude 75m mais le reste autour est plus bas. Pour information, les autres villages alentours sont situés pour le plus haut à 50m.)

Pourquoi prendre une éolienne de toit ?

Ou plutôt, pourquoi ne pas prendre une éolienne de toit ^^

  • Son rendement

Le rendement des éoliennes de toit est assez faible. En cause, le manque de vent continue à l'altitude du toit. Il revient souvent que pour avoir un vent de "qualité" il faut que l'éolienne se situe 2 fois plus haut que l'obstacle en hauteur le plus proche. A moins d'avoir une maison 2 fois plus haute que les autres, ce qui n'est pas notre cas, c'est donc raté et les performances seront désastreuses... quoiqu'en dise le commercial :-)

De plus, l'ADEME le rappelle dans son document sur l'énergie éolienne : en zone urbaine (comprendre, à proximité de construction) l'énergie éolienne ne permet pas d'avoir un bon rendement. Là encore, quoiqu'en dise le commercial (on peut faire confiance à l'ADEME et à son caractère neutre).

  • Le manque de sérieux dans la profession et la quasi-certitude se faire vendre quelque chose d'inutile voire de dangereux

La plupart du temps, on entend qu'il n'y a aucune étude de vent qui est faite. On lit beaucoup sur les forums que les vendeurs présentent des études réalisés de façon au mieux communale, mais la plupart du temps avec des études incomplètes ou peu précises. Alors, si on est vraiment motivé, oui, on peut s'adresser à plusieurs entreprises pour trouver celle qui est sérieuse et fait correctement son travail mais honnêtement, cela ne court pas les rues.

  • L'énergie la plus propre est celle qu'on ne consomme pas :-)

Et dans ce but, il est souvent bien plus efficace d'allouer le budget éolienne dans le budget isolation ou "écologie" (avec de la récupération d'eau de pluie par exemple ou un toit végétalisé qui donnera du cachet et une bonne isolation du toit !).

Mise à jour: Voici un article qui confirme notre impression au sujet des démarchages sur les énergies renouvelables:

Attention: cela ne veut pas dire que les éoliennes de toit ne fonctionne pas mais honnêtement, nous n'avons rien lu qui nous mette en confiance sur le sujet. Dès lors, il nous apparait comme plus utile de mettre cet argent dans l'isolation plutôt que dans la production d'énergie éolien

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit

Commentaires

  • remi-vincent 29/07/2014, 06:41 1

    bon je pense que je vais retourner chez mon marchand de bougie ....
    quel optimisme !!!!!!

  • zebron 29/07/2014, 18:14 2

    J'espère ne pas avoir été trop pessimiste dans mes propos :-)

    Ma conclusion est de mettre l'argent prévu dans l'éolienne dans l'isolation de sa maison. Cela sera bien plus rentable (et bien plus fiable).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.