Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)

La semaine dernière nous avons effectué la pré-réception avec notre Conducteur de Travaux. Il s'agit d'une étape importante bien que non officielle et n'engageant en rien. Il faisait beau, je m'y suis rendu seul et cela s'est globalement bien passé.

siteon0_1_.jpg

Le but de la pré-réception

La pré-réception a pour but de lister les derniers items et les malfaçons dans l'ensemble de la maison. Intérieur ET extérieur. Il s'agit d'une visite qui n'a rien de contractuelle. Beaucoup de constructeur n'en font pas, et c'est bien dommage car cela leur permet de rectifier le tir avant la réception. C'est donc du donnant-donnant, on liste tout ce qui ne convient pas, on donne une date de prévision de la rectification et le jour de la réception le travail s'en trouvera simplifier.

Dans notre cas, beaucoup d'éléments manquaient: Électricité, quelques éléments de plomberie, les poignées de portes, les grilles de ventilation du vide sanitaire, les grilles de ventilation de la VMC.

Quelques détails restent aussi à régler. En effet, contrairement à ce que nous disions il y a quelques temps sur cet article la Pompe à chaleur installée sera remplacée par ce [modèle-là |/post/Notre-Pompe-a-chaleur-Panasonic-WH-MDF06D3E5] et une goutière est à changer. La raison du remplacement de la PAC est que celle livrée n'était pas assez puissante pour la superficie de notre maison. Plutôt chouette donc de s'en être aperçu avant :-) Et surtout d'avoir bien posé la question à notre conducteur de travaux.

Comment préparer sa pré-réception en CCMI ?

Préparer sa pré-réception (et sa réception) peut se faire assez facilement et sans pour autant s'y connaitre particulièrement en technique.

Ce qu'il est nécessaire de faire est de faire un suivi régulier du chantier et d'envoyer à chaque fois que quelque chose ne colle pas un email à votre Conducteur de Travaux. Garder une trace de vos échanges et notez-les pour votre pré-réception. Vous verrez celles qui sont réglées et celles qui ne le sont pas. Vous pourrez ensuite vous servir de cette liste pour vous aider pour la réception !

Faites le tour de la maison en commençant par l'extérieur. C'est important car une fois le tour de l'intérieur effectué, on a tendance à penser que tout est OK et on survole la partie extérieure alors que c'est quelque chose de très important.

Tout doit être noté, mêmes les "petits détails". Si ce n'est pas noté... Ce ne sera pas résolu avant la réception ! (ni après probablement).

Les litiges

HK Cheque Sample

Il est courant d'avoir ce que l'on appelle du chantage aux clés. Il s'agit de vous menacer de ne vous remettre les clés qu'en cas de remise du chèque.

Le contrat CCMI indique pourtant que le solde n'est payable que 8 jours suivant la réception si aucune réserve n'est trouvée ! Si des réserves sont émises, il faut alors, soit consigné la totalité de la somme, soit négocier le blocage de la somme correspondant aux réserves mentionnées (c'est l'option sympa pour le constructeur).

La meilleure façon de s'en prémunir est de prévenir en avance votre constructeur que lors de la réception, conformément à ce qui est écrit dans votre contrat, vous ne donnerez pas de chèque le jour même de la réception mais au terme des 8 jours suivant la réception. Sauf en cas de conflit grave, vous aurez le loisir de démonter ces arguments un par un en lui disant que c'est écrit noir sur blanc sur votre contrat avant la réception et vous gagnerez en temps ce jour-là.

Vous n'y connaissez rien en technique, vous n'avez aucun problème avec votre constructeur à qui vous faite confiance, mais vous voulez tout de même vous assurer que tout est bien fait selon les normes et bien fait ? Faites intervenir un expert en bâtiment (mais jamais le jour de la réception, faites-le dans les 8 jours suivants la réception). Celui-ci saura vous examiner votre maison, connait tous les DTU et vous fournira un rapport de ce qu'il a constaté.

Le but n'est pas de pointer les petits détails mais de vérifier que tout est OK. Vu les sommes investies dans une maison, on préfère avoir l'assurance que tout s'est bien passé et qu'au moins visuellement, tout est OK.

You may also like

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • echelle_du_bruit.jpg Paroi Placo pour isolation phonique
  • logo_edf.png EDF et ErDF, j'en peux plus !
  • siteon0_1_.jpg Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.