Paroi Placo pour isolation phonique

Isoler une pièce du bruit du lave-linge ou du sèche-linge, ne pas entendre le bruit de la douche, insonoriser la chambre des enfants ou celles des parents, bref se protéger du bruit. Tout cela est important dans la conception d'une maison pour s'y sentir bien et y vivre dans de bonnes conditions. Nous vous présentons ici 2 façons de faire avec du placo phonique et l'utilisation de 4 plaques de placo.

echelle_du_bruit.jpg

Placo phonique de placo-platre

Le placo phonique de placo-platre est une solution permettant de réduire de 50% le bruit passant à travers la cloison par rapport à un ouvrage en BA13 classique. Pour se faire placo-platre utilise une plaque de gypse à haute densité amortissante.

50% de bruit en moins, cela équivaut à -3dB, cela n'a l'air de rien mais sur une échelle logarithmique, c'est bien un bruit deux fois moins fort que l'on entend.

Ces plaques de placo sont en général bleu, sauf si pré-imprimé dans ce cas, ce sera écrit sur les côtés de la plaque de placo.

Son principal inconvénient à mon avis est le prix. Sachant que des alternatives moins onéreuses et tout aussi performante existent !

4 panneaux BA13 + Laine de verre: Doubler les parois pour mieux étouffer.

Une alternative existe, il s'agit de doubler les parois en BA13, on obtient donc 2 plaques de BA13, les 45mm de laine de verre puis encore 2 plaques de placo-plâtre BA13.

Cette technique est moins onéreuse mais n'est pas pour autant bien moins efficace à mon avis. En effet on est toujours à 3dB en faveur du placo-phonique, mais selon le nombre de plaque, le prix augmente considérablement.

A noter que cette technique demande une pose "normale" pour les deux plaques de placo. En effet, si les bandes de plâtre ne sont pas faite sur les 2 parois de chaque côté de l'armature, le bruit passera bien plus. Cette étape, bien qu'ennuyeuse à réaliser ne doit pas être négligé !

Comparaison des placo double paroi et du placo phonique

Voici un tableau comparatif des cloisons phoniques en placo-phonique et en BA13.

comparatif_cloisons_phonique.png

On peut voir que la solution en placo phonique est 2 fois moins bruyante mais ce que l'on ne voit pas sur ce tableau est que la solution en placo-phonique est aussi 3 fois plus cher. A notre avis à moins d'avoir un vrai problème de bruit (aéroport, routes bruyantes, etc.), la solution avec 4 plaques de BA13 suffiront amplement pour isoler phoniquement les pièces intérieures entre elles. S'ils sont bien posé !

Réponse dans quelques semaines maintenant ! :-)

Dernière solution: La peinture phonique

sous-couche-phonique-v33-blanc-5-l.jpg

Une peinture qui réduit la transmission du son d'une pièce à une autre, telle est la promesse des peintures phonique, type V33 .

Au dela du prix prohibitif (il faut une sous-couche phonique + 2 couches de peintures), mon avis est que son efficacité reste à démontrer. En effet, très souvent ce qui empêche le plus le son de passer est la masse de ce qu'il faut traverser. Pas sur que des micro-billes s'y prête bien... Mais laissons leur le bénéfice du doute !

A tester donc pour ceux qui ne peuvent pas faire de plus gros travaux (locations, autres)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • logo_edf.png EDF et ErDF, j'en peux plus !
  • siteon0_1_.jpg Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)
  • 20140603_133057.jpg Pose du parquet et menuisieries intérieures

Commentaires

  • Bertrand 11/05/2016, 14:59 1

    La paroi phonique est-elle vraiment efficace ? Du coup, la porte ne devient-elle pas le maillon faible en terme d'isolation phonique ?

  • Zebron 11/05/2016, 15:00 2

    Bonjour Bertrand,

    Oui, la cloison est bien efficace et la porte aussi (prendre une porte âme pleine). Le risque est d'avoir des objets qui provoque des vibrations qui se transmettrait sur la cloison et pouvant faire du bruit.

  • zebron 11/05/2016, 15:38 3

    toto

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.