Efficacité ancienne peintures dépolluantes
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des peintures ou revêtements "dépolluants" sont effectivement efficace mais uniquement contre les oxydes d'azote. L'oxyde d'azote est rejeté principalement par le transport routier. Si vous êtes donc a proximité d'un axe routier pollué, cela peut valoir le coup. Mais c'est à peu près tout.
Lorsque l'on parle de pollution intérieure, on parle en général des C.O.V car c'est bien cela qui nous intéresse. Le formaldéhyde par exemple n'est pas du tout concerné par les anciennes peintures dépolluantes alors qu'il est considéré comme un cancérigène certain et qu'il empli notre intérieur.
Le brevet date de 2004 donc toutes les peintures dépolluantes vendues ou conçues avant 2013 utilise probablement cette technique. Elle consiste a transformer l'oxyde d'azote lorsque la luminosité sur la peinture atteint les 50 lux. Il ne sert donc à rien d'utiliser cette peinture sur les murs de votre cellier ou dans votre cave. Par contre, sur les murs recevant directement la lumière, cela fonctionnera de manière assez efficace et dégradera l'oxyde de carbone.
Peinture dépolluante pour formaldéhyde
Mais un nouveau type de peinture est apparu récemment. Une peinture qui s'attaque vraiment aux C.O.V. et notamment au formaldéhyde. Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur l'AIR+ de Tollens mais ONIP est beaucoup plus loquace sur le fonctionnement de sa peinture dépolluante.
ONIP a donc déposé un brevet en 2013 (dont je n'ai pas réussi à trouver de traces sur Google Patents) pour une peinture dépolluante permettant de dégrader le formaldéhyde en H2O, soit en eau. L'eau ne sort pas sous forme de gouttelettes mais simplement être libéré à l'état de quelques molécules. Néanmoins, on peut déjà dire qu'il faut une VMC dans la maison pour évacuer les molécules d'eau...
A priori, cette technologie ne nécessite pas une exposition lumineuse particulière mais je n'ai pas réussi à avoir plus d'explications sur son fonctionnement malgré plusieurs demandes directement à ONIP... :-(
Les 2 peintures annonce une durée de fonctionnement de 7 ans.
Tout porte à croire que le principe chimique utilisé serait le suivant:
CH2O + OH -> HCO + H2O
En langage intelligible cela signifie que du formaldéhyde ajouté à de l'hydroxyde (qui serait contenu dans la peinture) donne du carbonate et de l'eau. Les molécules d'eau sont donc libérés et la question est donc, que devient le HCO (le carbonate) ? Reste t'il emprisonné dans la peinture ? Est-il aussi libéré dans l'air ?
ONIP a répondu à mes questions et leur réponse est plutôt rassurante:
« Les molécules de formaldéhyde sont captées dans le film de peinture de par sa microporosité pour réagir chimiquement avec une fonction chimique greffée sur la résine. Cette réaction chimique conduit à une liaison covalente du Carbone du formaldéhyde pour libérer une molécule d'eau. Une fois que l'ensemble des fonctions réactives sont saturées, la réaction s'arrête d'où une pérennité de la réaction allant de 7 à 20 ans selon le type de finition. Il n'y a aucune autre molécule relarguée dans le temps. »
Des preuves du bon fonctionnement ont aussi été avancées:
« L’efficacité de nos peintures a été prouvée par le laboratoire indépendant TERA Environnement, spécialiste de la qualité de l’air intérieur et vérifiée à multiples reprises sur le « terrain » avec entre autres une efficacité prouvée par SOCOTEC à la Maison de la Radio : abattement de plus de 50% du taux de formaldéhyde présent dans les studios d’enregistrement après rénovation et installation d’un isolant phonique particulièrement émissif. »
Prix peinture dépolluante
Le prix d'une peinture dépolluante Tollens Grand public est d'environ 110€ pour le pot de 10L (prix Castorama - Juillet 2014). Je n'ai pas trouvé de prix pour les peintures ONIP car elles ne sont vendues que dans leur point de vente et Rennes n'en compte pas...
Mise à jour Octobre 2014: J'ai vu l'arrivée de la peinture Tollens dépolluante en gamme professionnelle. sous le nom de CAPTEO Elle reprend le même principe mais avec une peinture de meilleure qualité et un blanc plus blanc que blanc :-) A noter que la gamme CAPTEO n'existe pas en satin. Uniquement en CAPTEO Mat et CAPTEO Velours. Toutes les infos ici: http://www.tollens-professionnels.com/la-marque/actualites-dossiers-de-presse/capteo-peinture-depolluante-tollens-493627.kjsp?RH=PRO-3851342o_matp
Commentaires