Analyse de la Peinture dépolluante

La peinture dépolluante a fait son apparition récemment. En date, un brevet déposé en 2013 par ONIP nous promet un air plus pur si nous peignons nos appartements avec leur peinture ! Qu'en est-il ? Quelles sont les promesses ?

air_.png

Efficacité ancienne peintures dépolluantes

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des peintures ou revêtements "dépolluants" sont effectivement efficace mais uniquement contre les oxydes d'azote. L'oxyde d'azote est rejeté principalement par le transport routier. Si vous êtes donc a proximité d'un axe routier pollué, cela peut valoir le coup. Mais c'est à peu près tout.

Lorsque l'on parle de pollution intérieure, on parle en général des C.O.V car c'est bien cela qui nous intéresse. Le formaldéhyde par exemple n'est pas du tout concerné par les anciennes peintures dépolluantes alors qu'il est considéré comme un cancérigène certain et qu'il empli notre intérieur.

Le brevet date de 2004 donc toutes les peintures dépolluantes vendues ou conçues avant 2013 utilise probablement cette technique. Elle consiste a transformer l'oxyde d'azote lorsque la luminosité sur la peinture atteint les 50 lux. Il ne sert donc à rien d'utiliser cette peinture sur les murs de votre cellier ou dans votre cave. Par contre, sur les murs recevant directement la lumière, cela fonctionnera de manière assez efficace et dégradera l'oxyde de carbone.

Peinture dépolluante pour formaldéhyde

Mais un nouveau type de peinture est apparu récemment. Une peinture qui s'attaque vraiment aux C.O.V. et notamment au formaldéhyde. Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur l'AIR+ de Tollens mais ONIP est beaucoup plus loquace sur le fonctionnement de sa peinture dépolluante.

ONIP a donc déposé un brevet en 2013 (dont je n'ai pas réussi à trouver de traces sur Google Patents) pour une peinture dépolluante permettant de dégrader le formaldéhyde en H2O, soit en eau. L'eau ne sort pas sous forme de gouttelettes mais simplement être libéré à l'état de quelques molécules. Néanmoins, on peut déjà dire qu'il faut une VMC dans la maison pour évacuer les molécules d'eau...

A priori, cette technologie ne nécessite pas une exposition lumineuse particulière mais je n'ai pas réussi à avoir plus d'explications sur son fonctionnement malgré plusieurs demandes directement à ONIP... :-(

Les 2 peintures annonce une durée de fonctionnement de 7 ans.

Tout porte à croire que le principe chimique utilisé serait le suivant:

CH2O + OH -> HCO + H2O

En langage intelligible cela signifie que du formaldéhyde ajouté à de l'hydroxyde (qui serait contenu dans la peinture) donne du carbonate et de l'eau. Les molécules d'eau sont donc libérés et la question est donc, que devient le HCO (le carbonate) ? Reste t'il emprisonné dans la peinture ? Est-il aussi libéré dans l'air ?

ONIP a répondu à mes questions et leur réponse est plutôt rassurante:

« Les molécules de formaldéhyde sont captées dans le film de peinture de par sa microporosité pour réagir chimiquement avec une fonction chimique greffée sur la résine. Cette réaction chimique conduit à une liaison covalente du Carbone du formaldéhyde pour libérer une molécule d'eau. Une fois que l'ensemble des fonctions réactives sont saturées, la réaction s'arrête d'où une pérennité de la réaction allant de 7 à 20 ans selon le type de finition. Il n'y a aucune autre molécule relarguée dans le temps. »

Des preuves du bon fonctionnement ont aussi été avancées:

« L’efficacité de nos peintures a été prouvée par le laboratoire indépendant TERA Environnement, spécialiste de la qualité de l’air intérieur et vérifiée à multiples reprises sur le « terrain » avec entre autres une efficacité   prouvée par SOCOTEC à la Maison de la Radio : abattement de plus de 50% du taux de formaldéhyde présent dans les studios d’enregistrement après rénovation et installation d’un isolant phonique particulièrement émissif. »

Prix peinture dépolluante

Le prix d'une peinture dépolluante Tollens Grand public est d'environ 110€ pour le pot de 10L (prix Castorama - Juillet 2014). Je n'ai pas trouvé de prix pour les peintures ONIP car elles ne sont vendues que dans leur point de vente et Rennes n'en compte pas...

Mise à jour Octobre 2014: J'ai vu l'arrivée de la peinture Tollens dépolluante en gamme professionnelle. sous le nom de CAPTEO Elle reprend le même principe mais avec une peinture de meilleure qualité et un blanc plus blanc que blanc :-) A noter que la gamme CAPTEO n'existe pas en satin. Uniquement en CAPTEO Mat et CAPTEO Velours. Toutes les infos ici: http://www.tollens-professionnels.com/la-marque/actualites-dossiers-de-presse/capteo-peinture-depolluante-tollens-493627.kjsp?RH=PRO-3851342o_matp

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama

Commentaires

  • Maryse 03/07/2014, 11:55 1

    Très intéressant cet article. Moi qui suis sur le point de repeindre quelques pièces, je pense que je vais opter pour ce type de peinture.

  • sarah 08/07/2014, 09:22 2

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout (en plus c'est fait par Ecoat, boîte du 06). Malheureusement j'ai l'impression que les points de vente des peintures ONIP ne sont pas très répandus, je vais peut-être rester sur les classiques... et miser sur des plantes dépolluantes pour les formaldéhydes et autres, genre ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chloro...

  • Trimust 05/11/2014, 09:00 3

    Intéressant !
    Nota : ces peintures ne dégradent pas les oxydes de carbone. Cà se saurait ...
    Le grand intérêt de cette nouvelle génération selon les gens de Tollens serai qu'elle ne contenne pas de nanoéléments et qu'elle fonctionne 24/24 alors que les autres ne fonctionnent que s'il y a de la lumière intensive en UV. Et qu'il n'y aurait pas de molécules résultantes qui soiet elles même dangereuses ...
    Vu mes maigres connaissances en chimie, je doute fort que l'explication d'onip soit la bonne. En effet, la réaction entre un aldéhyde et un hydroxyde n peut faire comme çà dans une peinture .... D'ailleurs la réaction proposée n'est pas équilibrée.

  • zebron 06/11/2014, 10:10 4

    Bonjour Trimust,

    Je ne suis pas chimiste, j'ai arrêté cette matière en deuxième année de DEUG. Cela dit la réaction aldéhyde + hydroxyde est correcte et n'a pas été fournie par ONIP, c'est moi qui ai cherché cette solution mais je dois avouer que quelques mois plus tard, je ne retrouve plus le site sur lequel je l'ai trouvé... Cela dit, en faisant une recherche Google sur la formule "CH2O + OH -> HCO + H2O" on trouve un certain nombre d'article (pas le temps de les lire désolé, mais cela tend à montrer que je ne l'avais pas sorti de nulle part, même si je ne trouve plus d'où).

    De toutes les façons, il me semble que le brevet deviendra consultable publiquement fin 2014/début 2015. Cela sera l'occasion de vérifier ces points. En attendant, on ne peut que spéculer et croire ONIP (Tollens ne répondant pas)
  • loulette89 12/02/2015, 00:47 5

    bonjour,

    C'est très interessant comme démarche mais j'ai une question : je veux repasser sur de la peinture a l'huile (avce lessivage, poncage, primaire....) qui est réputée pour émettre des COV, alors est ce que captéo sera efficace pour stopper les COV de la peinture a l'huile (ou des solvants) ? en bref est ce que la peinture a l'huile diffuse du formaldéhyde ou d'autres types de COV?

  • zebron 12/02/2015, 21:16 6

    Bonjour Loulette,

    Je dois avouer ne pas avoir de réponse à vous apporter. Je n'y connais strictement rien en peinture à l'huile et je ne savais même pas que l'on peignait des murs avec (je croyais que c'était réservé aux tableaux...) Je peux malheureusement pas vous aider. Essayer de demander à ONIP ou Tollens leur avis, ils pourront peut-être vous répondre mieux que moi !

    Bon courage dans vos démarches

  • NicoCPR 17/07/2015, 14:44 7

    Bonjour,

    je suis distributeur de peinture dans le Nord sur Roubaix et je viens de faire rentrer à mon tour une peinture dépolluante.."THEO'PUR"de Theolaur.
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur le net pour comparer les différentes peintures dépolluantes et je me suis aperçu que la theo'pur est la plus performante sur le marché car elle absorbe 85% des formaldéhydes présents dans l'air contre 80% pour la captéo et 70% pour celle de castorama sans parler du prix de cette même peinture...40 E pour 2.5L et moi je la vends au même prix pour 3L.
    De plus le pourcentage d'absorption de Capteo se fait en fonction de nombre de murs peints . le système theo'pur est lui plus simple, 1m² peint = 1m3 d'air purifiée( à 85%) et ceux garantie pendant 10 ans avec norme ISO 16000-23.

    Elle fonctionne avec un nouveau procédé appelé Activ'Air qui absorde les formaldéhydes et les renvoies en composés inertes ( et non sous formes de molécules d'eau) donc pas besoin de VMC ou d'aération particulière..

    Je profite aussi de cette tribune qui m'est offerte pour vous parler d'une autre peinture mis au point par le même fournisseur et qui est a proprement parler révolutionnaire puisque celle-ci est thermique...je m'explique...cette peinture permet de conserver la chaleur de la pièce en hiver et la fraîcheur en été et celle que vous mettait en façade rejette 90% de la chaleur dû au soleil qui tape sur vos murs et en hiver empêche la chaleur de sortir de la maison. Suivant la quantité que vous mettez, elle vous permet d'économiser entre 1 et 4 degrés, sachant qu'un degré = 7% de la facture d'énergie aujourd'hui et que l'énergie va continuer d'augmenter, ce degré vaudra 8-9% demain et encore plus après-demain.
    Je trouve que cette peinture est la solution idéale pour bénéficier d'un confort thermique sans perte d'espace
    La THEOTHERM ( c'est son nom) bénéficié d'une norme ISO 8301 et Theolaur est train de lui faire passer une batterie de test afin que celle-ci soit subventionnée lors des travaux de rénovations de votre habitat. Attention toutefois, la theotherm ne remplace en aucun cas une véritable isolation thermique( laine de verre, de roche, etc...), on parle ici de CONFORT thermique et non isolation thermique.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZgZ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.