Bâcher/Protéger sa maison pour peindre au pistolet

Comme nous l'évoquions dans un billet précédent sur la peinture au pistolet nous avons en projet de peindre notre maison au pistolet. Pour cela il faut bâcher entièrement sa maison. Voici un petit récapitulatif de la tâche qui nous attend:

protection_peinture.jpg

Protéger le sol de la peinture

C'est le plus basique, ce que l'on doit faire dans tous les cas lorsque l'on paint. Notamment lorsque l'on doit peindre le plafond. C'est assez simple car il suffit de protéger à partir du dessus de la plinthe pour que celle-ci ne soit pas peinte.

Il est important de prendre du scotch de qualité. Sans pour autant prendre les adhésifs de masquage de peinture qui dure 1 mois, il est préférable d'en prendre un qui dure au moins 3 jours minimum ! En effet, l'étape du bâchage de la maison est long et l'application de la peinture durera plus qu'une journée. Du coup, 3 jours est clairement un minimum. L'idéal serait d'en trouver qui dure 1 mois.

En magasin professionnel (Seigneurie, Couleur de Tollens ou autres), vous trouverez des scotchs de bonne qualités qui tiennent 5 jours. Bien meilleurs que ceux que nous avons pris chez Castorama (Plasto) qui ne durait que 48h et qui au bout de 2 jours commençait déjà à se relever...

Il faut savoir que la peinture au pistolet dégage une pression très forte lors de l'application de la peinture et que cela a tendance à faire bouger le plastique et donc mettre le scotch de masquage à rude épreuve.

Si vous avez un parquet, prenez le scotch spécial boiserie. C'est obligatoire pour obtenir une bonne adhérence.

Le plastique doit être de 8 micron minimum. En général, il est indiqué comme étant très épais. Ne faites pas d'économies inutiles sur ce poste car vous le regretterez à chaque déplacement de pot de peinture, de pistolet, d'escabeau ou autres.

Protéger les fenêtres

Pour les fenêtres, à moins d'avoir des fenêtres en châssis bois, prenez du scotch comme celui cité ci-dessus.

Pour la plastique, optez pour du couvre-meuble (le moins cher). Certes, vous vous rendrez compte que les fabricants prennent un malin plaisir à rendre le déballage de ce genre de plastique très compliqué mais cependant c'est celui qui sera le plus pratique et le moins cher pour protéger vos fenêtres.

Faites attention à couper le plastique au plus près de vos fenêtres car un bout du plastique qui dépasse vous posera bien des soucis lors de l'application de la peinture ! Le plastique sera propulsé contre le mur et y restera collé vous offrant une belle trace de peinture

N'oubliez pas les entrées d'air prévues pour la VMC.

Protéger la porte d'entrée de la peinture

La porte d'entrée nécessite une mise en place particulière car il faut pouvoir ouvrir la porte (vous n'allez pas dormir ici !) tout en la protégeant au maximum.

N'oubliez pas de protéger la sonnette !

Protéger les cadres de portes intérieures

Les cadres de portes sont en général repeint avec de la peinture glycéro. C'est pour cela qu'on les masque afin de pouvoir les peindre au pinceau plus tard.

Pour cela, nous avons testé 2 méthodes:

  • Méthode avec scotch: Très onéreuse en scotch et très long à mettre en oeuvre ! Il faut en effet entièrement masquer le cadre de porte
  • Méthode avec plastique: Ce n'est pas très pratique car il faut couper des bandes de plastique couvre-meubles mais cependant c'est la meilleure méthode car plus rapide et plus économique !

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0460.jpg Notre cabane sur-mesure pour enfant (et parents)
  • DSC_0340.jpg WC suspendus - Chasse d'eau qui coule
  • Sur internet, on trouve tout moins cher ?
  • DSC_0119.jpg Palissade sur grillage soudé

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.