Erreur H62 sur notre PAC Panasonic

L'erreur H62 sur les PAC Panasonic est malheureusement bien connue sur internet. En effet, il s'agit d'un message d'erreur assez répandu sur les pompes à chaleur Panasonic quand elle s'arrête avec le bouton ON/OFF qui clignote... Retour sur le message H62 des PAC Panasonic et comment le résoudre ?

2015-11-20_07.53.26.jpg

Erreur H62 sur PAC Panasonic

Le message d'erreur H62 chez Panasonic indique que votre Pompe à Chaleur (PAC) est arrêté et qu'il s'agit d'un problème de débit. Comme nous allons le voir plus bas dans cet article, votre PAC Panasonic rencontre un dysfonctionnement au niveau de la pression de l'eau et se met automatiquement en protection. Il peut s'agir d'un corps étranger dans le circuit, de la boue, un mauvais réglage de la PAC ou encore une panne de la PAC (plus rare). En cas de diagnostique de panne, vérifiez tout d'abord avec un autre technicien que le problème provient réellement d'une panne. Certains professionnels peu scrupuleux ou peu compétents préfèreront changer la PAC plutôt que de chercher à résoudre le problème.

L'erreur H62 semble assez commune

Indique un problème de débit dans le circuit. Peut-être vers le plancher chauffant ou les radiateurs.

Ré-initialiser la PAC après un message H62

Si le tableau de bord de votre PAC affiche H62 sur son écran, la première chose à faire est de ré-initialiser l'erreur dans la PAC. Pour cela, il faudra afficher les boutons situées sous les clapets et appuyer sur le bouton "error reset". C'est la meilleure façon de faire pour re-démarrer la PAC. Il s'agit de la façon recommandée par Panasonic pour redémarrer la pompe à chaleur après une erreur H62. Une autre façon un peu plus brutale mais tout aussi efficace est de redémarrer électriquement la PAC Panasonic. Pour peu que vous ayez bien repéré les entrées sur votre tableau d'électricité cette opération sera assez simple ! Il faudra éteindre les deux disjoncteurs reliés à votre PAC (je mentionne 2 disjoncteurs car c'est ce que j'ai à la maison. Il est possible d'en avoir plus. Je ne suis pas certain qu'il soit très sain d'en avoir qu'un seul mais je ne suis pas électricien !). Une fois les deux disjoncteurs abaissé, l'écran de la PAC ne doit plus mentionner l'erreur H62. Il n'affiche d'ailleurs plus rien normalement ! :-)

Après avoir attendu dix secondes, rétablisser les disjoncteurs abaissés précédemment. La PAC va se ré-initialiser et au bout de quelques secondes va redémarrer comme si de rien n'était. Seul bémol: Il faudra ré-activer les timers que vous avez configuré. Cela peut donc être pénible si vous avez optimisé le fonctionnement de votre PAC comme nous pour réduire votre consommation d'électricité... Mais bon, en hiver, mieux vaut une PAC mal optimisée que pas de PAC du tout... Surtout comme chez nous ou elle génère aussi l'eau chaude du ballon ECS !

Résoudre le problème H62 sur PAC Panasonic

Plusieurs vérifications sont à faire afin de procéder à la résolution de cette erreur H62.

  • Vérifier l'ouverture des radiateurs s'il y en a. En effet, s'ils sont fermé, cela peut provoquer un problème de circulation d'eau dans le circuit.
  • Vérifier la pression dans le circuit, rajouter de la pression si nécessaire: la pression doit être comprise entre 0,5 et 1,9 bar selon les prescriptions de Panasonic. Cela dépendra évidemment de la présence ou non d'un ballon tampon ou encore de la longueur du circuit de chauffage.
  • Vérifier au niveau du filtre de la PAC si des résidus ou corps étranger gêne la circulation de l'eau. Le filtre se situe normalement à l'extérieur, sur le circuit d'eau "froide" (l'eau qui revient à la PAC pour être réchauffée). Après avoir coupé la PAC (mis sur OFF suffit) et fermer les deux vannes qui isole le filtre du circuit, il est possible de nettoyer le filtre très facilement. Le filtre est en forme de "Y". Il faut dévisser l'extrémité d'un Y pour accèder au filtre. Une clé de 22 est nécessaire. Vous constaterez facilement si des impuretés (de la "boue") est présente sur le filtre et empêche l'eau d'arriver facilement dans le circuit. A noter qu'un nettoyage du circuit doit être réalisé tous les 5 ans...

Chez nous, tout a été

En aucun cas il n'est nécessaire de dévisser le filtre entièrement. Un simple bouchon dévissable d'une taille de 22mm est à dévisser pour accéder au filtre et pouvoir le nettoyer. Lors de la remise du bouchon, il faudra bien s'assurer que le joint est bien présent pour éviter toute fuite dans le circuit (ce qui entrainerait une baisse de pression)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.10.jpg Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau
  • 2015-11-20_07.53.53.jpg [Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF
  • 2015-03-05_22.38.29.jpg Chauffage PAC + Plancher chauffant + radiateurs + ECS

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.