Erreur H62 sur notre PAC Panasonic

L'erreur H62 sur les PAC Panasonic est malheureusement bien connue sur internet. En effet, il s'agit d'un message d'erreur assez répandu sur les pompes à chaleur Panasonic quand elle s'arrête avec le bouton ON/OFF qui clignote... Retour sur le message H62 des PAC Panasonic et comment le résoudre ?

2015-11-20_07.53.26.jpg

Erreur H62 sur PAC Panasonic

Le message d'erreur H62 chez Panasonic indique que votre Pompe à Chaleur (PAC) est arrêté et qu'il s'agit d'un problème de débit. Comme nous allons le voir plus bas dans cet article, votre PAC Panasonic rencontre un dysfonctionnement au niveau de la pression de l'eau et se met automatiquement en protection. Il peut s'agir d'un corps étranger dans le circuit, de la boue, un mauvais réglage de la PAC ou encore une panne de la PAC (plus rare). En cas de diagnostique de panne, vérifiez tout d'abord avec un autre technicien que le problème provient réellement d'une panne. Certains professionnels peu scrupuleux ou peu compétents préfèreront changer la PAC plutôt que de chercher à résoudre le problème.

L'erreur H62 semble assez commune

Indique un problème de débit dans le circuit. Peut-être vers le plancher chauffant ou les radiateurs.

Ré-initialiser la PAC après un message H62

Si le tableau de bord de votre PAC affiche H62 sur son écran, la première chose à faire est de ré-initialiser l'erreur dans la PAC. Pour cela, il faudra afficher les boutons situées sous les clapets et appuyer sur le bouton "error reset". C'est la meilleure façon de faire pour re-démarrer la PAC. Il s'agit de la façon recommandée par Panasonic pour redémarrer la pompe à chaleur après une erreur H62. Une autre façon un peu plus brutale mais tout aussi efficace est de redémarrer électriquement la PAC Panasonic. Pour peu que vous ayez bien repéré les entrées sur votre tableau d'électricité cette opération sera assez simple ! Il faudra éteindre les deux disjoncteurs reliés à votre PAC (je mentionne 2 disjoncteurs car c'est ce que j'ai à la maison. Il est possible d'en avoir plus. Je ne suis pas certain qu'il soit très sain d'en avoir qu'un seul mais je ne suis pas électricien !). Une fois les deux disjoncteurs abaissé, l'écran de la PAC ne doit plus mentionner l'erreur H62. Il n'affiche d'ailleurs plus rien normalement ! :-)

Après avoir attendu dix secondes, rétablisser les disjoncteurs abaissés précédemment. La PAC va se ré-initialiser et au bout de quelques secondes va redémarrer comme si de rien n'était. Seul bémol: Il faudra ré-activer les timers que vous avez configuré. Cela peut donc être pénible si vous avez optimisé le fonctionnement de votre PAC comme nous pour réduire votre consommation d'électricité... Mais bon, en hiver, mieux vaut une PAC mal optimisée que pas de PAC du tout... Surtout comme chez nous ou elle génère aussi l'eau chaude du ballon ECS !

Résoudre le problème H62 sur PAC Panasonic

Plusieurs vérifications sont à faire afin de procéder à la résolution de cette erreur H62.

  • Vérifier l'ouverture des radiateurs s'il y en a. En effet, s'ils sont fermé, cela peut provoquer un problème de circulation d'eau dans le circuit.
  • Vérifier la pression dans le circuit, rajouter de la pression si nécessaire: la pression doit être comprise entre 0,5 et 1,9 bar selon les prescriptions de Panasonic. Cela dépendra évidemment de la présence ou non d'un ballon tampon ou encore de la longueur du circuit de chauffage.
  • Vérifier au niveau du filtre de la PAC si des résidus ou corps étranger gêne la circulation de l'eau. Le filtre se situe normalement à l'extérieur, sur le circuit d'eau "froide" (l'eau qui revient à la PAC pour être réchauffée). Après avoir coupé la PAC (mis sur OFF suffit) et fermer les deux vannes qui isole le filtre du circuit, il est possible de nettoyer le filtre très facilement. Le filtre est en forme de "Y". Il faut dévisser l'extrémité d'un Y pour accèder au filtre. Une clé de 22 est nécessaire. Vous constaterez facilement si des impuretés (de la "boue") est présente sur le filtre et empêche l'eau d'arriver facilement dans le circuit. A noter qu'un nettoyage du circuit doit être réalisé tous les 5 ans...

Chez nous, tout a été

En aucun cas il n'est nécessaire de dévisser le filtre entièrement. Un simple bouchon dévissable d'une taille de 22mm est à dévisser pour accéder au filtre et pouvoir le nettoyer. Lors de la remise du bouchon, il faudra bien s'assurer que le joint est bien présent pour éviter toute fuite dans le circuit (ce qui entrainerait une baisse de pression)

Vous pourriez aussi aimer...

  • Demi-palette_buche_compressee.png Comparatif buches compressées
  • DSC_0050.jpg Notre poêle à bois Lucy Cook
  • jini_xtra.png Poêles à bois sur la route du meuble à Rennes
  • 20170207_202302.jpg Test de la caméra thermique Testo 875

Commentaires

  • jean-louis mercredi, 21 mars, 2018, 21:38 1

    j'ai un code erreur F15 sur ma PAC Panasonic WH-UD09CE5-A. Il s'agit d'une "anomalie du verrouillage du moteur du ventilateur". J'ai du mal à comprendre le terme "anomalie du verrouillage"
    si quelqu'un peut me renseigner.
    merci

  • zebron jeudi, 22 mars, 2018, 14:51 2

    Bonjour Jean-Louis,

    Merci pour votre commentaire. Vous trouverez de l'aide dans ce document: https://soluclim.com/media/files/AQUAREA_2011_5.pdf (recherche sur F15 pour trouver un libellé plus explicite que celui que vous donnez)

    L'erreur F15 sur les PAC Panasonic indique un problème de rotation sur le moteur du ventilateur. Cela peut venir de la carte électronique ou du moteur du ventilateur.

    Bon courage

    Etienne

  • popa vendredi, 4 janvier, 2019, 11:01 3

    Bonjour, effectivement problème récurent sur Panasonic; la mienne une:
    WH-SXF12D6E5 , malgré le nettoyage du filtre, purge du circuit, action sur les purgeurs de l’installation et du purgeur interne a l'unité intérieure n'a pas suffit.

    après examen, j'ai authentifié la panne sur le régulateur de pression et je cherche a savoir si un shint de ce contact éviterait de changer cette pièce détachée et surtout comment réaliser cette manipulation. merci aux plombiers chauffagiste de passage sur le sujet. bonne année 2019 a tous.

  • eric lundi, 2 décembre, 2019, 22:28 4

    Bonjour,
    J'ai un problème similaire sur une Pac air/eau Panasonic aquarea. La Pac se met en erreur (code H62) car le régulateur de pression dispose de parties aimantées qui se chargent de résidus métalliques (boue). Le circuit vient d'être désemboué et le problème subsiste toujours.
    Est-ce que quelqu'un a réussi a shunté le régulateur ? (ou trouvé une autre solution ?).
    Merci.

  • zebron mercredi, 4 décembre, 2019, 21:54 5

    Bonjour Eric,

    Que donne le nettoyage du filtre ? (je ne sais pas si shunter le régulateur de pression est une bonne idée).
    Si le circuit vient d'être désemboué, je pense que vous pouvez demander à la société qui l'a fait de refaire le travail car il subsite apparemment de la boue dans les tuyaux.

  • popa mercredi, 4 décembre, 2019, 22:07 6

    Bonsoir,

    Votre échangeur a plaque est encore sale, il n’y a pas suffisamment de débit, ce qui provoque l’inefficacité du régulateur de pression, ce qui fini par bloquer le fonctionnement de la chaudière.
    Pour ma part, j’ai mis les mains dedans et démonter les tuyaux de cuivre pour un nettoyage méticuleux de l’échangeur mais aussi le circuit de chauffage complet .

    j’ai failli renoncer au bout de 3 jours mais le changement complet de PAC m’aurait couter 12 000 € mini.

    Un fiitre sentinelle magnétique a été installe et un autre filtre anti boue sur mon circuit , un deuxième circulateur a été posé après la bonbonne et depuis tout est OK.

    Bizarre quand même que le chauffagiste n’ai pas essayé le système après desenbouage !!!!! Certainement mal fait, il faut monter en pression pour décoller la merde sur l’échangeur...

  • Idem28 mardi, 7 janvier, 2020, 22:55 7

    Bonjour,

    Problème d’Eau Chaude Sanitaire
    J’ai une PAC AQUAREA PANASONIC :
    Module Extérieur : WH-UD07FE5
    Module Intérieur : WH-ADC0309G3E5
    Capacité du Ballon : 180 Litres
    Elle gère le chauffage en planché chauffant et Eau Chaude Sanitaire.
    Installation dans notre maison que l’on a fait construire. Nous avons emménagé en Juin 2016.
    Le problème à commencé dès le début, en fait notre PAC ne nous permet pas de faire 2 douches d’affiler. La 2ème se finit à l’eau tiède voir froide.
    Même lorsque l’on rentre du travail avec ma conjointe et qu’il n’y a eu personne dans la maison durant la journée.
    Nous avons fait appel à l’installateur qui est venu 1,2,3,4,5,6,7,8........fois, une multitude d’intervention et tout ça pour nous dire que le problème venait de nous en restant trop longtemps dans la douche (LOL), et que nous sommes les seuls avoir ce problème.
    Certes, mais aucune solutions ne nous a été proposé à part remettre la main au portefeuille pour racheter une nouvelle PAC (mais c’est une blague).
    Donc je voulais savoir si c’est un problème connu sur ce modèle de PAC, ou un mauvais parametrage de mon installateur ?
    Si quelqu’un a rencontré ce problème et trouvé une solution, ça pourrait m’aider car là j’avoue que je ne sais plus quoi faire.
    Une Maison Neuve RT2012 Ok, mais pas d’eau chaude (Mdr)
    Merci d’avance

  • françois leefsma samedi, 11 janvier, 2020, 09:24 8

    le matériel Panasonic est lamentable, je n'arrive pas à en sortir de tous les problèmes lier au ballon , mon voisin à un ballon Mitsubishi , même constructeur et même plombier installateur et zéro problème, et dans mon quartier il y a 3 cas semblable au mien avec le même ballon , même constructeur et plombier, il faut faire une action de groupe contre cette société

  • zebron samedi, 11 janvier, 2020, 14:25 9

    Bonjour Ideam28,

    Effectivement, cela semble étrange. La PAC est peut-être configurée pour ne fonctionner qu'aux heures "optimales" de génération d'électricité ? Il serait préférable dans votre cas que la PAC génère de l'eau dès qu'elle en a besoin. Cela consommera plus mais ça vous garantit de l'eau chaude à tout moment :-)

    Même quand on est 7 ou 8 à la maison, tout le monde peut prendre des douches avec ce mode de fonctionnement.

  • zebron samedi, 11 janvier, 2020, 14:29 10

    Bonjour François,

    Vous faites de votre situation particulière une généralité, je ne suis pas sûr que vous êtes représentatif. Mon plombier chauffagiste m'indique qu'il constate que les PAC Panasonic sont d'excellente qualités et il n'a que rarement des problèmes avec (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problème, nous sommes bien d'accord). Dans votre cas, il est possible que ce soit le plombier qui ne soit pas suffisamment formé ? (ou qu'il s'agisse d'une malfaçon sur une série ce qui expliquerait le problème dans votre lotissement avec le même constructeur ?)

  • Thierry lundi, 27 janvier, 2020, 13:59 11

    Bonjour et merci Zébron. J'ai pu m'appuyer sur votre billet pour nettoyer mon filtre ce week-end. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai pris plusieurs photos de l'unité extérieur démontée, lors de la recherche de mon filtre:
    http://wisiwit.fr/blog/entretien-de...
    Bonne journée

  • zebron mercredi, 29 janvier, 2020, 16:07 12

    Merci Thierry. 

    Je suis allé voir votre page, très intéressant car le Y n'est pas toujours un Y mais parfois un T :-)

    Cela doit déprendre de l'installateur 

  • djamistik vendredi, 20 novembre, 2020, 21:12 13

    @idem28, pour votre problème plusieurs choses à regarder :
    - température de consigne de l'eau chaude sanitaire, 55 degrés c'est parfait
    - supprimer la programmation horaire sur l'eau chaude sanitaire (dans le cas où il y en aurai une)
    - et surtout, regarder si le tuyaux d'eau chaude ne serai pas brancher sur l'entrée d'eau froide, et inversement, l'eau froide sur l'eau chaude. Un ballon branché à l'envers procure le même type de problème (déjà eu le cas)

    Bonne continuation ;)

  • cedric veron mardi, 26 octobre, 2021, 14:06 14

    Bonjour ma pac a le défaut h 90 comment puis-je faire

  • zebron mardi, 26 octobre, 2021, 15:54 15

    Bonjour,

    Il semble que la communication avec la sonde extérieur ne fonctionne plus. Il faut peut-être vérifier les piles de la sonde ?

  • sébastien dimanche, 20 février, 2022, 15:31 16

    Je possède cette pac depuis de nombreuses années et cette erreur H62 est vraiment récurente . C’est dommage car à part ça cette machine marche super bien … j’ai changé le flow switch magnétique par un modèle à chicane et l’erreur apparaît toujours de manière aléatoire. J’ai pourtant un circulateur avec lecture du débit le débit oscille entre 1,1m3/h (ecs) et 1,3 m3/h (chauffage). Malgré ça l’erreur apparaît… je me suis donc orienté vers la vanne 3 voies ( j’avais remplacé celle d’origine à ressort par modèle a 3 fils) pensant que parfois le court laps de temps ou la vanne est fermée suffisait pour que le code d’erreur apparaisse ( temps d’absence de contact 5 seconde pour que l’erreur apparaisse dans le manuel) . J’ai alors shunté le contact et fait des tests (l’erreur H62 apparaît bien quelques secondes après retrait du shunt) . L’erreur revient pourtant de manière aléatoire même avec le contact shunté … c’est quand même déstabilisant! Si vous avez des idées ?!

  • zebron jeudi, 24 février, 2022, 22:49 17

    Bonjour Sébastien,

    De notre côté, l'erreur H62 a toujours été résolu au final en nettoyant le filtre. Si le filtre s'encrasse trop vite, il est préconisé de désembouer le circuit (problème récurrent avec les tuyau en PER). Malheureusement, cette opération coute très cher !

  • Etienne Oulevey lundi, 7 mars, 2022, 06:19 18

    Bonjour à tous. j'ai , comme vous l' erreur H62 en permanence.
    j' ai posé une soupape différentielle sur l' aller et le retour, mais, ce ne doit pas être le bon model.
    quelqu' un pourrait me donner un type de soupape ou, une vanne manuelle que je pourrai essayer.
    de même , qui pourrait me dire à quoi correspond les lettres A B C D derrière le premier chiffre de valeur lors du réglage de la vitesse de la pompe de circulation (ex. X0.7B )

    merci beaucoup

  • zebron mardi, 29 mars, 2022, 15:32 19

    Bonjour Etienne,

    Désolé pour l'absence de réponse mais je ne vois pas trop ce que l'ajout d'une soupape différentielle vient faire avec l'erreur H62 ?

  • etienne oulevey vendredi, 1 avril, 2022, 08:00 20

    bonjour zebron
    la soupape différentielle peut -être une solution pour l' erreur H62, tous mes radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques, lorsque ceux-ci se ferment si la température deviens plus élevée dans les pièces, alors, le débit d' eau dans l' installation varie et, l' erreur H62 débarque. Idem si les radiateurs veulent chauffer. La soupape différentielle doit compenser cette variation de débit, mais il me semble que le capteur de débit de la PAC qui génère la panne H62 est TROP réactif. J ai une expertise de mon installation prochainement, je vous redonnerai un retour, cette panne est reconnue pour être un bon point faible chez panasonic .
    on attend tous une solution pour éliminer cette erreur.

  • zebron mardi, 5 avril, 2022, 18:00 21

    ok, merci ! Je vois mieux ce que c'est. Habituellement, mon plombier m'avait recommander de laisser le sèche-serviette ouvert au max en continu pour que même si les robinets thermostatiques se coupaient tous en même temps le circulateur puisse toujours faire passer l'eau. Mais j'imagine que chaque installation diffère. De mon côté, j'avais un circulateur et une vanne 3 voies selon les besoins en eau (chauffe-eau, plancher chauffant et radiateurs de l'étage). Un by-pass  plus tard avait aussi été mis car il y avait des coups de béliers dans l'installation au début (finalement résolu plus tard par un réglage sur la PAC)

  • franck dimanche, 24 avril, 2022, 09:35 22

    Bonjour,
    Nous avons la même installation que vous (Panasonic sur une maison Trecobat).
    La maison a 6 ans. L'an dernier nous avions fréquemment des erreurs H62 dues au filtre de la PAC encrassé.
    A l'automne dernier, la société qui a notre contrat de maintenance a effectué un rinçage complet, sous pression, puis ajout d'un liquide de protection dans l'eau du circuit. Coût de l'opération, environ 800 euros...
    Ce printemps, à nouveau plusieurs erreurs H62 : le filtre au niveau de la PAC est à nouveau bouché...
    Qu'en pensez vous ? Est ce "normal" ? Je n'ai pas trop envie de repayer 800 euros.
    Merci pour vos conseils

  • zebron mercredi, 1 juin, 2022, 16:08 23

    Bonjour Franck,

    Je pense que ce n'est pas vraiment anormal d'avoir quelques erreurs H62 (même si c'est pénible). Nettoyez votre filtre et redémarrez la PAC, cela reste le meilleur remède. Repayer 800€ ne servira à rien.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.