Principe de la PAC
Le principe de la Pompe à Chaleur est bien connu: extraire les calories de l'air pour s'en servir afin d'améliorer le rendement de la PAC. En d'autres termes, le principe est que pour 1W consommé en électricité soit généré plus de 1W en chaleur restitué dans le circuit d'eau chaude (Génération d'Eau Chaude Sanitaire, Chauffage des radiateurs ou chauffage du plancher chauffant). Les calories de l'air sont donc présentes pour aider le réchauffement de l'eau/air de la PAC. C'est une excellente idée !
En effet, excellente idée, excellent principe, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons opté pour ce système dans notre maison (bon c'est aussi parce que c'était celui proposé par Trecobat). Mais comme vous le savez, il ne fait pas la même température le jour et la nuit... Du coup, il est forcément plus avantageux de chauffer l'eau du circuit la nuit (mais comme c'est la nuit qu'il fait le plus froid..., c'est aussi là où il est le plus nécessaire de chauffer pour maintenir la température !)
Une programmation optimisée
L'idée est donc de programmer la PAC pour qu'elle chauffe l'eau lorsque la température est la plus chaude. L'eau doit chauffer pendant un délai assez long pour que les 200L soit entièrement chauffé, il est donc nécessaire de l'activer pendant une durée assez longue mais pas trop tôt tout de même ! D'où l'idée de l'activer de 11h à 16h pendant les heures statistiquement les plus chaudes.
Nous avons posé la question à Panasonic car une inquiétude était que la résistance du ballon d'eau chaude ne se mette en route pendant les heures creuses. Ce qui ne serait pas du tout le comportement attendu ! Leur réponse est pour le moins étonnante car ils nous disent qu'il est impossible d'éteindre l'eau chaude... Pourtant, sur la commande de la PAC, nous arrivons bien à éteindre le chauffage et à programmer le mode TANK pour être à OFF sur notre PAC Panasonic... Nous testerons donc tout de même.
La programmation est assez simple à mettre en place. Par contre, c'est aussi simple que pénible à faire... Heureusement que ce n'est qu'à faire une seule fois tous les 6 mois ! Nous configurons pour chaque jour une activation du chauffage de l'eau (mode TANK à ON) de 11h à 16h (l'opération est à faire pour chaque jour de la semaine séparément. En précisant à quelle heure on l'éteint. Puis en refaisant la même chose pour dire à quelle heure on l'allume. Pourquoi cette programmation est-elle à revoir tous les 6 mois (environ) ? Tout simplement car il faut revoir la programmation pour éteindre le chauffage sinon le chauffage se rallumera dès que la programmation se déclenchera !
Au niveau de la consommation électrique, il sera difficile de voir l'impact réel car le chauffage d'eau chaude sanitaire est considéré comme du chauffage sur notre module Delta Dore... Il faudra donc comparer les pics de consommation lors des bains pour voir s'il y a une vraie différence ou alors, plus simplement, faire la comparaison sur 3 ou 4 jours sans optimisation et 3 ou 4 jours avec optimisation. C'est sans doute la meilleure solution.
Retour d'expérience
Après quelques jours d'utilisation, il est difficile de vraiment mesurer la différence de consommation. En effet, j'avais fait une photo de la consommation de la totalité de la maison sur une semaine mais les températures variant beaucoup en ce moment et influençant nettement sur la consommation d'électricité (chauffage mais aussi production d'eau chaude), il est difficile de dire ce que l'on a gagné. Il est pourtant assuré qu'il y a un gain de consommation. Par contre, avec les horaires donnés ci-dessus, nous avons noté un désagrément au niveau de l'eau chaude. Il y avait toujours de l'eau chaude mais quand on réglait la douche thermostatique, le matin, il fallait mettre le niveau au dessus de 38°C. Il y avait donc une légère perte de confort. Nous avons donc décidé de relever la plage horaire de 11h du matin jusqu'à 19h. Pourquoi 19h ? Tout simplement car les enfants prenant leur bain à 18h-18h30, cela nous permet de leur donner leur bain et de régénérer un coup d'eau chaude supplémentaire pour avoir suffisamment d'eau chaude le matin ! On vous tiendra au courant des retours sur cette nouvelle configuration !
Commentaires