Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau

Notre PAC gère aussi bien le chauffage de notre plancher chauffant hydraulique basse température que le chauffage de nos radiateurs. En plus de cela, il s'agit d'une PAC qui gère aussi la gestion de l'eau chaude ! Notre chauffagiste/plombier: Euro-Energie nous a conseillé de ne rien programmer mais suite au commentaire de Georges sur un article sur la PAC, nous avons décidé de mieux réflechir au concept. Retour sur le fonctionnement de la PAC et les optimisations que l'on peut faire en programmant sa PAC Panasonic avec ECS intégré.

2015-11-20_07.53.10.jpg

Principe de la PAC

Le principe de la Pompe à Chaleur est bien connu: extraire les calories de l'air pour s'en servir afin d'améliorer le rendement de la PAC. En d'autres termes, le principe est que pour 1W consommé en électricité soit généré plus de 1W en chaleur restitué dans le circuit d'eau chaude (Génération d'Eau Chaude Sanitaire, Chauffage des radiateurs ou chauffage du plancher chauffant). Les calories de l'air sont donc présentes pour aider le réchauffement de l'eau/air de la PAC. C'est une excellente idée !

En effet, excellente idée, excellent principe, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons opté pour ce système dans notre maison (bon c'est aussi parce que c'était celui proposé par Trecobat). Mais comme vous le savez, il ne fait pas la même température le jour et la nuit... Du coup, il est forcément plus avantageux de chauffer l'eau du circuit la nuit (mais comme c'est la nuit qu'il fait le plus froid..., c'est aussi là où il est le plus nécessaire de chauffer pour maintenir la température !)

Une programmation optimisée

L'idée est donc de programmer la PAC pour qu'elle chauffe l'eau lorsque la température est la plus chaude. L'eau doit chauffer pendant un délai assez long pour que les 200L soit entièrement chauffé, il est donc nécessaire de l'activer pendant une durée assez longue mais pas trop tôt tout de même ! D'où l'idée de l'activer de 11h à 16h pendant les heures statistiquement les plus chaudes.

Nous avons posé la question à Panasonic car une inquiétude était que la résistance du ballon d'eau chaude ne se mette en route pendant les heures creuses. Ce qui ne serait pas du tout le comportement attendu ! Leur réponse est pour le moins étonnante car ils nous disent qu'il est impossible d'éteindre l'eau chaude... Pourtant, sur la commande de la PAC, nous arrivons bien à éteindre le chauffage et à programmer le mode TANK pour être à OFF sur notre PAC Panasonic... Nous testerons donc tout de même.

La programmation est assez simple à mettre en place. Par contre, c'est aussi simple que pénible à faire... Heureusement que ce n'est qu'à faire une seule fois tous les 6 mois ! Nous configurons pour chaque jour une activation du chauffage de l'eau (mode TANK à ON) de 11h à 16h (l'opération est à faire pour chaque jour de la semaine séparément. En précisant à quelle heure on l'éteint. Puis en refaisant la même chose pour dire à quelle heure on l'allume. Pourquoi cette programmation est-elle à revoir tous les 6 mois (environ) ? Tout simplement car il faut revoir la programmation pour éteindre le chauffage sinon le chauffage se rallumera dès que la programmation se déclenchera !

Au niveau de la consommation électrique, il sera difficile de voir l'impact réel car le chauffage d'eau chaude sanitaire est considéré comme du chauffage sur notre module Delta Dore... Il faudra donc comparer les pics de consommation lors des bains pour voir s'il y a une vraie différence ou alors, plus simplement, faire la comparaison sur 3 ou 4 jours sans optimisation et 3 ou 4 jours avec optimisation. C'est sans doute la meilleure solution.

Retour d'expérience

Après quelques jours d'utilisation, il est difficile de vraiment mesurer la différence de consommation. En effet, j'avais fait une photo de la consommation de la totalité de la maison sur une semaine mais les températures variant beaucoup en ce moment et influençant nettement sur la consommation d'électricité (chauffage mais aussi production d'eau chaude), il est difficile de dire ce que l'on a gagné. Il est pourtant assuré qu'il y a un gain de consommation. Par contre, avec les horaires donnés ci-dessus, nous avons noté un désagrément au niveau de l'eau chaude. Il y avait toujours de l'eau chaude mais quand on réglait la douche thermostatique, le matin, il fallait mettre le niveau au dessus de 38°C. Il y avait donc une légère perte de confort. Nous avons donc décidé de relever la plage horaire de 11h du matin jusqu'à 19h. Pourquoi 19h ? Tout simplement car les enfants prenant leur bain à 18h-18h30, cela nous permet de leur donner leur bain et de régénérer un coup d'eau chaude supplémentaire pour avoir suffisamment d'eau chaude le matin ! On vous tiendra au courant des retours sur cette nouvelle configuration !

Vous pourriez aussi aimer...

  • Demi-palette_buche_compressee.png Comparatif buches compressées
  • DSC_0050.jpg Notre poêle à bois Lucy Cook
  • jini_xtra.png Poêles à bois sur la route du meuble à Rennes
  • 20170207_202302.jpg Test de la caméra thermique Testo 875

Commentaires

  • seb7426 dimanche, 7 août, 2016, 23:35 1

    Bonjour nous avons une PAC Atlantic, elle tourne l'après midi de 14 à 16h pour redonner un petit coup de chaud au ballon qui est chauffé pour l'essentiel en heure creuse la nuit et nous n'avons pas de désagréments majeurs.

  • pitoune dimanche, 11 décembre, 2016, 16:33 2

    Merci pour ces précieuses informations. Nous faisons construire une maison ossature bois avec pompe à chaleur chez nature et bois près de Nantes. Vos infos et expérience nous apportent beaucoup pour mieux comprendre le fonctionnement de la PA. Nous ferons part de notre expérience . merci

  • Nathan jeudi, 19 janvier, 2017, 14:39 3

    Bonjour et merci pour votre blog!!!!
    Cela fait maintenant 4 ans que nous avons fait construire avec trecobat.
    Nous sommes content de la PAC panasonic et du ballon thermodynamique mais nous avons eu bien du mal à régler tout ça....
    En effet devant l'incompétence manifeste d'euroenergie, on a dû apprendre à bidouiller les réglages seuls ce qui est difficile quand on est jeunes propriétaires sans expérience!
    En effet il y a 4 ans la PAC ne chauffait pas et impossible de dépasser les 16 degrés dans la maison, selon Euroenergie tout fonctionnait.....seulement la courbe de chauffe n'était pas réglée donc pas adapté.
    Il y a 4 ans sur internet il n'y avait aucune infos pour des novices sur ces réglages mais à force de chercher nous avons trouvé la formule nous permettant de nous lancer.
    Malheureusement aujourd'hui les réglages ne sont toujours pas optimum, à chaque hiver nous avons l'impression qu'il faut tout recommencer, je m'explique, actuellement mon réglage est le suivant: pour une temp ext de -5 l'eau est à 46 degrés et pour une temp ext de 15 l'eau est à 37 degré.
    Malgré ce réglage je ne parviens pas à obtenir une température stable, ma température de consigne est de 20 degré et cette nuit je suis descendu à 18 degrés.
    Pourriez vous m'apporter votre expérience sur vos réglages afin de pouvoir optimiser le mien. Nous sommes en Bretagne dans une maison de plein pied avec chauffage par le sol.
    Merci de votre aide

  • Nathan jeudi, 19 janvier, 2017, 15:31 4

    Permettez moi de rajouter une interrogation, à quoi correspond la valeur que l'on peut régler entre -5 et 5 degré appelée "écart de consigne de la température de l'eau" je ne comprends pas son utilité et ne sais pas sur quelle valeur la régler. Merci

  • zebron jeudi, 19 janvier, 2017, 23:30 5

    Bonjour Nathan,

    Tu ne disposes pas d'un thermostat pour réguler la température dans la pièce ? Nous c'est que l'on a mais c'est parce qu'on a 2 zones indépendantes au niveau du plancher chauffant.

    Les réglages chez nous sont les suivants (mais je dois t'avouer que mis à part le Tank Set que j'ai un peu augmenté car ma belle-mère se plaignait de l'eau pas assez chaude, je n'ai rien touché)

    Tank Set 50°C

    CMP 46/47 (ça oscille) FR

    Heat Out -4°C Lo

    Heat out 15°C Hi

    Heat H20 50°C Lo

    Heat H20 35°C Hi

    Heat 21°C

    Heater Force 0°C

  • zebron jeudi, 19 janvier, 2017, 23:38 6

    Nathan,

    Pour ton second commentaire, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas vraiment d'info sur la loi d'eau. A vrai dire, je ne me suis pas trop penché là-dessus.

  • nathan vendredi, 20 janvier, 2017, 11:38 7

    Bonjour,
    merci pour ces valeurs ça va m'aider à affiner mes réglages.
    je dispose d'un thermostat deltadore très basique et je me demande si le soucis ne vient pas de la, en effet cette nuit il faisait seulement 18 pour 20 programmé et pourtant mes réglages sont proches des vôtres.
    merci pour votre aide et bonne continuation.

  • zebron vendredi, 20 janvier, 2017, 11:53 8

    J'ai aussi un thermostat deltadore basique (non programmable).

    Etes-vous toujours en contrat de maintenance Euro-Energie ? Cela serait utile de les faire venir chez vous pour qu'ils vérifient que la pompe fonctionne bien. Si cela fait 5 ans que vous avez construit, avez-vous fait le désembouage du circuit de chauffage (de mémoire c'est à faire tous les 5 ans) ?

    Pas facile de donner des conseils sans connaitre votre installation... si vous disposez de robinet sur vos circuits de plancher chauffant, vérifier qu'ils sont bien ouvert au max et que le module AUER envoie bien de l'eau dans le plancher chauffant (chez nous c'est quand il est ouvert à + de 0% que l'eau va vers le plancher chauffant). Cela pourrait aussi venir de la pression...

    Vous avez le problème en continu ou juste quand il y a des températures négatives comme en ce moment ?

     

  • nathan vendredi, 20 janvier, 2017, 17:06 9

    oui, même si je ne suis pas convaincu par leur professionnalisme et leurs compétence je suis toujours avec euro energie, je leur demanderai lors de la prochaine visite.

    je ne connaissait pas le désembouage, la PAC a maintenant 4 ans.

    mon installation diffère quelque peu de la vôtre, la mienne est mono bloc et dans mon local technique j'ai le même ballon thermodynamique que vous, les mêmes vannes avec tuyau du plancher chauffant, le même boitier télécommande pour accéder au réglages mais je n'ai pas de module AUER.

    D’ailleurs concernant le thermostat je n'ai pas réussi à identifier l’émetteur, sur vos photos on vient bien vos 2 émetteurs...

    Effectivement je n'ai jamais vérifié les robinets en question.

  • nathan vendredi, 20 janvier, 2017, 17:13 10

    d'après vos photos il semblerait que nous ayant en fait la même PAC mais par contre moi je ne dispose pas de module AUER....quel est l'utilité de ce module ?

  • zebron samedi, 21 janvier, 2017, 22:00 11

    Pour le module AUER, c'est étonnant, il me semblait que Trecobat installait systématiquement le module AUER (et que c'était leur marque de fabrique justement). Son utilité est expliquée ici: http://www.auer.fr/fr/produits/gestion-hydraulique-de-circuit-thorix/

    Note que ma PAC est aussi une mono-bloc

    Sans module AUER, comment la chaleur est-elle envoyé vers les radiateurs ou le plancher chauffant ? Et en fonction de quelle information ?

  • Nathan dimanche, 22 janvier, 2017, 12:36 12

    Très bonnes questions mais je serai incapable d'y répondre....j'ai toutefois dévissé au maximum les robinets blanc du collecteur de sortie mais par contre moi je n'ai pas de débitmètre comme vous sur le collecteur d'entrée....
    En fait j'ai vraiment le même système que sur vos photos mais avec le module auer et le ballon tampon en moins...à savoir que je n'ai pas d'étage et pas de radiateur c'est peut être l'explication. Je pense de toute façon changer d'entreprise pour l'entretien j'aurai un avis d'experts sur mon installation.

  • zebron dimanche, 22 janvier, 2017, 17:00 13

    S'il n'y a pas de radiateur, tout s'explique ! La PAC gère donc toute seule le plancher chauffant en fonction de la température extérieure et c'est la pompe de la PAC qui envoie l'eau dans le circuit. Si ça ne chauffe toujours pas assez, faites dans tous les cas venir Euro-Energie. C'est pour cela que vous payez un contrat d'entretien après tout... Ils nettoyeront le filtre pour vérifier s'il y a de la boue et préconiserons peut-être un nettoyage si besoin. Ils pourront aussi vérifier la pression au niveau de la PAC (il y a un manomètre dans la PAC) et faire "je ne sais plus quoi" au niveau d'un "ballon" qui se trouve dans la PAC.

    Si vous prenez une autre société, attention de vérifier qu'ils sont bien formé et agréé Panasonic.

  • Nathan dimanche, 22 janvier, 2017, 18:08 14

    Merci pour tous vos conseils

  • Pilipili samedi, 4 février, 2017, 19:15 15

    Bonjour,
    Nous avons nous aussi fait construire avec Trecobat et avons donc une PAC panasonic qui gère le placher chauffant au RDC, les radiateurs à l'étage, et l'eau chaude sanitaire. Cela fait une semaine que nous avons emménagé. Pour le chauffage pas de souci mais pour l'eau chaude pas vraiment chaude 40degrés sur le ballon et moins à l'arrivée de la douche à l'étage, et un gros manque de pression. Pour la pression on nous a dit qu'on ne pouvait rien faire que c'est préréglé ainsi. Pour l'eau chaude on nous a dit que sur un cycle de 12h la PAC fonctionne 10h30 pour le chauffage, puis 1h30 pour chauffer l'eau chaude. Est-il possible d'augmenter la température ou le temps de chauffe de l'eau ? Pour info les tuyaux sont dans le garage donc non isolés on prévoit de les isoler puisque cela n'a pas été fait. Merci d'avance !

  • Jeremy samedi, 4 février, 2017, 20:31 16

    Bonsoir tout le monde,

    Je possède aussi ce modèle de pompe à chaleur et je souhaiterai savoir comment régler la température de l'eau pour la douche. En effet, l'eau n'est pas très chaude (40-50° en sortie de ballon). Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ?

  • zebron samedi, 4 février, 2017, 22:07 17

    Bonjour Pilipili et Jeremy,

    Tout d'abord, effectivement, une isolation de vos tuyaux s'ils sont dans une pièce non chauffée est primordiale. S'ils ne sont pas isolé, vous allez chauffer votre eau pour rien et au final, vous allez surconsommé de l'eau puisque l'eau qui coulera au début sera à température ambiante de votre garage... L'isolation des tuyaux ne coute pas grand chose, peut être un peu pénible à faire mais est vraiment obligatoire dans votre cas.

    Le plus simple pour la température de l'eau dans vos douches et robinets est de tourner un peu le robinet situé au dessus du ballon d'eau chaude vers le +. Chaque cran tourné augmentera la quantité d'eau chaude envoyée dans le circuit. L'idéal étant qu'elle arrive à 38°C quand votre robinet thermostatique est positionné sur 38°C. Le réglage aurait du être fait par le chauffagiste mais il est possible que ça n'ait pas été réalisé...

    Pour configurer la température de l'eau dans le ballon c'est un poil plus compliqué, il faut aller dans le menu de configuration de la PAC Panasonic (en utilisant le bouton "SET" du panneau de controle de la PAC). En faisant dérouler les paramètres, vous verrez une température entre 45°C et 50°C avec uniquement le mot "Set" affiché et le mode TANK sélectionné. (vous comprendrez en faisant l'opération). Sélectionnez l'entrée puis montez ou descendez la température voulue dans le ballon à l'aide de ce menu. Je crois qu'il faut confirmer en appuyant sur le bouton "SET" et puis c'est bon.
     

    J'espère avoir répondu à vos questions !

     

    Pilipili, n'hésites pas à lire nos articles sur la construction, la réception, la dommage-ouvrage etc. Cela pourrait te servir.

  • Stéphane samedi, 20 janvier, 2018, 22:05 18

    Bonjour
    Très intéressant ces commentaires, j ai aussi une PAC avec un module Auer. Je me pose des questions, je vois régulièrement à l écran le booster qui se met en marche je trouve ça étonnant.
    J ai l impression qu en journée le PAC se met régulièrement à produire de l eau chaude pour le ballon via le booster
    Du coup j ai désactiver le booster et la PAC fais régulièrement des cycles de chauffe pour augmenter la température du ballon
    Je trouve le comportement bizarre

  • zebron lundi, 22 janvier, 2018, 16:33 19

    Bonjour Stéphane,

    Dans ma compréhension, le booster ne devrait se mettre en marche qu'en cas de température très froide ou pour chauffer l'eau à une forte température pour détruire les bactéries dans le ballon d'eau chaude. Il faudrait demander à Euro-energie (ou votre chauffagiste s'il ne s'agit pas d'Euro-Energie) de régler la PAC pour optimiser son rendement !

  • Bernadette jeudi, 21 mars, 2019, 16:34 20

    Bonjour j'ai une Panasonic R41OA
    Petite question le technicien m'a dit de laisser toujours enclencher le bouton Heather
    qu'en pensez-vous ??

  • Damien mercredi, 4 août, 2021, 16:45 21

    Bonjour,

    Alors finalement, cette programmation vous convient elle ? Avez vous fait des ajustements depuis ?
    (je suis également en train de tester sur ma pac panasonic)

  • zebron dimanche, 8 août, 2021, 11:01 22

    Bonjour Damien,

    Finalement, ce réglage ne convenait pas pour une famille de 5 personnes car le matin l'eau était tiède pour la 3ème personne (ma femme prend des douches très chaudes donc cela explique peut-être pourquoi). Nous avons donc dû remettre les réglages initiaux (qui sont ceux recommandés par le constructeur).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.