Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau

Notre PAC gère aussi bien le chauffage de notre plancher chauffant hydraulique basse température que le chauffage de nos radiateurs. En plus de cela, il s'agit d'une PAC qui gère aussi la gestion de l'eau chaude ! Notre chauffagiste/plombier: Euro-Energie nous a conseillé de ne rien programmer mais suite au commentaire de Georges sur un article sur la PAC, nous avons décidé de mieux réflechir au concept. Retour sur le fonctionnement de la PAC et les optimisations que l'on peut faire en programmant sa PAC Panasonic avec ECS intégré.

2015-11-20_07.53.10.jpg

Principe de la PAC

Le principe de la Pompe à Chaleur est bien connu: extraire les calories de l'air pour s'en servir afin d'améliorer le rendement de la PAC. En d'autres termes, le principe est que pour 1W consommé en électricité soit généré plus de 1W en chaleur restitué dans le circuit d'eau chaude (Génération d'Eau Chaude Sanitaire, Chauffage des radiateurs ou chauffage du plancher chauffant). Les calories de l'air sont donc présentes pour aider le réchauffement de l'eau/air de la PAC. C'est une excellente idée !

En effet, excellente idée, excellent principe, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons opté pour ce système dans notre maison (bon c'est aussi parce que c'était celui proposé par Trecobat). Mais comme vous le savez, il ne fait pas la même température le jour et la nuit... Du coup, il est forcément plus avantageux de chauffer l'eau du circuit la nuit (mais comme c'est la nuit qu'il fait le plus froid..., c'est aussi là où il est le plus nécessaire de chauffer pour maintenir la température !)

Une programmation optimisée

L'idée est donc de programmer la PAC pour qu'elle chauffe l'eau lorsque la température est la plus chaude. L'eau doit chauffer pendant un délai assez long pour que les 200L soit entièrement chauffé, il est donc nécessaire de l'activer pendant une durée assez longue mais pas trop tôt tout de même ! D'où l'idée de l'activer de 11h à 16h pendant les heures statistiquement les plus chaudes.

Nous avons posé la question à Panasonic car une inquiétude était que la résistance du ballon d'eau chaude ne se mette en route pendant les heures creuses. Ce qui ne serait pas du tout le comportement attendu ! Leur réponse est pour le moins étonnante car ils nous disent qu'il est impossible d'éteindre l'eau chaude... Pourtant, sur la commande de la PAC, nous arrivons bien à éteindre le chauffage et à programmer le mode TANK pour être à OFF sur notre PAC Panasonic... Nous testerons donc tout de même.

La programmation est assez simple à mettre en place. Par contre, c'est aussi simple que pénible à faire... Heureusement que ce n'est qu'à faire une seule fois tous les 6 mois ! Nous configurons pour chaque jour une activation du chauffage de l'eau (mode TANK à ON) de 11h à 16h (l'opération est à faire pour chaque jour de la semaine séparément. En précisant à quelle heure on l'éteint. Puis en refaisant la même chose pour dire à quelle heure on l'allume. Pourquoi cette programmation est-elle à revoir tous les 6 mois (environ) ? Tout simplement car il faut revoir la programmation pour éteindre le chauffage sinon le chauffage se rallumera dès que la programmation se déclenchera !

Au niveau de la consommation électrique, il sera difficile de voir l'impact réel car le chauffage d'eau chaude sanitaire est considéré comme du chauffage sur notre module Delta Dore... Il faudra donc comparer les pics de consommation lors des bains pour voir s'il y a une vraie différence ou alors, plus simplement, faire la comparaison sur 3 ou 4 jours sans optimisation et 3 ou 4 jours avec optimisation. C'est sans doute la meilleure solution.

Retour d'expérience

Après quelques jours d'utilisation, il est difficile de vraiment mesurer la différence de consommation. En effet, j'avais fait une photo de la consommation de la totalité de la maison sur une semaine mais les températures variant beaucoup en ce moment et influençant nettement sur la consommation d'électricité (chauffage mais aussi production d'eau chaude), il est difficile de dire ce que l'on a gagné. Il est pourtant assuré qu'il y a un gain de consommation. Par contre, avec les horaires donnés ci-dessus, nous avons noté un désagrément au niveau de l'eau chaude. Il y avait toujours de l'eau chaude mais quand on réglait la douche thermostatique, le matin, il fallait mettre le niveau au dessus de 38°C. Il y avait donc une légère perte de confort. Nous avons donc décidé de relever la plage horaire de 11h du matin jusqu'à 19h. Pourquoi 19h ? Tout simplement car les enfants prenant leur bain à 18h-18h30, cela nous permet de leur donner leur bain et de régénérer un coup d'eau chaude supplémentaire pour avoir suffisamment d'eau chaude le matin ! On vous tiendra au courant des retours sur cette nouvelle configuration !

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic
  • 2015-11-20_07.53.53.jpg [Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF
  • 2015-03-05_22.38.29.jpg Chauffage PAC + Plancher chauffant + radiateurs + ECS

Commentaires

  • seb7426 07/08/2016, 23:35 1

    Bonjour nous avons une PAC Atlantic, elle tourne l'après midi de 14 à 16h pour redonner un petit coup de chaud au ballon qui est chauffé pour l'essentiel en heure creuse la nuit et nous n'avons pas de désagréments majeurs.

  • pitoune 11/12/2016, 16:33 2

    Merci pour ces précieuses informations. Nous faisons construire une maison ossature bois avec pompe à chaleur chez nature et bois près de Nantes. Vos infos et expérience nous apportent beaucoup pour mieux comprendre le fonctionnement de la PA. Nous ferons part de notre expérience . merci

  • Nathan 19/01/2017, 14:39 3

    Bonjour et merci pour votre blog!!!!
    Cela fait maintenant 4 ans que nous avons fait construire avec trecobat.
    Nous sommes content de la PAC panasonic et du ballon thermodynamique mais nous avons eu bien du mal à régler tout ça....
    En effet devant l'incompétence manifeste d'euroenergie, on a dû apprendre à bidouiller les réglages seuls ce qui est difficile quand on est jeunes propriétaires sans expérience!
    En effet il y a 4 ans la PAC ne chauffait pas et impossible de dépasser les 16 degrés dans la maison, selon Euroenergie tout fonctionnait.....seulement la courbe de chauffe n'était pas réglée donc pas adapté.
    Il y a 4 ans sur internet il n'y avait aucune infos pour des novices sur ces réglages mais à force de chercher nous avons trouvé la formule nous permettant de nous lancer.
    Malheureusement aujourd'hui les réglages ne sont toujours pas optimum, à chaque hiver nous avons l'impression qu'il faut tout recommencer, je m'explique, actuellement mon réglage est le suivant: pour une temp ext de -5 l'eau est à 46 degrés et pour une temp ext de 15 l'eau est à 37 degré.
    Malgré ce réglage je ne parviens pas à obtenir une température stable, ma température de consigne est de 20 degré et cette nuit je suis descendu à 18 degrés.
    Pourriez vous m'apporter votre expérience sur vos réglages afin de pouvoir optimiser le mien. Nous sommes en Bretagne dans une maison de plein pied avec chauffage par le sol.
    Merci de votre aide

  • Nathan 19/01/2017, 15:31 4

    Permettez moi de rajouter une interrogation, à quoi correspond la valeur que l'on peut régler entre -5 et 5 degré appelée "écart de consigne de la température de l'eau" je ne comprends pas son utilité et ne sais pas sur quelle valeur la régler. Merci

  • zebron 19/01/2017, 23:30 5

    Bonjour Nathan,

    Tu ne disposes pas d'un thermostat pour réguler la température dans la pièce ? Nous c'est que l'on a mais c'est parce qu'on a 2 zones indépendantes au niveau du plancher chauffant.

    Les réglages chez nous sont les suivants (mais je dois t'avouer que mis à part le Tank Set que j'ai un peu augmenté car ma belle-mère se plaignait de l'eau pas assez chaude, je n'ai rien touché)

    Tank Set 50°C

    CMP 46/47 (ça oscille) FR

    Heat Out -4°C Lo

    Heat out 15°C Hi

    Heat H20 50°C Lo

    Heat H20 35°C Hi

    Heat 21°C

    Heater Force 0°C

  • zebron 19/01/2017, 23:38 6

    Nathan,

    Pour ton second commentaire, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas vraiment d'info sur la loi d'eau. A vrai dire, je ne me suis pas trop penché là-dessus.

  • nathan 20/01/2017, 11:38 7

    Bonjour,
    merci pour ces valeurs ça va m'aider à affiner mes réglages.
    je dispose d'un thermostat deltadore très basique et je me demande si le soucis ne vient pas de la, en effet cette nuit il faisait seulement 18 pour 20 programmé et pourtant mes réglages sont proches des vôtres.
    merci pour votre aide et bonne continuation.

  • zebron 20/01/2017, 11:53 8

    J'ai aussi un thermostat deltadore basique (non programmable).

    Etes-vous toujours en contrat de maintenance Euro-Energie ? Cela serait utile de les faire venir chez vous pour qu'ils vérifient que la pompe fonctionne bien. Si cela fait 5 ans que vous avez construit, avez-vous fait le désembouage du circuit de chauffage (de mémoire c'est à faire tous les 5 ans) ?

    Pas facile de donner des conseils sans connaitre votre installation... si vous disposez de robinet sur vos circuits de plancher chauffant, vérifier qu'ils sont bien ouvert au max et que le module AUER envoie bien de l'eau dans le plancher chauffant (chez nous c'est quand il est ouvert à + de 0% que l'eau va vers le plancher chauffant). Cela pourrait aussi venir de la pression...

    Vous avez le problème en continu ou juste quand il y a des températures négatives comme en ce moment ?

     

  • nathan 20/01/2017, 17:06 9

    oui, même si je ne suis pas convaincu par leur professionnalisme et leurs compétence je suis toujours avec euro energie, je leur demanderai lors de la prochaine visite.

    je ne connaissait pas le désembouage, la PAC a maintenant 4 ans.

    mon installation diffère quelque peu de la vôtre, la mienne est mono bloc et dans mon local technique j'ai le même ballon thermodynamique que vous, les mêmes vannes avec tuyau du plancher chauffant, le même boitier télécommande pour accéder au réglages mais je n'ai pas de module AUER.

    D’ailleurs concernant le thermostat je n'ai pas réussi à identifier l’émetteur, sur vos photos on vient bien vos 2 émetteurs...

    Effectivement je n'ai jamais vérifié les robinets en question.

  • nathan 20/01/2017, 17:13 10

    d'après vos photos il semblerait que nous ayant en fait la même PAC mais par contre moi je ne dispose pas de module AUER....quel est l'utilité de ce module ?

  • zebron 21/01/2017, 22:00 11

    Pour le module AUER, c'est étonnant, il me semblait que Trecobat installait systématiquement le module AUER (et que c'était leur marque de fabrique justement). Son utilité est expliquée ici: http://www.auer.fr/fr/produits/gestion-hydraulique-de-circuit-thorix/

    Note que ma PAC est aussi une mono-bloc

    Sans module AUER, comment la chaleur est-elle envoyé vers les radiateurs ou le plancher chauffant ? Et en fonction de quelle information ?

  • Nathan 22/01/2017, 12:36 12

    Très bonnes questions mais je serai incapable d'y répondre....j'ai toutefois dévissé au maximum les robinets blanc du collecteur de sortie mais par contre moi je n'ai pas de débitmètre comme vous sur le collecteur d'entrée....
    En fait j'ai vraiment le même système que sur vos photos mais avec le module auer et le ballon tampon en moins...à savoir que je n'ai pas d'étage et pas de radiateur c'est peut être l'explication. Je pense de toute façon changer d'entreprise pour l'entretien j'aurai un avis d'experts sur mon installation.

  • zebron 22/01/2017, 17:00 13

    S'il n'y a pas de radiateur, tout s'explique ! La PAC gère donc toute seule le plancher chauffant en fonction de la température extérieure et c'est la pompe de la PAC qui envoie l'eau dans le circuit. Si ça ne chauffe toujours pas assez, faites dans tous les cas venir Euro-Energie. C'est pour cela que vous payez un contrat d'entretien après tout... Ils nettoyeront le filtre pour vérifier s'il y a de la boue et préconiserons peut-être un nettoyage si besoin. Ils pourront aussi vérifier la pression au niveau de la PAC (il y a un manomètre dans la PAC) et faire "je ne sais plus quoi" au niveau d'un "ballon" qui se trouve dans la PAC.

    Si vous prenez une autre société, attention de vérifier qu'ils sont bien formé et agréé Panasonic.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.