Histoire d'un pont thermique RT2012

La règlementation RT2012 avait beau avoir prévu une obligation de résultat et tout prévu pour réguler les ponts thermique, on s'en est tout de chopé un. Après coup, il est évident et on aurait du le voir avant... Tout du moins si on y connaissait quelque chose en construction et si on s'était posé la question (bêtement, on pensait que notre constructeur qui a réalisé les plans et l'architecture de la maison aurait anticipé cela... Mais non). On verra dans quelques semaines à la caméra thermique mais on va déjà voir pourquoi nous avons un pont thermique sur notre maison RT2012, ce qu'il aurait probablement fallu faire et les conséquences sur la maison.

IMG_3107.JPG

Pont thermique sur notre maison RT2012

L'architecture de notre maison RT2012 fait que nous avons une avancée suspendue dans les airs. Cela donne un côté très aérien à la maison et fait partie de son originalité. Malheureusement, cette originalité a un coût. En effet, pour tenir de façon suspendue, la partie en bois doit reposer sur une dalle béton. Et c'est cette dalle béton qui fait office de pont thermique. Plus précisément c'est la partie suspendu du 1er étage qui fait office de pont thermique elle est en contact permanent avec l'air, froid ou chaud. Et si Trecobat a bien pensé à isoler par l'extérieur le bas de la dalle suspendue, il semble que le côté a été en partie oublié. En partie oublié seulement car il y a bien un rupteur de pont thermique mais manifestement, cela ne suffit pas à faire le job.

Voici ce qui était prévu au permis de construire: PC_pont_thermique.png

Voici ce qui a été fait en vrai (selon mes constatations sur le terrain): Désolé pour la qualité des dessins, je suis piètre dessinateur mais il n'y avait pas mieux pour vous expliquer la situation ! pont_thermique_RT2012.png

Et encore, là on ne parle pas des côtés qui, comme le montre la première photo de l'article n'est pas isolé au niveau de la dalle et ne dispose d'aucun pont thermique...

Conséquences pont thermique dans la maison

Les conséquences de ces pont thermiques sont une sensation de froid quand on marche en chaussette sur la partie suspendue (donc la partie Sud des chambres à coucher). Sur les côtés, il faut être honnête et reconnaitre que l'on sent à peine le froid. J'avoue ne jamais avoir mis de thermomètre au sol sur la partie suspendu mais je pense qu'il y a probablement une perte de + de 5°C entre le lit et le sol (on chauffe à 18-19°C dans les chambres donc ça fait pas bien chaud au sol !)

Je pense que l'on aura une bonne vision du pont thermique avec la caméra thermique que l'on louera cet hiver.

Comment aurait-on pu éviter un pont thermique ?

Du haut de nos maigres compétences en construction (ben oui, on est pas maçons, ni constructeur de maison...), on pense que la solution de l'isolation par l'extérieur de la dalle aurait été la technique la plus efficace. En effet, elle permet de gérer de la façon la plus simple possible tous les ponts thermiques pour un excédent assez minime. Cette technique consiste tout simplement à mettre l'isolant autour des murs. Dans une construction en ossature bois, l'isolant est dans le mur donc on est dans une simili isolation par l'extérieure (ce qui ne signifie pas que c'est moins bien !), il est donc dommage que le concept n'ait pas été prolongé jusqu'à l'isolation des côtés de la dalle...

Voici ce que cela aurait pu donner sur la base du schéma précédent:

sans_pont_thermique_RT2012.png

J'ai tendance à penser que Trecobat a fait preuve d'amateurisme sur ce coup car autant la partie suspendue peut parait atypique (mais c'est bien Trecobat qui nous l'a proposé puisque nous étions en CCMI avec fourniture de plans par le constructeur) mais la gestion des ponts thermique sur les côtés ne sont pas acceptable. J'imagine que lorsque Trecobat construit une maison a étage en "tradi" (comprendre: en parpaing, le sol de l'étage est en bois, ce qui permet de ne pas avoir de pont thermique (et c'est une très bonne chose !)

Note: Si Trecobat n'est pas d'accord avec mon analyse, je suis bien entendu preneur de leur analyse de notre pont thermique ! Nous mentionnerons leur page Facebook pour avoir un retour (s'ils sont intéressés)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • materiaux_ecologique.jpg Zoom sur les matériaux de construction écologiques
  • echelle_du_bruit.jpg Paroi Placo pour isolation phonique
  • logo_edf.png EDF et ErDF, j'en peux plus !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.