Dégat sur le toit et fissure de l'enduit près des fenêtres - Dommage Ouvrage

Lors d'une visite sur le toit pour récupérer une flèche ventouse de notre fils, nous nous sommes rendus compte d'un problème assez ennuyeux: Un angle de la bordure du toit s'est décalé et laisse apparaitre la structure en bois du toit... Ce qui ne devrait jamais arriver. Il y a aussi des fissures dans l'enduit dont nous avons déjà parlé à Trecobat mais ces derniers, soyons honnête, n'en ont rien à faire puisque malgré plusieurs recommandés, le directeur de l'agence Trecobat s'est contenté de nous dire que ce n'était pas l'enduit qui assurait l'étanchéité (c'est du parpaing derrière...). Nous on est pas pro mais tout le monde, y compris notre ancien conducteur de travaux de Trecobat nous a bien dit que c'était l'enduit qui rendait la construction étanche...

DSC_0018.jpg

Dommage-Ouvrage

Puisque nous avons une assurance Dommage-Ouvrage, nous avons décidé de leur demander d'intervenir car la garantie de parfait achèvement n'est que valable la première année et que notre expérience avec Trecobat en direct s'est avérée souvent compliqué... Nous nous sommes donc fendus d'une lettre recommandée avec accusée de réception (LRAR) à notre dommage ouvrage précisant les faits. Nous attendons maintenant d'en savoir plus sur la procédure. Ils nous demanderons probablement des précisions, voire des photos avant de se déplacer... Nous espérons dans tous les cas que cela ne prendra pas trop de temps car je dois avouer que nous ne sommes pas très rassurés par ce problème de toiture... D'autant plus que nous ne savons pas si cela a produit des dégâts sur la laine de verre en dessous... A priori non car ce n'est qu'ouvert sur le cadre et non sur la toiture en tant que telle. Nous verrons ce que dit l'expert.

Pour les fissures, cela peut être un peu plus compliqué mais comme il semble y avoir un délai de 2 ans pour avertir la dommage ouvrage, on est dans les clous car la maison n'a pas encore 2 ans :-) Là, où cela pourrait bloquer c'est que les fissures devrait être normalement pris en charge par la garantie de parfait achèvement de Trecobat mais puisque ceux-ci ne nous répondent plus par rapport à ce problème, nous tentons cette piste.

Nous vous tiendrons bien évidemment informé de la suite des évènements.

A noter que la première fois que nous avons voulu contacter l'assurance Dommage-Ouvrage GAN ceux-ci nous ont dit que nous ne pouvions pas les "déclencher" automatiquement car c'est Trecobat qui a souscrit le contrat. Après discussion avec un voisin, il semble qu'avec un recommandé, la prise en compte des demandes soit effective. A voir encore... Nous envoyons le courrier à Trecobat par mail pour information.

Quelques photos du sinistre (je ne sais pas si c'est le terme adapté...):

DSC_0015.jpg

DSC_0016.jpg

DSC_0017.jpg

DSC_0018.jpg

Mise à jour Août 2016: La société SARETEC a été mandatée par notre assurance Dommage Ouvrage. Après un courrier fixant la date du rendez-vous en plein milieu de nos vacances et malgré notre demande de report (motivé notamment par le fait que Trecobat est fermé en Août), SARETEC nous a rappelé le jour-même de la venue de l'expert pour décaler car "Trecobat est en congés en ce moment et nous n'avons pas pu convoquer les différentes entreprises intervenues sur votre maison"... Du coup, la venue de l'expert est reportée à fin Août. Je ne sais pas si les sociétés se déplaceront pour autant mais j'imagine qu'il s'agit d'une obligation légale que de les convoquer. Ce qui me parait étrange est que puisque nous avons construit avec TRECOBAT en CCMI, nous n'avons normalement qu'un seul interlocuteur: TRECOBAT... Pourquoi convoquer les sous-traitants de Trecobat ? C'est une question que nous poserons à l'expert.

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)
  • 2016-06-26_18.19.56.jpg Test de la tondeuse manuelle Fiskars

Commentaires

  • sab44 09/07/2016, 14:16 1

    C’est pas très rassurant.. Je commence un projet pour un terrain que je viens d’acquérir à St Seb avec Trecobat, je commence à me possédés questions....

  • zebron 13/07/2016, 21:59 2

    Je suis bien d'accord avec vous Sab44. Avez-vous créer un récit sur ForumConstruire pour y raconter votre construction ? Il y a d'autres clients de Trecobat dans le 44, cela pourrait vous être utile d'avoir leur lumière.

  • interro 25/07/2016, 12:58 3

    Bonjour, en terme d'enduit je suis vernis aussi avec trécobat, pas moins de 27 fissures rien que sur la partie ar (1er etage), et je ne parle pas du bas , des différences d'épaisseurs pour le directeur d'agence ce n'est pas grave (je pense que nous avons le meme)
    Vous êtes sur quelle commune.
    Pour l'anecdote ils ont aussi oublié une bande solin (15 litres d'eau de récupérer dans le plafond ( a refaire pour la 2eme fois)
    effectivement je suis d'accord avec SAB44, tu peux faire un récit sur forum construire
    moi j'ai déjà le mien http://www.forumconstruire.com/reci...

    comme tu peux le constater je suis vernis aussi
    SAB44 avez vous un récit sur forum construire?
    Cordialement

  • zebron 25/07/2016, 15:35 4

    Bonjour interro,

     

    J'ai déjà un récit de construction sur forumconstruire mais maintenant que la construction est terminée je continue désormais uniquement sur mon blog (sinon ça fait doublon et c'est déjà long d'écrire :-) )

    Nous sommes dans le 35 à Talensac donc avec une autre agence. J'ignore si les directeurs d'agences peuvent être sur 2 agences ?

     

    Si vous êtes dans l'année de parfait achèvement (1ère année après construction), Trecobat doit vous refaire les fissures mêmes si "c'est pas grave" selon le directeur d'agence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.