Installation d'une vanne différentielle sur le circuit de chauffage

Dans notre dernier post, nous revenions sur un problème qui nous hante depuis l'ouverture du chauffage à l'étage: Des coups de béliers dans les radiateurs. Trecobat est intervenu aujourd'hui par le biais du plombier qui s'occupe de notre maison: Euro-Energie. Retour sur le raccordement de la vanne différentielle pour empêcher les coups de béliers dans les radiateurs.

2015-01-13_22.52.32.jpg

Qu'est-ce qu'une vanne différentielle ?

Une vanne différentielle aussi appelée Soupape de pression différentielle sert à gérer la pression entre les circuits d'aller et de retour de l'eau chaude circulant dans les radiateurs. Ils permettent de réguler la pression lorsqu'un robinet thermostatique s'ouvre ou se ferme. Et surtout de réguler la pression lorsque plusieurs robinets thermostatiques s'ouvrent ou se ferment. Cela empêcherait donc nos fameux coups de bélier dans les radiateurs. Confirmation à apporter donc dans quelques jours !

soupape_differentielle.png

Crédit http://lechauffage.free.fr/cariboost_files/Soupape%20diff%E9rentielle.ppt

Cependant, d'après quelques tests réalisés rapidement, on peut dire que cela semble bien parti. En effet, lorsque l'on ferme un robinet thermostatique, on entend plus de claquement. Cela montre qu'il y a un choc en moins. Mais attention, nos tests ont été plutôt rapide et nous ne pourrons confirmer que le problème a été résolu que dans quelques jours/nuits.

Installation de la vanne différentielle

Cela n'a pas été de tout repos pour le plombier. En effet, il a fallu qu'il vide l'eau dans le circuit et il en a vidé de l'eau puisqu'il a fallu vider notamment le ballon tampon servant au plancher chauffant !

Ensuite, il a fallu scier la tuyauterie en PVC pour installer la fameuse vanne différentielle (ou soupape de pression différentielle) pour raccorder les 2 circuits entre eux. Mais comme vous pourrez le constater sur la photo qui suit, le plombier a fait du bon travail et nous avons bon espoir de ne plus avoir de problèmes de coups de béliers ! :-D

2015-01-13_22.52.20.jpg

Nous vous tiendrons au courant par une mise à jour de cet article sur le blog du résultat de la pose de la vanne différentielle pour résoudre les coups dans les radiateurs... (les coups de béliers ne nous manqueront pas !)

Edit du 26/01/2015: Les coups de béliers continuent mais bien moins fort (cela réveille tout de même quand ça arrive en pleine nuit). J'ai eu Euro-Energie au téléphone qui passera quand ils auront une disponibilité pour vérifier les réglages. On espère que cela suffira à résoudre le problème et que la vanne différentielle est bien la solution à notre problème.

Edit du 25/02/2015: Nos problèmes ont toujours lieu... C'est vraiment pénible. Les têtes des robinets thermostatiques ont été changé et le problème continuent toujours... Euro-Energie repasse encore la semaine prochaine pour comprendre ces fameux coups de béliers.

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama
  • Plafonnier GROHE Rainshower F series Nettoyer le tartre sur les douches GROHE
  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)

Commentaires

  • gremahuva 14/06/2015, 06:38 1

    Bonjour, peut être faut remplacer les tuyaux en PVC par du cuivre ou de l'acier. Le diamètre du PVC est peut être trop grand, il faut tenir compte de la dilatation de ceux ci. Possibilité de réduire la pression du circuit?

  • zebron 14/06/2015, 19:40 2

    Bonjour Gremahuva,

    Merci pour tes indications qui sont très appropriés ! Le problème a depuis été résolu en ajustant la pression dans le circuit au niveau de la pompe à chaleur. Selon moi (mais je n'ai pas eu d'explications plus détaillées), le circuit de chauffage a été mis en place avant l'installation d'un ballon tampon pour les 2 circuits de plancher chauffant (afin de les rendre chacun autonome). Le réglage de la PAC a donc été fait dans cette configuration. Après l'installation du ballon tampon, aucun réglage n'a été refait et il est possible que du coup la pression était trop forte car la pompe de la PAC n'avait plus à alimenté les 2 planchers chauffant.

    Merci et à bientôt !

  • Almire 06/11/2015, 16:29 3

    Merci, vous m'avez donné une idée sur l'installation et les avantages d'une vanne différentielle, article intéressant

  • Grégoire 08/07/2016, 21:52 4

    Bonsoir,

    Je tombe par hasard sur votre blog, très intéressant.
    Je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez toujours ces fameux coups de bélier. Je pense que cela peut venir d'une inversion dans le raccordement de vos radiateur. Je m'explique: des claquements peuvent être manifesté si on raccorde la sortie d'un radiateur (le retour, en bas), sur le départ de la chaudière (l'eau qui sort chaude du générateur).
    La vanne thermostatique fonctionne "à l'envers" dans le sens de circulation du fluide, et claque...

    Bien cordialement.

    Grégoire

  • zebron 13/07/2016, 21:58 5

    Bonjour Grégoire,

    Nous avons bien entendu vérifier le montage des radiateurs (plusieurs fois) et il s'avère qu'il s'agissait plutôt d'un problème de pression de la PAC quand le plancher chauffant était en circulation. C'est en partie réglé désormais. Jusqu'à l'hiver prochain ?

    Etienne

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.