Qu'est-ce qu'une vanne différentielle ?
Une vanne différentielle aussi appelée Soupape de pression différentielle sert à gérer la pression entre les circuits d'aller et de retour de l'eau chaude circulant dans les radiateurs. Ils permettent de réguler la pression lorsqu'un robinet thermostatique s'ouvre ou se ferme. Et surtout de réguler la pression lorsque plusieurs robinets thermostatiques s'ouvrent ou se ferment. Cela empêcherait donc nos fameux coups de bélier dans les radiateurs. Confirmation à apporter donc dans quelques jours !
Cependant, d'après quelques tests réalisés rapidement, on peut dire que cela semble bien parti. En effet, lorsque l'on ferme un robinet thermostatique, on entend plus de claquement. Cela montre qu'il y a un choc en moins. Mais attention, nos tests ont été plutôt rapide et nous ne pourrons confirmer que le problème a été résolu que dans quelques jours/nuits.
Installation de la vanne différentielle
Cela n'a pas été de tout repos pour le plombier. En effet, il a fallu qu'il vide l'eau dans le circuit et il en a vidé de l'eau puisqu'il a fallu vider notamment le ballon tampon servant au plancher chauffant !
Ensuite, il a fallu scier la tuyauterie en PVC pour installer la fameuse vanne différentielle (ou soupape de pression différentielle) pour raccorder les 2 circuits entre eux. Mais comme vous pourrez le constater sur la photo qui suit, le plombier a fait du bon travail et nous avons bon espoir de ne plus avoir de problèmes de coups de béliers ! :-D
Nous vous tiendrons au courant par une mise à jour de cet article sur le blog du résultat de la pose de la vanne différentielle pour résoudre les coups dans les radiateurs... (les coups de béliers ne nous manqueront pas !)
Edit du 26/01/2015: Les coups de béliers continuent mais bien moins fort (cela réveille tout de même quand ça arrive en pleine nuit). J'ai eu Euro-Energie au téléphone qui passera quand ils auront une disponibilité pour vérifier les réglages. On espère que cela suffira à résoudre le problème et que la vanne différentielle est bien la solution à notre problème.
Edit du 25/02/2015: Nos problèmes ont toujours lieu... C'est vraiment pénible. Les têtes des robinets thermostatiques ont été changé et le problème continuent toujours... Euro-Energie repasse encore la semaine prochaine pour comprendre ces fameux coups de béliers.
Commentaires