Pourquoi se lancer dans la construction en 2013 ?

Bonne question !

En effet, pourquoi faire construire en 2013 alors qu'il n'y a (presque) plus aucune aide pour les primo-accédants (le PTZ+ ayant été revu au niveau des conditions de ressources) et qu'il n'y a plus de crédit d'impôts lorsque l'on choisit des équipements plus écologiques (puisque c'est désormais imposé par la RT2012) ?

Il y a certainement beaucoup de réponses à cette question selon les cas mais pour nous, c'est très simple: Impossible de trouver une bâtisse ancienne qui corresponde à notre projet... :(

Notre projet

En effet, nous ne souhaitons pas une maison classique mais avec un budget moyen pour les environs de Rennes, nous recherchons une maison qui dispose d'un "appartement indépendant" (comprendre non-communiquant) ou une maison qui nous plaise mais avec un budget qui nous permette de rajouter une extension d'environ 50m² pour en faire un appartement indépendant.

Après plusieurs mois de recherche... Nous n'avons rien trouvé. Et c'est comme ça que nous en sommes venus à la construction. Avec la RT2012, nous avions l'assurance d'une maison "écologique" (bien plus qu'une vieille maison en pierre !) et que la maison réponde à notre besoin. Nous sommes donc partis à la pêche aux informations en allant voir plusieurs constructeurs et entre ceux qui nous disait qu'il fallait se dépêcher de signer pour déposer le permis de construire avant le 31 Décembre 2012 pour échapper à la RT2012, ceux qui nous disait que la RT2012 n'était pas encore défini (en Novembre 2012, sic !) et ceux qui refusait de nous voir , on s'est dit que ça n'allait pas être facile...

Le type de construction

Quel type de construction choisir... Prendre un architecte pour vivre dans moins de m² mais avoir l'assurance qu'ils soient mieux optimisé ? Prendre un maitre d'oeuvre et faire les plans nous-mêmes ? Passer par un CCMI ? Là encore, tout dépend des profils... Pour nous qui ne sommes ni bricoleur, ni avec un budget large, nous avons opté pour la tranquilité (au moins en apparence !) avec le CCMI.

Alors nous avons pris notre bâton de pellerin et nous sommes allé chercher un terrain. Mais c'est l'objet d'un autre post :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • meilleurtauxJuin2016Court.jpg Encore un rachat du prêt immobilier
  • Le point sur les labels de certification d’énergie dans la construction neuve
  • CCMI_Maitre_d_oeuvre.jpg CCMI versus Maitrise d'oeuvre pour une maison RT2012
  • pret_avril2015.png Profiter de la baisse des taux pour racheter son crédit