Coup de bélier dans les radiateurs

Depuis que nous avons mis le chauffage en route, nous rencontrons des bruits de coup de béliers dans les radiateurs. C'est à dire que depuis le mois de Novembre (deux mois complet maintenant), tous les jours, nous entendons les radiateurs faire un bruit très fort comme si quelque chose tapait au niveau des têtes des radiateurs... Nous avons bien entendu appelé Trecobat plusieurs fois et l'entreprise ayant installé la plomberie: Euro-Energie s'est déplacé une fois pour que nous leur montrions le problème.

Et, par chance, nous avons réussi après plusieurs minutes (cela arrive sans que l'on sache pourquoi donc il est difficile de reproduire le problème !). Le plombier a donc du regarder le système en entier lorsque les coups de bélier dans les radiateurs se produisait.

Alors que l'hypothèse de tête thermostatique a été soulevé pour expliquer les coups de béliers dans les radiateurs, elle a été bien vite écartée car le bruit se fait entendre y compris au niveau du sèche-serviette qui n'a pas de tête thermostatique ! Il semblerait qu'il s'agit d'un problème de débit. Soit... cela doit probablement parler aux plombiers mais le notre ne savait pas nous dire comment résoudre cela. Il nous a donc promis des nouvelles pour bientôt. C'était mi-Novembre 2014.

Seulement voila, depuis qu'Euro-Energie est passé: Rien ne s'est passé. Nous avons envoyé plusieurs emails, plusieurs SMS à notre conducteur de travaux qui gère le SAV de Trecobat et il nous est impossible d'avoir des nouvelles. Quelqu'un (à part notre conducteur de travaux) s'occupe-t-il de l'affaire ? Un "expert" investigue-t-il sur une résolution de notre problème comme nous l'avais promis le plombier ?

Nous avons envoyé un dernier email pour dire que si la résolution du problème n'était pas avancée à mi Janvier 2015, nous serions contraint d'envoyer un courrier officiel pour faire jouer la garantie de parfait achèvement car il y a clairement un problème et que sa résolution aujourd'hui ne nous semble pas maitrisée.

Vous noterez qu'après 2 mois, on est tout de même assez gentil d'adresser encore un mail avant d'envoyer un courrier...

Pour que vous ayez une petite idée de ce que cela représente, voici une vidéo filmant les fameux coups de bélier dans nos radiateurs... Imaginez cela la nuit dans la chambre de notre petite de 8 mois et vous comprendrez que nous sommes à bout:


Coup de bélier dans les radiateurs par dm_5139184cbc743

Résoudre les coups de béliers dans les radiateurs

Ce qui nous énerve autant c'est que comme cela est très bien expliqué sur le blog des plombiers réunis: Il est possible de supprimer les coup de béliers en utilisant des anti-béliers. C'est un mécanisme qui semble bien connu dans le métier et qui est même décrit sur le site comprendre-choisir. Il est donc surprenant que Euro-Energie ne soit pas en mesure de régler ce problème. Il est vrai qu'il faut acheter cet anti-bélier mais le prix ne semble pas exhorbitant (une centaine d'euros) et doit pouvoir être supporté par Trecobat ou Euro-Energie.

Conclusion (à venir et à mettre à jour une fois le problème résolu)

Pour l'instant, nous attendons toujours la résolution du problème. Et nos nuits sont toujours régulièrement perturbées...

Mise à jour: Le plombier nous a écrit pour nous dire qu'il allait nous recontacter rapidement pour convenir d'un rendez-vous afin d'installer une vanne différentielle. On attend avec impatience la résolution des coups de bélier dans les radiateurs ! :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.