Pourquoi vous ne devriez PAS faire construire une maison sponsorisée

Les maisons sponsorisées: Voici un sujet qui sort un peu du contexte du blog mais après avoir eu une discussion sur la construction de maison sponsorisée, nous nous sommes dit qu'il s'agissait d'un sujet intéressant pour les lecteurs (de plus en plus nombreux) du blog. Ainsi que pour tous ceux qui seraient intéressé par se faire construire une maison sponsorisée (et c'est une mauvaise idée...)

maisonsponsorisee.jpg

Faire construire une maison sponsorisée: Explications

Qu'est-ce qu'une maison sponsorisée ? Une maison avec des stickers partout ? Des affiches en permanence pour de la publicité ? Non, il s'agit d'un concept dont nous avons entendu parler pour la première fois il y a 4 ans (cela peut exister depuis plus longtemps, bien entendu). Une maison en construction sponsorisée est une construction où tous les lots seront négociés avec des artisans ou entreprises dans le but de faire leur promotion en échange d'un prix réduit. L'idée est que faire de la publicité sur internet peut coûter cher. Une expérience réussie sur un blog de construction peut faire de la bonne publicité. Les personnes optant pour une construction sponsorisée demandent donc une réduction en échange de la publicité sur le site de leur maison (ou de leur blog).

Informations importante: Notre blog n'est PAS une maison sponsorisée C'est important de le savoir car nous n'avons rien signé avec aucun des artisans (ou même avec le constructeur) qui seraient dans le but de leur faire de la publicité contre une réduction. Si cela devait se faire dans le futur (on ne sait jamais), nous vous le signalerions.

Quelles réductions peut-on obtenir avec une maison sponsorisée ? Elles sont de deux sortes:

  • Réduction sur le matériel. Auquel cas vous ferez très probablement l'application vous-mêmes.
  • Réduction sur la main d'oeuvre: C'est souvent le plus simple pour un artisan qui ne fait pas de grosses marges sur les matériaux. La main d'oeuvre c'est son bénéfice, il rogne donc dessus pour avoir de la publicité sur internet.

Dans tous les cas, la réduction négociée aura une contrepartie: Parler en bien du produit ou de l'entreprise qui accorde la réduction.

Les inconvénients d'une maison sponsorisée

Tout d'abord, il faut savoir qu'il sera difficile de démarcher les entreprises pour les convaincre que cela sera rentable pour eux alors qu'au début de votre site/blog, il n'y aura pas énormément de trafic ni de visiteurs. Il faudra être persuasif et surtout ne pas s'engager sur un nombre de visite ou de pages vues car vous ne saurez pas le garantir (sauf en achetant du trafic). Enfin bon, ça c'est si vous voulez vraiment faire une maison sponsorisée ! Car voici quelques arguments vous expliquant pourquoi vous ne devriez PAS faire construire une maison sponsorisée.

Pas de CCMI

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y aura pas de CCMI possible. En effet, lors d'un CCMI, le maitre d'ouvrage (VOUS) n'est pas en contact avec les artisans et ne peut pas les choisir. Les matériaux ont été vu lors de la négociation ou l'établissement des devis descriptif détaillé. Il y a donc peu de chances que le constructeur rogne sur ses marges pour vous faire une réduction (sauf si vous avez vraiment mal négocié avant ou alors que c'est un tout petit constructeur qui n'a pas de publicité sur internet). Il vous faudra donc, dans l'immense majorité des cas faire construire en maitrise d'oeuvre. Sauf que...

Pas de maitrise d'oeuvre non plus...

Sauf que le maitre d'oeuvre risque bien d'être vous ! En effet, en maitrise d’œuvre, le maitre d'oeuvre fait un appel d'offre aux artisans pour voir lesquels travailleront sur les lots. Mais dès lors qu'il réalise ce travail, vous ne pourrez plus négocier avec chacun des artisans une ristourne en contrepartie d'une sponsorisation ! Aïe ! Il va donc falloir s'y coller et dépenser beaucoup de temps pour cela. En effet, la construction d'une maison et son suivi, c'est déjà beaucoup de boulot alors se rajouter cela en plus, il faut disposer de bien du courage !

Un chantier rallongé en maison sponsorisée

Le chantier risque d'être long. A moins que vous n'ayez que ça à faire d'aller voir les entreprises ou les artisans pour leur proposer de la publicité, il va être difficile de trouver preneur et il faudra donc user de persévérance. Problème: le chantier de votre maison risque de voir sa durée doubler. Il faudra donc considérer les économies réalisées versus ce que vous dépenserez en location en attendant de pouvoir habiter dans votre maison. Pourquoi la durée de construction d'une maison sponsorisée serait-il plus long ? Tout simplement car il faudra trouver les artisans qui pourront intervenir et que vous

Et pas toujours avec les meilleurs !

Ce ne seront pas forcément les meilleurs qui répondront. Hé oui, les bons artisans ont déjà leur carnet de commandes bien remplies. De la pub sur internet ne les intéresse donc que rarement. Par contre, ceux qui ont du mal à remplir leur agenda peuvent être plus à l'écoute. Enfin, vous n'aurez que peu souvent l'embarras du choix. Lorsque quelqu'un vous dira "OUI", il vous sera difficile de refuser... Vous travaillerez avec lui, peu importe s'il est mauvais. C'est pas top quand on pense au fait que vous habiterez cette maison là... :-(

Que faire en cas de problème sur une maison sponsorisée ?

Enfin que se passera-t-il en cas de problème ? Si l'artisan est satisfait de votre publicité, aucun problème ! Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les appels SAV risquent de ne pas être pris en priorité l'artisan ou l'entreprise pouvant avoir l'impression de s'être fait rouler.

Et votre blog dans tout ça ?

Et finalement, sur votre blog ou sur votre site, que raconterez-vous ? Si vous ne parlez pas des problèmes que vous rencontrez, vous risquez fort de ne pas rendre compte d'une réelle expérience de construction et cela risque de décevoir vos visiteurs... qui ne viendront plus sur votre blog. Je ne dis pas que vos visiteurs ne se concentrent que sur vos problèmes mais un récit de construction sans encombres, ça n'existe pas. Ou alors, c'est sponsorisé :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • maisonsponsorisee.jpg Pourquoi vous ne devriez PAS faire construire une maison sponsorisée
  • Une autre maison RT2012 dans le Puy-de-Dôme

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.