[Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone

J'ai besoin d'avoir un mémo sur le fonctionnement de notre chauffage avec pompe à chaleur (PAC) qui alimente les radiateurs et le plancher chauffant bi-zone. J'en profite donc pour mettre ce mémo sur le blog afin d'être certain de ne pas oublier et pour partager cela avec ma femme au cas où elle aurait besoin d'allumer ou d'éteindre le chauffage en mon absence !

2015-11-20_07.53.53.jpg

Rappel du Fonctionnement du chauffage

2015-03-05_22.38.36.jpg

Eau chaude (générée par PAC)

L'eau chaude est générée par la PAC (pompe à chaleur). Si l'eau n'est pas assez chaude, une résistance dans le chauffe-eau permet de chauffer l'eau à la bonne température. C'est aussi cette résistance qui chauffera l'eau régulièrement pour se prémunir de légionellose dans l'eau (70°C je crois).

L'eau chaude est instantanément produite dès qu'on utilise de l'eau pour maintenir une température de 50°C dans le ballon d'eau chaude. Dans tous les cas, même quand le chauffage est allumé/activé la production d'eau chaude avec la PAC est toujours prioritaire

Plancher chauffant bi-zone

Le plancher chauffant bi-zone fonctionne avec des thermostats. Il n'y a donc rien à régler sur les têtes de robinets des vannes du plancher chauffant (les robinets qui se tournent sur les tuyaux rouge ou bleu). Cependant, afin de l'activer, tout comme les radiateurs, il faut passer la PAC en mode chauffage puis passer le module AUER en mode "HIVER" (en l'ayant préalablement allumé si besoin). Les thermostats se déclenchent si la température de la pièce où se trouve le thermostat est inférieure à la température programmée. Chaque zone peut disposer de sa propre température. Quand le plancher chauffant doit être activé, cela envoie un signal aux modules radio (la LED rouge est alors allumée) et la pompe concernée se déclenche pour envoyer l'eau du ballon tampon (celui recouvert d'une protection rouge) qui est maintenu à 40°C

Radiateur

Pour les radiateurs, c'est le même principe. Quand la PAC envoie de l'eau à 40°C, c'est que les radiateurs de l'étage chauffent. :-)

Comment savoir quel circuit de chauffage est alimenté par la PAC ?

Très bonne question ! Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant il n'y a qu'une seul circuit de chauffage alimenté par la PAC selon les besoins. La vanne 3 voies installée près de la chaudière détermine le circuit qui a besoin d'eau. En fonction, la PAC fournit de l'eau à la bonne température.

2015-03-05_22.39.07.jpg

Eau chaude générée à 50°C: Eau chaude du ballon d'eau chaude Eau chaude générée à 40°C: Radiateur de l'étage Eau chaude générée à 20-30°C: Plancher chauffant.

Allumer le chauffage

Pour allumer le chauffage, on l'a dit précédemment, c'est assez simple: On allume la PAC et le module AUER

La PAC dispose de 2 modes: Heat et Tank.

Heat signifie que le mode est chauffage Tank signifie que le mode est génération d'eau chaude par la PAC

Les 2 modes peuvent être activés séparemment ou en même temps

En été, le mode Tank de la PAC Panasonic est utilisé. En hiver, les mode Tank et Heat sont activés en même temps.

A noter que pour changer de mode, on appuie tout simplement sur le bouton MODE

2015-11-20_07.53.10.jpg

2015-11-20_07.53.18.jpg

Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi allumer le module AUER. Pour savoir s'il est allumé, c'est très simple, il suffit de voir si quelque chose est affiché sur l'écran(et si la LED verte est allumé) et de vérifier qu'il est en mode HIVER

Là le module AUER est allumé. Mais on peut voir sur avec l'icône en haut à gauche (que j'appelle le soleil qui chauffe) que l'on est en mode ETE. S'il n'y a pas d'icone en haut à gauche, c'est que l'on est en mode HIVER.

2015-11-20_07.53.38.jpg

Pour passer au mode hiver, on tourne la roue crantée et on sélectionne le mode ETE/HIVER pour changer le mode ETE ou HIVER (j'ai essayé le mode AUTOMATIQUE sans succès, il faut donc le changer manuellement). A noter que pour sélectionner un mode, on appuie sur la roue crantée pour indiquer que le mode affiché est celui que l'on souhaite.

2015-11-20_07.53.46.jpg

2015-11-20_07.53.53.jpg

2015-11-20_07.54.01.jpg

2015-11-20_07.54.04.jpg

2015-11-20_07.54.14.jpg

Quand le module AUER indique qu'il est en ouverture ou en fermeture, c'est qu'il actionne ou non la génération d'eau chaude pour le plancher chauffant.

Sur la photo suivante, il est ouvert à 2% (il peut aussi indiquer qu'il est en fermeture avec le pourcentage ou il en est).

2015-11-20_07.54.23.jpg

Eteindre le chauffage

Pour éteindre le chauffage, on fait tout l'inverse: On passe le module AUER en mode ETE et on repasse en mode TANK. On peut aussi simplement éteindre le module AUER (mais il est recommandé de l'allumer une fois par mois pour éviter la formation de boue).

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic
  • 2015-11-20_07.53.10.jpg Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF
  • 2015-03-05_22.38.29.jpg Chauffage PAC + Plancher chauffant + radiateurs + ECS

Commentaires

  • Romain 11/05/2016, 21:06 1

    Bonjour,

    Tout d'abord super blog! Merci pour toutes ces informations.

    Nous avons construit une maison Trecobat RT2012 de 110 m2 en Bretagne que nous habitons depuis Noël dernier.
    Lors de la venue d'Euroénergie pour la mise en route de la PAC, le technicien ne m'a donné que très peu d'informations... Et maintenant je me pose quelques questions.

    Notre configuration est la suivante : PAC Panasonic alimentant un plancher chauffant au RdC (20°C), 3 radiateurs basses températures à l'étage (18°C) + un ballon ECS + module Auer.

    Tout d'abord, lorsque la PAC est en mode heat + tank avec le module auer en hiver, la pompe à chaleur tourne tout le temps ("l'hélice" tourne) même s'il fait chaud dans la maison : est ce pareil chez vous?
    Après avoir passé en mode été le module Auer et la PAC en tank uniquement, j'ai pour la 1ère fois vu la pompe d'arrêter.

    Ensuite, je vois régulièrement la PAC passer en mode booster après avoir tiré de l'eau chaude. Avez vous l'option booster activée?

    Enfin au niveau consommations, nous sommes à 2500 kWh chauffage + ECS depuis début 2016 : ça me semble plutôt moyen qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup,

    Romain

  • zebron 11/05/2016, 22:52 2

    Bonjour Romain,

    Le comportement de ta PAC semble bien suspect ! Je ne sais pas quelle superficie tu as mais il serait intéressant de donner tous tes chiffres depuis 2016 (pas seulement ECS et chauffage). Cela peut être simplement une mauvaise configuration du module de mesure de la consommation électrique ?!

    Ma PAC ne fonctionne jamais en mode booster. Elle n'en a pas besoin (on est 4 à la maison, parfois 5). Elle ne tourne pas tout le temps. Pour notre maison de 147m², nous avons une consommation de 680kWh en ECS + eau chaude pour 2016. La maison est habité toute la journée et nous configurons le RdC à 19°C et les chambres à 19°C (voire 20°C).

    Vous pouvez voir ce billet pour optimiser la génération d'eau chaude aux heures les plus chaudes de la journée.
    Revenez nous dire s'il s'agit juste d'une erreur de configuration du module de mesure de la consommation électrique ou un mauvais paramètrage de la PAC. En cas de mauvais paramètrage de la PAC, au vu de l'hiver doux que nous avons eu cette année, il me semble que quelqu'un vous doit de vous rembourser la sur-consommation électrique que vous avez eu... En espèrant qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave (mauvaise isolation ou autre).

  • Romain 12/05/2016, 11:53 3

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Cela me "rassure" dans un sens que tu trouves aussi cela étrange !
    J'espère aussi que c'est un mauvais réglage de la pompe. La maison étant (à priori) correctement isolée + une bonne étanchéité...

    La superficie de la maison est de 110m2 avec environ 70m2 de plancher chauffant au RdC et 40m2 à l'étage (3 chambres avec radiateurs basse temp + sdb). L'exposition est plein sud.
    Nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans.
    Notre installation (module Auer, pompe + ballon) ressemble beaucoup à la votre mais nous n'avons pas de ballon tampon (réservoir rouge).

    Concernant les chiffres de 2016, nous en sommes (déjà) à 3300kWh dont à peu près 2500 pour chauffage+ECS, 400 pour les prise et 400 pour "autre"... Avec les jours les plus froid une conso pouvant aller jusqu'à 30kWh (tout compris).
    Tes chiffres m'impressionnent ! Cela te fait une moyenne de 5 - 6 kWh pour chauffage + ECS alors que dans notre cas c'est plutôt 20...

    En farfouillant dans les paramétrages de la PAC le mois dernier, j'ai trouvé des réglages étrangement configurés : les durées de chauffes pour le chauffage et pour l'eau chaude sont très faibles et la temporisation d'allumage de la résistance électrique du ballon également.
    Je soupçonne donc que la pompe effectue de trop nombreux cycles de chauffes "plancher chauffant>radiateurs>ECS" avec en plus la résistance d'appoint qui démarrait rapidement.
    J'ai donc changé ces réglages il y a 1 mois environ en me référant à la doc Panasonic mais difficile de voir le changement étant donné qu'il fait plus "chaud" maintenant (en mai fait ce qu'il te plait!).

    Concernant le mode Booster (s'il est activé dans les réglages), il doit d'après la doc fonctionner de temps en temps lorsque vous êtes en mode heat+tank avec le réglage "HEAT PRIORITY" à "NO" ce qui est notre cas. Peut-être que chez toi ce réglage est sur ON?

    Je vais regarder de plus près ton billet pour l'optimisation de la génération d'eau chaude car en effet, nous tirons l'eau chaude le matin vers 7h et le soir 18h et 21h donc la PAC fait ces cycles vers 8h, 19h et 22h ce qui n'est peut être pas optimal.

    Enfin, nous avons une sonde de température extérieur delta-dore + un boitier Tybox. La sonde extérieur n'est pas synchronisée/liée avec le boitier (il faudrait que je prenne une échelle pour faire l'association). Est-ce que ce module peut jouer sur la gestion de la consigne du placher chauffant?

    Dans tous les cas, nous avons un contrat avec Euroénergie et lors de leur passage avant l'hiver prochain, je demanderai un check-up complet...

    Merci,

    Romain

  • Romain 12/05/2016, 14:11 4

    Re,

    Dernière question (!) : as-tu fait des réglages spécifiques sur le module hydraulique Auer (éco-confort)?

    Merci,

    Romain

  • zebron 12/05/2016, 14:20 5

    Nous avons sensiblement la même consommation électrique que vous. C'est peut-être donc une simple mauvaise configuration de votre boitier Delta Dore ? (à voir car dans notre cas, nous sommes en tout électrique et ma femme est assistante maternelle donc tous les jours à la maison et nous avons bcp d'électroménager (2 frigos, 2 machines à laver, 2 lave-vaisselle, 1 sèche-linge, 2 ordinateurs, 2 TV, 2 plaques de cuisson électrique, ...)

    Le boitier Delta Dore n'influe pas sur l'utlisation de votre PAC. Le module extérieur n'est utile que pour avoir la PAC a une sonde intégré pour déterminer la température extérieure.

     

    Dans tous les cas, n'attendez pas une future visite d'Euro-Energie et prevenez Trecobat de vos chiffres de consommation alarmant. Ils viendront voir ce qui ne fonctionne pas (ou feront intervenir Euro-Energie pour cela). Cela fait moins d'un an que votre maison est achevée et vous êtes couvert par la garantie de parfait achèvement. Utilisez la à bon escient.

    Nous n'avons pas touché au boitier AUER, j'avoue ne pas bien saisir comment il fonctionne. Sur la PAC, je n'ai pas touché à la loi d'eau ou quoique ce soit car je ne m'y connais pas du tout... Si tu as des infos sur comment cela devrait être configuré, ça m'intéresse. J'ai pu voir que les personnes d'Euro-energie n'ont pas toutes les mêmes compétences sur les installations Trecobat.

    P.S: Il est normal que vous n'ayez pas de ballon tampon car il est présent chez nous pour avoir 2 zones de plancher chauffant gérés de façon indépendante.

  • Romain 12/05/2016, 15:33 6

    Merci pour ces infos.

    Je vais en parler à Trecobat du coup.

    Concernant les infos de configuration de la PAC (les paramètres "standards"), je me suis basé sur une doc d'installation Panasonic : rechercher "aquarea_manuel_de_montage_bi-bloc_2013-03-05_(v.1).pdf" sur Google

    Je vous tiendrai au courant !

  • Romain 24/05/2016, 21:42 7

    Bonjour,

    Après avoir creusé le fonctionnement du combi PAC + module Auer, voici ce que je crois comprendre (!) :

    1. Lorsque la PAC est en mode Heat+Tank et que la température extérieure est inférieure à 0°C (température extérieure basse), la PAC génère constamment de l'eau à 50°C (température consigne chauffage de l'eau à température extérieure basse). Dans ce cas, le thermostat d'ambiance (Deltadore Tybox 5100) gère la commande du module Auer pour ouvrir/fermer le circuit du PC. Les radiateurs se régulent eux même avec leurs thermostatiques.
    Les variations de températures visibles (water outlet) varient donc en fonction de la demande : si ouverture pour le PC par exemple, l'eau descend au environ de 20-30°C du fait du mélange. Plus le PC et les radiateurs demandent, plus la PAC doit tourner pour retourner à sa consigne 50°C.

    2.Lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C (température extérieure élevée), la PAC génère constamment de l'eau à 34°C (température consigne chauffage de l'eau à température extérieure élevée). Le fonctionnement du module Auer pour le PC et des radiateurs sont identiques au point 1.

    3. Lorsque la température extérieure est comprise entre 0 et 15°C, la PAC génère constamment de l'eau entre 34°C et 50°C (fonctionnement linéaire). Auer et radiateurs idem 1.

    4.Lorsque la température est <0°C alors eau PAC à 50°C et à l'inverse si >15°C alors eau PAC à 34°C.

    5. Enfin, si la température extérieure est supérieure à 24°C (valeur par défaut que l'on peut baisser je pense en Bretagne)! alors la PAC coupe sa fonction chauffage (idem mode tank uniquement).

    Que pensez vous de ce résonnement?

    Enfin une petite question (il en faut une! ), n'y a t'il pas de risque de boue dans le circuit du PC lorsque l'on coupe le module Auer (mode été)? Dans ce cas l'eau reste stagné car plus de circulation et je ne sais pas si en mode été le module auer se rallume de temps en temps pour éviter d'éventuels problèmes...

    Merci,

    Romain

  • zebron 25/05/2016, 11:57 8

    Waou !

    Super clair et super bien !

    Merci beaucoup pour ce résumé et ce récapitulatif du fonctionnement des PAC Panasonic avec un plancher chauffant et des radiateurs. Je comprend mieux pourquoi je vois régulièrement la température de sortie de la PAC à 50°C (alors que le PC ne tire rien et que les radiateurs non plus) !

    D'ailleurs, je me dis que je ne perdrais pas grand chose à mieux isoler les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide sortant de la PAC pour éviter une déperdition de la chaleur de l'eau dû aux températures extérieures.

     

    Pour la boue dans le PC, Euro-Energie m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de le purger. Sur internet, j'ai lu le contraire... N'ayant une confiance que relative aux personnes d'Euro-Energie, je pense qu'il faut le faire au moins une fois avant les 5 ans. C'est apparemment assez simple à faire mais il faudra que je m'y replonge... En tout cas, tout le monde m'a conseillé d'éteindre le module AUER lorsque le chauffage était coupé.

     

  • Romain 25/05/2016, 16:56 9

    Ok super : je vais couper le module Auer ce soir ;)

    Merci à toi pour toutes les infos de ton blog : c'est super utile !

    Romain

  • pitoune 05/01/2017, 15:07 10

    Nous faisons construire une maison de 90 m2 avec trécobat. Pouvez-vous nous indiquer le modèle de PAC proposé par trécobat !

  • zebron 05/01/2017, 15:25 11

    Bonjour Pitoune,

    Notre PAC est une 6KWh car elle doit chauffer une surface de 150m². Une 5KWh a été proposée mais retirée car elle n'aurait pas été suffisante. Nous avions décrit ces 2 PAC à l'époque:

     

    La PAC Panasonic 6KWh: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Notre-Pompe-a-chaleur-Panasonic-WH-MDF06D3E5

    La PAC Panasonic 5KWh: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Pompe-a-chaleur-Panasonic-WH-MDC05F3E5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.