Rappel du Fonctionnement du chauffage
Eau chaude (générée par PAC)
L'eau chaude est générée par la PAC (pompe à chaleur). Si l'eau n'est pas assez chaude, une résistance dans le chauffe-eau permet de chauffer l'eau à la bonne température. C'est aussi cette résistance qui chauffera l'eau régulièrement pour se prémunir de légionellose dans l'eau (70°C je crois).
L'eau chaude est instantanément produite dès qu'on utilise de l'eau pour maintenir une température de 50°C dans le ballon d'eau chaude. Dans tous les cas, même quand le chauffage est allumé/activé la production d'eau chaude avec la PAC est toujours prioritaire
Plancher chauffant bi-zone
Le plancher chauffant bi-zone fonctionne avec des thermostats. Il n'y a donc rien à régler sur les têtes de robinets des vannes du plancher chauffant (les robinets qui se tournent sur les tuyaux rouge ou bleu). Cependant, afin de l'activer, tout comme les radiateurs, il faut passer la PAC en mode chauffage puis passer le module AUER en mode "HIVER" (en l'ayant préalablement allumé si besoin). Les thermostats se déclenchent si la température de la pièce où se trouve le thermostat est inférieure à la température programmée. Chaque zone peut disposer de sa propre température. Quand le plancher chauffant doit être activé, cela envoie un signal aux modules radio (la LED rouge est alors allumée) et la pompe concernée se déclenche pour envoyer l'eau du ballon tampon (celui recouvert d'une protection rouge) qui est maintenu à 40°C
Radiateur
Pour les radiateurs, c'est le même principe. Quand la PAC envoie de l'eau à 40°C, c'est que les radiateurs de l'étage chauffent. :-)
Comment savoir quel circuit de chauffage est alimenté par la PAC ?
Très bonne question ! Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant il n'y a qu'une seul circuit de chauffage alimenté par la PAC selon les besoins. La vanne 3 voies installée près de la chaudière détermine le circuit qui a besoin d'eau. En fonction, la PAC fournit de l'eau à la bonne température.
Eau chaude générée à 50°C: Eau chaude du ballon d'eau chaude Eau chaude générée à 40°C: Radiateur de l'étage Eau chaude générée à 20-30°C: Plancher chauffant.
Allumer le chauffage
Pour allumer le chauffage, on l'a dit précédemment, c'est assez simple: On allume la PAC et le module AUER
La PAC dispose de 2 modes: Heat et Tank.
Heat signifie que le mode est chauffage Tank signifie que le mode est génération d'eau chaude par la PAC
Les 2 modes peuvent être activés séparemment ou en même temps
En été, le mode Tank de la PAC Panasonic est utilisé. En hiver, les mode Tank et Heat sont activés en même temps.
A noter que pour changer de mode, on appuie tout simplement sur le bouton MODE
Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi allumer le module AUER. Pour savoir s'il est allumé, c'est très simple, il suffit de voir si quelque chose est affiché sur l'écran(et si la LED verte est allumé) et de vérifier qu'il est en mode HIVER
Là le module AUER est allumé. Mais on peut voir sur avec l'icône en haut à gauche (que j'appelle le soleil qui chauffe) que l'on est en mode ETE. S'il n'y a pas d'icone en haut à gauche, c'est que l'on est en mode HIVER.
Pour passer au mode hiver, on tourne la roue crantée et on sélectionne le mode ETE/HIVER pour changer le mode ETE ou HIVER (j'ai essayé le mode AUTOMATIQUE sans succès, il faut donc le changer manuellement). A noter que pour sélectionner un mode, on appuie sur la roue crantée pour indiquer que le mode affiché est celui que l'on souhaite.
Quand le module AUER indique qu'il est en ouverture ou en fermeture, c'est qu'il actionne ou non la génération d'eau chaude pour le plancher chauffant.
Sur la photo suivante, il est ouvert à 2% (il peut aussi indiquer qu'il est en fermeture avec le pourcentage ou il en est).
Eteindre le chauffage
Pour éteindre le chauffage, on fait tout l'inverse: On passe le module AUER en mode ETE et on repasse en mode TANK. On peut aussi simplement éteindre le module AUER (mais il est recommandé de l'allumer une fois par mois pour éviter la formation de boue).
Commentaires