Pourquoi nos potagers au carré DIY n'ont pas tenu
Hé oui, nos potagers au carré n'auront pas tenu une saison. C'est bien malheureux car nous avions tout de même investi dans des planches qui ne coûtent pas particulièrement cher mais il y en avait tout de même un certain nombre !
L'erreur que nous avons faite et assez bête... en effet, les planches que nous avions utilisé pour notre potager au carré DIY étaient des planches collées. Avec l'humidité, les planches se sont naturellement décollées. Et ce n'est pas une question d'être en contact avec de la terre qui a provoqué cela car nous a vous un autre carré dans lequel nous n'avons pas mis de terre mais dont nous nous servons pour stocker les jeux des enfants en un point unique et si est moins mal en point il subira tout simplement le même sort dans quelques temps.
A noter que si nous avions utilisé des charnieres piano les potagers auraient mieux tenu car mieux fixé. Cela aurait peut être permis de tenir une saison de plus. Ainsi si vous décidez de vous lancer dans les potagers au carré DIY nos conseils sont les suivants:
- prendre du bois épais.
- demander du bois monobloc (pas de bois collés).
- Mettre du geo-textile, cela protégera au moins partiellement le bois.
A la recherche d'un potager au carré pas cher
À la suite de cette expérience peu fameuse, ma femme m'a enjoint de trouver un potager au carré dans le commerce pour avoir quelque chose de mieux. J'ai donc entrepris des recherches et j'ai trouvé de tout. Mais surtout beaucoup de potagers cher ou alors pas assez haut (nous voulions 40cm minimum de hauteur) ou encore sur des sites avec très peu de description et donc avec beaucoup de chances de nous tromper sur le produit que nous achetions ! Au bout d'un moment nous sommes tombés sur des potagers en plessis de noisetier. Le plessis est un assemblage de bois avec du bois qui est en quelque sorte tressé autour de piquet ce qui lui assure une bonne rigidité tout en limitant la quantité de bois nécessaire au maintien de la terre. Un film geo-textile permet de protéger le bois contre l'humidité même si les essences utilisé (ici du noisetier) sont en général choisie pour tenir naturellement.
Montage des potagers en plessis jardiland
Avant de monter les potagers, il a fallu retailler les potagers. En effet, les dimensions étaient sensiblement similaires mais pas exactement. Disons que les dimensions hors tout des nouveaux potagers au carré étaient plutôt équivalentes aux dimensions intérieures des anciens carrés de potagers... Du coup après un démontage des anciens carrés qui nous voudra un détour à la dechetterie (à moins que je ne trouve une idée pour les recycler en un autre objet ???) Nous avons tailler la terre de nos potagers qui a très bien tenu en place le temps que nous remontions les nouveaux carrés. Le montage est plutôt facile et se fait à l'aide d'une simple perceuse-visseuse sans fil et d'une agrafeuse (celle pour travaux, pas celle pour agrafer 2 feuilles entre elles).
L'agrafeuse sert à fixer le geo-textile sur le plessis de noisetier. La perceuse-visseuse sans fil sert à fixer les panneaux de plessis entre eux. On perce le premier panneau et on visse dans le second panneau en faisant bien attention d'éviter les vis déjà présentes :-)
Bref, facile. Mais à 2 c'est mieux ! :-)
Notre avis sur les potagers au carré en plessis de Jardiland
Comment d'habitude, nous vous donnons notre avis au montage et nous essayons de vous faire part de la vie du produit que nous avons acheté en faisant des mises à jour ou tout simplement en répondant à vos commentaires (n'hésitez pas à poser des questions d'ailleurs). Nous sommes déjà assez content du prix que nous avons payé. 69,90€ pour un potager au carré en bois non-traité, c'est très très très correct ! A voir donc la longévité du produit mais pour l'instant, on trouve ça très sympa et solide.