Test du Smappee moniteur Gaz et Eau

Comme je suis en train de l'écrire dans un autre article (en cours de rédaction), nous avons reçu une importante facture d'eau: 185 mètres cubes consommé à 4,5 personnes. Sachant que 2 d'entre eux sont des enfants en bas âge qui ne réclament pas particulièrement de bain (mais que l'on lave tout de même tous les 2 jours, on n’est pas des cochonous) et qu'ils prennent des bains dans une baignoire pliante (lien vers baignoire pliante) assez contenue. Nous sommes très étonnés. Nous pensons que cela venait probablement d'une fuite dans les WC suspendus de ma belle-mère (réparé une fois détectée mais nous ne savons pas depuis combien de temps la fuite coulait...) mais il nous faut confirmer cela. Je cherchais depuis un moment une solution pour relever en temps réel la consommation d'eau afin de voir vraiment ce que nous consommions. Je ne trouvais pas de solutions satisfaisantes, il fallait systématiquement installer un compteur d'eau sur l'installation existante et ce n'est pas vraiment dans mes cordes. Enfin, tout se fait mais l'eau, je n’aime pas beaucoup ça...

2016-04-05_20.15.56.jpg

Smappee Water and Gas Monitor (moniteur Gaz et eau)

C'est là que j'ai vu des articles sur twitter à propos de la sortie d'un nouvel objet permettant de monitorer la consommation d'eau et de gaz en domotique sans aucuns travaux ! C'était inespéré ! Il fallait donc que je teste la solution. Après avoir expliqué mes problèmes aux personnes de Smappee, ceux-ci m'ont proposé de me prêter un Smappee Water and Gas Monitor pour voir si mes problèmes de consommation d'eau sont réglés et si cela était dû à la fuite ou si nous avons des appareils qui consomment beaucoup trop d'eau. Voici donc une review du moniteur, uniquement en fonction compteur d'eau domotique.

2016-04-05_20.11.44.jpg

J'ai donc reçu quelques jours plus tard via UPS un colis de Smappee avec le Water and Gas Monitor (que je n'utiliserais que pour l'eau car je n'ai pas le gaz dans la maison. Sachez cependant que le même objet connecté peut relever le compteur d'eau et de gaz sans frais supplémentaire. Après avoir vu beaucoup de solutions Z-Wave pour faire cela, cela vaut vraiment le coup car on est dans un système sans bidouille, propre, design et de plus pensé et fabriqué en Europe ! Je trouve ce dernier point important car à l'heure où tous nos produits électroniques viennent d'Asie, c'est un gage de qualité !

2016-04-05_20.50.09.jpg

Après ouverture, j'ai été surpris de la taille de l'outil. En effet, sur les photos j'avais l'impression qu'il ferait la taille de 2 doigts, il fait plutôt la taille d'une petite main (vous pouvez comparer la taille à celle des piles LR6 sur la photo

2016-04-05_20.15.56.jpg

Dans la boite, tout est compris: le lecteur optique, le lecteur magnétique (on va voir ensuite à quoi ils servent), l'objet connecté, 2 piles (qui dureront 3 ans, donc on est plutôt à l'abri) et un dépliant récapitulatif succinct (en anglais).

2016-04-05_20.51.18.jpg

La première chose à faire est de télécharger l'application Smappee. En effet, c'est elle qui va vous donner toutes les billes pour l'installation de votre produit (pendant le temps de livraison de votre produit, vous pourrez lire la FAQ très instructive, notamment pour déterminer de quel compteur on dispose chez soi).

Installation du Smappee Moniteur Gaz et Eau

Après avoir lancé l'appli et activé le bluetooth de son téléphone Android ou iphone (Android dans mon cas, pour un iphone, la procédure est très probablement la même), on doit tout d'abord se créer un compte. Une fois cela fait, on peut désormais installer le produit (ou en acheter un autre mais nous, ce que l'on veut ici c'est en installer un que l'on s'est déjà procuré...).

2016-04-05_18.54.02.png

2016-04-05_18.54.24.png

On choisit alors le compteur Smappee Gaz et Eau et on lance l'installation ! On suit les instructions, on insère les piles dans l'appareil (notez le petit fil qui sert très probablement à détecter l'humidité et la température dans la pièce où il se trouve.)

PHOTO DEVICE AVEC PILE

Après quelques questions, l'appli vous demandera de faire couler de l'eau: PAS LA PEINE d'avoir déjà connecté. Ici l'idée est de vous faire découvrir avec quelques questions de quel compteur d'eau ou de gaz vous disposez ! De manière général: compteur à eau => Compteur à impulsion magnétique. Compteur à gaz => Compteur à lecture optique. Pour le lecteur magnétique, si vous ne trouvez pas le trou pour insérer le capteur, c'est peut-être qu'il est bouché par un "bouchon" en plastique que l'on enlève assez facilement avec les ongles.

2016-04-05_22.33.58.jpg

Pour terminer, il faudra l'information qui sera peut-être la plus difficile à trouver: Quel débit par impulsion magnétique utilise votre compteur d'eau ? Pour le découvrir, il vous faudra aller sur internet. Pour ma part, j'avais un compteur d'eau très classique: ELSTER V100 (PSMT). Dans la notice technique, on peut lire qu'il y a une impulsion tous les 0,5L. Il faut donc configurer 2 impulsions par litre L'avantage est que le comptage sera assez précis ! A noter que vous pouvez modifier cette valeur si vous vous êtes trompé, elle s'applique rétro-activement à vos données. Ainsi, je vous conseille fortement de faire le test suivant pour connaitre le nombre d'impulsions par débit:

  • Configurer le Water monitor de Smappee pour 1 impulsion par litre dans l'appli.
  • Noter la valeur sur le compteur
  • Faire couler 1 ou 2 Litres d'eau (dans un récipient qui vous permettra de ré-utiliser l'eau versée, au pire à arroser les plantes)
  • Revenir voir votre compteur et notez la consommation exacte
  • Relever les données de votre Smappee Moniteur d'Eau et gaz et comparer. Cela vous permettra de déterminer le nombre d'impulsions par litre !

2016-04-05_20.40.17.png

Méthode Pratique et simple !

2016-04-05_21.11.26.jpg

Le coùt de l'eau se configure. Par défaut, il est de 4,5€ le mètre cube (soit 1000L). C'est exactement cela pour moi. C'est peut-être le prix moyen ? En tout cas, rien à faire chez moi mais c'est vraiment très simple à configurer.

2016-04-05_21.46.23.png

Et voilà, le moniteur d'eau de Smappee est configuré ! Vous avez vu ? Aucun travaux, pas de trou à percer: RIEN ! La seule difficulté que j'ai rencontré est au moment de l'appairage bluetooth (mais je ne suis jamais très bon en bluetooth :-) ) Pour que l'appli Smappee trouve le moniteur, il a fallu que j'aille dans les paramètres bluetooth de mon Sony Xperia Z5 Compact et l'opération n'a pas été si simple que cela. J'ai dû refaire l'opération plusieurs fois car lorsque l'on quitte le menu d'installation, on revient systématiquement au début et il faut ré-appairer l'appareil avec son téléphone.

2016-04-06_18.48.44.jpg

2016-04-06_18.48.49.jpg

La cerise sur le gâteau

Le petit bonus en plus... Smappee a développé une API ouverte et publiquement documenté (il faut simplement demander les codes d'accès aux appareils à l'équipe de Smappee qui ne les mets pas en ligne). Cela signifie que l'on peut espérer voir des plug-ins dans vos centrales domotiques préférées. A commencer par Jeedom et Domoticz ! C'est une excellente nouvelle qui renforce l'attrait des appareils Smappee.

Bientôt en bonus de ce test du smappee Gaz et eau: le suivi de consommation et notre avis global sur le Gaz and Water monitor :-)

Mise à jour Mai 2016

Comme promis, en complément du test, un mois plus tard, nous vous faisons part de notre avis sur les relevés de la consommation d'eau.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est très ludique et on se prend vite au jeu de savoir combien on a consommé d'eau aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci. On se rend aussi très vite compte de ce que l'on consomme. Et comme pour beaucoup de choses, c'est quand on comprend comment on consomme que l'on peut ensuite essayer d'influer sur notre consommation d'eau.

Pour notre cas, un foyer de 4 personnes, dont 2 enfants (2 et 5 ans) avec présence à la maison toute la journée, ma femme étant assistante maternelle à domicile, nous consommons en moyenne 200L par jour. Cela peut monter à plus lorsqu'il faut faire plusieurs lessives d'affilée ou si nous devions arroser les plantes (et qu'il n'y avait plus d'eau dans notre cuve !)... La consommation monte à 300L quand on se trouve à 5. C'est assez normal puisque

En cas de fête à la maison (50 personnes), on pourra monter jusqu'à 1000L d'eau par jour (Obligé de faire une partie de la vaiselle à la main, beaucoup plus d'utilisation des toilettes, tout le monde prend une douche, avec des amis qui prennent aussi une douche, ...).

Les leçons que nous aurons appris avec le relevé de consommation d'eau en bluetooth:

  • Une douche consomme 50L par adulte (les bains enfants ne sont pas représentatif car nous utilisons une baignoire pliante d'une capacité de 39L. On y met donc plutôt 20L au max)
  • Une machine à laver le linge: 50-60L
  • Une machine Lave-vaisselle: 10L (on utilise le mode éco)

Le module logiciel de détection de fuite est particulièrement bien pensé et propose plusieurs mode de détection. Le plus précis conviendra à l'immense majorité des foyers mais c'est une bonne solution de la part de smappee de laisser le choix à l'utilisateur de configurer la précision.

Petit soucis rencontré aujourd'hui par contre, j'ai perdu tout contact bluetooth avec le compteur. J'ai demandé à Smappee de m'aider à diagnostiquer d'où venait le problème car je n'en ai aucune idée... Je ne vois plus du tout le compteur sur mon téléphone :-( J'espère avoir une réponse demain.

Ce test a été réalisé avec un appareil prêté par Smappee à notre demande

Vous pourriez aussi aimer...

  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés

Commentaires

  • Installation domotique 27/04/2016, 17:17 1

    L'application de monitoring de ce Smappee m'a l'air d'être plutôt bien faite, c'est malheureusement assez rare !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.