Stand-by

Rien de nouveau sur le blog, mais c'est tout simplement car nous attendons toujours l'étage et que sans ce dernier, rien ne peut avancer...

Cela fait 1 mois depuis la prise de côte de l'étage... Espérons que l'étage sera livré la semaine prochaine mais rien n'est certain ! sablier

D'ici là donc rien n'a changé. Sauf les contours de la maison qui ont été remblayé avec la terre et mauvaise surprise, il y a un écart de 20cm entre le seuil de la maison et le niveau de la terre. Cela ne nous dérange pas particulièrement car nous ferons une terrasse au niveau de notre baie vitrée et une marche de 20cm n'est pas exceptionnellement haute mais pour la partie de ma belle-mère cela risque de poser un petit problème dans le futur si jamais elle a du mal avec les marches (ça arrive et malheureusement, il faut prévoir le pire)

Pourquoi ne pas remettre la terre au niveau du seuil de la maison ?

C'est ce que nous avons appris en discutant avec notre conducteur de travaux: Trecobat/Maisons Nature et Bois font, pour les maisons avec enduits, une descente de l'enduit jusqu'à 10cm en dessous du seuil de la maison. Ensuite, il faut encore 10cm après le seuil de la maison pour ne pas que l'humidité ne remonte entre l'enduit et le mur. Du coup, la seule façon d'avoir une maison entièrement planne serait de l'entourer d'une bordure afin de faire une mini-terrasse qui empêcherait la terre d'être en contact avec l'enduit.

Plutôt que celle solution coûteuse, nous allons donc plus simplement prévoir une terrasse et mettre le sol à niveau vers le coin de ma belle-mère pour qu'elle n'ait qu'une pente douce. Enfin, pour l'instant, il n'y a pas de terrasse comprise dans les plans avec Maisons Nature et Bois (volonté de notre part car hors budget) et ça fera l'objet d'un prochain post :-)

You may also like

  • materiaux_ecologique.jpg Zoom sur les matériaux de construction écologiques
  • 2014-02-08_17.16.42.jpg Quelques photos de l'extérieur
  • IMG_20131224_123122.jpg Des nouvelles du chantier !
  • 2013-12-14_12.37.16.jpg Maison Hors d'air, hors d'eau

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.