Le FTTH à Talensac ?

Article mis à jour en Février 2015 (voir en bas de l'article) Voici un billet qui n'est pas directement lié à notre construction mais qui concerne plutôt notre future commune et son accès au haut débit. En effet, un des inconvénients de notre terrain c'est son accès à internet. En effet, même sans être passionné d'informatique ou passer sa vie sur internet un accès à internet haut débit est devenu indispensable.

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais les politiques, l'éducation nationales, les chercheurs, etc. Sans un internet haut-débit, c'est une partie de la culture que l'on manque, ce sont des vidéos de chats que l'on ne peut plus regarder, ce sont des épisodes de séries que l'on ne peut plus voir en VoD (légalement sur OCS pour certaines d'entre elles, d'autres sur Canal+).

Différentes définitions de Haut Débit

Certains considère que le haut débit est synonyme d'ADSL, ce qui signifie que dès lors que l'on aurait 512Kbit/s, on bénéficierait du haut débit. Cela était vrai à la fin des années 1990 ou au début des années 2000 mais aujourd'hui, en 2013, on ne peut plus se contenter de tel débits. En effet, à mon sens, tant que l'on n'est pas éligible pour recevoir la télévision dans des conditions correctes (au dessus de 4Mbits/s donc), on ne peut pas parler de haut débit. En effet, en dessous de ce débit, internet est trop lent pour une famille connectée voulant surfer aux heures de pointes ou regarder un film en même temps.

Wikipedia dans son article sur le Haut Débit indique d'ailleurs qu'aux Etats-Unis, la vitesse de référence pour être appelé Haut-Débit (Broadband) est de 4Mbit/s

Et à Talensac ?

Et bien à Talensac, le haut débit, peu d'habitants peuvent se vanter de l'avoir... Sur notre terrain, situé dans le bourg, à côté des commerces et de l'espace Internet Communal, Degrouptest indique 6Km de ligne entre le NRA de Montfort sur Meu et notre future ligne. Ce qui correspond à un débit inférieur à 2Mbit/s dans les faits. Ce qui est faible... Très faible.

Le conseil général a alors mis en place une offre Wimax qui permet d'obtenir un débit supérieur mais au prix d'une installation d'antenne Wimax et surtout avec les aléas qu'on lui connait. Pour être honnête, je ne connais que 2 personnes ayant recours au Wimax et ils en sont tous deux (très) mécontents...

Mais la Région Bretagne a lancé un projet se nommant Bretagne Très Haut Débit. Dans ce cadre, des projets de montée en débit ont été demandés aux communes et communautés de communes. Quel joie quand j'ai donc appris que la communauté de communes remontaient 2 projets:

  • Déployer le FTTH à Talensac
  • Déployer le FTTH à Pleumeuleuc et mettre un NRA-MeD à Talensac pour améliorer les débits.

FTTH - Qu'est ce que c'est ?

Le FTTH est, la fibre optique jusqu'à l'abonné. Théoriquement, elle permet des débits très élevés. Dans la pratique, cela dépend de l'offre souscrite chez l'opérateur proposant la fibre. Les débits actuels vont de 100Mbit/s à 300Mbit/s. D'ici quelques années, on peut imaginer que l'on aura des débits encore supérieur.

Le problème de cette technologie est qu'il faut faire beaucoup de génie civile pour faire passer les fibres et cela coûte très cher. Autant le fait de raccorder un immeuble est rentable pour un opérateur, autant le fait de raccorder des maisons à Talensac ne fait rêver aucun opérateur :-) C'est pour cela que le plan Bretagne Très Haut Débit est si intéressant. Si le FTTH était décidé à Talensac, il n'y aurait plus de problème de débit sur la commune, la réception de la TV pourrait se faire avec des qualités supérieures à la TNT par le biais de cette même fibre, un accès à la culture instantané ainsi qu'aux loisirs pour les plus jeunes. Grâce à cet outil, Talensac se doterait d'un bel outil pour attirer de jeunes foyers qui rechignent aujourd'hui à venir dans un village en dehors de Rennes Métropole, de peur d'être trop isolé.

Et que faire pour avoir le FTTH à Talensac ?

Et bien, un moyen simple est de partager votre envie et votre motivation au Vice Président du conseil général: Louis Feuvrier. Son adresse email est la suivante: l.feuvrier[at]fougeres.fr (remplacer le [at] par @ pour lui écrire un email).

Vous pouvez aussi écrire au Président du Conseil Régional: Pierrick Massiot. Son adresse email est la suivante: residence@region-bretagne.fr

Mise à jour de l'article (2013)

J'ai contacté entre temps des personnes travaillant sur le projet Bretagne Très Haut Débit et il semble qu'il ait été acté Vendredi dernier que Talensac ferait l'objet d'une montée en débit (installation d'un DSLAM plus proche pour améliorer les débits) pour fin 2015. Les projets ayant tendances à prendre plus de retard que d'avance, ce n'est pas la peine d'espèrer que cela arrivera en 2014 mais c'est tout de même une bonne chose. En espèrant que les portes du VDSL puissent du coup s'ouvrir pour le plus de personnes à Talensac !

Mise à jour 2 de l'article (Avril 2014)

Selon le site Ariase.com, le NRA-MeD de Talensac sera installé et raccordé avant la fin de l'année 2014. En effet, en faisant une recherche sur votre numéro de téléphone, vous pourrez voir l'information suivante:

NRA-MeD.png

Si la date du 31/12/2014 est assez peu crédible, l'information semble indiquer une ambition de raccorder les abonnés pour la fin de l'année 2014. La question que l'on peut désormais se poser est: Où se trouvera ce central téléphonique ? Disposera-t-il de la TV ? Sera-t-il fibré ? Sera-t-il équipe de carte permettant le VDSL2+ ? Réponse cette année :-)

Quelques réponses tout de même que j'ai pu glaner ça et là :

Le central 353311TL serait situé au niveau de l'astrolabe (on peut voir le sous-répartiteur sur Google Maps sur le parking de l'Astrolabe, rue de Montfort)

Cela corrobore les informations que l'on peut trouver sur le site d'OVH qui nous dit que notre lotissement se trouverait à 800m du central téléphonique (on distingue 2 sections de câbles différentes , une à 0,6mm et une autre à 0,4mm. Celle à 0,6mm doit être entre la NRA actuelle à Montfort-sur-Meu et celle à 0,4mm doit être entre le futur NRA et notre futur logement.

Si vous voulez faire le test, allez sur OVH et indiquez votre numéro de téléphone. Demandez ensuite à voir le test complet. Lisez le texte et trouvez le passage détaillant la partie sur la distance entre le central et votre adresse. Relevez la distance de cable de 0,4mm et hop, vous aurez la distance entre vous et le NRA.

Notez que cette méthode n'est que valable pour le futur NRA-MeD de Talensac ! D'autant plus qu'elle n'est basée que sur des suppositions :-)

Sinon, pour les dates de mise en service du NRA-MeD, il est apparemment courant qu'il y ait du retard... Donc il faudra plutôt compter pour tout début 2015 :-)

Mise à jour de Décembre 2014: Il faudra effectivement compter sur 2015 le NRA MeD de Talensac sera opérationnel le 29/01/2015 soit un report d'un mois. Cela dit, c'est tout de même plus prudent pour ne pas avoir de déconvenu lors du nouvel an :-)

Mise à jour de Février 2015 sur l'ADSL à Talensac: La migration des lignes n'est toujours pas effective. Elle devrait arriver cette semaine. Jeudi 19 Février 2015 au plus tard ! Les abonnés éligibles chez Orange devrait être raccordés directement en VDSL. Pour recevoir la TV par ADSL, il faudra demander un changement de box.

Mise à jour du 19 Février 2015:

Et voila, avec le VDSL2 + la migration sur NRA-MED a eu lieu. Les débits relevés sont de 39Mbps en download et de 6Mbps en upload. Comparé à nos 2Mbps en download et 1Mbps en upload précédent, c'est une révolution ! A nous les films de Netflix en HD :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • europeanHomes_recommande1.jpg Récupération caution lotissement à la fin de la construction
  • mapmaker.jpg Ajouter la rue de son nouveau lotissement sur Google Maps
  • terrain.png Trouver un terrain pour construire sa maison
  • trajet_petites_villes.jpg Faire le trajet Talensac-Rennes

Commentaires

  • studio 20/10/2013, 09:50 1

    Dans ton billet, tu parles des 2 projets retenus par la communauté des communes du pays de montfort, Aurais-tu plus d'information dessus ? J’aménage bientôt sur Talensac et je dois dire que le fait d'avoir un débit très faible m'inquiète un peu.

  • Etienne 20/10/2013, 11:57 2

    Je n'ai malheureusement comme informations que celles présentes dans ce bulletin municipal: http://www.talensac.fr/wp-content/uploads/2013/06/bulletin-municipal-juin-2013-113.pdf (page 5)

    Dans le dernier bulletin municipal de Septembre, il n'y a plus de mot du Maire jusqu'aux élections municipales.

    Quand t'installes-tu à Talensac ?
  • Studio 28/10/2013, 19:29 3

    Ok, donc pour le moment toujours rien d'officiel. J'ai lu dans Ouest-France que la région avait débloqué la semaine dernière 100 millions pour lancer les travaux. Il y aura peut-être plus d'information lors du prochain conseil municipal.

    Sinon je dois aménager à Talensac fin novembre si tout ce passe bien :)

  • Etienne 29/10/2013, 11:30 4

    Je n'ai effectivement pas trouvé d'articles qui en parlait... Cependant, le mail provenant du CG35 je pense que l'on peut y croire :-)

    Notez que même si la phase 1 du projet est prévu pour 2014-2018, la personne du CG35 indique que les opérations de montée en débit pour l'ensemble de l'ille et vilaine seront réalisés d'ici fin 2015.

    La rapidité dépendra, j'imagine, de la rapidité de la commune ou communauté de communes à lancer les commandes et surtout de la difficulté d'implantation des équipements et de génie civile.

  • dida 19/01/2015, 17:04 5

    bonjour
    j'habite le lotissement de la Croix de Pierre et ma ligne sera également migrée vers ce terminal : le débit actuel est de 2,9 Mbits, à combien il va passer après le 29/01/2015 ?
    (je ne peux pas faire la manip qui est décrite via le site OVH ...)

    merci

  • zebron 19/01/2015, 20:07 6

    Bonjour Dida,

    Il me faudrait ton numéro de ligne pour savoir plus précisément mais avec 2,9Mbit/s, si tu prends une offre Livebox Jet d'Orange, tu devrais pouvoir avoir 30Mbit/s (peut-être plus, je ne sais pas, ça dépend de la distance qui te sépare du central).

  • dida 20/01/2015, 17:11 7

    c'est 02 23 43 XX XX la ligne, et si le nouveau terminal est à l'Astrolabe je dois être à 200m à vol d'oiseau...
    Et chez Free ils ont quelque chose d'aussi performant que Orange ?
    Merci pour ton site et tes réponses :-)

  • zebron 20/01/2015, 18:32 8

    Bonjour Dida, J'ai masqué ton numéro de téléphone car ce n'est pas prudent de le laisser sur internet. J'ai regardé pour ta ligne et je pense que tu pourrais avoir plus de 30Mbps avec Orange. A voir lors de la migration. Avec Free je ne sais pas si tu pourras avoir ce genre de débit car je ne sais pas si leur DSLAM supporte le VDS2+ et si leur réseau est dimensionné pour faire passer ce genre de débit vers Google/YouTube. J-9 en tout cas ! :-)
  • Léo 26/01/2015, 13:38 9

    Bonjour, J-3?
    Il n'y a plus de nouvelles sur Ariase, ma boite au lettres est vide pour la gène occasionné, et ni Bouygues, ni ovh savent s'il y aura une monté en Débit . Quant à orange, leurs conseillés vont sur le site d'ariase... Pas plus de Nouvelles.
    Je ne le vois pas n'ont plus sur les Bulletins municipaux qui devraient s'en vanter au vue du cout engendré. Bref, j'attends avec impatience, conditionnant l'achat d'une NAS, mais j'ai des doutes...

    Merci si vous avez plus d'infos;

  • Léo 26/01/2015, 13:43 10

    Mais je viens de trouver, enfin, ça http://www.stats-degroupage.fr/3533...
    C'est fait?

  • zebron 26/01/2015, 14:47 11

    Bonjour Léo,

    Pour moi, on est toujours à J-3 (mais c'est vrai que le site d'Ariase n'annonce plus rien). Notez qu'il peut y avoir un délai entre la mise à jour de la base ARIASE et les données sur le terrain. Le mieux serait de faire un speedtest sur la ligne pour voir si le débit a augmenté mais selon mes informations, l'ouverture du NRA-MeD n'aura lieu que le 29 Janvier.

    J'espère par contre qu'il n'y aura pas besoin d'attendre encore 15 jours que les lignes soient migrés... mais ça... on ne le saura que dans 3 jours :-)

    Pour ma part, j'ai reçu un email d'Orange le 21 Janvier mais celui-ci n'indique pas de date. Ils disent d'ailleurs, dans les "semaines qui suivent".

  • Seraphin 29/01/2015, 16:13 12

    Bon...habitant TALENSAC à J + 1 je suis toujours relié au DSLAM de Monfort :(

    Je suis chez free et je vais sur http://www.degrouptest.com/ pour connaitre mon DSLAM.
    Je ne comprend pas car sur http://www.stats-degroupage.fr/3533... il est indiqué que Free aurait dégroupé le DSLAM en question. J'ai rebooté ma freebox au cas où mais rien ne change pour le moment.
    Je vais prendre mon mal en patience mais si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.
    Je vous tiens au courrant si jamais il y a un changement

  • zebron 30/01/2015, 15:48 13

    Bonjour Séraphin,

    Il semble qu'il faille attendre parfois 15 jours pour que les lignes soient migrées.

    J'espère que cela sera réalisé rapidement ! Je crois que nous ne pouvons que prendre notre mal en patience.

    De mon côté, j'ai appelé Orange qui va me migrer en VDSL. Si seulement cela pouvait accélérer la migration ! ^^

    Wait & See donc

  • Seraphin 31/01/2015, 20:37 14

    Bonjour à tous,

    Bon ça y est, ma ligne est passé sur le nouveau DSLAM,

    central téléphonique : TALENSAC
    longueur de ligne :655 mètres
    affaiblissement théorique : 6.8405dB
    état de la ligne : ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL : 19.74 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : 78.65 Mbps

    en théorie tout va bien... mais en théorie seulement, les débits ne sont pas exceptionnel, je suis à 3 Mbits/s soit un peu mieux qu'avec l'ancien DSLAM.
    Je suis donc loin des 19 Mb/s estimés.... je ne sais pas si ça viens de mon fournisseur (free avec freebox V5) où bien d'un débit faible du DSLAM.

    SI quelqu'un d'autre peut mesurer son débit.
    a+

  • zebron 31/01/2015, 23:39 15

    Bonjour Seraphin,

    Manifestement tes données sont purement théoriques et ne seront probablement réalistes qu'après migration. Un débit de 3Mbps, soit Free est vraiment très mauvais (mais en général, c'est sur le SAV qu'on a des problèmes pas sur le débit, sauf sur Google et les gros sites) soit les données ont été mises à jour mais ton accès n'a pas encore été migré.

    Je penche donc sur la deuxième solution. Sur quel site as-tu regarder tes données ?  [Edit] Je viens de voir que tous les sites étaient mis à jour. Ce n'est que théorique. Mon débit de 2,5Mbps n'a pas changé d'un iota :-) 

    Tu peux comparer facilement l'atténuation que tu lis sur ta freebox par rapport à l'atténuation théorique. 

     

    Ah et reboot ta freebox, on ne sait jamais :-)

  • seraphin 18/02/2015, 18:42 16

    Dégroupage effectué !
    Ça y est le débit est au rendez vous !

    Votre FAI : Free
    Débit descendant : 18883 kbps (2305.1 Kio/s) - Débit montant : 792 kbps (96.7 Kio/s) - Ping : 36 ms
    Testé sur http://www.degrouptest.com/test-deb... - 18/2/2015 18:39:34

    Bon surf à tous !

  • zebron 19/02/2015, 10:53 17

    La chance Seraphin !

     

    Moi après avoir été coupé hier, ma femme est allé voir les gars de Sogélec qui continuait les migrations. Internet est revenu ce matin 20 minutes plus tard mais avec un débit encore moins bon qu'avant migration. :'(

    Ils reprendront peut-être la ligne à la fin de la migration des autres lignes... On a la poisse en tout cas !

  • zebron 19/02/2015, 20:47 18

    Et voila, c'est migré !

    J'ai mis l'article à jour avec un résultat speedtest. On est super heureux !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.