Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais les politiques, l'éducation nationales, les chercheurs, etc. Sans un internet haut-débit, c'est une partie de la culture que l'on manque, ce sont des vidéos de chats que l'on ne peut plus regarder, ce sont des épisodes de séries que l'on ne peut plus voir en VoD (légalement sur OCS pour certaines d'entre elles, d'autres sur Canal+).
Différentes définitions de Haut Débit
Certains considère que le haut débit est synonyme d'ADSL, ce qui signifie que dès lors que l'on aurait 512Kbit/s, on bénéficierait du haut débit. Cela était vrai à la fin des années 1990 ou au début des années 2000 mais aujourd'hui, en 2013, on ne peut plus se contenter de tel débits. En effet, à mon sens, tant que l'on n'est pas éligible pour recevoir la télévision dans des conditions correctes (au dessus de 4Mbits/s donc), on ne peut pas parler de haut débit. En effet, en dessous de ce débit, internet est trop lent pour une famille connectée voulant surfer aux heures de pointes ou regarder un film en même temps.
Wikipedia dans son article sur le Haut Débit indique d'ailleurs qu'aux Etats-Unis, la vitesse de référence pour être appelé Haut-Débit (Broadband) est de 4Mbit/s
Et à Talensac ?
Et bien à Talensac, le haut débit, peu d'habitants peuvent se vanter de l'avoir... Sur notre terrain, situé dans le bourg, à côté des commerces et de l'espace Internet Communal, Degrouptest indique 6Km de ligne entre le NRA de Montfort sur Meu et notre future ligne. Ce qui correspond à un débit inférieur à 2Mbit/s dans les faits. Ce qui est faible... Très faible.
Le conseil général a alors mis en place une offre Wimax qui permet d'obtenir un débit supérieur mais au prix d'une installation d'antenne Wimax et surtout avec les aléas qu'on lui connait. Pour être honnête, je ne connais que 2 personnes ayant recours au Wimax et ils en sont tous deux (très) mécontents...
Mais la Région Bretagne a lancé un projet se nommant Bretagne Très Haut Débit. Dans ce cadre, des projets de montée en débit ont été demandés aux communes et communautés de communes. Quel joie quand j'ai donc appris que la communauté de communes remontaient 2 projets:
- Déployer le FTTH à Talensac
- Déployer le FTTH à Pleumeuleuc et mettre un NRA-MeD à Talensac pour améliorer les débits.
FTTH - Qu'est ce que c'est ?
Le FTTH est, la fibre optique jusqu'à l'abonné. Théoriquement, elle permet des débits très élevés. Dans la pratique, cela dépend de l'offre souscrite chez l'opérateur proposant la fibre. Les débits actuels vont de 100Mbit/s à 300Mbit/s. D'ici quelques années, on peut imaginer que l'on aura des débits encore supérieur.
Le problème de cette technologie est qu'il faut faire beaucoup de génie civile pour faire passer les fibres et cela coûte très cher. Autant le fait de raccorder un immeuble est rentable pour un opérateur, autant le fait de raccorder des maisons à Talensac ne fait rêver aucun opérateur :-) C'est pour cela que le plan Bretagne Très Haut Débit est si intéressant. Si le FTTH était décidé à Talensac, il n'y aurait plus de problème de débit sur la commune, la réception de la TV pourrait se faire avec des qualités supérieures à la TNT par le biais de cette même fibre, un accès à la culture instantané ainsi qu'aux loisirs pour les plus jeunes. Grâce à cet outil, Talensac se doterait d'un bel outil pour attirer de jeunes foyers qui rechignent aujourd'hui à venir dans un village en dehors de Rennes Métropole, de peur d'être trop isolé.
Et que faire pour avoir le FTTH à Talensac ?
Et bien, un moyen simple est de partager votre envie et votre motivation au Vice Président du conseil général: Louis Feuvrier. Son adresse email est la suivante: l.feuvrier[at]fougeres.fr (remplacer le [at] par @ pour lui écrire un email).
Vous pouvez aussi écrire au Président du Conseil Régional: Pierrick Massiot. Son adresse email est la suivante: residence@region-bretagne.fr
Mise à jour de l'article (2013)
J'ai contacté entre temps des personnes travaillant sur le projet Bretagne Très Haut Débit et il semble qu'il ait été acté Vendredi dernier que Talensac ferait l'objet d'une montée en débit (installation d'un DSLAM plus proche pour améliorer les débits) pour fin 2015. Les projets ayant tendances à prendre plus de retard que d'avance, ce n'est pas la peine d'espèrer que cela arrivera en 2014 mais c'est tout de même une bonne chose. En espèrant que les portes du VDSL puissent du coup s'ouvrir pour le plus de personnes à Talensac !
Mise à jour 2 de l'article (Avril 2014)
Selon le site Ariase.com, le NRA-MeD de Talensac sera installé et raccordé avant la fin de l'année 2014. En effet, en faisant une recherche sur votre numéro de téléphone, vous pourrez voir l'information suivante:
Si la date du 31/12/2014 est assez peu crédible, l'information semble indiquer une ambition de raccorder les abonnés pour la fin de l'année 2014. La question que l'on peut désormais se poser est: Où se trouvera ce central téléphonique ? Disposera-t-il de la TV ? Sera-t-il fibré ? Sera-t-il équipe de carte permettant le VDSL2+ ? Réponse cette année :-)
Quelques réponses tout de même que j'ai pu glaner ça et là :
Le central 353311TL serait situé au niveau de l'astrolabe (on peut voir le sous-répartiteur sur Google Maps sur le parking de l'Astrolabe, rue de Montfort)
Cela corrobore les informations que l'on peut trouver sur le site d'OVH qui nous dit que notre lotissement se trouverait à 800m du central téléphonique (on distingue 2 sections de câbles différentes , une à 0,6mm et une autre à 0,4mm. Celle à 0,6mm doit être entre la NRA actuelle à Montfort-sur-Meu et celle à 0,4mm doit être entre le futur NRA et notre futur logement.
Si vous voulez faire le test, allez sur OVH et indiquez votre numéro de téléphone. Demandez ensuite à voir le test complet. Lisez le texte et trouvez le passage détaillant la partie sur la distance entre le central et votre adresse. Relevez la distance de cable de 0,4mm et hop, vous aurez la distance entre vous et le NRA.
Notez que cette méthode n'est que valable pour le futur NRA-MeD de Talensac ! D'autant plus qu'elle n'est basée que sur des suppositions :-)
Sinon, pour les dates de mise en service du NRA-MeD, il est apparemment courant qu'il y ait du retard... Donc il faudra plutôt compter pour tout début 2015 :-)
Mise à jour de Décembre 2014: Il faudra effectivement compter sur 2015 le NRA MeD de Talensac sera opérationnel le 29/01/2015 soit un report d'un mois. Cela dit, c'est tout de même plus prudent pour ne pas avoir de déconvenu lors du nouvel an :-)
Mise à jour de Février 2015 sur l'ADSL à Talensac: La migration des lignes n'est toujours pas effective. Elle devrait arriver cette semaine. Jeudi 19 Février 2015 au plus tard ! Les abonnés éligibles chez Orange devrait être raccordés directement en VDSL. Pour recevoir la TV par ADSL, il faudra demander un changement de box.
Mise à jour du 19 Février 2015:
Et voila, avec le VDSL2 + la migration sur NRA-MED a eu lieu. Les débits relevés sont de 39Mbps en download et de 6Mbps en upload. Comparé à nos 2Mbps en download et 1Mbps en upload précédent, c'est une révolution ! A nous les films de Netflix en HD :-)
Commentaires